Moi moi moi, à bicyclette
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Moi moi moi, à bicyclette
Re-SNCF :
Pour le remboursement du billet car TER : comme indiqué par le personnel de guichet, je vais sur le site sncf-connect.
Annulation du billet OK, un message me dit de quérir le formulaire de remboursement sur tout-oui, le chatbot, et pour cela de cliquer sur « annulation-remboursement » et de me laisser guider. Je me laisse donc guider, et j'arrive à une impasse. Bon, donc je relance le chatbot et tape dans ma requête « formulaire de remboursement » ; je réponds aux questions, et quand je clique que j'ai fait l'annulation sur sncf-connect, il me dit... Bin d'aller sur sncf-connect.
Donc sncf-connect me renvoie sur tout-oui et tout-oui me renvoie sur sncf-connect. Un bon vieux GOTO en boucle...
Heureusement, le personnel de guichet m'avait donné le numéro du service client de sncf-connect (un numéro en 01). Là, la personne comprend bien mon problème, me dit de contacter le 3635 en tapant un cheat-code (pour accéder directement au service sans passer par les « pour telle option, tapez 1 »), et de surtout ne pas prononcer le mot « sncf-connect » (apparemment, ils ont un bouton qui renvoie directement sur ce service pour se débarrasser des patates chaudes).
Le 3635 m'informe que comme c'est du TER ça ne dépend pas d'eux, et me passe le service clients TER Pays de la Loire. Qui m'indique que oui, c'est bien eux, qu'il faut que je leur envoie un courrier papier (ça, ça va, je maîtrise), et que j'aurai un bon d'achat valable pour un achat en ligne, mais uniquement pour un TER Pays de la Loire. Je rappelle qu'il s'agit à l'origine d'un trajet qui traverse la France.
Bref, la déshumanisation des relations clients est une catastrophe, la numérisation à outrance est une catastrophe, le morcèlement de la SNCF est une catastrophe.
Pour le remboursement du billet car TER : comme indiqué par le personnel de guichet, je vais sur le site sncf-connect.
Annulation du billet OK, un message me dit de quérir le formulaire de remboursement sur tout-oui, le chatbot, et pour cela de cliquer sur « annulation-remboursement » et de me laisser guider. Je me laisse donc guider, et j'arrive à une impasse. Bon, donc je relance le chatbot et tape dans ma requête « formulaire de remboursement » ; je réponds aux questions, et quand je clique que j'ai fait l'annulation sur sncf-connect, il me dit... Bin d'aller sur sncf-connect.
Donc sncf-connect me renvoie sur tout-oui et tout-oui me renvoie sur sncf-connect. Un bon vieux GOTO en boucle...
Heureusement, le personnel de guichet m'avait donné le numéro du service client de sncf-connect (un numéro en 01). Là, la personne comprend bien mon problème, me dit de contacter le 3635 en tapant un cheat-code (pour accéder directement au service sans passer par les « pour telle option, tapez 1 »), et de surtout ne pas prononcer le mot « sncf-connect » (apparemment, ils ont un bouton qui renvoie directement sur ce service pour se débarrasser des patates chaudes).
Le 3635 m'informe que comme c'est du TER ça ne dépend pas d'eux, et me passe le service clients TER Pays de la Loire. Qui m'indique que oui, c'est bien eux, qu'il faut que je leur envoie un courrier papier (ça, ça va, je maîtrise), et que j'aurai un bon d'achat valable pour un achat en ligne, mais uniquement pour un TER Pays de la Loire. Je rappelle qu'il s'agit à l'origine d'un trajet qui traverse la France.
Bref, la déshumanisation des relations clients est une catastrophe, la numérisation à outrance est une catastrophe, le morcèlement de la SNCF est une catastrophe.
Dernière modification par cdang le ven. août 01, 2025 1:58 pm, modifié 3 fois.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Cassius Clef
- Mystique
Je suis bien d'accord.
Je me suis rendu compte avec colère que, après avoir dû annuler un billet et reçu un bon d'achat en guise de remboursement, je ne pouvais pas dépenser l'intégralité de ce bon dans un nouveau billet, mais seulement une portion assez basse. Il faudra donc que je voyage beaucoup pour dépenser totalement ce bon d'achat. Tout est pensé pour qu'on ne soit jamais réellement remboursé.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- agone35
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
@cdang Et sinon, la vie ? Ca va ?
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Moi moi moi, je viens d'apprendre deux choses simultanément :
1. Mon fils de bientôt 18 ans m'avait dit qu'il partait chez des potes à Nantes pour quelques jours de vacances. En fait, il est parti chez une fille et il avait peur de me le dire. Du genre j'allais faire quoi ?
2. Sa copine a un prénom qui est le renversement des deux syllabes du nom de mon employeur (du style "Cloé" et "cléo").
1. Mon fils de bientôt 18 ans m'avait dit qu'il partait chez des potes à Nantes pour quelques jours de vacances. En fait, il est parti chez une fille et il avait peur de me le dire. Du genre j'allais faire quoi ?
2. Sa copine a un prénom qui est le renversement des deux syllabes du nom de mon employeur (du style "Cloé" et "cléo").
- cdang
J'ai un toit et je vais partir en vacances, je pense que plusieurs millions (milliards ?) de personnes sur Terre aimeraient avoir mes problèmes.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Ah oui... C'est un plancher que tu n'es pas sûr d'avoir, en fait, c'est ça ? :-)
- cdang
Contrairement aux gaulois, je n'ai peur que d'une chose : que le plancher se dérobe sous mes pieds.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
cdang a écrit : ↑ven. août 01, 2025 12:23 pm Re-SNCF :
Voyageant toujours en transport en commun, je peux confirmer que d'après mon expérience personelle, les différents site webs et services clientèle associés de la SNCF (et assimilés) sont assidûment sur le podium des pires expériences utilisateurs d'Europe de l'Ouest

Alors que j'ai un souvenir positif du 3615 SNCF milieu/fin des années 90 (quand j'ai brièvement vécu en France). Si on savait précisément ce que l'on voulait, c'était plus simple et plus rapide que le net de l'époque ((pas de pub, déjà

Dernière modification par Ramentu le ven. août 01, 2025 3:46 pm, modifié 2 fois.
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
C'est clair.Ramentu a écrit : ↑ven. août 01, 2025 2:45 pm Voyageant toujours en transport en commun, je peux confirmer que d'après mon expérience personelle, les différents site webs et services clientèle associés de la SNCF (et assimilés) sont assidûment sur le podium des pires expériences utilisateurs d'Europe du Nord![]()
En plus, l'entretien d'un attelage de chiens de traineau revient bcp trop cher.
C'est pour cela que j'évite en France les déplacements au dessus du 45ieme parallèle Nord...

-
tauther a écrit : ↑ven. août 01, 2025 3:03 pmC'est clair.Ramentu a écrit : ↑ven. août 01, 2025 2:45 pm Voyageant toujours en transport en commun, je peux confirmer que d'après mon expérience personelle, les différents site webs et services clientèle associés de la SNCF (et assimilés) sont assidûment sur le podium des pires expériences utilisateurs d'Europe du Nord![]()
En plus, l'entretien d'un attelage de chiens de traineau revient bcp trop cher.
C'est pour cela que j'évite en France les déplacements au dessus du 45ieme parallèle Nord...

Bien vu

d'Europe de l'Ouest

- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Moi moi moi j'ai récemment été chez mon pneumologue. On en a profité pour regarder ce que j'avais comme allergies.
Bon. Je ne suis plus allergique aux acariens. Je suis très allergique aux acariens. Donc changement d'oreillers et de protège matelas pour des modèles anti acariens, mise en place d'un vrai planning de changement/nettoyage des draps, taies, housses de couettes, protège matelas et oreillers, remplacement des filtres HEPA des aspirateurs, achat d'un embout spécial matelas pour aspirateurs et mise en place d'un planning d'aspiration du matelas et du canapé.
Comme je disais a la dame qui me faisait le prick test, c'est objectivement pas horrible. Faut juste que ça rentre dans ma routine quotidienne...
Bon. Je ne suis plus allergique aux acariens. Je suis très allergique aux acariens. Donc changement d'oreillers et de protège matelas pour des modèles anti acariens, mise en place d'un vrai planning de changement/nettoyage des draps, taies, housses de couettes, protège matelas et oreillers, remplacement des filtres HEPA des aspirateurs, achat d'un embout spécial matelas pour aspirateurs et mise en place d'un planning d'aspiration du matelas et du canapé.

Comme je disais a la dame qui me faisait le prick test, c'est objectivement pas horrible. Faut juste que ça rentre dans ma routine quotidienne...
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
cdang a écrit : ↑mer. juil. 30, 2025 7:43 pm Suite de mes aventures avec la SNCF.
Donc, pour celleux qui ont raté le début :
pour bénéficier du tarif social billet congé annuel (25 % une fois par an sur un trajet A/R de plus de 200 km), ouvert à tout le monde (quasiment, ya tellement de personnes qui y ont droit que je me demande qui n'y a pas droit), il faut nécessairement acheter ses billets par téléphone au 3635.
Mais le 3635 ne prend qu'un seul mode de paiement, la CB. Pour un autre moyen, et notamment les chèques vacance ANCV, ils doivent « poser une option » pour qu'on puisse payer en gare.
Mais dans mon cas, c'était pas possible, de poser une option, car mon trajet était multimodal (TER + TGV + car TER), probablement que l'équipe de développement du logiciel n'a pas prévu ce cas. Pour poser une réclamation, le seul moyen que j'ai trouvé, c'est la messagerie Facebook de la SNCF...
Bon, donc j'achète mon billet et je paie par CB. Puis je vais à la gare pour acheter le billet pour les enfants — qui elleux ne peuvent pas bénéficier de ce tarif car iels ne font qu'un aller simple. Et là je peux payer en chèques vacance. Donc au final j'ai pu bénéficier du tarif social et écouler mes chèques vacance (mes ANCV couvrent leur voyage, je n'aurai pas pu payer plus avec). Ouf.
Et là, leur mère me dit que finalement elle préfèrerait décaler le retour de ma fille. En gros : elle voulait avoir ma fille une semaine de plus fin août car après elle ne la verra pas jusqu'à la Toussaint, mais finalement elle préfère la prendre la 2ᵉ semaine d'août, ce qui est mieux pour ma fille et les finances (ça fait un A/R de moins).
Donc je vais au guichet de la gare pour changer les billets. Des billets payés par ANCV, je vous rappelle...
Au final, ça ne se passe pas trop mal : on a pu convertir le billet TGV Nantes → Paris le 10 est changé en un Niort → Paris le 18 et comme c'est le même prix no soucy. Le billet Paris → Le Havre du 10 est décalé le 18, j'ai juste 2,10 EUR à ajouter.
Reste le trajet en car TER Saint-Jean-de-Monts → Nantes. C'est marqué remboursable intégralement jusqu'à J–1 mais le logiciel en gare ne permet pas de le faire. La guichetière me donne un numéro de téléphone, mais arrivé chez moi, je m'aperçois qu'elle s'est gourée et m'a donné le numéro pour payer les amendes. Donc je rappelle le 3635, je vous épargne le sketch pour avoir accès à la ligne TER Pays de Loire (deux fois touche [2] puis dire le nom de région au serveur vocal puis...). Bref, pour me faire rembourser (nécessairement sous forme de bon d'achat pour les ANCV), faut que j'aille sur le site sncf-connect, rentre les réf de mon billet, demande le remboursement etc. Ce que je n'arrive pas à faire de chez moi car mon ordi est trop vieux, faudra que je fasse ça du taf... Mais j'ai l'impression que le bon d'achat ne sera utilisable que sur tout-oui, le chat bot...
Bon, vous vous demandez pourquoi je me donne toute cette peine ? Pour ça (valeur par km et par personne) :
De façon évidente ce graphe n’a pas été pris en compte par les gens qui ont fait la grille tarifaire de la SNCF.
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
ah mince courage mister. Dans tes symptômes, y'a les yeux rouges qui grattent genre conjonctivite ou pas stp? Je demande pour mon môme de 9 ans qui a ce symptôme et les ophtalmos ne savent pas trop si c'est conjonctivite (... de deux mois...) ou allergieGo@t a écrit : ↑ven. août 01, 2025 5:05 pm Moi moi moi j'ai récemment été chez mon pneumologue. On en a profité pour regarder ce que j'avais comme allergies.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- Morningkill
Même question sur tes symptomes : t'as quelque chose qui t a fait douter de ca ?
Moi j'ai été allergiques aux allergiens, desensibilisés avec dix ans de piqures qui m'ont fait une phobie que je peux même pas regarder mon chat se faire piquer (aux antibios), mais parait qu'on reste toujours allergique. Et j'ai souvent les yeux rouges / sensibles
Moi j'ai été allergiques aux allergiens, desensibilisés avec dix ans de piqures qui m'ont fait une phobie que je peux même pas regarder mon chat se faire piquer (aux antibios), mais parait qu'on reste toujours allergique. Et j'ai souvent les yeux rouges / sensibles