Moi moi moi, à bicyclette

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Moi moi moi, à bicyclette

Message par Rosco »

La suite des deplacements
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: Moi; moi; Moi A bicyclette

Message par Rosco »

En soi, on retrouve sur les velos, trotinnettes les mêmes problématiques de non respects des autres qu'en voiture

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Bien évidemment. D'ailleurs, attention les chiffres avancés dans le fil d'avant sont très partiels : ils ne concernent que les accidents ayant impliqué un piéton, et ce assez gravement pour que l'accident soit déclaré. Et, bien sûr, qu'à Lyon...

La vraie donnée serait le nombre d'accidents par km parcouru, par type de véhicule.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Rosco a écrit : lun. mars 31, 2025 8:12 am En soi, on retrouve sur les velos, trotinnettes les mêmes problématiques de non respects des autres qu'en voiture

Tu peux rajouter les scooters. Exemple :
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ravortel a écrit : lun. mars 31, 2025 8:33 am La vraie donnée serait le nombre d'accidents par km parcouru, par type de véhicule.
Pas plus "vraie" qu'une autre.

Par km, c'est ce qu'on utilise souvent pour le bilan carbone des moyens de transports par exemple, et à ce titre l'avion n'est pas sensiblement plus polluant qu'un véhicule à moteur thermique utilisé seul. Mais on ne prend pas l'avion pour faire 10km, comme on ne prend pas la voiture pour en faire 10 000...
Dans ce cadre, une unité pertinente, c'est de prendre les émissions par unité de temps plutôt que de distance, parce que c'est souvent l'élément déterminant dans le choix d'un véhicule ou d'un autre.

Mais si on veut prendre le point de vue de la sécurité des piétons, les chiffres utilisés sont les bons.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Go@t »

Moi moi moi sur Paris jusqu'à jeudi. Des casusiens vers gare de Lyon ce midi ou jeudi midi?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Pour EDPM : comme le dit l'ananas. C'est un sigle assez courant, tiré de la dénomination du Code de la route, cf. les exemples sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/EDPM
ça permet d'étendre la notion aux gyropodes/Segway, hoverboards, gyroroues/monoroues et aux trucs bizarres (comme les trottinettes électriques munies d'une selle de scooter, ou les skate-boards motorisés).

Kandjar a écrit : lun. mars 31, 2025 9:23 am
Ravortel a écrit : lun. mars 31, 2025 8:33 am La vraie donnée serait le nombre d'accidents par km parcouru, par type de véhicule.
Pas plus "vraie" qu'une autre.
D'autant plus qu'il y a un point important : les flux des piétons et des voitures sont très très majoritairement séparés (hors rues piétonnes) ; les voitures n'étant pas autorisées à rouler sur les trottoirs (R412-7 CR) et les piétons n'étant autorisés à marcher sur la chaussée que s'il n'y a pas d'autre solution (R412-34, R412-35), et un grand nombre d'espaces de rencontre des flux sont sécurisés (marquage au sol des passages piéton, feu). Il y a même des voies prévues exclusivement pour les véhicules motorisés de plus de 550 kg et 15 kW de puissance moteur (R421-2).

Ce qui est largement moins le cas des flux {EDPM ; vélo}/piéton, puisque de nombreux EDPM roulent sur le trottoir (illégalement) même en présence de piste cyclable sur la chaussée ; que certaines pistes cyclables sont placées sur les trottoirs (un peu comme si on appelait les rues piétonnes des « voies automobiles »), et que certains vélos roulent également (illégalement) sur le trottoir même en absence de piste sur le trottoir.

Bref, comparer 1 km parcouru sur des espaces totalement séparés, à 1 km parcouru sur un espace dont 1/3 est commun (ce qui est le cas sur mon trajet domicile travail), ça n'a que moyennement du sens.
Dernière modification par cdang le lun. mars 31, 2025 12:33 pm, modifié 3 fois.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Je vais donner, en contrepoint de l'exemple lyonnais, deux autres exemples citadins connus de première main :
- Mulhouse : on y trouve principalement des deux roues (vélos, motos, scooters), des piétons et des voitures. Je n'y vois pour ainsi dire pas de trottinettes (à part la version enfantine, dans les parcs), et encore moins de monoroues et autres. Globalement, tous les piétons sont "safe" sur les trottoirs, les véhicules dans leur ensemble restant dans leur voies. Pourtant il y a un service de "Velib" local, des pistes cyclables et tout un centre ville piétonnisé. Je n'ai pas de stats officielles. Du point de vue piéton, c'est cool. Du point de vue conduite, il faut faire gaffe aux deux-roues, mais pas pire qu'ailleurs. Ayant déjà conduit à de nombreuses reprises tant à Lyon, qu'à Paris, je sais d'expérience que la connerie des usagers routiers est liées plus à leur lieu d'habitat qu'à leur véhicule.

- Bucarest : anticipant le "oui mais Mulhouse c'est petiiit", Bucarest c'est 2M d'habitants. On y trouve la voiture partout, des trotinettes électriques, peu de vélos mais beaucoup de sccoters/motos. Sur la route c'est la jungle, pire que notre Paris. Sur les trottoirs, tout ce qui a moins de 4 roues évolue, et d'ailleurs, les voitures en quête de place de parking viennent se garer "en double file intérieure" sur les trottoirs aussi. Il y a pourtant un grand respect des piétons, en tous cas par les voitures, prêtes à sacrifier une progression dans la files pour laisser passer une mamie en dehors des clous. Pour les deux-roues, c'est moins net... Là encore pas de stats dispo mais ça doit se trouver. Bien évidemment on parle l'à d'une cité avec bus, tram, métro, gares, centre ville piéton, etc.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Sans compter les speedbike qui roulent illégalement en France.
En jouant sur le pas vue pas pris.
Pour rappel un speedbike est un velos électrique avec une puissance équivalente à un 50 cm3 en thermique.
Et qui est donc soumis au même réglementation, sauf que un modèle peux exister en vae ou en speedbike la seule différence étant la vitesse maximale de l engin.
C est différent d'un moteur débridé dans le sens que les moteurs vae même débridés sont conçus pour fonctionner en appui d un pédalant, le speedbike lui fonctionne avec ou sans.
Et peut dépasser les 50 km, autant dire que sur une piste cyclable c est dangereux, mais comme en plus il s'agit souvent de conducteur qui fraudent, pas de casque moto, pas de plaque.
La police ne peut les chopper qu'avec un radar

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Tiens ? On a déplacé le sujet sur les déplacements ?
rogre
RDieu

Message par rogre »

L'intention véhiculaire n'est pas claire.
Ce fil est-il un moimoimoi "exclusivement à bicyclette", ou "incidemment à bicyclette", ou "à bicyclette et tous autres sujets", ou "à bicyclette ou pas comme vous voyez", ou "surtout jamais à bicyclette", ou "avec Paulette" ?
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

"Moi, moi, moi, la pédale ?"  :mrgreen:

Alors, pour rester dans le thème : Je n'ai plus de vélo depuis environ 5 ans. J'en ai eu marre de devoir en racheter tous les 6 mois... Même quand je l'avais planqué dans ma salle de jeu/buanderie. Comme par hasard, la seule fois qu'on a oublié de la verrouiller, on s'est fait visiter, et mon vélo est le seul objet qui a disparu. Pauvres ignorants, qui n'avaient aucune idée de la valeur de ma ludothèque (JdR et Magic, notamment).
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Jiohn Guilliann a écrit : lun. mars 31, 2025 6:07 pm "Moi, moi, moi, la pédale ?"  :mrgreen:

Lapin compris.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Tiens, ma fille vient de passer brillamment l'ASSR (avec un 19/20 :wub: ) et le terme « EDPM » fait partie du vocabulaire utilisé.
--
Vous êtes mort
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Kandjar a écrit : lun. mars 31, 2025 7:10 pm
Jiohn Guilliann a écrit : lun. mars 31, 2025 6:07 pm "Moi, moi, moi, la pédale ?"  :mrgreen:

Lapin compris.

Je propose de renommer ce fil: "Moi moi moi, à bicyclette... ou à cheval ?"...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Répondre