Pour ma part, j'ai testé et retravaillé quelque outils solo. Il faudrait que je fasse des postes de blog à ce sujet mais je vous les met ici en résumé :
la méthode "Arcanes" : tirée du supplément "Arcanes" des Lames du Cardinal, cette façon de construire un scénario utilise un tarot pour bâtir un fil rouge de scénario et des scènes. Le mieux c'est d'utiliser le tarot des ombres du jeu, parce que les "atouts" (arcanes) sont plus jolis et plus inspirants, mais ça se fait très bien avec un jeu de tarot classique. L'idée c'est qu'un tirage d'arcane permet de donner une trame pendant que des tirages de cartes normales permettent de préparer des scènes en déterminant les thèmes (et leur intensité), un lieu, la "puissance" d'un PNJ et la difficulté d'un défi. J'ai fais quelque ajustements à la marge mais c'est 90% la technique de "Arcanes". L'une des limitation de "Arcanes" c'est que les tables proposées sont très axé sur les LdC. J'ai donc refais des tables adaptées à Vampire c'est là
Via cette vidéo du podcast anonyme. J'ai découvert un supplément solo que je ne connaissait pas pour D&D5 : le solo adventurer's guide. Avec tout ce que j'ai lu sur le sujet, je n'en attendait rien, pourtant sa variation du système de chaos du MYTHIC system m'a paru bien plus claire et plus utilisable que l'original. Je suis donc en train de tester ça en tant qu'unique générateur d'histoire (et oracle) et j'en suis plutôt content. Entre autre il évoque plusieurs approche de la scène. Une (deux en fait mais qui sont des variantes l'une de l'autre) plus orienté "MJ" :
définir la scène -> réagir en tant que PJ -> résoudre
et une plus orientée PJ :
dire ce que le PJ fait avec très peu d'éléments -> résoudre les jets -> en déduire ce qui se passe
pour ma part, j'ai presque toujours eu une approche plutôt "MJ" mais je trouve l'approche "PJ" assez intéressante également en ce sens qu'elle rend moins schizophrène