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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 12:16 am
par Fil
Et voilà, on vient de terminer la campagne Always/Never/Now motorisée Fate à l'instant.
Combat épique dans le désert de Karakoum.
(edit: et hop, un beau le cassoulet c'est bon aussi de compèt !)
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 8:26 am
par paradoks
Hier soir, premier crashtest de Wendigo, le nouveau projet d'Orfeo.
Il y a de grosses promesses dans ce jeu. Une contexte et des personnages très très prometteurs, des intuitions mécaniques particulièrement intéressantes. Bref, c'est encore très brut de décoffrage, mais j'y trouve un gros potentiel.
Et puis le débriefing a été très bien. On a playtesté pas mal de trucs depuis un an et demi, et je trouve que la méthodologie d'analyse s'affine vraiment, et qu'on arrive de mieux en mieux à sortir des biais cognitifs pour amener un regard plus "pro". Orfeo dira si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'on s'en est pas trop mal sorti pour mettre le doigt là où ça coince, puis formuler quelques pistes.
Jeudi, on s'essaye à un projet de moi, et la semaine prochaine à un projet d'Alice. Si c'est pas du foisonnement créatif, ça !
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 9:28 am
par Matam42
Campagne de 13e Age, mes joueurs ont encore fait absolument ce que je n'ai pas prévu. En même temps, vu que je réponds à tout ce qu'ils me proposent positivement tant que ça ne me parait pas incohérent avec la campagne, ça va toujours dans des directions imprévisibles. C'est assez déroutant mais j'aime bien.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 10:11 am
par Qui Revient de Loin
Lundi soir, on a pas joué, mais c'était pour la bonne cause: après le crash de notre campagne mousquetaire à cause d'un contrat social qui s’est révélé bancal (on s’est pas compris sur nos attentes respectives) on a donc pris une bonne séance pour se mettre d 'accord sur le jeu et une partie du contrat social de la prochaine campagne. And ze winner iz... L5R, avec un setting "dynastique" chez les scorpions.
Merlock a eu chaud, sa proposition de western est arrivée seconde

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 10:54 am
par Merlock
Qui Revient de Loin a écrit :Merlock a eu chaud, sa proposition de western est arrivée seconde

Oui, mais j'y travaille...

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 11:08 am
par Meninho
Tu pourrais développer un peu plus votre L5R et ce qui a fait que ça a été la campagne retenue ?
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 11:18 am
par Qui Revient de Loin
Bin, c’est pas renversant comme méthode: on a listé ce à quoi le groupe voulait jouer, en matière d'univers, de ton, de jeu, de différenciation avec les autres campagnes passées ou en cours (star wars en cours, donc pas de SF, et jouer le côté bad guys), etc. en faisant un tour de table, les potentiels MJ vendant leurs jeux.
On a évacuer les jeux qui nous posaient de vrais problèmes de contrat social: 7th sea (cf ma discussion dans le fil ad hoc), L5R a failli passer aussi à la trappe, repêché en présentant les settings "Naichou" (?) et dynastie du Maraudeur 4 et se mettant d'accord sur la façon de traiter l'étiquette et l'honneur. Cela nous à la fois rassuré, nous a fait miroité la perspective de jouer un groupe soudé et "rationnel" (et pour moi de retrouver ma marotte du jeu avec la parentèle) sans avoir le problème de distanciation que certains d'entre nous avions pour 7th sea trop proche mais aussi trop éloigné du contexte que nous connaissons. L'Asie "historique" étant beaucoup plus fantasmée et mal connue pour nous.
Puis on a attribué chacun un nombre de points à chaque jeu (0 si in en voulait pas, 3 si on kiffait). Il y avait de mémoire, outres les jeux cités, Conan, Mournblade, Bloodlust, Exalted 3, Dark heresy, Mutant Chronicles, Interface 0.
Et au final, sortait du lot L5R, Western "à la Merlock mais mâtiné de Mystère" et Interface 0 (jugé trop SF dans l'immédiat mais conservé sous le coude).
Voilà.
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 11:33 am
par Steve J
Partie de Magistrats et Manigances avec M, Antharia et deux personnes non-casusiennes et dont les noms disparaitront donc des mémoires collectives.
On jouait dans le district de Sangyuan qui ne devrait paraitre que dans le CB#20 parce qu'on refuse de ne jouer qu'avec du matériel déjà publié officiellement, ça fait vraiment trop plèbe. Légers spoilers.
J'ai décidé de prendre mon temps en laissant notamment les joueurs découvrir le Yamen (le bâtiment qui loge le magistrat et contient le tribunal) et en n'introduisant un litige (l'arrivé d'un administré qui vient sonner le gong et demander l'aide ou l'arbitrage du magistrat qu'assez tard dans la partie). Le temps pour le premier scribe de montrer sa compétence toute relative, et pour le personnage de M -un ancien général- de jauger de la valeur du chef des sbires (et de se rendre compte qu'il avait menti sur son passé dans l'armée) dans un affrontement en public devant le Yamen et pour l'ensemble des joueurs d'enquêter sur l'exemption de taxes dont bénéficiait le directeur du Palais du Tigre Rouge, une école dédiée aux arts martiaux.
A leur arrivée au Yamen je me suis contenté de décrire -par la voix du premier scribe- la situation des écoles d'arts martiaux du districts aux joueurs (et en décrivant rapidement l'existence de certains quartiers). J'aime bien le fait qu'il y ait des secrets et des pistes d'intrigues dès le Yamen.
L'exposition est quand même difficile, il y a beaucoup d'info à transmettre aux joueurs sur la société chinoise, sur les méthodes d'enquête et sur le district. Il faut en avoir conscience en tant que meneur et le préparer à l'avance.
La partie était assez courte et on a pas pu voir le jeu dans toute son ampleur (pas de scène de procès) même s'il m'était assez facile de générer de l'intrigue (même sans avoir préparer de faits précis : je ne me suis basé que sur les propositions de litiges et de rumeurs contenues dans le texte). C'est à mon sens une difficulté inhérente à l'enquête mais 4 PJs c'était déjà beaucoup, les personnages étant régulièrement amené à se séparer, et il faut peut-être insister sur la prise de note pour les joueurs qui ne peuvent pas intervenir.
Mécaniquement il faut être attentif à pas mal de choses, notamment les usages précis des procédures de base mais ça tourne très bien et twiste la logique du jeu d'enquête (en rendant automatique l'obtention d'infos quand on utilise de façon pertinente certaines procédures). J'aurai quelques critiques un peu fines sur certaines procédures.
J'espère vraiment qu'on va continuer pour connaître la fin de l'intrigue et pour explorer le jeu un peu plus en détail (après la création des persos et l'explication du contexte on a du jouer 2 heures).
Pour qui chercherait à le mener je conseille de prendre pas mal de temps à réfléchir à l'exposition (si je devais le refaire j'enverrai un résumé du setting au joueur avant la partie), notamment en ce demandant quels éléments du cadre vous allez utiliser (et donc quels éléments vous aller laisser de côté) et de réviser les procédures.
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 11:36 am
par Nébal
Treizième séance de ma chronique d'
Imperium - un peu plus courte que d'habitude, mais très dense...
Hop :
CR Imperium : la Maison Ptolémée (13)
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 12:20 pm
par Macbesse
Steve J a écrit :Partie de Magistrats et Manigances avec M, Antharia et deux personnes non-casusiennes et dont les noms disparaitront donc des mémoires collectives.
On jouait dans le district de Sangyuan qui ne devrait paraitre que dans le CB#20 parce qu'on refuse de ne jouer qu'avec du matériel déjà publié officiellement, ça fait vraiment trop plèbe.
Tu es en grande forme.
Pour qui chercherait à le mener je conseille de prendre pas mal de temps à réfléchir à l'exposition (si je devais le refaire j'enverrai un résumé du setting au joueur avant la partie), notamment en ce demandant quels éléments du cadre vous allez utiliser (et donc quels éléments vous aller laisser de côté) et de réviser les procédures.
Oh, j'ai une question : tu avais imprimé l'aide de jeu (qu'il faut impérativement penser à faire faire pour le site de Casus, maintenant que j'y pense) avec les procédures pour chaque joueur ? D'expérience, ça fluidifie énormément leur usage et le MJ peut se reposer un peu.
Pour accélérer la partie, je me sers de la création de personnage pour l'exposition et c'est à ce moment là que je sélectionne les éléments du cadre sur lesquels je vais mettre l'accent. Ca me prend au total une heure (création + mise dans le bain).
EDIT : En jeu, le temps des "Battre le pavé" est vraiment idéal pour l'exposition (certains traits sont vraiment faits pour ça).
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 2:11 pm
par Cryoban
paradoks a écrit :Hier soir, premier crashtest de Wendigo, le nouveau projet d'Orfeo.
Il y a de grosses promesses dans ce jeu. Une contexte et des personnages très très prometteurs, des intuitions mécaniques particulièrement intéressantes. Bref, c'est encore très brut de décoffrage, mais j'y trouve un gros potentiel.
Je dis ça sans aucune malice, mais la seule chose qu'on peut comprendre c'est que vous avez joué à un jdr avec des personnage et un système de jeu mené par orféo...c'est un peu court, jeune homme.
On pourrait au moins avoir le pitch de Wendigo, histoire de fantasmer un peu?
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 2:49 pm
par Fabfab
Cryoban a écrit :On pourrait au moins avoir le pitch de Wendigo, histoire de fantasmer un peu?
Défourailler des Investigateurs dans le grand nord de l'Alaska?
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 3:03 pm
par Meninho
Qui Revient de Loin a écrit :
On a évacuer les jeux qui nous posaient de vrais problèmes de contrat social: 7th sea (cf ma discussion dans le fil ad hoc), L5R a failli passer aussi à la trappe, repêché en présentant les settings "Naichou" (?) et dynastie du Maraudeur 4 et se mettant d'accord sur la façon de traiter l'étiquette et l'honneur. Cela nous à la fois rassuré, nous a fait miroité la perspective de jouer un groupe soudé et "rationnel" (et pour moi de retrouver ma marotte du jeu avec la parentèle) sans avoir le problème de distanciation que certains d'entre nous avions pour 7th sea trop proche mais aussi trop éloigné du contexte que nous connaissons. L'Asie "historique" étant beaucoup plus fantasmée et mal connue pour nous.
Puis on a attribué chacun un nombre de points à chaque jeu (0 si in en voulait pas, 3 si on kiffait). Il y avait de mémoire, outres les jeux cités, Conan, Mournblade, Bloodlust, Exalted 3, Dark heresy, Mutant Chronicles, Interface 0.
Et au final, sortait du lot L5R, Western "à la Merlock mais mâtiné de Mystère" et Interface 0 (jugé trop SF dans l'immédiat mais conservé sous le coude).
Voilà.
Merci pour les précisions.
Voir une table de L5R me surprenait un peu. J'ai un peu l'impression que ce jeu n'est plus tant que ça joué et j'étais curieux de voir comment vous l'aborderez.
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 3:19 pm
par Steve J
Macbesse a écrit :Oh, j'ai une question : tu avais imprimé l'aide de jeu (qu'il faut impérativement penser à faire faire pour le site de Casus, maintenant que j'y pense) avec les procédures pour chaque joueur ? D'expérience, ça fluidifie énormément leur usage et le MJ peut se reposer un peu.
Oui et c'était en effet une aide de jeu essentielle.
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. juin 15, 2016 3:23 pm
par Ralph B.
paradoks a écrit :
Jeudi, on s'essaye à un projet de moi, et la semaine prochaine à un projet d'Alice. Si c'est pas du foisonnement créatif, ça !
Faut *publier* maintenant (d'une manière ou d'une autre, et pas forcément en mode "pro") ! Allez allez, sinon c'est du travail perdu !