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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mar. janv. 25, 2022 4:05 pm
par jbbourgoin
JayEmVe a écrit : mar. janv. 25, 2022 2:40 pm Alors c'est purement personnel, mais je trouve le Wild Unknown énormément anxiogène 

C'est pas faux ... C'est vrai que niveau angoisse, on a là un bon générateur pas si aléatoire XD

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : sam. janv. 29, 2022 10:05 pm
par lustucrutt
petit live qui parle de JDR Solo et il parle aussi de Muses & Oracles


Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : dim. janv. 30, 2022 12:10 am
par BenjaminP
J'ai créé une page itch.io pour héberger Enjeu Solo, mon émulateur de MJ testé et approuvé. C'est tout léger et ça fait très bien le travail, en s'adaptant (c'est son originalité, héritée du CRGE de Zach Best) aux enjeux de la scène jouée.

Enjoy !

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : dim. janv. 30, 2022 5:45 pm
par lustucrutt
BenjaminP a écrit : dim. janv. 30, 2022 12:10 am J'ai créé une page itch.io pour héberger Enjeu Solo, mon émulateur de MJ testé et approuvé. C'est tout léger et ça fait très bien le travail, en s'adaptant (c'est son originalité, héritée du CRGE de Zach Best) aux enjeux de la scène jouée.

Enjoy !

a cool je vais essayer sa

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mer. févr. 02, 2022 12:20 pm
par POP
Enjeu solo implémenté hier soir sur mon épisode solo de Blade in the Dark : TOP inspirant !

@ BenjaminP: mille mercis

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mer. févr. 02, 2022 1:38 pm
par BenjaminP
POP a écrit : mer. févr. 02, 2022 12:20 pm Enjeu solo implémenté hier soir sur mon épisode solo de Blade in the Dark : TOP inspirant !

@ BenjaminP: mille mercis

Chanmé, ravi que ça te plaise ! Dis-nous si tu racontes tout ça quelque part, dans un CR ou autre.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mer. févr. 02, 2022 6:02 pm
par POP
Non, je joue en solo sur le pouce tester des idées farfelues et chercher l'inspi pour notre table hebdo de Blades in the Dark.

Concernant Enjeu solo, j'ai pas mal utilisé les tables 5 et 6 qui sont parfaites pour affiner les tables de BitD. Maintenant qu'elles sont imprimées et collées dans mon carnet d'impro, faut juste que je pense à prendre un D100 (ou 2D20) avant l'embarquement pour Doskvol.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : sam. févr. 05, 2022 10:16 am
par Gridal
Les auteurs du jeu Faerie Noire (disponible gratuitement en pdf par ici) proposent un court supplément pour jouer en solo, Faerie pour un salaud. On y trouve des conseils, des tables aléatoires et quelques modifications de règles par rapport au jeu classique.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : sam. févr. 05, 2022 10:24 am
par lustucrutt
Gridal a écrit : sam. févr. 05, 2022 10:16 am Les auteurs du jeu Faerie Noire (disponible gratuitement en pdf par ici) proposent un court supplément pour jouer en solo, Faerie pour un salaud. On y trouve des conseils, des tables aléatoires et quelques modifications de règles par rapport au jeu classique.

je vais aller voir sa merci

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mer. févr. 16, 2022 8:05 am
par Vorghyrn
après un beau préquel à Avernus (D&D5 solo) dont je posterai les CR bientôt, j'ai recommencé à ma vampire V5 solo : "les Eternels aventures d'Arsène Lupin". Sans rentrer dans les détails, le personnage est Arsène Lupin, étreint en 1894 par la comtesse de Cagliostro, du clan Ravnos. La première aventure se passe dans le Paris de 1899, où le jeune vampire fait son entrée dans la société camariste.

Pour la technique, je commence à utiliser tourniquet que @Boz m'a a bien vendu avec son superbe CR.
Pas d'aventure crafter de mon côté mais des scènes générées au fil de l'eau avec mon tarot de sang.
Boz, j'ai quelque question pour toi, si tu veux bien (histoire de profiter de ton expérience avec tourniquet :pri ) :
  • Dans ton CR tu as réduit l'échelle de -10 +10 à -6 +6, pourquoi ? est-ce que c'était spécifique à requiem où la difficulté de 8 changeait un peu la donne par rapport à la diff variable (et de 6 en V5) ?
  • As tu souvent utilisé l'option de "burn the scale" (annuler une variation d'échelle pour un drame / grâce mineure là, tout de suite) ?
  • Tu parle aussi de colorer les oracles selon les degrés d'échelle (jusqu'à +2 -2, juste un feeling global, à partir de -3 +3 une sorte d'avantage / désavantage aux "jets d'oracle" ) Avec le recul, tu es content de cette approche ? Au feeling, j'aurais aimé "profiter" du fait que la graduation de l'échelle est plus fine et donc que chaque valeur donne directement un bonus / malus mais je ne vois pas comment. Je pense que, par défaut, je ferais une sorte de "test d'exaltation" avec avantage ou désavantage comme tu le fais, mais j'aimerai explorer d'autre possibilités
J'avoue que ton retour du adventure crafter m'a fait envie. Pour l'instant, je suis toujours sur mon approche "au fil de l'eau" mais les deux pourraient être complémentaire (l'aventure crafter pour structurer et le tarot pour générer les scènes). Il faudrait que je reprenne ton exemple pour me faire une idée (et surement faire un test avec l'aventure crafter, pour ce que ça coûte...) mais si tu as des commentaires / recommandations, je prend :bierre:

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mer. févr. 16, 2022 4:21 pm
par VigiloConfido
Bonjour,

Est ce que ce topic parle aussi des parties "un/une MJ - un/une joueur.se ?

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mer. févr. 16, 2022 4:22 pm
par Erestor
VigiloConfido a écrit : mer. févr. 16, 2022 4:21 pm Bonjour,

Est ce que ce topic parle aussi des parties "un/une MJ - un/une joueur.se ?

Nope c'est du Solo solo. A la fois MJ et PJ et PNJ et à la cuisine.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mer. févr. 16, 2022 4:23 pm
par VigiloConfido
Noté !

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : jeu. févr. 17, 2022 10:13 am
par Boz
@Vorghyrn

Je réponds à tes questions au sujet de Tourniquet. Que j'ai très lourdement adapté à ma pratique. Dans ma partie, je ne voulais pas que Tourniquet soit central mais qu'il vienne en complément pour articuler règles et narration. Donc j'ai pas mal élagué.

Alors, oui, ma graduation -6/+6 est une adaptation pour Requiem. A dire le vrai, c'est d'abord que je n'avais pas envie de compter les dés à chaque lancer. Et puis dans Requiem, tout 8+ est un succès. Et puis dans Requiem, le 1 ne signifie pas grand chose. Et on a moins de dès aussi, j'ai l'impression. C'est particulièrement sensible en combat (Groupement - Défense).

Donc j'ai adopté le système que je décrivais dans mon CR - si je réussis une action, je suis dans une dynamique positive, je monte de 1 en Grâce, si j'échoue, je suis dans une dynamique négative, je descends de 1. Avec un impact plus fort des succès exceptionnels et des échecs critiques. Par conséquent, je monte et descend moins, donc j'ai réduit la graduation.

Sachant que j'ai depuis le CR ajouté un nouveau modulateur : quand j'interroge l'Oracle et que Liobbe espère une réponse particulière, je monte et descend la Grâce de +1/-1 si la réponse colle ou non à ce qu'elle attendait.

Sinon, je n'ai pas utilisé l'action "Burn the Scale". Pour une raison assez simple, je n'utilise pas les tables de Tourniquet. Entre Muses et Oracles et The Adventure Crafter, je ne voulais pas ajouter une muse supplémentaire. J'ai juste ajouté les Hard Move de MC à -6 et un bénéfice narratif à +6.

Pour le dernier point, sur la coloration des Oracles, OUI, et re-oui. C'est vraiment top. Meilleure idée que j'ai eu en adaptant Tourniquet. La Grâce me permet de mesurer la tension des scènes - je tire une carte de M&O supplémentaire quand la Grâce est à +3/-3, en choisissant selon le niveau de Grace la plus favorable ou la plus défavorable, et j'ajoute +1/-1 à ses groupements. Ça a tendance à faire escalader la Grace vers +6/-6, et c'est vraiment pas mal.

Enfin, The Adventure Crafter. Comme M&O, je ne peux plus m'en passer.

- Principal point négatif, c'est long. Faut faire plusieurs tirages, lire les tables, les interpréter, faut aimer passer un bon quart d'heure par noeud. Moi, j'aime bien, mais on peut légitimement détester.

- Principal point positif, le personnage peut être passif. Et c'est énorme. En solo, il faut en général être proactif. Là, même si le personnage ne fait rien, il se passe des trucs complexes. Je trouve que The Adventure Crafter se prête particulièrement bien à la génération d'intrigues, quand on veut un canevas qui surprend en permanence, avec des acteurs qui agissent sans que le personnage intervienne. On tire des indices et on infère le canevas, et ça marche du feu de Dieu. Dans Vampire, c'est sans prix. Dans ma Chronique, les rebondissements sont incessants, la situation se complexifie en permanence, je suis toujours surpris par les évènements, les acteurs révèlent leurs secrets au fur et à mesure, c'est une narration très organique. Et surtout, avec plus de 200 micro-evenements qui s'articulent les uns avec les autres, se complètent, s'enrichissent, il n'y a jamais de sentiment de redite, contrairement à des tables aléatoires habituelles, où on peut avoir un sentiment de redondance, parfois.

- Pour l'usage, je tire peu de Noeuds avec The Adventure Crafter. J'en tire un quand j'ai envie de rebondissement, quand j'ai envie de voir s'il se passe un truc imprévu, quand Liobbe entre dans un nouveau lieu, fait une pause ou se retrouve sans objectif immédiat et clair. Pour une session de deux heures, c'est souvent un ou deux noeuds max, et je joue ensuite normalement avec M&O.

Pas sûr d'avoir répondu clairement à tes questions. A ta disposition au besoin ;)

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : jeu. févr. 17, 2022 10:21 am
par Vorghyrn
@Boz : merci beaucoup pour tes réponses et pour le super retour d'expérience :bierre: . Je pense que je vais marcher dans tes pas pour commencer (et donc acheter The adventure crafter) puis j'adapterai à mon style. Par contre, je reste sur mon tarot du sang. M&O ne me convient pas (quelque soit le jeu d'ailleurs)

Tiens d'ailleurs, de manière totalement annexe : je joue en V5 mais j'ai gardé le système d'expérience (les beat) de requiem. Je trouve ça beaucoup plus "logique" pour vampire. Ca pousse à atteindre ses ambitions/désirs mais aussi à accepter les échecs, voire à les jouer.