Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

https://diogo-old-skull.itch.io/primal-quest-essentials
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

sur le fil de Diogo, l'auteur, que j'aime d'amour :wub:

3.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu OSR assez simple mais bien comme d'habitude chez Diogo en mode Hexcrawl dans un univers où tu joues des hommes préhistoriques qui se tapent des mammouths et des T-Rex le tout dans une ambiance gonzo.

4.) Vous avez trouvé quoi ?

Alors déjà première surprise. Ce n'est pas un jeu complet mais un format zine. En gros le kit essential contient les règles de base et un scénario sous forme d'Hexcrawl. le tout en une poignée de pages. L'idée est que chaque supplément enrichira l'univers et les règles. Sachant que c'est une gamme ouverte façon Mothership où des auteurs tiers proposeront leur matos afin de créer une méga gamme, pas toujours cohérente, mais riche. D'ailleurs il y a déjà une JAM qui commence le 15 mai pour créer un scénario. Je compte y participer.

2e surprise: ce n'est pas strictement un jeu OSR car même si on est en mode bac à sable classique on a une mécanique plus narrative. En gros  chaque perso va avoir des traits pour le décrire. Chaque trait positif (ça peut venir du matos ou autre chose) apporte un D6 positif. En face on va lancer un ou plusieurs D6 négatifs. On garde le plus plus gros de chaque catégorie et on fait la différence (genre 4 sur le dé positif et 5 sur le dé négatif, le résultat est -1) et on mitige le résultat par la valeur de carac parmi trois. A noter que si on fait 6 sur un dé cela ajoute un effet supplémentaire (positif ou négatif). En combat notamment un élément négatof classique c'est ton arme en silex qui casse au moment ou tu frappes le vélociraptor en face de toi. Assez simple et fun.

3e surprise: je pensais qu'on jouait des pjs façon Cadillacs and Dino donc des gens de l'époque moderne projeté dans le passé. Pas vraiment on est clairement sur une autre planète (ou alors un passé qui a déraillé grave) où on joue des hommes primitifs confrontés à tout un tas de trucs. Tigre à dents de sabre et autre T-rex ne sont rien par rapport à d'autres menaces étranges. Sans trop spoiler dites vous que rien ne vous interdit de balancer des aliens en visite ou des grands anciens enfouis dans une caverne sombre. Hostile la nature! :lol:

Au final c'est un jeu assez simple et fun, sans univers clairement défini mais on capte assez vite le concept. Ah! On a aussi une forme de magie free-form pour jouer des shamans bad ass mais qui devront claquer des points de vie s'il veulent avoir des effets importants. Car sinon la magie est juste utilitaire.

5.) Allez-vous vous en servir ?

Ca me démange grave, donc oui dans 1d20 semaines.

Je le conseille à tous ceux qui sont intéressé par le concept et qui, comme moi, aiment les propositions de jeu cash qui se lisent et se jouent vite.
 
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Erestor
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erestor »

DocDandy a écrit : ven. mai 13, 2022 8:54 am (...) tu joues des hommes préhistoriques qui se tapent des mammouths et des T-Rex le tout dans une ambiance gonzo.
(...)

Ce n'est pas sale, ton corps change... Mais quand même, @DocDandy... Coquinou.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Erestor a écrit : ven. mai 13, 2022 8:57 am
DocDandy a écrit : ven. mai 13, 2022 8:54 am (...) tu joues des hommes préhistoriques qui se tapent des mammouths et des T-Rex le tout dans une ambiance gonzo.
(...)

Ce n'est pas sale, ton corps change... Mais quand même, @DocDandy... Coquinou.
tu salis tout... :P
 
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Ego'
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Ego' »

Mahar a écrit : ven. mai 13, 2022 8:46 am
Ego' a écrit : ven. mai 13, 2022 2:10 am Si les clients communiquaient rapidement leurs corrections avant l'envoi chez l'imprimeur, on en serait pas là. 

En l'absence de smiley, je me permets de demander : c'était bien une grosse vanne ironique, non ? :mrgreen:

Mais pas du tout, les clients n'ont qu'à se sortir les doigts ! Non mais sérieusement, avant il fallait utiliser du blanco pour corriger les jeux que l'on venait d'acheter. Aujourd'hui les éditeurs ont la gentillesse de prendre en compte les désidératas pointilleux de ceux qui lisent vraiment leurs jeux. Et on trouve encore le moyen de se plaindre !?
Quand on exige d'avoir son nom publié dans la liste des financeurs, on se démerde pour que le produit soit irréprochable. On ne nous demande toujours pas de playtester le jeu avant publication, alors que ça serait la moindre des choses !

Râlez moins, corrigez plus !
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cryoban »

@Ego' T'es presque crédible... :lol:
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par XO de Vorcen »

Perso je ne suis pas contre laisser les clients pouvoir remonter des erratas, bien au contraire. Mais cela ne devrait pas être la pierre angulaire de la relecture d'un produit. Pour bouffer de la relecture sur mes heures de "loisirs", je sais que même avec la meilleure volonté du monde, on laisse passer des trucs. Donc avec les techno modernes, permettre à un client de signaler une erreur avant le départ à l'impression, ben c'est toujours mieux que de pleurer de frustration après.

En toute transparence, je relis du Savage Worlds pour BBE ou pour le blog savage.torgan.net, je traduis à l'occasion, je profile pas mal. Et ouais, ça me navre grave de laisser parfois passer certaines énormités (parce que j'ai été dérangé à ce moment que je vole à ma famille, que j'étais simplement fatigué et donc pas au top après une journée de "vrai" boulot plus intensive que d'habitude, parce que c'est la pire année pollen depuis pas mal de temps, etc. mais qu'il faut boucler). Alors oui, les clients n'ont que faire de mes potentielles excuses et c'est bien compréhensible. J'essaie, et mes collègues avec moi, de livrer un doc le plus propre possible. Mais il reste toujours des bricoles. Et savoir que les plus grosses pourraient être rattrapées, j'en suis pas fière pour autant mais un peu soulagé pour le produit fini.

Enfin, la quantité de retours permet de se situer : tartine-t-on de la merde ? Livre-t-on un travail moyen ? Tout juste correct ? Bon ? Sauf râlerie très ponctuelle, on ne le sait jamais.

X.O. qui fait de son mieux
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Carmody »

XO de Vorcen a écrit : ven. mai 13, 2022 2:49 pm Perso je ne suis pas contre laisser les clients pouvoir remonter des erratas, bien au contraire. Mais cela ne devrait pas être la pierre angulaire de la relecture d'un produit. Pour bouffer de la relecture sur mes heures de "loisirs", je sais que même avec la meilleure volonté du monde, on laisse passer des trucs. Donc avec les techno modernes, permettre à un client de signaler une erreur avant le départ à l'impression, ben c'est toujours mieux que de pleurer de frustration après.
☝️

C'est exactemetn ma pensée : c'est un plus appréciable mais ça ne doit pas remplacer une vraie relecture.
 
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Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dyvim_star »

Ego' a écrit : ven. mai 13, 2022 9:38 am
Mahar a écrit : ven. mai 13, 2022 8:46 am
Ego' a écrit : ven. mai 13, 2022 2:10 am Si les clients communiquaient rapidement leurs corrections avant l'envoi chez l'imprimeur, on en serait pas là. 

En l'absence de smiley, je me permets de demander : c'était bien une grosse vanne ironique, non ? :mrgreen:

Mais pas du tout, les clients n'ont qu'à se sortir les doigts ! Non mais sérieusement, avant il fallait utiliser du blanco pour corriger les jeux que l'on venait d'acheter. Aujourd'hui les éditeurs ont la gentillesse de prendre en compte les désidératas pointilleux de ceux qui lisent vraiment leurs jeux. Et on trouve encore le moyen de se plaindre !?
Quand on exige d'avoir son nom publié dans la liste des financeurs, on se démerde pour que le produit soit irréprochable. On ne nous demande toujours pas de playtester le jeu avant publication, alors que ça serait la moindre des choses !

Râlez moins, corrigez plus !
Je me permets d'ajouter que des fois on remonte des erratas à BBE en théorie avant l'envoi à l'impression mais que étrangement quand on reçoit le bouquin aucun des erratas remontés n'a été pris en compte (malgré une validation de l'errata sur le fichier :( )
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loludian »

Carmody a écrit : ven. mai 13, 2022 3:34 pm
XO de Vorcen a écrit : ven. mai 13, 2022 2:49 pm Perso je ne suis pas contre laisser les clients pouvoir remonter des erratas, bien au contraire. Mais cela ne devrait pas être la pierre angulaire de la relecture d'un produit. Pour bouffer de la relecture sur mes heures de "loisirs", je sais que même avec la meilleure volonté du monde, on laisse passer des trucs. Donc avec les techno modernes, permettre à un client de signaler une erreur avant le départ à l'impression, ben c'est toujours mieux que de pleurer de frustration après.
☝️

C'est exactemetn ma pensée : c'est un plus appréciable mais ça ne doit pas remplacer une vraie relecture.
 

Spoiler : même une vraie relecture n'empêche pas les erreurs.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par OSR »

1.) Quoi que c'est ?
OSRIC version A5 à reliure hélicoïdale
https://www.lulu.com/shop/stuart-marsha ... pageSize=4
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Houlà, j'avais d'û voir apparaître cette version à l'époque sur Lulu.

3.) Vous pensiez trouver quoi ?
Le rétroclone d'AD&D1 que je connais déjà par coeur, mais dans l'une de ses versions les plus récentes (2013), complétant donc un peu les infos que je connaissais des versions parues en 2011.
En fait, OSRIC avait eu une version 1.0 (une centaine de pages équivalents d'un Player's Handbook) puis une version complète 2.0 (d'environ 400 pages) ensuite légèrement erratée 2.1 en POD (2008), mise à jour en 2.2 quelques temps plus tard (2011).
C'est toujours cette v2.2 qu'on trouve en POD en format Letter.
Mais ensuite d'autres éditeurs ont fait leurs propres versions d'OSRIC incluant leurs propres erratas, et continuant à les appeler "2.2" bien qu'elles y ajoutent des choses :
  • Black Blade Publishing édite le jeu dans une version commerciale classique luxueuse, avec de nouvelles illlustrations pleines pages, etc. Et quelques erratas. https://www.youtube.com/watch?v=qfVQ1hgMMYY
  • Usherwood Publishing publie une version en format A5, avec une mise en page optimisée et quelques illustrations en moins, d'abord en 2011 avec sa couv' "Dragon Vert" puis en 2013 avec sa couv' "Seigneur Liche".
  • Et une VF datant de 2013, correspondant à-peu-près à la v2.2 (avec un chouïa d'errata).
Les versions les plus "officielles" (en lien sur le site officiel du jeu) sont les versions A5 de 2013 d'Usherwood ainsi que le pdf de la VF (pour ce dernier le lien est mort d'ailleurs, mais bon, ça se trouve ailleurs).

4.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors oui a priori c'est l'une des versions les plus "définitives" du jeu, compilant les erratas jusqu'en 2013 (par la suite seul Black Blade a rajouté d'autres ajustements très légers, il me semble).
En comparant avec l'autre version officielle (la VF), ce qui m'a le plus sauté aux yeux ce sont les tables de détermination des objets magiques, où apparaissent désormais les prix de ces derniers. C'est très cool pour facilier le "marché" de l'objet magique de seconde main !
J'avais donné ma version "dragon vert" il y a quelques années, donc mes souvenirs sont flous mais de mémoire la mise en page était perfectible, avec même un ou deux endroits où il avait de légers bugs (un ou deux bouts de phrases sortant dans la marge et bouffés par le bord de page). Là c'est vraiment nickel à une ou deux bizarreries près (par exemple page 201 l'illustration de la troupe de gnolls coupée par un bord de page), rien de gênant.
La reliure hélocoïdale (en métal recouvert d'un plastique noir je pense) m'a l'air bien solide, d'autant plus que le format est petit et que donc le bouquin reste maniable même s'il n'est pas posé à plat. Elle est grande comparée au bouquin, mais c'est normal vues les 400 pages. On verra à l'usage, mais ce format est vraiment très pratique pour consulter le bouquin à plat sur une table de jeu.
Ce n'est cependant pas forcément la version que je recommanderais pour découvrir le jeu, même si la police est lisible (en se concentrant un peu pour certaines notes de bas de tableaux), ça reste du petit caractère...
edit : Ah j'oubliais, tout de même aussi une faute de goût en 4e de couverture, le gros code-barre en bas à droite coupe un bout de dessin et un peu de texte (mais bon, ça mutile juste le nom de l'éditeur et son url)...

5.) Allez-vous vous en servir ?
Alors ça fait quelques années que je n'ai pas joué à OSRIC "tel quel" et qu'il me sert plutôt de complément ou de référence à d'autres jeux plus simples de la famille OD&D. J'avais juste gardé une VF imprimée perso dans ma ludothèque.
Mais ça me titille d'y rejouer, si je le fais ce sera sans doute plutôt avec cette VO hélico-A5, complète, peaufinée, ergonomique ... également plus simple à garder à portée de main comme référence D&Desque ultime, en jouant à un autre rétro-truc !
Dernière modification par OSR le ven. mai 20, 2022 4:33 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Nolendur »

OSR a écrit : ven. mai 20, 2022 10:52 am Et une VF datant de 2013, correspondant à-peu-près à la v2.2 (avec un chouïa d'errata)

Tu sais s'il y a eu plusieurs impressions ou "versions" de la VF ?

Parce que j'ai une version bizarre. Je l'ai acheté en POD il y a longtemps (sur lulu je crois) et je me demande si elle est bien officielle.
Ça a bien l'air d'être la trad. d'Emanuel Brunet, mais la couverture est très différente et il y a p.ê. quelques page en moins.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par OSR »

Nolendur a écrit : ven. mai 20, 2022 11:19 amParce que j'ai une version bizarre. Je l'ai acheté en POD il y a longtemps (sur lulu je crois) et je me demande si elle est bien officielle.
Ça a bien l'air d'être la trad. d'Emanuel Brunet, mais la couverture est très différente et il y a p.ê. quelques page en moins.
En fait seul le pdf VF est officiel, les versions POD sont des initiatives personnelles.

Je vois de quelle version tu parles, celle avec une couverture marron (et un dragon stylisé de mémoire) de Stéphane Dupré, je l'ai possédée : elle avait en effet des pages en moins (les "pages vertes" et quelques illustrations pleines pages) d'où une pagination bizarre, une réduction "A4=> letter" un peu sauvage (pour pouvoir avoir une version couv' dure), etc. Elle était jolie en apparence, mais c'était du bricolage pas très convaincant en fait. Elle n'est plus trouvable.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Nolendur »

OSR a écrit : ven. mai 20, 2022 11:34 am
Nolendur a écrit : ven. mai 20, 2022 11:19 amParce que j'ai une version bizarre. Je l'ai acheté en POD il y a longtemps (sur lulu je crois) et je me demande si elle est bien officielle.
Ça a bien l'air d'être la trad. d'Emanuel Brunet, mais la couverture est très différente et il y a p.ê. quelques page en moins.
En fait seul le pdf VF est officiel, les versions POD sont des initiatives personnelles.

Je vois de quelle version tu parles, celle avec une couverture marron (et un dragon stylisé de mémoire) de Stéphane Dupré, je l'ai possédée : elle avait en effet des pages en moins (les "pages vertes" et quelques illustrations pleines pages) d'où une pagination bizarre, une réduction "A4=> letter" un peu sauvage (pour pouvoir avoir une version couv' dure), etc. Elle était jolie en apparence, mais c'était du bricolage pas très convaincant en fait. Elle n'est plus trouvable.

C'est bien celle-là oui. Merci de l'explication je comprends mieux.
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Message par Gulix »

https://www.gulix.fr/blog/2022/05/25/le ... e-role-26/
Et une fournée de lecture de JDR indés en plus !
Push SRD, qui est donc un SRD et même pas un jeu complet. Mais bon, ça me botte tellement !
Back again from the Broken Land, un PBTA très bien foutu pour une proposition de jeu très resserrée mais très évocatrice.
Clever Girl, pour changer d'alien et se retrouver seule sur une île avec des raptors.
Et un retour un peu déçu sur Slaughter Party, un hack de Escape from Dino Island.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
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Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1) Quoi que c'est ?

Batman Gotham Chronicles RPG, le kit de démo


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
ici sur le fil des financements au moment du lancement de la campagne du jeu


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif même si je sais pourquoi je me lance dans le financement, j'ai backé quand même avant de télécharger le kit.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jdr motorisé Chronique Oubliés sur Batman et la ville de Gotham city où on joue Batou et ses acolytes. Un truc pas forcément bien adapté au genre mais officiel et surtout bien illustré.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà quelques petites surprises puisqu'on ne joue pas que de vigilantes, on peut aussi jouer des gens "normaux" ou de flics de Gotham.

le kit contient de choses pertinentes pour ce genre d’exercices:
Une description de mécaniques de jeux. Pour ceux qui ne connaissent pas COC on est sur un hack de D&D 3 / Pathfinder simplifié sans compétences, 6 carac' et pléthore de dons réunis dans des "voies". On jette 1D20+bonus face une difficulté.
Premier bon point on découvre des scores d'éthique (Ordre, Anarchie, Justice et Crime) qui permettent de situer le perso dans son idéal. Ce score offre un bonus quand le perso est face à des actions d'ordre morale et peut aussi servir de malus s'il doit aller contre ses principes. Bon point.

Le reste du système est très classique et on a pas trop de surprises. On verra que ça peut marcher mai que ça peut aussi vite tomber dan des problèmes d'équilibre.

Un scénario d'introduction: les pjs sont invités à une soirée de bienfaisance organisé par Bruce Wayne mais un gang ambitieux décide de kidnapper le millionnaire pour attirer Batman dans un piège.
Spoiler:
Bruce Wayne étant Batman ça va être compliqué :D
On a donc un truc assez simple, pas trop linéaire qui enchaine enquête et baston contre des voyou ninja. L'idée est qu'on puisse avoir des phases où les perso bourrins vont briller quand le reste du temps ce sont les intellos qui feront le travail.

De prétirés
Là c'est très bizarre parce que les auteurs assument les grosses différences de puissance des pjs. On peut donc jouer de perso comme Bat Woman (niveau 12) ou Nightwing (Dick Grayson le premier Robin niveau 15) mais aussi Harvey Bullock et Renée Montoya, flics du GCPD (niveau 8) voir même Alfred 8O (niveau 7)

Pourquoi pas même si la liste de dons de Nightwing est très longue (et il cumule pas moins de 4 dons pour booster acrobaties + deux dons pour booster sa dextérité avec un bon de +25 sur ses jets :runaway ). A côté il a aussi de dons d'enquêteurs qui font qu'il peut gérer le scénario à lui tout seul (bon bat Woman en soutien ça peut aider aussi). A côté un Harvey Bullock peut tenir la route mais risque de transpirer face à la méchante du scénario, Lady Shiva.

de gros doutes sur le ressenti des joueurs vu la grosse disparité de puissance des perso et les bonus monstrueux des pj les plus forts (san compter qu'on a 2 douzaines de don à retenir).

Côté illustration un peu déçu parce qu'on recycle à mort des illustrations des comics récents. C'est joli mais je connais déjà.

6.) Allez vous vous en servir ?

J
e veux bien tester même si je me fais pas trop d'illusion sur l'intérêt du système et ses limites. Par contre savoir qu'on peut jouer des "normaux" me donne sérieusement envie de faire une adaptation du comics Gotham Central (le quotidien des flics de Gotham où t'as un tueur fou à chaque coin de rue)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Ben le kit est gratuit donc oui. Pour le jeu il faut voir que le guide de Gotham a été rédigé par 2 grand spécialistes et on aura un vrai guide du lore officiel, les fiches des perso du monde.
De l'autre côté le système est cool mai pas ouf et surtout on ne verra les livres qu'en septembre 2023
:grmbl:
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