Expérimentation rôlistique pour Mangelunes, Côme, M, moi et Jørgen, un ami norvégien, hier soir. Nous avons fait une incursion dans le monde du
jeepform, ces jeux norvégiens à la frontière entre le GN et le JDR sur table : on se déplace dans un espace qui englobe plus que la table de jeu mais on ne porte qu'une faible insistance à la mise en scène.
Je ne donne pas le nom du jeu, qui comporte trop de "o" barrés et n'est de toutes façons pas traduit (comme beaucoup de jeux auxquels nous jouons finalement). Nous l'avons adapté au film
l'Arbre, le Maire et la Médiathèque, revu récemment et adapté au contexte post-électoral.
Pour la mise en scène nous avons joué autour d'un arbre, notre partie tournait à la fois autour d'un système de discussion et de l'arbre (nous devions littéralement marcher autour de lui lors de nos discussions). Comme le film, la partie était composé de discussions politiques portant sur la destruction, ou non, de cet arbre pour y installer une médiathèque.
Une attention particulière était portée au discours de chacun, narrativisme adapté nous jouiions non pas pour savoir ce qui allait se passer (l'Arbre étant condamné dans la Fiction qui devait reproduire la fin du film) mais pour savoir ce qui allait être dit.
Moment de grâce, quand un piéton extérieur à notre partie s'enquit de nos discussions et que -brisure du 5ème mur ?- Jørgen l'intégra à notre partie en lui expliquant pourquoi cet arbre devait être protégé.
Expérience intense donc, mais exténuante, après seulement 3 heures de jeux nous étions vannés. J'espère cependant que ce jeu, susceptible d'attirer le plus grand nombre vers notre loisir, sera traduit en français. Cela nous reposera sans doute de revenir à du JDR plus classique et de retrouver nos créatures anthropomorphes générant physiquement des émotions dans Sens : Néant.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG