OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Jaufrax
Profane

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Jaufrax »

Je ne crois pas avoir vu relayé dans cette discussion la prise de position actuelle de Black Book Editions:

Possible évolution de l'OGL
Des articles de presse font état d'une possible évolution de l'OGL (open gaming license), licence à laquelle font référence plusieurs jeux Black Book Editions. Si aucune confirmation officielle d'une modification de l'OGL n'a à ce jour été faite par Wizards of the Coast, nous suivons bien entendu attentivement les développements sur le sujet. Nous communiquerons, si une telle décision de modification de l'OGL devait être prise, en fonction des données qui seront alors annoncées.
 En tout état de cause, les évolutions évoquées (mais pas encore confirmées) sont très négatives de notre point de vue - position que nous partageons de manière quasi-unanime avec tous les acteurs du milieu et les éditeurs tiers publiant des produits faisant référence à l'OGL et / ou estampillés 5E.
Quoi qu'il en soit, tous nos projets aujourd'hui proposés en précommande participative sur Game On Tabletop, ou en Late Pledge / Préco Bundle / précommande classique sur le Black Book Shop et qui se trouvent encore en cours ou en instance de livraison (y compris le jeu de rôle Rôle'n Play) ou que nous avons prévu de livrer à l'avenir seront finalisés et livrés.

source : https://black-book-editions.fr/news-4271.html
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Mugen a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:20 pm
Sammael99 a écrit : jeu. janv. 12, 2023 2:22 pm De ce que j'ai compris, WOTC capte environ 10% de la valeur totale du marché du JDR (j'ai pas bien compris si c'était que le marché OGL compatible ou tout le JDR, pour être franc...)

Ils voudrait capter 80%, mais si le marché se contracte d'autant, ils n'auront rien gagné (et perdu en réputation).

Ces chiffres m'étonnent.
J'ai toujours lu que D&D représentait une part énorme du business du jeu de rôle, plutôt de l'ordre de 40 à 50%, et même plus avec le succès de la 5e.

Je ne m'imagine pas non plus les produits de WotC en minorité dans l'environnement 5e.

Petite réponse, incomplète mais qui donne un ordre de grandeur :

Wizards of the Coast generated over $1.3 billion in revenue in 2021, marking the first time that the Hasbro subsidiary had passed the $1 billion mark. Hasbro announced its 2021 fiscal year revenue and profits yesterday during a quarterly investors call, which included details about the strong performance of its Wizards of the Coast division. Wizards of the Coast surpassed $1 billion in sales for the first time in 2021, which included approximately $950 million in tabletop game sales. The Wizards of the Coast and Digital Gaming segment also reported an operating profit of $547 million in 2021, which equates to 72% of Hasbro's total company-wide operating profit.

Et sur le site d'HASBRO, on peut lire que WotC :

- A fait un CA 2022 de 1,286.6 millions USD en hausse de 42 % sur 2021 - C'est la branche d'HASBRO qui progresse le plus vite ;
- Un résultat d'exploitation de 547 millions USD, également en forte hausse (30%) ;
- Que la CA DnD est en progression pour la neuvième année consécutive ;
- Le "consumer products" (i.e. le reste à l'exception du digital) - qui est 4 fois plus important que WoTC - est aussi en hausse au niveau du CA (9%) et du résultat (30%), mais WotC est bien la cash machine de HASBRO, puisque son résultat opérationnel est plus élevé que celui reste du groupe. C'est donc là où ils font le plus de marge.
Dernière modification par Elijah Shingern le jeu. janv. 12, 2023 4:46 pm, modifié 5 fois.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Position d'EN Publishing, un des derniers "gros" qui ne s'était pas exprimé.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Tholgren a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:25 am
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 12, 2023 9:54 am Message de Frog God Games :
 Frog God Games and Necromancer Games will not sign the new Open Game License (OGL) Version 1.1. We believe that what Hasbro subsidiary Wizards of the Coast (WOTC) is doing is wrong, in bad faith, and likely illegal. We fully believe that the strength of the industry is based on multiple people with diverse approaches to making rules, settings, and adventures for our favorite game...

Très beau message je trouve, et même émouvant je dirais. Il rend bien compte de la situation terrible dans laquelle Wotc met les éditeurs tiers.
Oui, c'est vraiment une chouette réponse ! Cela fait plaisir de lire ce genre de prose rebelle.

J'aime particulièrement le passage suivant... c'est tellement ça !  
WOTC sounds like Darth Vader talking to Lando Calrissian in the Empire Strikes Back “… I am altering the deal, pray that I do not alter it further.” Deauthorizing the 1.0a OGL is deeply unfair, likely illegal, and evil.

Soit en français de Deepl(TM) : "WOTC ressemble à Dark Vador parlant à Lando Calrissian dans l'Empire contre attaque "... je modifie l'accord, priez pour que je ne le modifie pas davantage". La dé-autorisation de l'OGL 1.0a est profondément injuste, probablement illégale et maléfique."

Et ce passage laisse quand même entrevoir une possible "réponse commune" plutôt qu'une dispersion totale des éditeurs tiers  :
it means we need to stand up to them, fight, and continue working under our existing license. In this case by “we” I mean everyone who is a creator in this industry. Second, we need to band together to create a non-OGL and non-WOTC version of a System Reference Document (SRD) that can forever be used by anyone. Why, you ask? WOTC has proven itself to be untrustworthy and we all need to wean ourselves off them as soon as we can. We will work with our friends in the industry and have been in conversation with many of them already about doing this. Go Black Flag!

Là aussi en autotrad : "nous devons leur tenir tête, nous battre, et continuer à travailler sous notre licence existante. Dans ce cas, par "nous", j'entends tous les créateurs de cette industrie. Deuxièmement, nous devons nous rassembler pour créer une version non-OGL et non-WOTC d'un Document de Référence du Système (SRD) qui puisse être utilisé par tout le monde. Pourquoi, demandez-vous ? WOTC a prouvé qu'il n'était pas digne de confiance et nous devons tous nous sevrer d'eux dès que nous le pouvons. Nous allons travailler avec nos amis de l'industrie et nous avons déjà discuté avec beaucoup d'entre eux à ce sujet. Allez Black Flag !"

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:35 pm Position d'EN Publishing, un des derniers "gros" qui ne s'était pas exprimé.

Level Up en open content pourrait clairement devenir le nouveau Pathfinder
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:33 pm Et sur le site d'HASBRO, on peut lire que WotC :

- A fait un CA 2022 de 1,286.6 millions USD en hausse de 42 % sur 2021 - C'est la branche d'HASBRO qui progresse le plus vite ;
- Un résultat d'exploitation de 547 millions USD, également en forte hausse ;
- Que la CA DnD est en progression pour la neuvième année consécutive.
Et je vois un EBITDA négatif sur 2022 (en comparatif n-1) : https://sea.ign.com/magic-the-gathering ... llar-brand
Mais je ne suis pas assez au courant de leur activité générale pour savoir si c'est une conséquence des investissements ou d'autre chose.

Dernière modification par zuzul le jeu. janv. 12, 2023 4:51 pm, modifié 1 fois.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. janv. 12, 2023 12:19 pm Quand les nazis (TM) sont venus chercher les joueurs de D&D, je n’ai rien dit, je n’étais pas joueur de D&D...

:bravo:  Bravo M. Ferrand, you made my day !  :bierre:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Elijah Shingern

WotC fait 20 % du chiffre d'affaires d'HASBRO, mais représente 63,9% de son résultat opérationnel.

Je me demande ce que DnD représente dans tous ça, mais il est présenté comme une des branches phares.
Elijah Shingern

zuzul a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:47 pm Et je vois un EBITDA négatif sur 2022 : https://sea.ign.com/magic-the-gathering ... llar-brand

Non, il est tout à fait positif pour HASBRO, et pour WotC en particulier, dans la communication financière officielle (pas de parenthèse sur les chiffres). Seule la branche entertainment est en perte.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:51 pm
zuzul a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:47 pm Et je vois un EBITDA négatif sur 2022 : https://sea.ign.com/magic-the-gathering ... llar-brand

Non, il est tout à fait positif pour HASBRO, et surtout pour WotC en particulier, dans la communication financière officielle (pas de parenthèse sur les chiffres). Seule la branche entertainment est en perte.
Je me suis mal exprimé, je parlais d'évolution n/n-1.
Après, c'est probablement Hors sujet dans tous les cas

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Thom' a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:47 pm Level Up en open content pourrait clairement devenir le nouveau Pathfinder

Si j'avais voix au chapitre j'aimerais autant que le clone de la 5e qui va nous permettre de lutter contre les VMdlC soit sensiblement simplifié plutôt que sensiblement complexifié (comme c'est le cas de Level UP).

Mais bon : à cheval donné...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Pourquoi les films D&D sont tout nazes et le nouveau sera pas différent ? Parce que « (D&D) c’est comme les Twingo. C’est de l’extérieur qu’on a l’air ridicule. »* :lol:

* : Nonnes Troppo - Conférence Publique Sur Le Thème Des 4 Saisons
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Elijah Shingern

Loris a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:10 pm Pourquoi les films D&D sont tout nazes et le nouveau sera pas différent ? Parce que « (D&D) c’est comme les Twingo. C’est de l’extérieur qu’on a l’air ridicule. »* :lol:

* : Nonnes Troppo - Conférence Publique Sur Le Thème Des 4 Saisons

J'ai essayé de regarder Vox Machina, mais ça n'a pas l'air beaucoup mieux que les films DnD :mrgreen:

(Ai-je eu tort de laisser tomber si vite ? :neutral: )
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

VMdlC = Vieux Méchants de la Côte ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:08 pm
Thom' a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:47 pm Level Up en open content pourrait clairement devenir le nouveau Pathfinder

Si j'avais voix au chapitre j'aimerais autant que le clone de la 5e qui va nous permettre de lutter contre les VMdlC soit sensiblement simplifié plutôt que sensiblement complexifié (comme c'est le cas de Level UP).

Mais bon : à cheval donné...

Si Level Up 5E passe, bien d'autres choses passeront, a fortiori des versions simplifiées...
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Verrouillé