Hier soir, première partie de JdR depuis la naissance de mon fils (sa mère et lui étant absents pour la soirée) : on a testé
Soulfire le jeu Game-Chef du Grümph.
On y incarne des morts vivants revenus à la vie pour lutter contre l'Haïaki, le monstre qui détruisit jadis leur royaume. Pour pouvoir arpenter le royaume des vivants ils doivent se créer des souvenirs de chaleur, des moments d'humanité permettant de faire bruler la faible flamme qui les maintient debout. Ils doivent utiliser cette flamme quand ils cherchent à interagir avec les humains qui tendent naturellement à les ignorer ou à les rejeter.
L'ambiance apportée par les dessins et les noms de lieux évoque une fantasy plus africaine et plus ancrée dans une atmosphère de contes. C'est un jeu OSR qui respecte les codes mais en fait quelque chose d'original et dans son univers et dans sa dynamique. C'était très adapté à ma table composée principalement de narrativo-vegans (même si la plupart d'entre-nous, dont [kf], avons déjà pratiqué plus ou moins intensément l'OSR.
Et bah c'était super, mon scénario que je n'avais pas pris le temps de coucher par écrit mais auquel j'avais réfléchi dans le train du matin, tenait bien la route. Une histoire tragique se déroulant aux abords du village de Walewale, les PJs tombant sur les corps agonisants des trois chefs du village dévorés par des hyènes. En enquêtant ils se rendirent compte que ces trois frères furent tués par leurs sœurs, devenues cheffes du village à leur place...mais en réalité le meurtre était en état de légitime défense car les frères, possédés par les fumées de l'Haïaki, attaquèrent leurs sœurs dans un état de démence.
Le scénario, commençant par une phase d'enquête dans un territoire peuplée de hyènes agressives, culminât dans une scène de confrontation sur la place du village. L'un des PJs prenant l'apparence d'un des frères morts pour accuser les sœurs avant de comprendre son erreur.
Bref de très belles scènes pour une partie pourtant assez courte et une belle occasion de reprendre le JdR.
PS : On essayera de faire un retour plus détaillé sur le système qui tourne bien mais manque parfois un peu d'élégance (roll-under+roll-over, mécaniques légèrement différentes mais jouant thématiquement le même rôle...) et s'est avéré finalement un peu long à prendre en main.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG