Gridal a écrit : ↑mar. sept. 03, 2019 10:25 am
Solaris a écrit : ↑lun. sept. 02, 2019 10:18 pm
jbbourgoin a écrit : ↑lun. sept. 02, 2019 9:56 pm
Pourrais-tu en dire un peu plus sur les mécaniques de Rats in the Wall ? J'ai beaucoup hésité à le prendre, ayant déjà une belle collection de hacks d'Into the Odd. Y'a-t-il des choses qu'il propose qui te semblent lui être suffisamment propre pour justifier l'achat ? Ayant déjà l'Appel de Cthulhu, la présentation du Mythe est-elle complémentaire ? Est-ce que l'on garde l'extrême simplicité d'ItO en terme de mécaniques ?
En termes de règles, on est sur Striscia ou Into The Dark. (itO ?). C'est simple, clair et efficace, carac, +2d6 < ou = 8 et c'est réussi.
Pour l'univers, on reste sur du 64 pages, donc ne t'attend pas à la même veine qu'un 250 pages ou +. Mais il y a de très bons conseils de jeu, un bestiaire, des adversaires... Tu as de quoi jouer. Et par qi tu as l'AdC (je ne sais pas ce que tu as dans la gamme), il te fera un très bon sourcebook. Mais comme je l'ai écrit, il ne faut pas attendre à ce que Rats in the Walls fasse tout le job, ce n'est pas une encyclopédie

Après, tu peux prendre n'importe quel scénario de l'AdC et le faire jouer sans problème.
Je sais que dans le genre règles légères pour faire du Cthulhu, tu apprécies également
Cthulhu Hack, tout comme moi. Je vois bien que les deux ont un système totalement différent, mais si tu devais les comparer, quels seraient pour toi les points forts et les points faibles de chacun des deux jeux ?
Déjà, je vais être clair, je n'ai pas encore testé ces deux systèmes pour Cthulhu.
Mais j'ai déjà fait joué Into The Dark et Striscia et comme les bases sont très proches de Rats in the Walls, ça aide un peu.
Cthulhu Hack me semble génial pour du one shot ou des campagnes courtes (3/4 séances). Mon incertitude vient avec la durée, pour jouer en campagne longue et l'évolution des PJ. Avantage : un perso se créé très vite et tu peux garder le côté mortel/psychiatrique de Cthulhu. Cthulhu Hack est également le plus original des deux, et celui qui surprend le plus. Pratique et efficace, sa gestion des ressources est carrément excellente, mais c'est justement ce point sur le long terme qui me fait hésiter...
Pour des séances classiques, c'est un must.
Rats in the Walls me semble plus aisé pour faire jouer dans la durée et donc permettre des campagnes plus longues. Il offre même un format "mediéval" qui est exactement ce que j'attends (la version Cthulhu Hack médiévale est apparemment prévue chez les XII singes). Avantage : je connais déjà les rouages et ses conséquences en jeu. Rats in the Walls est étrangement vu son format, le plus classique des deux. Mais aussi le plus naturel et aisé pour moi à maîtriser. Après, ça reste léger. Très adapté aux séances classiques, il a une meilleure assise pour les campagnes je pense.
Dans les deux cas, ce sont de belles alternatives. Mais chacun a sa philosophie d'utilisation de règles.
Je pense surtout que ça dépend aussi de ce que toi tu attends d'un système pour faire jouer du Cthulhu.
J'ai mon prologue de campagne samedi. Soit je teste Cthulhu Hack, soit Rats in the Wall, ou je reprends la V7 SD directement (que je connais pour l'avoir maîtrisée).
J'hésite encore car vu que c'est une campagne, je ne veux pas me planter sur ce choix. A l'instant présent, Rats me fait vraiment de l'oeil car c'est le système qui permet de vite créer un perso, qui reste léger et qui me permet de commencer dès samedi (vu que j'attends la version EDGE). et j'ai adoré Striscia et Into The Dark.
Mon souci est que je préfère le papier pour maîtriser, et que les trois sont en PDF chez moi, et la v7 Edge n'est pas encore sortie.
Suivant ce que j'ai choisi, je te ferais un retour.
Si je ne suis pas assez clair, ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas !