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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm
par Cuchurv
J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)

Notons aussi l'absence de scénario dans le livre de base ! 8O  Certes on peut en trouver pléthore sur le net à adapter mais quand même !

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : ven. nov. 18, 2022 3:39 pm
par Tymophil
Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)

Notons aussi l'absence de scénario dans le livre de base ! 8O  Certes on peut en trouver pléthore sur le net à adapter mais quand même !
Justement, j'avais trouvé les règles de progression des personnages assez mal fichues dans la première édition. Dans la campagne à laquelle j'avais participé, certains personnages grimpaient vite et d'autres pas, ou quasiment pas. Ces règles ont-elles changé ?

D'autre part, puisqu’il est question d'adaptation... Y a-t-il des directives pour adapter les personnages de la première édition, ainsi que les créatures ?
 

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : ven. nov. 18, 2022 4:09 pm
par Sylvestre
Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm (...) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)
A défaut d'être historique, c'est classe !

Spoiler:

Sinon, la nouvelle édition d'Aventures en Terre du Milieu -désormais intitulée The Lord of the Rings™ Roleplaying est en early access sur DriveThru, avec un recueil de scénarios sur la Comté :

https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... oleplaying

Spoiler:
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : ven. nov. 18, 2022 5:01 pm
par Ravortel
Sylvestre a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:09 pm
Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm (...) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)
A défaut d'être historique, c'est classe !

Je ne sais pas si c'est historique, mais ce qui est vécu, c'est que la première chose que fait un combattant casqué quand il veut souffler, c'est de virer le casque : parce que c'est la pièce d'équipement la plus facile à enlever (avec le bouclier), et que le fait d'avoir la tête à l'air permet d'évacuer la surchauffe et de ventiler plus facilement.
Toutefois, généralement ENTRE deux combats, pas pendant.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : ven. nov. 18, 2022 6:27 pm
par petitcolin
Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)

Notons aussi l'absence de scénario dans le livre de base ! 8O  Certes on peut en trouver pléthore sur le net à adapter mais quand même !

Il y a un lieu d'aventure décrit dans la partie "Appendices" et qui fait office de scénario : Une étoile dans la brume (voir page 223).
 

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : ven. nov. 18, 2022 11:51 pm
par Erwan G
Sylvestre a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:09 pm
Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm (...) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)
A défaut d'être historique, c'est classe !

Spoiler:

Sinon, la nouvelle édition d'Aventures en Terre du Milieu -désormais intitulée The Lord of the Rings™ Roleplaying est en early access sur DriveThru, avec un recueil de scénarios sur la Comté :

https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... oleplaying

Spoiler:
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Oui, et il est t'es bien, malgré quelques légers bugs (sur la fiche de perso , essentiellement)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : sam. nov. 19, 2022 8:04 am
par Fingolfin
Sylvestre a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:09 pm
Sinon, la nouvelle édition d'Aventures en Terre du Milieu -désormais intitulée The Lord of the Rings™ Roleplaying est en early access sur DriveThru, avec un recueil de scénarios sur la Comté :

Notez que ce sont exactement les mêmes scénarios que ceux de la boite de découverte de l'A.U V2.

F.
 

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : sam. nov. 19, 2022 12:13 pm
par griffesapin
Sylvestre a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:09 pm Sinon, la nouvelle édition d'Aventures en Terre du Milieu -désormais intitulée The Lord of the Rings™ Roleplaying est en early access sur DriveThru, avec un recueil de scénarios sur la Comté :

https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... oleplaying
8O  The Lord of the Rings™ Roleplaying c'est en un seul bouquin de règles ?
(parce qu'AIME était en 2)
 

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : dim. nov. 20, 2022 6:35 pm
par Avangion
Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)

La nouvelle édition a conservé cette séparation déjà présente en V1 et je pense que c'est une bonne chose. Car il faut être lucide : étant donné l'importance du combat dans TOR (et dans plein de JDR d'ailleurs) les compétences communes auraient été le parent pauvre de la répartition des points. Comme en plus les Récompenses et Vertus relèvent du même pool de points que les compétences martiales, ça équilibre les choses et les PJ verront aussi leurs compétences communes s'améliorer.
Pour les casques, il faut dire que c'est toujours compliqué à stimuler dans tous les JDR. En général on se contente d'un petit bonus associé à un malus et puis c'est tout.
Mais c'est vrai que ce n'est pas très satisfaisant ce qu'on a dans TOR V2.

Tymophil a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:39 pm Justement, j'avais trouvé les règles de progression des personnages assez mal fichues dans la première édition. Dans la campagne à laquelle j'avais participé, certains personnages grimpaient vite et d'autres pas, ou quasiment pas. Ces règles ont-elles changé ?
D'autre part, puisqu’il est question d'adaptation... Y a-t-il des directives pour adapter les personnages de la première édition, ainsi que les créatures ?

Le gros pas en avant c'est qu'il n'y a plus d'aléatoire et de cases à cocher selon les réussites. On a simplement des points attribués en fin de partie par le Gardien des légendes. Aucune part de hasard et pas ce cercle vertueux ou vicieux comme c'était le cas avant.
Pas besoin de vouloir absolument chercher à faire une action en mobilisant une compétence pour espérer la cocher.
Donc c'est nettement mieux.
Pour la conversion, il n'y a rien d'officiel je crois mais il y a pas mal de matériel fan-made.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : dim. nov. 20, 2022 7:22 pm
par mithriel
Avangion a écrit : dim. nov. 20, 2022 6:35 pm
Le gros pas en avant c'est qu'il n'y a plus d'aléatoire et de cases à cocher selon les réussites. On a simplement des points attribués en fin de partie par le Gardien des légendes. Aucune part de hasard et pas ce cercle vertueux ou vicieux comme c'était le cas avant.
Pas besoin de vouloir absolument chercher à faire une action en mobilisant une compétence pour espérer la cocher.
Donc c'est nettement mieux.

Je crois qu'on n'a fait ça qu'au premier scénar. :lol:

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : lun. nov. 21, 2022 12:11 pm
par Erwan G
griffesapin a écrit : sam. nov. 19, 2022 12:13 pm
Sylvestre a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:09 pm Sinon, la nouvelle édition d'Aventures en Terre du Milieu -désormais intitulée The Lord of the Rings™ Roleplaying est en early access sur DriveThru, avec un recueil de scénarios sur la Comté :

https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... oleplaying
8O  The Lord of the Rings™ Roleplaying c'est en un seul bouquin de règles ?
(parce qu'AIME était en 2)
 

Yep, un seul bouquin de règles axé sur l'Eriador et les ennemis de ce coin (les spectres, trolls et orcs). Les règles ont été simplifiées, notamment le voyage. Actuellement, je lis en parallèle les scénarios sur les terres sauvages en TOR et celles d'AiME et j'ai l'impression que le contenu des scénarios de TOR 1 plus adapté aux voyages de LotR.

Après quelques doutes sur le contenu (notamment la transformation du Warden en Errant/Ranger), je trouve ce ToR très réussi. Je regrette qu'il manque deux ou trois petites choses pour exploiter ce qui existe déjà (comme, par exemple, les règles pour les elfes de Mirkwood - d'ailleurs, en relisant la Fraternité de l'anneau, je me rends compte que Legolas vient de Mirkwood, je ne m'en souvenais pas du tout, étant persuadé qu'il venait de Lorien), mais ce n'est rien par rapport aux précisions, simplifications et au contenu intéressant du jeu, malgré la disparition des vertus les plus spé (genre, le truc bizarre des Béornides où ils se transforment en ours imaginaire).

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : lun. nov. 21, 2022 12:39 pm
par Cuchurv
petitcolin a écrit : ven. nov. 18, 2022 6:27 pm
Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)

Notons aussi l'absence de scénario dans le livre de base ! 8O  Certes on peut en trouver pléthore sur le net à adapter mais quand même !

Il y a un lieu d'aventure décrit dans la partie "Appendices" et qui fait office de scénario : Une étoile dans la brume (voir page 223).

Certes, mais c'est un peu léger quand même avouons-le. Je vais l'intégrer je pense dans le scénario en cours que j'ai fait jouer vendredi soir dernier. Un scénario d'Anne Vétillard ( :wub: :pri ) pour JRTM dans Casbé v1 n°101 "le maitre chanteur" que j'ai adapté à la volée. Je ne sais plus qui avait parlé des scénarios JRTM casbé se passant en Eriador ? Mais merci à lui j'avais oublié que tous n'étaient pas contre Angmar.
Je note un deuxième point faible dans le bouquin de l'A.U c'est le manque d'exemples ! Nom d'Eru notamment pour le combat un exemple de 2-3 rounds de combat ça aurait été une bonne idée, et c'est pareil pour le kit d'initiation. Les règles sont peu évidentes et c'est un gros manque.


Au fait il existe un groupe fessebouc pour les MJ de l'A.U qui s'appelle "l'anneau unique MJ only" c'est pratique pour échanger directement sur le sujet (un bon complément à ces lieux).
 

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : lun. nov. 21, 2022 7:14 pm
par Arno
Cuchurv a écrit : lun. nov. 21, 2022 12:39 pm
petitcolin a écrit : ven. nov. 18, 2022 6:27 pm
Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)

Notons aussi l'absence de scénario dans le livre de base ! 8O  Certes on peut en trouver pléthore sur le net à adapter mais quand même !

Il y a un lieu d'aventure décrit dans la partie "Appendices" et qui fait office de scénario : Une étoile dans la brume (voir page 223).

Certes, mais c'est un peu léger quand même avouons-le. Je vais l'intégrer je pense dans le scénario en cours que j'ai fait jouer vendredi soir dernier. Un scénario d'Anne Vétillard ( :wub: :pri ) pour JRTM dans Casbé v1 n°101 "le maitre chanteur" que j'ai adapté à la volée. Je ne sais plus qui avait parlé des scénarios JRTM casbé se passant en Eriador ? Mais merci à lui j'avais oublié que tous n'étaient pas contre Angmar.
Je note un deuxième point faible dans le bouquin de l'A.U c'est le manque d'exemples ! Nom d'Eru notamment pour le combat un exemple de 2-3 rounds de combat ça aurait été une bonne idée, et c'est pareil pour le kit d'initiation. Les règles sont peu évidentes et c'est un gros manque.


Au fait il existe un groupe fessebouc pour les MJ de l'A.U qui s'appelle "l'anneau unique MJ only" c'est pratique pour échanger directement sur le sujet (un bon complément à ces lieux).
 

Pour les vieux scénarios de CB en Eriador, j’en ai listé quelques-uns sur le groupe FB en question justement : « j’ai commencé à lire CB au numéro 44, donc je ne serai pas exhaustif, mais les numéros comprenant un scénario utilisable sont :
46 48 58 63 72 103 110 »

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : lun. nov. 21, 2022 8:23 pm
par Tybalt (le retour)
Une petite recherche sur le Scénotaphe donne 23 scénarios ou aides de jeu compatibles JRTM et donc adaptables à L'Anneau unique parus dans Casus et Backstab. Le plus ancien remonte à Casus 28 ("Les épées d'Arthedain"). Il y en a aussi un dans Casus 34 ("Les seigneurs du vent").

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : lun. nov. 21, 2022 8:29 pm
par Arno
J’ai filtré sur 2 critères : en Eriador, période compatible.