Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Sammael99 »

Bon, ben pour ma part j'ai (enfin) fini le t2 du Chevalier aux Épines et... je ne suis pas convaincu.

L'un des tauliers de Hu-Mu en parle ici avec un enthousiasme certain : https://hu-mu.blogspot.com/2025/08/jean ... r-aux.html

Pour ma part, les références littéraires me passent au-dessus de la tête et pour le reste... c'est lent, et surtout, il ne se passe pas grand chose. 

Je n'ai pas détesté, et j'ai apprécié dans ce t2 de retrouver Don Benvenuto même si je trouve que le personnage ressort diminué de ce second tome. Pas au sens moral du terme - c'était une raclure dans Gagner la Guerre déjà - mais là Jaworski semble vouloir lever toute ambiguïté et il en fait trop à mon sens. D'autant que Benvenuto s'avère être un bien piètre assassin, non pas en raison des bâtons surnaturels qui lui sont mis dans les roues, mais juste dans l'absolu.

C'est surtout le récit qui traîne en longueur qui me lasse. Je sais être un lecteur qui a besoin d'un récit pour avancer, les belles lettres ne me suffisent pas (qu'est-ce que j'ai pu souffrir sur Le Rivage des Syrtes...) et ici l'équilibre est brisé pour moi. Gagner la Guerre réussissait à conserver un rythme soutenu presque tout du long, si bien que même le passage mou-mélancolique aux 2/3 du bouquin semblait bienvenu. Là on est dans le mou-mélancolique tout le temps avec quelques brèves scènes où il se passe des choses, la plupart déjà sues du premier tome mais simplement vues sous un autre angle. 

Bref, je sonne sans doute plus critique que le bouquin ne le mérite, c'est pas une bouse loin de là, mais je suppose que j'en attendais trop de Jaworski, et j'espérais que cette mollesse déjà perçue dans le premier tome allait s'évanouir sous la plume de l'Assassin. Je me trompais. 

Je lirais le dernier tome à l'occasion, ne serait-ce que pour avoir le fin mot de l'histoire (la seule qui vaille vraiment étant finalement celle du narrateur), mais je ne pense pas que les bouquins resteront chez moi après lecture. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre