DocDandy a écrit : ↑sam. avr. 16, 2022 11:30 am
Je trouve que la fiche de perso de Spider-man postée n'envoie pas un très bon rapport 'message. Ça sent le retour à des vieilles mécaniques périmées
MARVEL MULTIVERSE RPG
Alors j'ai lu la bête, en dur c'est un format comics book à 10 euros (je trouve très cool l'idée de vendre sous cette forme un jeu de super héro).
Perso pour replacer mon avis dans le contexte je suis plus Icons que Mutant and Mastermind... en genre de mécanique.
Alors on a effectivement un beau bouquin bien mis en page, avec de beaux dessins et une lecture que je qualifierai de GLOBALEMENT compréhensible.
Après sur la méca je dirai (sachant que je ne l'ai pas fait jouer) que ça m'évoque un Mutant and Mastermind Lite, plutôt que quelque chose de plus narratif à la fate ou peut être RED de ce que j'en ai lu et compris.
On a des archétypes et des niveaux... cela donne une lecture des caractéristiques, point de vies, défense etc... pondérée dans une table (différente par archétype), en gros lvl 1 on est agent du shield, 25 c'est le niveau surfer d'argent et Captain Marvel...
Il y a des listes de pouvoirs, sachant que le niveau du personnage donne accès à un nombre croissant de super powers. Les pouvoirs sont déclinés en sous pouvoir. Par exemple la famille Spider tu peux choisir parmi jet de boule de toile, emprisonnement etc...
A la création on compose donc en choisissant pouvoirs et sous pouvoirs et aussi des sortes de Feats (qui s'appellent pas comme ça)... et qui me semble assez spécialisés : parler en publique, parler à la TV etc...
Y'a aussi des feats genre bouclier qui permettent de se protéger et c'est pour moi un point de vigilance à avoir car je me méfie des combats à rallonge avec des héros et super méchants qui se tapent dessus sans trop rien faire pendant des heures grâce à ce genre de pouvoir.
Pour réussir une action c'est donc 3D6 vs un target number qui est plus ou moins haut en fonction du level de la cible quand c'est en opposition ou d'un TN global quand cela n'est pas le cas.
Les double donnent des réussites spéciales, faire 616 un succès critique, trois 1 un échec critique.
Les combats sont très classiques : initiative, jet d'attaque, dégâts... il y a plein de genre de dégâts possible (ceux ou tu es sonné, ceux ou tu saignes...), on calcule la distance que tu peux parcourir en mètre... ou en hexagone si on veut jouer avec des figurines.
Il y a du karma que l'on gagne quand on subit ou joue ses traits négatifs, ou quand on fait des trucs cools... je me rappelle plus à quoi ils servent par contre (surement des relances).
Ca se finit avec la description de quelques héros (Captain America, Black Panther...)... y'a pas de méchants et un scénario en mode sauvetage d'un groupe de civil dans un complexe.
Il n'y a pas de système de progression.
Il y a également un principe de forum co participatif ou on peut récupérer du matériel et faire les retours sur cette version béta.
En conclusion : pour moi cela ne correspond pas à ce que j'attendais à priori d'un jeu de super héro, mais j'aurai quand même envie de laisser la chance au produit en testant un peu le jeu.
Par contre même si c'est très simplifié je redoute un peu une version finale avec des tonnes de pouvoirs / sous pouvoirs et feats à gogo avec toutes les optimisations que cela amener de la part de certains type de joueurs.
J'ai aussi peur que cela un peu lourd à gérer coté PNJ.
Après la béta est à 10 euros... le prix d'un comic book ... du coup vous pouvez vous faire une idée par vous même sans trop vous runier (par contre en dur il est un peu difficile à trouver).