OSRIC version A5 à reliure hélicoïdale
https://www.lulu.com/shop/stuart-marsha ... pageSize=4

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Houlà, j'avais d'û voir apparaître cette version à l'époque sur Lulu.
3.) Vous pensiez trouver quoi ?
Le rétroclone d'AD&D1 que je connais déjà par coeur, mais dans l'une de ses versions les plus récentes (2013), complétant donc un peu les infos que je connaissais des versions parues en 2011.
En fait, OSRIC avait eu une version 1.0 (une centaine de pages équivalents d'un Player's Handbook) puis une version complète 2.0 (d'environ 400 pages) ensuite légèrement erratée 2.1 en POD (2008), mise à jour en 2.2 quelques temps plus tard (2011).
C'est toujours cette v2.2 qu'on trouve en POD en format Letter.
Mais ensuite d'autres éditeurs ont fait leurs propres versions d'OSRIC incluant leurs propres erratas, et continuant à les appeler "2.2" bien qu'elles y ajoutent des choses :
- Black Blade Publishing édite le jeu dans une version commerciale classique luxueuse, avec de nouvelles illlustrations pleines pages, etc. Et quelques erratas. https://www.youtube.com/watch?v=qfVQ1hgMMYY
- Usherwood Publishing publie une version en format A5, avec une mise en page optimisée et quelques illustrations en moins, d'abord en 2011 avec sa couv' "Dragon Vert" puis en 2013 avec sa couv' "Seigneur Liche".
- Et une VF datant de 2013, correspondant à-peu-près à la v2.2 (avec un chouïa d'errata).
4.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors oui a priori c'est l'une des versions les plus "définitives" du jeu, compilant les erratas jusqu'en 2013 (par la suite seul Black Blade a rajouté d'autres ajustements très légers, il me semble).
En comparant avec l'autre version officielle (la VF), ce qui m'a le plus sauté aux yeux ce sont les tables de détermination des objets magiques, où apparaissent désormais les prix de ces derniers. C'est très cool pour facilier le "marché" de l'objet magique de seconde main !
J'avais donné ma version "dragon vert" il y a quelques années, donc mes souvenirs sont flous mais de mémoire la mise en page était perfectible, avec même un ou deux endroits où il avait de légers bugs (un ou deux bouts de phrases sortant dans la marge et bouffés par le bord de page). Là c'est vraiment nickel à une ou deux bizarreries près (par exemple page 201 l'illustration de la troupe de gnolls coupée par un bord de page), rien de gênant.
La reliure hélocoïdale (en métal recouvert d'un plastique noir je pense) m'a l'air bien solide, d'autant plus que le format est petit et que donc le bouquin reste maniable même s'il n'est pas posé à plat. Elle est grande comparée au bouquin, mais c'est normal vues les 400 pages. On verra à l'usage, mais ce format est vraiment très pratique pour consulter le bouquin à plat sur une table de jeu.
Ce n'est cependant pas forcément la version que je recommanderais pour découvrir le jeu, même si la police est lisible (en se concentrant un peu pour certaines notes de bas de tableaux), ça reste du petit caractère...
edit : Ah j'oubliais, tout de même aussi une faute de goût en 4e de couverture, le gros code-barre en bas à droite coupe un bout de dessin et un peu de texte (mais bon, ça mutile juste le nom de l'éditeur et son url)...
5.) Allez-vous vous en servir ?
Alors ça fait quelques années que je n'ai pas joué à OSRIC "tel quel" et qu'il me sert plutôt de complément ou de référence à d'autres jeux plus simples de la famille OD&D. J'avais juste gardé une VF imprimée perso dans ma ludothèque.
Mais ça me titille d'y rejouer, si je le fais ce sera sans doute plutôt avec cette VO hélico-A5, complète, peaufinée, ergonomique ... également plus simple à garder à portée de main comme référence D&Desque ultime, en jouant à un autre rétro-truc !