Capes, Cowls and Villains Foul

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la chaîne youtube du Podcast Anonyme : https://www.youtube.com/watch?v=GNfgmaIR5H8
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Je cherchais un moyen qui me convienne de faire jouer des aventures de super héros.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système de jeu épuré qui émule parfaitement le genre des aventures de super-héros. L’équivalent de ce qu’est Sombre pour le JdR d’horreur cinématographique, de Barbarians of Lemuria pour la Sword & Sorcery ou de Coureurs d’Orages pour le médiéval fantastique.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
À peu près ça, sous forme d’un pdf couleur de 163 pages en anglais. Bon, quelques relectures supplémentaires et une meilleure organisation de l’ouvrage lui aurait permis d’atteindre les sommets de qualité des œuvres précédemment citées, mais on n’en est pas loin.
J’apprécie particulièrement :
- une base simple (d12 + bonus avec un score à dépasser) avec un nombre de règles particulières limitées ;
- la définition des personnages par des traits libres, ce qui évite le catalogue de pouvoirs et permet de créer des super-héros et des super-vilains de tous types et de tous niveaux ;
- que les tropes des comics de super-héros y soient listés (il me semble de manière exhaustive) et émulés par les règles ;
- les règles qui permettent de faire cohabiter des personnages de niveaux de puissance différents tout en permettant à chacun d’eux d’influer à part égale sur le déroulement de la partie et notamment sur les combats ;
- les règles de combat qui offrent des choix tactiques à chaque tour aux joueurs et les forcent à diversifier leurs attaques ;
- l’absence de points de vie au profits de Points de Revers, ce qui garantit qu’aucun adversaire n’est invulnérable et que les scènes de combat ne traîneront pas trop en longueur.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui. Je prévois de proposer un one-shot en ligne pour tester la bête.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
OUI. Si vous êtes anglophone, le pdf coûte moins de $15 sur DriveThruRPG. Sinon, il y a eu une annonce de traduction il y a quelque temps. Il reste alors à croiser les doigts pour qu’elle soit toujours en projet.