Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
- Nébal
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
21e séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu maîtrisée par Cervooo, dans la pègre irlandaise d'Arkham.
Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (21)
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- Dannemoge
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier (enfin, presque hier), j'ai mené à un one-shot de Deadlands Reloaded. Je n'avais pas ressorti ce jeu depuis sa sortie en VF (il y a 3 ans ?). Je suis parti sur un scénario très ouvert en semi-impro. Je savais juste que je placerais : une poursuite avec des indiens, un saloon, et une mine hantée par une Terrible Créature Trop Dark. Malgré ce manque d'originalité du scénario, les joueurs se sont bien amusés, même ceux qui découvraient le système ou l'univers. Une joueuse en particulier a su incarner à merveille un Elu (le prétiré du livre de base) et propager la bonne parole (si si, sérieusement
). Un joueur fourbe a comploté contre les autres. Un autre a voulu tout faire exploser, et a réussi.
Aparté : J'ai le sentiment que les cowboys et le far west sont un thème très parlant, dans lequel tout le monde arrive à s'immerger (même ceux totalement étrangers à la culture geek). J'ai le même sentiment avec les Pirates : chaque fois que je propose un scénario dans ce contexte, je fais table pleine (rôlistes aguerris ou non). Alors que si je propose des combats de méchas, de l'enquête à la Cthulhu ou du post-apo je rencontre beaucoup plus de réticences de la part des non-rôlistes.
Je ne pense pas ressortir mon Deadlands de sitôt (je le vends d'ailleurs), par contre je suis très satisfait de la partie.

Aparté : J'ai le sentiment que les cowboys et le far west sont un thème très parlant, dans lequel tout le monde arrive à s'immerger (même ceux totalement étrangers à la culture geek). J'ai le même sentiment avec les Pirates : chaque fois que je propose un scénario dans ce contexte, je fais table pleine (rôlistes aguerris ou non). Alors que si je propose des combats de méchas, de l'enquête à la Cthulhu ou du post-apo je rencontre beaucoup plus de réticences de la part des non-rôlistes.
Je ne pense pas ressortir mon Deadlands de sitôt (je le vends d'ailleurs), par contre je suis très satisfait de la partie.
- Ralph B.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Oui, culture commune, inspirante, et dépaysement efficace sans être trop important.Dannemoge a écrit : Aparté : J'ai le sentiment que les cowboys et le far west sont un thème très parlant, dans lequel tout le monde arrive à s'immerger (même ceux totalement étrangers à la culture geek). J'ai le même sentiment avec les Pirates : chaque fois que je propose un scénario dans ce contexte, je fais table pleine (rôlistes aguerris ou non).
Oh, même chez les rôlistes eux-mêmes... (Ah, mon cher Heavy Gear...Alors que si je propose des combats de méchas, de l'enquête à la Cthulhu ou du post-apo je rencontre beaucoup plus de réticences de la part des non-rôlistes.

Timeo hominem unius ludi...
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Essaye de proposer un whodunit à la Agatha Christie, tu auras à mon avis pas mal de succès; Le problème c'est que c'est le genre de scénario qui demande une préparation énorme.de l'enquête à la Cthulhu
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
https://www.pulp-factory.fr/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier nous c'était Trinités : une enquête à Bruges, avec Musashi et Jason. La rencontre d'un rejeton du Serpent, et une lutte épique contre Talos. C'était épique, les joueurs veulent continuer au plus vite !
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
C'est clair. Mon Cthulhu Gumshoe prend la poussière à côté de mon Apocalypse WorldRalph B. a écrit :Oh, même chez les rôlistes eux-mêmes... (Ah, mon cher Heavy Gear...Alors que si je propose des combats de méchas, de l'enquête à la Cthulhu ou du post-apo je rencontre beaucoup plus de réticences de la part des non-rôlistes.)

Pour un 1er avril, pourquoi pasFabien_Lyraud a écrit :Essaye de proposer un whodunit à la Agatha Christie, tu auras à mon avis pas mal de succèsde l'enquête à la Cthulhu

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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Poursuite de Star Wars hier soir.
Pour une fois, les PJ ont réfléchi et discuté avant de tirer sur des PNJ. C'est beau !
Ils ont ainsi réussi (officiellement) leur mission pour le compte du Soleil noir, mais ont surtout appris que le BSI en avait après eux et leur vaisseau très particulier (volé dans une base pirate). Et ça, ça change tout pour eux. Plus de code transpondeur valide et apparemment plus trop d'options de retraite. Ils flippent pour leur survie...
Pour une fois, les PJ ont réfléchi et discuté avant de tirer sur des PNJ. C'est beau !

Ils ont ainsi réussi (officiellement) leur mission pour le compte du Soleil noir, mais ont surtout appris que le BSI en avait après eux et leur vaisseau très particulier (volé dans une base pirate). Et ça, ça change tout pour eux. Plus de code transpondeur valide et apparemment plus trop d'options de retraite. Ils flippent pour leur survie...

- Solaris
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier, partie de Bloodlust Métal.
L'idée était de proposer une partie découverte qui, si elle débouche sur une campagne, doit amener les PJs à devenir Porteurs mais beaucoup plus tard.
Création de perso (sans Armes donc), avec un Thunk déserrant voleur, un Piorad Nordh officier, un batranoban chasseur d'épices et un gadhar hysnaton écloireur. Et pas d'équipement à la création.
L'histoire commence alors que les 4 joueurs se retrouvent, au fil des semaines, ensemble dans une cellule d'une arène locale à Mah'ien (entre Pôle et et les terres batranobanes.
Ils doivent se former au combat d'arène sous l'autorité de Bashir, marchand batranoban et de sons econd, leur entraîneur gadhar.
Ambiance début de Gladiator dans uen arène miteuse mais qui sert de vivier pour Pôle.
Avant leur premier "spectacle", Bashir leur fait venir deux femmes esclaves et du vin.
Puis, 1er spectacle réussi et en remerciement, Bashir leur donne une arme attitrée pour leur combats futurs...
Il leur donne aussi une permission en ville le soir.
C'est alors que les pjs décident de quitter Mah'ien et de suivre le PJ batra vers le Sud.
Après l'aide d'un cousin du pj batra pour les cacher, et d'un passeur pour quitter la bourgade de nuit, les pjs sont sur la route du Sud, en bordure du désert de Haas.
Là, ils rencontrent une caravane dérigione attaqué et leurs passagers massacrés.
Ils découvrent un bébé dans un couffin ouvragé, avec les initiales YR de brodées : sûrement un enfant d'une riche famille dérigione, et uen grosse amphore de lait.
Les Pjs s'occuppent du bébé et l'un d'eux repèrent uen éclaireur sekeker.
Un combat s'engage et la sekeker trépasse...
Les Pjs font route vers le Sud, où leur compagnon batranoban veut démêler l'histoire qui l'a conduit aux arènes comme simple manant...
Début difficile car combats successifs en arène et donc, les pjs se demandaient où je voulais en venir. Puis, une fois l'évasion, les pjs ont vraiment pris la main sur leur destin et là, ils ont accroché.
Suite demandée, mais avec un autre joueur qui ne veut pas jouer à Bloodlust Métal, je ne sais pas si je dois le proposer.
Dernier point, je confirme, les règles de combat de BM sont trop lourdes et longues... Par contre, la mécanique de base (Aspects, tout ça, je ne m'en lasse pas) !
L'idée était de proposer une partie découverte qui, si elle débouche sur une campagne, doit amener les PJs à devenir Porteurs mais beaucoup plus tard.
Création de perso (sans Armes donc), avec un Thunk déserrant voleur, un Piorad Nordh officier, un batranoban chasseur d'épices et un gadhar hysnaton écloireur. Et pas d'équipement à la création.
L'histoire commence alors que les 4 joueurs se retrouvent, au fil des semaines, ensemble dans une cellule d'une arène locale à Mah'ien (entre Pôle et et les terres batranobanes.
Ils doivent se former au combat d'arène sous l'autorité de Bashir, marchand batranoban et de sons econd, leur entraîneur gadhar.
Ambiance début de Gladiator dans uen arène miteuse mais qui sert de vivier pour Pôle.
Avant leur premier "spectacle", Bashir leur fait venir deux femmes esclaves et du vin.
Puis, 1er spectacle réussi et en remerciement, Bashir leur donne une arme attitrée pour leur combats futurs...
Il leur donne aussi une permission en ville le soir.
C'est alors que les pjs décident de quitter Mah'ien et de suivre le PJ batra vers le Sud.
Après l'aide d'un cousin du pj batra pour les cacher, et d'un passeur pour quitter la bourgade de nuit, les pjs sont sur la route du Sud, en bordure du désert de Haas.
Là, ils rencontrent une caravane dérigione attaqué et leurs passagers massacrés.
Ils découvrent un bébé dans un couffin ouvragé, avec les initiales YR de brodées : sûrement un enfant d'une riche famille dérigione, et uen grosse amphore de lait.
Les Pjs s'occuppent du bébé et l'un d'eux repèrent uen éclaireur sekeker.
Un combat s'engage et la sekeker trépasse...
Les Pjs font route vers le Sud, où leur compagnon batranoban veut démêler l'histoire qui l'a conduit aux arènes comme simple manant...
Début difficile car combats successifs en arène et donc, les pjs se demandaient où je voulais en venir. Puis, une fois l'évasion, les pjs ont vraiment pris la main sur leur destin et là, ils ont accroché.
Suite demandée, mais avec un autre joueur qui ne veut pas jouer à Bloodlust Métal, je ne sais pas si je dois le proposer.
Dernier point, je confirme, les règles de combat de BM sont trop lourdes et longues... Par contre, la mécanique de base (Aspects, tout ça, je ne m'en lasse pas) !

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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Avant-hier*, partie de Deadlands Reloaded, la campagne Stone Cold Dead.
Monsieur Ridulle a tenté de la faire sauter en plein vol.
Mais bon, ça va, j'ai trouvé comment la faire terminer. En rater la moitié, c'est rageant.
Et la tablée réclame cette campagne. C'est coule
*J'ai une excuse : j'avais plus d'interweb à domicile.
Monsieur Ridulle a tenté de la faire sauter en plein vol.
Spoiler:
Et la tablée réclame cette campagne. C'est coule

*J'ai une excuse : j'avais plus d'interweb à domicile.
Bouh.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Pour avoir utilisé les cartes d'aventure génériques (pas celle de Deadlands Reloaded), c'est du dynamitage de scénario assuré.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Si ces cartes sont comme celles de Tranchons et Traquons, c'est plus un outil de sandbox/impro qu'un outil de scénario-toboggan, c'est sûr...
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Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Ce sont celles de de Deadlands. Pour l'instant, elles ont plus souvent servi à annuler une attaque ou des dégâts qu'autre chose (la faute de la pioche). Quand elles amènent une relation quelconque entre un PNJ et un PJ, je suis d'accord avec QRDL : ça peut partir en impro. J'en ai vu passer une comme ça que j'ai raccordé à un des PNJs mineurs de la campagne... Ce qui me permettra de le ressortir une prochaine fois. D'ailleurs, il y a quelques années, je n'y aurais jamais pensé spontanément... 
Bref. Tout ça pour dire que je suis de nouveau dans les starting-blocks.

Bref. Tout ça pour dire que je suis de nouveau dans les starting-blocks.

Bouh.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
J'ai fait pas mal de parties ces derniers jours, dont deux petites créations maison qui mériteraient bien d'être plus officielles (serieTales et End of Line ), et j'ai eu un gros coup de cœur pour Meute (le jeu de Jorune qui devrait sortir chez John Doe).
Le concept de Meute est donc de jouer un lycanthrope qui évolue au sein de sa meute (oh surprise) mais aussi, forcément, au sein du groupe d'humains qui la composent. En fait on se retrouve à jouer un personnage ayant deux âmes, celle du loup (endormi la plupart du temps) et celle de l'humain (que l'on incarne la plupart du temps).
Ce qui est super sympa déjà, c'est que les deux personalités ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde. Alors ça peut être très léger (un loup/humain un peu plus sage que l'autre par exemple) ou vraiment opposé (un loup sanguinaire et un humain timoré qui fuit la violence... ou l'inverse ^^). C'est pareil dans les relations sociales, on pourrait imaginer un couple de loups dont les humains se détestent (voir, juste l'un des deux, tandis que l'autre en est fou amoureux), des frères et sœurs qui ne le sont pas dans la vie d'humain ou de loup. Et étant donné que tous les PJs font partis de la meute, je vous laisse imaginer les possibilités. Bref, ya plein de choses hyper intéressantes à exploiter. En plus, c'est un peu à la nephilim parce que l'âme du loup a la possibilité de se réincarner, du coup on peut jouer à différentes époques avec différents groupes d'humains.
Ensuite l'aspect "meute" est vraiment bien rendu en jeu, et ça c'est cool ! Ya une notion de dominance notamment qui a un impact à la fois mécanique et narratif, et qui donne une vraie dynamique de groupe pendant le jeu. Le résultat en jeu est vachement bien en terme d'animation aussi. Je ne vais pas détailler, mais ce qui est bien vu c'est que les rapports de dominants à dominés ne sont pas du tout malsains, ça tourne vraiment bien, et ya des mécaniques pour remettre en cause la hiérarchie de la meute. De même, en jouant à plusieurs époques avec les mêmes loups, ça permet aussi de changer l'alfa et toute la dynamique de groupe qui en découle. Il y a aussi le fait que mécaniquement, plus ta meute est grande, plus chaque individu de la meute est puissant, et la différence est flagrante. Ya vraiment un sentiment de puissance quand on est en groupe, c'est très sympa (et expéditif !).
Un détail que je trouve très bien, c'est que le choix d'être en forme de loup ou en forme d'humain n'est pas imposé par le fait d'être habité par l'âme de l'humain ni celle du loup. Un loup peut très bien décider de rester sous sa forme humaine si ça l'arrange, et un humain peut très bien se changer en loup sans être obligé de relâcher la bête et de perdre le contrôle de la situation.
Le passage de l'âme d'humain à l'âme de loup est progressif, avec des petits effets à chaque palier. Elle n'est possible que dans certaines situations liées à la personalités du loup, mais surtout elle reste toujours au choix du joueur. Je pense qu'à moins de circonstances exceptionnelles, c'est toujours le joueur qui décide de sortir le molosse ou de le ramener à la niche. Ça aussi, je trouve que c'est hyper bien vu, et c'est un vrai plaisir à jouer et à sentir monter progressivement le truc, ou même de partir sur un coup de sang quand on est déjà un peu chaud.
Bref, c'est un jeu intelligent et jouissif, j'ai bien hâte de l'avoir entre les mains !
Le concept de Meute est donc de jouer un lycanthrope qui évolue au sein de sa meute (oh surprise) mais aussi, forcément, au sein du groupe d'humains qui la composent. En fait on se retrouve à jouer un personnage ayant deux âmes, celle du loup (endormi la plupart du temps) et celle de l'humain (que l'on incarne la plupart du temps).
Ce qui est super sympa déjà, c'est que les deux personalités ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde. Alors ça peut être très léger (un loup/humain un peu plus sage que l'autre par exemple) ou vraiment opposé (un loup sanguinaire et un humain timoré qui fuit la violence... ou l'inverse ^^). C'est pareil dans les relations sociales, on pourrait imaginer un couple de loups dont les humains se détestent (voir, juste l'un des deux, tandis que l'autre en est fou amoureux), des frères et sœurs qui ne le sont pas dans la vie d'humain ou de loup. Et étant donné que tous les PJs font partis de la meute, je vous laisse imaginer les possibilités. Bref, ya plein de choses hyper intéressantes à exploiter. En plus, c'est un peu à la nephilim parce que l'âme du loup a la possibilité de se réincarner, du coup on peut jouer à différentes époques avec différents groupes d'humains.
Ensuite l'aspect "meute" est vraiment bien rendu en jeu, et ça c'est cool ! Ya une notion de dominance notamment qui a un impact à la fois mécanique et narratif, et qui donne une vraie dynamique de groupe pendant le jeu. Le résultat en jeu est vachement bien en terme d'animation aussi. Je ne vais pas détailler, mais ce qui est bien vu c'est que les rapports de dominants à dominés ne sont pas du tout malsains, ça tourne vraiment bien, et ya des mécaniques pour remettre en cause la hiérarchie de la meute. De même, en jouant à plusieurs époques avec les mêmes loups, ça permet aussi de changer l'alfa et toute la dynamique de groupe qui en découle. Il y a aussi le fait que mécaniquement, plus ta meute est grande, plus chaque individu de la meute est puissant, et la différence est flagrante. Ya vraiment un sentiment de puissance quand on est en groupe, c'est très sympa (et expéditif !).
Un détail que je trouve très bien, c'est que le choix d'être en forme de loup ou en forme d'humain n'est pas imposé par le fait d'être habité par l'âme de l'humain ni celle du loup. Un loup peut très bien décider de rester sous sa forme humaine si ça l'arrange, et un humain peut très bien se changer en loup sans être obligé de relâcher la bête et de perdre le contrôle de la situation.
Le passage de l'âme d'humain à l'âme de loup est progressif, avec des petits effets à chaque palier. Elle n'est possible que dans certaines situations liées à la personalités du loup, mais surtout elle reste toujours au choix du joueur. Je pense qu'à moins de circonstances exceptionnelles, c'est toujours le joueur qui décide de sortir le molosse ou de le ramener à la niche. Ça aussi, je trouve que c'est hyper bien vu, et c'est un vrai plaisir à jouer et à sentir monter progressivement le truc, ou même de partir sur un coup de sang quand on est déjà un peu chaud.
Bref, c'est un jeu intelligent et jouissif, j'ai bien hâte de l'avoir entre les mains !
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Poursuite de Patient 13 / Americana.
Les joueurs ont fini la partie Americana qui représentait leur passé avant l'hôpital.
Maintenant, ils savent comment ils en sont arrivés là.
Je n'ai cependant pas fait jouer la vraie fin d'Americana, car elle ne s'adaptait pas à mon cross-over...
Dans l'hôpital, un joueur s'est retrouvé face à un supérieur (Stein) dans une situation compromettante et a dû l'éliminer.
Maintenant, ça va être une course contre la montre pour sortir de l'hôpital avant que le Directeur ne s'en mêle...
Les joueurs ont fini la partie Americana qui représentait leur passé avant l'hôpital.
Maintenant, ils savent comment ils en sont arrivés là.
Je n'ai cependant pas fait jouer la vraie fin d'Americana, car elle ne s'adaptait pas à mon cross-over...
Dans l'hôpital, un joueur s'est retrouvé face à un supérieur (Stein) dans une situation compromettante et a dû l'éliminer.
Maintenant, ça va être une course contre la montre pour sortir de l'hôpital avant que le Directeur ne s'en mêle...
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
<HS><troll> Je vous recommande d'ailleurs de regarder le film "Vampires en toute intimité", où on voit (rapidement) des applications marrantes à ce que tu indiques. </HS></troll>Zeben a écrit :Ensuite l'aspect "meute" est vraiment bien rendu en jeu, et ça c'est cool ! Ya une notion de dominance notamment qui a un impact à la fois mécanique et narratif, et qui donne une vraie dynamique de groupe pendant le jeu. Le résultat en jeu est vachement bien en terme d'animation aussi. Je ne vais pas détailler, mais ce qui est bien vu c'est que les rapports de dominants à dominés ne sont pas du tout malsains, ça tourne vraiment bien, et ya des mécaniques pour remettre en cause la hiérarchie de la meute.
(On peut en discuter sur le fil des films si vous voulez, par contre ça impliquera du spoil...)