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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : dim. juil. 16, 2023 10:49 am
par Mickey-bis
Ben si, selon ta description, je trouve que la première proposition marche : "Que ressens-tu véritablement [à propos des Fremen] ?"
Le joueur ayant précisé son bjectif (connaitre une éventuelle alliance), le MJ répondra sur ce thème:
- "il a une haine farouche envers ces rebelles sans foi ni loi"
- "il comprend finalement leur position mais à n travail à faire : les empécher de nuire"
- "il est convaincu par leur cause mais ne peut se permettre de l'exprimer"
- "il trouve leur cause détestable mais quelque chose semble l'obliger à aller dans leur sens"
- etc...

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : dim. juil. 16, 2023 10:56 am
par Erestor
Je ne connais pas Dominion, mais le joueur veut lire dans les pensées du Perso là. Soit la télépathie est couvert par un move, soit il faut effectivement se contenter d'impressions comme le dit @Mickey-bis, soit ce n'est pas en se contentant de Jauger une personne que tu vas pouvoir répondre à la question mais en enquêtant...

C'est quoi le déclencheur du Move ?

EDIT : grâce au Kit de découverte, assez complet du jeu que l'on trouve sur Itchio de @Khelren , je me réponds :
Il y a deux Moves qui sont intéressants : sonder l'esprit et mon petit doigt m'a dit. Et typiquement les lacunes du premier move jauger l'esprit s'explique par ces Moves : pour avoir la réponse tu vas devoir espionner, développer un réseau d'informateurs ou avoir l'ascendant sur le personnage ce qui est tout le sel du jeu. Donc "not a bug..."
Le déclencheur est effectivement sonder les pensées mais pour avoir une réponse précise et pas juste une impression il faut plus.

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : lun. juil. 17, 2023 11:32 am
par paul moud ubid
Mickey-bis a écrit : dim. juil. 16, 2023 10:49 am Ben si, selon ta description, je trouve que la première proposition marche : "Que ressens-tu véritablement [à propos des Fremen] ?"

aaaaahhhh ouiiiii ! je n'vais jamais pensé à ce petit entre parenthèse [à propos des Fremen] :charmeur

J'ai toujours interprété ca comme "Que ressens-tu [en ce moment]?" !!!

Merci !
 

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : mer. août 23, 2023 5:04 pm
par Qui Revient de Loin
Je cross-post, car ça vient de plusieurs inspi FitD/Carve from BDB/MOTW :
Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 23, 2023 5:02 pm une idée me trotte en tête : et si j'amenais les mécaniques de Bridlewood Bay/The Between pour que les PJ déterminent la faiblesse des monstres ans Monster of the Week ? Et au passage, j'y mettrais 4 questions/opportunités de faiblesse :
  1. Faiblesse vulnéraire (blesse plus efficacement, affaiblit la menace)
  2. Faiblesse de remédiation (répare, inverse, résorbe les effets de la menace)
  3. Faiblesse de confinement (stoppe, bloque, limite, capture la menace et/ou ses effets)
  4. Faiblesse fatale (détruit la menace)
Car j'avoue que je suis déçu de la façon dont la faiblesse est utilisé dans le jeu : où c'est trop évident (loup-garou+argent), ou c'est très difficile (loup-garou + chou à la crème & comtine), et ça passe mal auprès de mes joueurs, qui ne cherchent pas vraiment, spécifiquement cette faiblesse ou qui lèvent les yeux au ciel quand leur solution ne tue pas le monstre...

Ça vous parait jouable dans MOTW ? Ou ça dénaturerait l'expérience ?

 

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : lun. août 28, 2023 6:09 pm
par paul moud ubid
Hello, je m’intéresse aux règles de véhicules dans AW et je note la notion de « différence de vitesse », comme par exemple dans ce move :

SAUTER SUR UN VÉHICULE
Pour sauter sur un véhicule plein gaz, lance dés+cool, moins sa vitesse. Pour sauter depuis un autre véhicule, lance dés+cool, moins la différence entre leurs vitesses. Sur 10+, tu es dessus et ça a l’air fastoche. Prend +1 à suivre. Sur 7–9, tu es dessus mais c’était chaud. Sur un échec, le MC choisit : tu t’accroches désespérément, ou alors tu te gaufres et bonne chance.


Or je n'ai pas retrouvé ailleurs comment on calcule cette différence de vitesse (c'est peut-être dans la V2 ?) Quelqu'un peut m’éclairer ?

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : lun. août 28, 2023 10:56 pm
par Virgile
En effet dans la V2 les véhicules ont une stat de vitesse, qui correspond grosso modo à l'ancien Power de la V1. Le move que tu cites est dans la V2.

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : mar. août 29, 2023 10:34 am
par paul moud ubid
merci !

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : mer. août 30, 2023 8:32 pm
par Parzifal
paul moud ubid a écrit : dim. juil. 16, 2023 9:59 am Dans ma partie de Dune-Dominion un de mes PJ interroge  Gurney Halleck ; le joueur voudrait savoir s'ils ont fait alliance avec les fremen (comme dans le livre / film). Mais évidemment Gurney Halleck ne va pas lui répondre ! Et les questions du Move « Jauger une personne » ne sont pas d'un grand secours  :
  • Que ressens-tu véritablement ?
  • Que comptes-tu faire dans les instants qui viennent ?
  • Qu’est-ce qui occupe principalement tes pensées en ce moment ?
  • Que voudrais-tu que je fasse ?

Vois tu un autre move qui ferait l'affaire ? 
Bonjour, est-ce que tu as fait un CR de la campagne avec Dune/Dominion ? Ca m'intéresse ! J'ai fait une mini campagne Dominion dans l'univers de Dune, mais en faisant jouer mes joueurs sur une planète lointaine en interprétant une Maison de leur invention, et sans interférer dans la chronologie.
 

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : ven. sept. 01, 2023 10:51 pm
par paul moud ubid
Hello, un truc subitement n’est plus clair pour moi dans AW (mais aussi parce que c'est plus clair dans les autres PbTA), ce sont les dégâts que reçoit un PJ qui rate son action. En V1, il est marqué ça :

Agresser quelqu’un
Quand tu agresses ou menaces physiquement quelqu’un, lance dés+dur. Sur 10+ il doit choisir : soit de te tenir tête et subir tes coups, soit de plier et faire ce que tu veux. Sur 7-9, il peut choisir 1 option à la place :
• foutre le camp sans traîner et se mettre à couvert
• te filer quelque chose qu’il croit que tu veux
• faire marche arrière gentiment les mains en l’air
• te dire ce que tu veux savoir (ou ce que tu veux entendre)


Rien n’est dit sur l’échec 6-. Mais c’est bien là que le PJ se prend les dégâts infligés par le PNJ ?

(NB en V2 il est dit "Préparez-vous au pire")

Merci de vos éclaircissements …

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : ven. sept. 01, 2023 10:53 pm
par paul moud ubid
Parzifal a écrit : mer. août 30, 2023 8:32 pm
paul moud ubid a écrit : dim. juil. 16, 2023 9:59 am  
Bonjour, est-ce que tu as fait un CR de la campagne avec Dune/Dominion ? Ca m'intéresse ! J'ai fait une mini campagne Dominion dans l'univers de Dune, mais en faisant jouer mes joueurs sur une planète lointaine en interprétant une Maison de leur invention, et sans interférer dans la chronologie.

Oui, j'ai plein de joli CR en Powerpoint. envoie moi ton mail en MP !

 

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : sam. sept. 02, 2023 12:24 am
par Raoul Duke
paul moud ubid a écrit : ven. sept. 01, 2023 10:51 pm
Rien n’est dit sur l’échec 6-. Mais c’est bien là que le PJ se prend les dégâts infligés par le PNJ ?

(NB en V2 il est dit "Préparez-vous au pire")

Merci de vos éclaircissements …

Bonsoir,

Je me permets une tentative de réponse.

Dans la 1ere édition, le 6- est souvent "Préparez vous au pire", explicite ou non, entendu que le pire sera vraisemblablement un Hard Move du MC, qui peut être, mais pas exclusivement, d'infliger des dégâts.

Dans AW, le 6- est plus freeform que dans d'autres PbtA, avec une importante latitude laissée au MC.

"Agresser quelqu'un" est un Move d'intimidation. Le PJ utilise la force pour obliger un PNJ à faire quelque chose que celui-ci ne ferait pas s'il n'était pas menacé. Pour déclencher le Move, le PJ doit menacer physiquement le PNJ.

Dans ton cas de figure, oui, ça peut être une réaction violente du PNJ qui inflige des dégâts au PJ - Inflict harm (as established).

Mais ça peut être aussi n'importe quel autre Hard Move qui te semble intéressant à mettre en scène à ce moment précis.

Imaginons un Hardholder qui tente d'intimider un type qui a défié son autorité et fait un 6-. Concrètement, ça marche pas comme il voulait. Il doit se préparer au pire.

- Peut-être que le NPC ciblé par le Move sort son flingue et tente de butter le Hardholder - Inflict Harm (as established).

- Peut-être que c'est la fille du NPC menacé qui sort de la foule avec un flingue et tire sur le Hardholder pour protéger son paternel - Inflict Harm (as established).

- Peut-être que le NPC sort son flingue, tire en direction du Hardholder, mais le rate et... la balle traverse l'épaule du jeune fils du Hardholder qui se tenait à côté de lui - Take away their stuff.

- Peut-être qu'un de des ambitieux sous-fifres du Hardholder voyant son chef en difficulté face au PNJ se prend de courage et décide de défier son chef publiquement affaibli - Activate their stuff downside.

- Peut-être simplement, le Hardholder sent que cet échec à faire plier le NPC a durablement affaibli son autorité et il voit bien les regards carnassiers de ses sous-fifres, qui n'attendent qu'une occasion de lui sauter à la gorge - Announce future badness.

J'espère ne pas avoir répondu trop à côté.

Cdt.

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : sam. sept. 02, 2023 8:57 am
par paul moud ubid
juste parfait ! merci beaucoup ! 

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : sam. sept. 09, 2023 9:44 pm
par paul moud ubid
Bonjour les apocalypseurs (V1),

En écoutant son podcast d’une partie de AW, Sam Ziterman m’a mis le doute : Lors d'un combat, un PJ veut mettre une balle dans la tête à un adversaire et le MC utilise PRENDRE PAR LA FORCE (il lui prend la vie) plutôt que AGRESSER QUELQU'UN. Ça m’a mis le doute, et c'est vrai que la première propose également des dégâts…

Mais un combat, c'est quand même AGRESSER QUELQU'UN, non ?

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : dim. sept. 10, 2023 11:02 am
par Yragaël
Les combats, dans AW, c'est un peu particulier. Il faut bien se pencher sur la fiction et sur les circonstances qui ont fait qu'on en vient aux armes. On ne se tire pas dessus juste pour se tirer dessus.
Tu AGRESSES quelqu'un quand tu veux l'obliger à faire quelque chose et que tu es prêt à lui mettre une balle dans la tête s'il ne le fait pas.
Tu PRENDS PAR LA FORCE quand tu veux quelque chose et que l'autre ne veux pas que tu le prenne, et vous êtes tous prêt à vous mettre sur la gueule.
C'est une difficulté de AW de trouver où se trouve le combat. Il faut bien éclaircir avec les joueurs et chercher à comprendre quel est l'intention des PJ.
Aussi, il y a d'autres moyen de faire mal aux PNJ. Si le perso attaque par surprise, le MC peut décider que le PJ prend directement les dégâts, sans déclencher d'action particulière. Si la fiction le permet, ben on le fait. Sinon, il peut demander à AGIR FACE AU DANGER, avant d'autoriser à infliger les dégâts.
C'est assez versatile et il faut s'habituer à être bien clair avec la fiction, poser des questions quand on a des doutes, et l'action à jouer devrait devenir plus évidente.

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : dim. sept. 10, 2023 2:30 pm
par Virgile
Je cite la v1 (p199 de la VF) :
"Prendre par la force c’est vraiment juste pour les combats, quand les personnages deviennent violents envers des gens capables de se défendre. Si la situation ne débouche pas sur un échange de coups, de balles, de blessures et d’insultes, ce n’est pas une prise par la force. Agresser est plus général. C’est quand on menace réellement quelqu’un, quand on va vraiment lui faire mal s’il ne fait pas ce qu’on lui dit. La victime est peut-être capable de se défendre, ou pas, ça marche dans les deux cas — ce qui compte, c’est que la victime ne soit pas déjà en train de se défendre. L’action peut inclure quelque violence préliminaire, pour attirer l’attention de la victime ou appuyer la demande, ou pas, ça marche dans les deux cas également. Si ça se trouve, le personnage veut juste assassiner sa victime sans lui donner la
moindre chance de se défendre."