Expérience Storium

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Expérience Storium

Message par Dunkel_ »

Storium propose aux joueurs et narrateurs d'écrirent ensemble une histoire. Cela peut bien sûr rejoindre le jeu de rôle par forum, mais l'objectif principal est tout de même d'écrire à plusieurs mains, et les cerveaux correspondants, une histoire en s'aidant d'un système de cartes apportant des éléments qui aide à maintenir une narration intéressante.

Pour préparer une partie, le site propose une série de mondes déjà écrits amenant avec eux les éléments nécessaires pour commencer. Les mondes disponibles gratuitement sont :
* cyberpunk
* fantasy classique
* drame médical
* occulte pulp horreur
* aventures spatiales
* steampunk
* le roi éléphant
* l'île mystérieuse
* fantasy urbaine

Le narrateur propose donc une partie à l'aide d'un de ces mondes. Il décrit dans la partie le détail de celle-ci et propose aux joueurs de créer leur personnage. Chaque personnage est défini par un certain nombre de cartes :
* nature
* force
* faiblesse
* intrigue secondaire

Dans un monde proposé par Storium, le joueur peut piocher parmi les cartes existantes ou alors créer ses propres cartes. Il rajoute ensuite une description écrite et détailler du personnage.

Une fois les personnages créés, le narrateur commence alors l'histoire en écrivant des scènes. Chaque scène est associée à un challenge que les joueurs vont devoir surmonter grâce aux cartes choisies et donc à l'écriture de leur mouvement. Le challenge peut être résolu de deux manières : une forte et une faible. Quand le narrateur propose son challenge, il doit définir ces deux résultats. De plus il lui associe un certain nombre de points.

Ensuite, chaque joueur répond à la scène en utilisant soit une carte « force » et dans ce cas, il avance la narration vers le résultat fort du challenge, soit en utilisant une carte « faiblesse » et il continue le récit vers le résultat faible du challenge. Chaque carte posée diminue de un point le challenge. Le challenge se termine par une des deux sorties quand un joueur pose une carte et que le dernier point du challenge est rempli. Le joueur qui finit raconte alors la fin de l'histoire du challenge en utilisant le résultat fort ou faible de celui-ci.

Le narrateur finit alors la scène et en commence une nouvelle et on recommence.

Le principe de cette narration se rapproche des parties de jdr sur forum en combinant à la fois la liberté d'écriture d'un jdr libre et à la fois le suivi d'un scénario car le narrateur propose de vivre une aventure avec un début et une fin.

Je n'ai pas décrit dans cette introduction toutes les possibilités du système mais sachez que de nombreux thèmes sont explorés, à la fois du côté historique, fantastique, dramatique, etc. et avec des modes de narration qui peuvent être différents les uns des autres.

Malheureusement le site est en anglais et aucune traduction ne semble en cours actuellement. Mais cela n'empêche pas de jouer en français. Vous trouverez un premier test de partie en français ici :
* https://storium.com/game/apprentis-storium-en-francais/

Enfin, le site est gratuit dans la limite de trois parties jouées simultanément et il faut devenir membre pour ne plus avoir cette limitation ainsi que pour utiliser une soixantaine de mondes différents des mondes de départ.

Venez tenter l'expérience Storium !
Répondre