Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

184201739 a écrit : mar. déc. 19, 2023 2:12 pm Inspirations nautiques :Vivre et combattre sur les mers, histoire de la Marine https://www.radiofrance.fr/francecultur ... -la-marine
 

Le premier volet (la marine de Louis XIV) n'était pas passionnant, mais le deuxième, sur le combat naval, est une mine d'or ! On y apprend pas mal de chose sur l'organisation à bord, sur l'artillerie de marine , etc.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Dommage que ça ne commence pas dès l'Antiquité. Par contre, c'est une inspi toute trouvée pour Pavillon noir, Terra Incognita et compagnie :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

On dit souvent que les bâtiments de fantasy sont exubérants et prennent des libertés avec la réalité historique. Mais ils sont parfois bien tristes et ternes comparés à certains bâtiments médiévaux bien réels !
... D'accord, cet état de la toiture de la cathédrale Saint-Mammès de Langres (lien Wikipédia) date de 1999. Mais quand même, c'est une inspiration en or pour du med-fan ou du Cyrano-fan ! Est-ce qu'on ne dirait pas un portail dimensionnel en train de s'ouvrir ? Ou un labyrinthe complexe où il faudrait retrouver LA tuile où appuyer pour actionner ce passage vers une salle secrète ? À moins qu'il ne s'agisse d'indications complexes destinées à être vues du ciel, par des espions en montgolfière, ou par des êtres venus des étoiles ?

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Ton image est pixelisée



;p
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Auriez vous des œuvres à recommander qui se déroulent dans l'empire byzantin ? Je me suis réveillé un matin en me disant que çà serait rigolo de s'inspirer de cette culture pour élaborer un monde de fantasy, histoire de changer des tropes de la fantasy hérité du moyen âge européen "Occidental".

J'ai peut être une vision complètement fausse, mais du peu qu'on m'en a expliqué en cours d'histoire de collège/lycée je vois l'empire Byzantin comme un espèce de pont entre Occident et Orient avec ce peuple qui se réclame héritier de rome, mais presque composé uniquement de peuples d'Asie mineure avec les us et coutumes qui vont avec, et c'est justement cette aspect hybride Occident/Orient qui m'intéresse le plus.

Je prend tout : Romans, BD, Films, Séries (et peut être même jeux de rôles qui sait ?)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Inspi historique #2

Message par Morningkill »

Guy Gavriel Kay, La mosaique de Sarance.
En plus, il a déjà fait le boulot, c'est un monde fantasy (enfin, très très low fantasy, je suis même pas sur qu'il y a de la magie a part peut etre quelques oracles / propheties ambigues) inspirées de Byzance.
C'est très bien a lire, je peux pas me prononcer sur les aspects que tu cherches.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

On a aussi, en partie tout du moins, le Baudolino d'Umberto Eco.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5418
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi historique #2

Message par XO de Vorcen »

Il n'y a pas un supplément Cthulhu Bizance an 800 ? En général, ça fournit pas mal de matos pré digéré pour le JdR, il suffit de dé poulpifier.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Pas un roman mais il y avait un chouette livre dans la collection découverte de Gallimard.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Comme j'ai déjà répondu en long, en large et en travers à côté, je me contenterai d'invoquer @Iorlas  :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Iorlas
Initié
Messages : 199
Inscription : ven. janv. 05, 2007 11:04 am

Re: Inspi historique #2

Message par Iorlas »

Inigin a écrit : dim. janv. 07, 2024 2:48 pm Comme j'ai déjà répondu en long, en large et en travers à côté, je me contenterai d'invoquer @Iorlas  :charmeur

Invocation réussie !
Pour jouer dans l'empire byzantin, il y a plusieurs ressources qui sont intéressantes. En anglais, je pense à Mythic Constantinople 1453, à un petit topo sur Gurps, à divers suppléments pour Ars Magica, à un fanzine pour Ars Magica appelé Mythic Perspective (le numéro 11). En français, il y a Constantinople By Night pour Vampire Dark Ages et Byzance An 800, qu'il faut démythifier ... ce que j'ai commencé à faire pour un scénario rédigé il y a une dizaine d'années.
Ca serait jouer avec l'Histoire, avec l'Histoire au premier plan et non pas au second plan où l'on voit le Mythe se tailler la part du lion.
C'est un peu le principe de la gamme que je souhaiterais fortement développer pour rendre grande justice à la civilisation byzantine, en faire en quelque sorte le pendant de Imperator pour la civilisation romaine. Je n'oublie pas que j'avais préparé un supplément entier consacré à la Ville, Constantinople. Ca prendra le temps nécessaire pour aboutir, pour relire les textes et intégrer un système de jeu qui concourt à l'ambiance byzantine, ce que le système de l'Appel de Cthulhu (ou de Cthulhu Hack) ne favorise pas.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Inspi historique #2

Message par Geoffrey S »

Belphégor a écrit : dim. janv. 07, 2024 7:43 am J'ai peut être une vision complètement fausse, mais du peu qu'on m'en a expliqué en cours d'histoire de collège/lycée je vois l'empire Byzantin comme un espèce de pont entre Occident et Orient avec ce peuple qui se réclame héritier de rome, mais presque composé uniquement de peuples d'Asie mineure avec les us et coutumes qui vont avec, et c'est justement cette aspect hybride Occident/Orient qui m'intéresse le plus.

Si tu te centres sur l'empire byzantin, il serait peut-être plus juste de le voir comme ses membres se le représentaient, spécialement au VIème / VIIème siècle : non pas comme "un pont entre Orient et Occident" mais comme le centre du monde civilisé, héritier du plus haut sommet de la civilisation, et plus haut sommet de la civilisation lui-même, luttant contre la décadence et les conquérants extérieurs (empire sassanide puis les empires musulmans dont ottoman qui lui fut fatal en 1453), invitant les membres les plus brillants des sociétés en marge à venir participer à ce projet de maintien et de promotion de la civilisation et de la chrétienté (dont les commerçants de la péninsule italique mais aussi de nombreux mercenaires contribuant à la défense de l'empire), trahi par les frères chrétiens d'occident qui lui infligèrent une blessure dont il ne se releva jamais vraiment (conquête et sac de la ville de Constantinople par la 4ème croisade en 1204, prélude à la fragmentation de son territoire jusqu'à la chute finale).

Pas un hybride Orient/Occident mais LA source de la civilisation chrétienne et de la sagesse antique, auquel les autres viennent s'hybrider.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Iorlas a écrit : lun. janv. 08, 2024 4:17 pmInvocation réussie !
Pour jouer dans l'empire byzantin, il y a plusieurs ressources qui sont intéressantes. En anglais, je pense à Mythic Constantinople 1453, à un petit topo sur Gurps, à divers suppléments pour Ars Magica, à un fanzine pour Ars Magica appelé Mythic Perspective (le numéro 11). En français, il y a Constantinople By Night pour Vampire Dark Ages et Byzance An 800, qu'il faut démythifier ... ce que j'ai commencé à faire pour un scénario rédigé il y a une dizaine d'années.
Ca serait jouer avec l'Histoire, avec l'Histoire au premier plan et non pas au second plan où l'on voit le Mythe se tailler la part du lion.
C'est un peu le principe de la gamme que je souhaiterais fortement développer pour rendre grande justice à la civilisation byzantine, en faire en quelque sorte le pendant de Imperator pour la civilisation romaine. Je n'oublie pas que j'avais préparé un supplément entier consacré à la Ville, Constantinople. Ca prendra le temps nécessaire pour aboutir, pour relire les textes et intégrer un système de jeu qui concourt à l'ambiance byzantine, ce que le système de l'Appel de Cthulhu (ou de Cthulhu Hack) ne favorise pas.

Tu voudrais changer Byzance an 800 en un jeu à part entière, sans poulpe ? Si oui, j'achète direct :) J'avais adoré Byzance an 800, mais le côté cthulhien n'était pas mon préféré. Et c'était un peu dense (même pour moi), donc un livre de base un peu plus didactique prolongé par une gamme, ce serait très chouette pour mieux s'immerger dans cette époque.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Iorlas
Initié
Messages : 199
Inscription : ven. janv. 05, 2007 11:04 am

Re: Inspi historique #2

Message par Iorlas »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. janv. 08, 2024 8:55 pm
Iorlas a écrit : lun. janv. 08, 2024 4:17 pm Invocation réussie !
Pour jouer dans l'empire byzantin, il y a plusieurs ressources qui sont intéressantes. En anglais, je pense à Mythic Constantinople 1453, à un petit topo sur Gurps, à divers suppléments pour Ars Magica, à un fanzine pour Ars Magica appelé Mythic Perspective (le numéro 11). En français, il y a Constantinople By Night pour Vampire Dark Ages et Byzance An 800, qu'il faut démythifier ... ce que j'ai commencé à faire pour un scénario rédigé il y a une dizaine d'années.
Ca serait jouer avec l'Histoire, avec l'Histoire au premier plan et non pas au second plan où l'on voit le Mythe se tailler la part du lion.
C'est un peu le principe de la gamme que je souhaiterais fortement développer pour rendre grande justice à la civilisation byzantine, en faire en quelque sorte le pendant de Imperator pour la civilisation romaine. Je n'oublie pas que j'avais préparé un supplément entier consacré à la Ville, Constantinople. Ca prendra le temps nécessaire pour aboutir, pour relire les textes et intégrer un système de jeu qui concourt à l'ambiance byzantine, ce que le système de l'Appel de Cthulhu (ou de Cthulhu Hack) ne favorise pas.

Tu voudrais changer Byzance an 800 en un jeu à part entière, sans poulpe ? Si oui, j'achète direct :) J'avais adoré Byzance an 800, mais le côté cthulhien n'était pas mon préféré. Et c'était un peu dense (même pour moi), donc un livre de base un peu plus didactique prolongé par une gamme, ce serait très chouette pour mieux s'immerger dans cette époque.
Oui c'est exactement ça. Un jeu à part entière, sans poulpe et sans s'encombrer des empires hors du monde byzantin (du moins pas dans le livre de base) et avec un système dédié sur lesquels je possède les droits et/ou je peux les obtenir facilement - soit les règles de Sapa Inca ou celles d'Imperator. Bien sûr réadapté / réimaginé pour coller à l'imaginaire byzantin. Ce qui écarte à peu près la moitié de Byzance An 800, ce qui n'est pas un mal je pense. Mais je ne sais pas encore quand je me lancerai dans Basileus (le nom choisi pour le projet), comme je suis bien occupé par les suites de Sapa Inca et peut-être celles de Dragons Conquer America. 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

@Iorlas Aucun problème, j'ai de quoi lire pour patienter. Mais j'attends le résultat avec beaucoup de curiosité :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre