[Le Fer & l'Arcane] On ferme...
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[Le Fer & l'Arcane] On ferme...
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Dernière modification par Celanawe le mar. janv. 24, 2023 5:20 pm, modifié 36 fois.
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Re: [S&W CL] La vf
impossible à ouvrir ?!? c'est quel format ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: [S&W CL] La vf
c'est du pdf stocké sur Google Drive, ça s'ouvre très bien chez moi.
Par contre pour enregistrer le fichier quelque part, il est sans doute nécessaire de renommer en "quelquechose.pdf".
Le nom Continual Light 1.0 est interprété comme désignant un fichier de type ".0"...
Par contre pour enregistrer le fichier quelque part, il est sans doute nécessaire de renommer en "quelquechose.pdf".
Le nom Continual Light 1.0 est interprété comme désignant un fichier de type ".0"...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: [S&W CL] La vf
Sur la trad : vu que moi aussi j'ai traduit les sorts, le bestiaire et les objets magiques pour mon projet, je jette un oeil plus attentif...
Déjà, j'ai regardé le monstre intraduisible : "Wight" ; le choix de "Spectre" est intéressant mais pas tout à fait satisfaisant (AMHA) pour un mort-vivant matériel. Ca reste mieux que l'absurde (mais classique) "Nécrophage".
J'ai opté pour "Sidhe" par métonymie (Barrow Wight = Aes Sidhe = Ceux des Tertres = Êtres des Galgals) et pour le côté exotique.
Le défaut de "Sidhe" comme de "Spectre" est aussi que ça désigne également d'autres créatures que le "Wight" dans le vaste bestiaire D&D.
Déjà, j'ai regardé le monstre intraduisible : "Wight" ; le choix de "Spectre" est intéressant mais pas tout à fait satisfaisant (AMHA) pour un mort-vivant matériel. Ca reste mieux que l'absurde (mais classique) "Nécrophage".
J'ai opté pour "Sidhe" par métonymie (Barrow Wight = Aes Sidhe = Ceux des Tertres = Êtres des Galgals) et pour le côté exotique.
Le défaut de "Sidhe" comme de "Spectre" est aussi que ça désigne également d'autres créatures que le "Wight" dans le vaste bestiaire D&D.
Dernière modification par OSR le lun. mai 25, 2020 10:55 pm, modifié 1 fois.
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Re: [S&W CL] La vf
Le partage par lien a été activé. Tout le monde y a accès mais je ne saurais dire comment vous pouvez l'enregistrer. J'ai renommé le fichier en : CL v1_0 pour éviter le problème relevé par OSR.
Merci pour ta remarque sur la trad de Wright. Je suis allé au plus simple pour tout dire. Je ne suis pas convaincu par Sidhe pour une raison que l'on trouve sur la page Wikipedia du mot :
Merci pour ta remarque sur la trad de Wright. Je suis allé au plus simple pour tout dire. Je ne suis pas convaincu par Sidhe pour une raison que l'on trouve sur la page Wikipedia du mot :
La croyance et la mémoire des aes sídhe disparaissent entre le xviie et xixe siècle, en les confondant progressivement avec les créatures légendaires du folklore anglo-saxon, notamment les fées (fairies) et les elfes.
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Re: [S&W CL] La vf
En effet, dans un cadre contemporain, le mot Sidhe pour décrire un être antique, inhumain et monstrueux colle certainement mieux que dans un cadre med-fan grouillant d'elfes...
J'ai aussi pensé à Kourgane, pour rester sur une métonymie semblable, et rester sur le concept de revenant protohistorique...
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Re: [S&W CL] La vf
Salut,
Je veux bien m'occuper de la mise en page si tu veux

Je te contact via mp.
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Re: [S&W CL] La vf
Au sujet de Wight, pour des raisons étymologiques et sémantiques, j'avais opté pour "entité". Mais effectivement je crois qu'aucun choix ne sera entièrement satisfaisant.
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Re: [S&W CL] La vf
Ah oui, et le "bug" de la VO a été répété : page 11 le mouvement de base est exprimé sur l'échelle BX (par exemple un humain a une vitesse de 120) alors que dans le bestiaire il est exprimé sur l'échelle O/AD&D qui est dix fois moindre (par exemple 18 pour un warg).
Il faudrait clarifier ça, pour tout remettre sur une échelle commune : en fait, tout dépend de si on est en intérieur et extérieur, en combat ou en exploration ou en course, et si on compte en tours ou en rounds. Perso j'ai interprété le score sur l'échelle OD&D comme étant en mètres par round (en combat, en milieu confiné, ça colle avec la règle officielle où le nombre exprime effectivement la vitesse en yards/rounds pendant un combat en donjon, ou en tiers de dizaines de pieds, ce qui revient presque au même), je crois que j'ai repris ça de S&W WB VF. La vitesse BX c'est plutôt de la vitesse hors combat en extérieur, de mémoire.
Il faudrait clarifier ça, pour tout remettre sur une échelle commune : en fait, tout dépend de si on est en intérieur et extérieur, en combat ou en exploration ou en course, et si on compte en tours ou en rounds. Perso j'ai interprété le score sur l'échelle OD&D comme étant en mètres par round (en combat, en milieu confiné, ça colle avec la règle officielle où le nombre exprime effectivement la vitesse en yards/rounds pendant un combat en donjon, ou en tiers de dizaines de pieds, ce qui revient presque au même), je crois que j'ai repris ça de S&W WB VF. La vitesse BX c'est plutôt de la vitesse hors combat en extérieur, de mémoire.
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Re: [S&W CL] La vf
La vitesse en BX est exprimé sous la forme : Vitesse d'exploration en pieds (Vitesse de rencontre en pieds).OSR a écrit : ↑lun. mai 25, 2020 11:56 pm Ah oui, et le "bug" de la VO a été répété : page 11 le mouvement de base est exprimé sur l'échelle BX (par exemple un humain a une vitesse de 120) alors que dans le bestiaire il est exprimé sur l'échelle O/AD&D qui est dix fois moindre (par exemple 18 pour un warg).
Il faudrait clarifier ça, pour tout remettre sur une échelle commune : en fait, tout dépend de si on est en intérieur et extérieur, en combat ou en exploration ou en course, et si on compte en tours ou en rounds. Perso j'ai interprété le score sur l'échelle OD&D comme étant en mètres par round (en combat, en milieu confiné, ça colle avec la règle officielle où le nombre exprime effectivement la vitesse en yards/rounds pendant un combat en donjon, ou en tiers de dizaines de pieds, ce qui revient presque au même), je crois que j'ai repris ça de S&W WB VF. La vitesse BX c'est plutôt de la vitesse hors combat en extérieur, de mémoire.
La vitesse d'exploration représente la distance parcourue dans un Tour de 10mn (c'est aussi la distance de course en round). La vitesse de rencontre correspond à la distance parcourue dans un round de combat (Vitesse d'exploration / 3).
En surface les distances sont lues en yards (ou x3 la distance si les déplacements sont exprimés en mètres au lieu des pieds)
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
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Re: [S&W CL] La vf
@Celanawe Tu devrais modifier le titre et mettre au moins Continual Light car S&W CL c'est pas très parlant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: [S&W CL] La vf
Oui voilà, 12 dizaines de pieds par round divisé par trois, ça fait 40 pieds par round, soit 13,333 yards, soit 12,19 mètres/round, qu'on peut donc arrondir à 12 mètres/rounds pour la vitesse de rencontre en milieu confiné.
En ce qui concerne la petite incohérence dans S&WCL, pour mettre les PJ à la même échelle que les monstres, il faudrait reformuler :
AVANT
"Mouvement.
Le Mouvement de base est donné en pieds par rounds de combat.
Les Nains et les Halfelins se déplacent de 90 pieds (27 m), les Humains et les Elfes de 120 pieds (36 m). Se déplacer avec précaution réduit la vitesse de déplacement de moitié, courir le double."
APRES
"Mouvement.
Le Mouvement de base est donné en dizaines de pieds par rounds de combat.
Les Nains et les Halfelins (mouvement 9) se déplacent de 90 pieds (27 m), les Humains et les Elfes (mouvement 12) se déplacent de 120 pieds (36 m). Se déplacer avec précaution réduit la vitesse de déplacement de moitié, courir le double."
Comme ça, pour les nouveaux venus, ça paraîtra moins bizarre que les PJ courent dix fois plus vite que la plupart des monstres.
S&W CL ne cite que les vitesses hors combat en milieu confiné. Light City ne cite que les vitesses en combat en milieu confiné (histoire d'être sur des mètres plutôt que des dizaines de pieds), Swords & Wizardry White Box VF fait une espèce de mix bizarre entre les deux (en utilisant la vitesse de combat confiné comme base, mais pour l'exploration aussi). D'autres clones détaillent tous les cas, de manière plus ou moins concise.
Mais bon, on s'en fout en général, les vitesses ne servent qu'à mesurer (au pif) si un monstre court plus vite que les PJ.
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Re: [S&W CL] La vf
J'ai mis du temps à comprendre parce que Continual Light est bien le nom du fichier que j'ai mis en ligne ^^
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Re: [Continual Light] La vf
@OSR merci pour les remarques sur les déplacements. Je n'avais pas du tout fait attention à la question (alors que j'ai fait tout dernièrement une remarque sur ce même point à propos de la traduction d'un autre jeu).
Je vais regarder quelle option choisir, d'autant qu'il faudra en plus convertir en mètres. Probablement utiliserai-je les données de S&W.
Je vais regarder quelle option choisir, d'autant qu'il faudra en plus convertir en mètres. Probablement utiliserai-je les données de S&W.
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Re: [Continual Light] La vf
Mise en ligne de la v1.1
* Suite à vos remarques, j'ai mis les vitesses de déplacement des PJ et des monstres à la même échelle. J'ai adopté les distances données par Koba dans S&W WB :
Je n'ai pas changé la valeur de deplaczmznt des monstres. Celle-ci est simplement exprimée en mètres/round.
* Je laisse tomber toute référence à une qq vitesse de déplacement par tour (le jeu ne propose de toute façon aucune règle pour gérer l'exploration).
* Toutes les distances sont exprimées en mètres, les masses en grammes.
* Je ne trouve rien de bien satisfaisant pour traduire le mot Wight... J'hésite entre rester sur spectre ou utiliser nécrphage qui, bien qu'impropre, possède au moins le mérite de l'antériorité...
Si vous n'avez pas de remarque particulière, je le donne pour relecture orthographique puis le texte par à la mise en page.
Merci encore aux participants de ce fil pour le temps consacré.
* Suite à vos remarques, j'ai mis les vitesses de déplacement des PJ et des monstres à la même échelle. J'ai adopté les distances données par Koba dans S&W WB :
Mouvement. Le Mouvement de base est donné en mètres par round de combat.
Les Nains et les Halfelins se déplacent de 9 m et les Humains et les Elfes de 12 m.
Se déplacer avec précaution réduit la vitesse de déplacement de moitié, courir le double.
Je n'ai pas changé la valeur de deplaczmznt des monstres. Celle-ci est simplement exprimée en mètres/round.
* Je laisse tomber toute référence à une qq vitesse de déplacement par tour (le jeu ne propose de toute façon aucune règle pour gérer l'exploration).
* Toutes les distances sont exprimées en mètres, les masses en grammes.
* Je ne trouve rien de bien satisfaisant pour traduire le mot Wight... J'hésite entre rester sur spectre ou utiliser nécrphage qui, bien qu'impropre, possède au moins le mérite de l'antériorité...
Si vous n'avez pas de remarque particulière, je le donne pour relecture orthographique puis le texte par à la mise en page.
Merci encore aux participants de ce fil pour le temps consacré.
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