Du coup SPOILER ALERT ! Si vous escomptez jouer ce scénario, malgré la présence d'éléments flottants vous en découvrirez plus que vous n'êtes sensé le savoir.
Et si vous jouez à ma table et bien ne lisez pas les spoils

Le pitch :
Le domaine de Fuminaro est assailli par les forces maléfiques du culte du Soleil Noir ! L'île d'Azurello est déjà tombée et le monastère de Sainte Dydime a été dévasté et perverti. L'Egide se forme et apporte son lot de complications. Les araignées de la forêt et les morts vivants du Château du Crépuscule interviendront-ils ? Pourquoi le Soleil Noir attaque-t-il se petit domaine et dans un endroit si dépourvu de ressources et d'intérêt stratégique ?
Plus important encore : nos héros arriveront-ils à faire pencher la balance et repousser les forces de la Ténèbre ? Survivront-ils ?
Le domaine :
Ce scénario suit les règles de conception du 7hex par Islayre. C'est une région chaude et sèche au bord de la mer, pensez donc méditerranéen. Je me réfère à la Sicile pour les visuels parce que j'aime la Sicile et que ça correspond.
1. L'île d'Azurello, au large / sud ouest. Une dizaine de km de long sur 1-3 de large, très vallonnée, avec forêts de chênes centenaires et garrigues interminables. De nombreuses grottes, quelques village de pêcheurs et d'éleveurs de chèvres. Il y a plusieurs communautés tinigens dont les chevaliers assuraient la sécurité avant l'invasion du Soleil Noir. Un ancien fortin et village impérial est infesté de goules.
2. La pointe de Brunellesco au sud. Une langue de terre sèche terminée par le phare, surplombant la mer du haut de ses falaises.
3. La forêt des araignées au sud-est. Une antique forêt de chênes, habitée par une tribu d'araignées géantes neutre stricte. Elles adorent la Vieille Déesse et ne tolèrent pas les autres peuples sur leur territoire. La route impériale, en vertu d'un antique pacte, est libre et elles n'y attaqueront personne.
4. Volcan du Crépuscule au nord est. Un volcan encore en activité dont les éruptions passées ont enseveli la ville et le château qui se dressent encore sur ses pentes. Un.e mort.e vivant.e (selon les légendes) de pouvoir en a fait son domaine ou y est enfermé, selon les versions. En tout cas les squelettes et zombis n'en sortent pas, bien qu'on voit parfois des gens pendus hauts et cours le long de la Route.
5. Col de Malacresta au nord. Un col, un ancien fortin impérial phagocité par une auberge labyrintique. Dernière grande étape avant le portail de Tamerighi on y trouve à boire, à manger, à dormir, à jouer, à parier, à se battre et à se prélasser en bonne compagnie. L'endroit est dirigé par la famille Giunta qui a ses mains dans tout les trafics possibles et imaginables. Pour eux l'Egide est une aubaine, l'occasion de dépouiller tout les volontaires faisant escale par chez eux. Cela dit le Soleil Noir est aussi une menace sérieuse.
6. Côte Sauvage au nord est. L'ancienne ville portuaire de Solvedo a été noyée sous les cendres volcaniques par la dernière éruption du Volcan du Crépuscule. L'endroit est envahit d'ennuis : trolls, gobelins blancs, stryges, ... et donc d'opportunité pour les aventuriers.
7. Port de Calderino : petite ville ou grosse bourgade, vivant de pêche et d'agriculture. Un endroit tranquille et insouciant grâce aux protections indirectes qui les entourent. Le Soleil Noir les prend pas surprise et complètement désorganisés. Il est dirigé par le pêcheur Candac, maître de la guilde de l'eau, la paysane Dubius maitresse de la guilde de la terre et le Père Manolo (loyal bon, je lui ai attribué un niveau 4).
PJs et PNJs :
J'ai demandé à deux ami.e.s de "jouer" entre les sessions de jeu (qui ont lieu en ligne) les deux antagonistes principaux
Guillermo (humain voleur, neutre bon) est le 9ème fils d'une branche exilée de la famille Prasede, celle-là même qui occupait le Chateau du Crepuscule. Sa famille est toujours très liée à l'Eglise du Crépuscule (son frère est Cardinal) n'a que peut à faire d'un tel trublions bon vivant et inventeur aux idées farfelues (des machines sans magie ???). Du coup quand il a trouvé la piste des terres perdues de sa famille on lui a donné un petit pécule et le voilà installé dans le domaine de Fumarino, à écrire un guide des meilleurs tables de la Route.
Tout le monde croit que ce coureur fait une court assidue à Prudence, la fille de la patrone du Digne Faisant. Cela lui vaut les inimités de Grâce, capitaine de navire amoureuse de Prudence. Mais il s'agit d'une ruse : Prudence et Guillermo sont de très bons amis et sa court n'est qu'une manière de pousser les autres prétendant à se hisser à son niveau. Sauf que depuis quelque temps et après quelques duels, Guillermo commence à en pincer pour Grâce.
Kesseul (hobgobelin rôdeur, chaotique bon) est un solitaire parmi les hobgobelin, un cavalier seul qui aime vivre dans la nature, de peu et avec peu. Son clan s'est installé deux ans dans le domaine entre deux contrats et quand est venu le moment de repartir, Kesseul a préféré rester pour continuer à l'explorer. Il est connu comme "le hobgobelin qui vit dans la nature" et arrondit son ordinaire en vendant les produits de sa chasse.
Millon (haut elfe moine, neutre bon) est un elfe pugiliste converti au Butsudo. Un corps d'athlète parfait sous un léger embonpoint le font se détacher des standards de son espèce. C'est en effet un amateur de bonne chère, sujet autour duquel Guillermo et lui se sont retrouvés. Un esprit sain dans un corps sain, version Rabelais, en somme.
Avant ces aventures Guillermo a embauché Kesseul et, accompagnés de Millon, ils sont allé essayer d'explorer le Chateau du Crépuscule en l'absence de son énigmatique maître. Ils sont été repoussés par des soldats squelettes étrangement bien équipés et disciplinés et une volée de corbeaux agressifs.
J'ai fait commencer leurs aventures au monastère de Sainte Dydime, le jour de l'attaque. J'ai mit une abesse disciple de Butsu pour retenir l'armée quand tout était perdu et ce sont eux qui ont informé le village de Calderino de l'invasion. Ils ont bien participé à la réaction, notamment parce qu'Agazantrax a été bien plus proactif.
Par la suite ils sont rejoints par Friedrich Hohenstein, barbare humain chaotique bon, le perso au bg aussi minimaliste que possible. Garçon de ferme colossal qui se révèle lors de l'attaque de sa ferme par des gnolls et décide d'aller aider à botter le train du Soleil Noir.