Léonard a écrit : ↑mar. févr. 02, 2021 9:45 pmJe peux comprendre que tu ne trouves pas ton plaisir dans le jeu de rôle à distance, mais... c'est quand même du jeu de rôle.
Je suis d'accord avec Léonard.
Chaque format impose ses restrictions, mais je ne vois pas du tout ce qui permettrait d'affirmer que cette façon de jouer n'est pas du jeu de rôle. Chacun interprète son personnage, lance ses dés, décrit ses actions, subit des conséquences, applique les règles du jeu (parfois même plus facilement qu'en présentiel, vu la pléthore d'outils existants), etc.
Le jeu de rôle en ligne n'a d'ailleurs pas attendu la pandémie pour exister, même si cette dernière a eu clairement un impact sur la pratique.
Avant la pandémie, je jouais 4 parties en ligne par mois, environ, et 4 parties en présentiel. Pour moi, l'expérience est globalement la même, je n'ai jamais vraiment ressenti une baisse de qualité d'un côté ou de l'autre (même si, on ne va pas se mentir, il est plus facile de trouver des gens qui ont le même genre d'aspirations que vous sur Internet que dans le périmètre géographique où vous habitez).
Il y a des formes de jeux de rôles qui fonctionnent mieux en présentiel, et d'autres qui fonctionnent mieux en ligne, mais là aussi, c'est avant tout une question de volonté et d'outil disponible. Romaric Briant prétendait que Vade-Mecum ne pouvait pas se jouer en ligne avant que je lui prouve le contraire (il a fini par partager avec sa communauté tous les outils que j'avais mis en place pour le permettre).
Clairement, jouer en ligne demande plus de préparation: il faut passer du temps à rechercher des illustrations, à les retravailler, à mettre en place l'interface visuelle, éventuellement à programmer les lancers de dés. Tout ça prend du temps.