
Les aventuriers sont :
Roberte la forte, jouée par Angélique (4ans et demi)
Epy le magicien, joué par Papa
Bon comme la joueuse principale est très jeune (papa fait surtout du soutient, il sert de guide pour débuter mais reste en retrait pour les premières sessions) la partie n’est pas aussi libre qu’un jdr classique, pas vraiment de choix de direction, juste de la résolution d’évènement avant de passer au problème suivant. Un peu comme les livres « Ma première aventure » en fait.
Le but est que ma fille comprenne le fonctionnement, devienne active dans la narration de l'histoire, développe son imagination et prenne la parole (et s’amuse!). Je complexifierai au fur et à mesure de sa maîtrise et en fonction des besoins des scénarios proposés. Voici ce qu'a donné la première partie :
J’ai repris le scénario proposé sur gus&co « L'écaille magique » mais l'inspiration "covid" du scénar ne m’emballait guère donc à la place d'une maladie qui fait tousser, c'est un vilain sorcier qui a changé le Roi et sa cour en crapauds ! Le magicien du roi, qui y a réchappé, envoie des aventuriers à la recherche d'un ingrédient magique (une écaille de dragon donc) afin qu'il puisse concocter la potion qui rechangera tout le monde en humain. Bien entendu il sait où se trouve un dragon et indique la route aux aventuriers.
- Départ de la cité, un groupe de garde fait de l’excès de zèle et refuse de laisser sortir les deux compères. Faut dire qu'avec le Roi et ses proches sujets changés en crapauds il y a de quoi être tendu. Bon... Roberte la forte porte bien son nom, une fois le chef assommé, les deux autres gardes pas bien courageux prennent la fuite. (BASTON ! Discuter ? connaît pas...)
- A peine entrés dans la forêt, voilà qu'un bruit se rapproche. Guidés par Epy, cette fois ils se cachent avant que le sanglier géant ne les voit.
- Sortis de la forêt, marchant sur la plaine venteuse ils sont frôlés par une chauve souris (aveuglée par le soleil, à part passer près des PJs je n'avait pas pour but d'en faire un élément agressif) Bon... Roberte a encore frappé, la pauvre bête doit être assommée encore quelque part dans les herbes...
- Un pont enjambe un ravin, et il appartient à un Troll de pont. Il demande sa taxe pour avoir le droit de passer, Roberte veut encore user de son épée mais cette fois le troll n'y est pas sensible (pas faute d'avoir bien insisté sur l'apparence du troll ^^' mais elle apprend, elle apprend...) Avant que la situation ne vire à la catastrophe, Epy fait appel à sa super magie et envoie le troll dans les airs jusqu'à ce qu'il disparaisse.
- Les marais : des hommes-poissons ne veulent laisser personne traverser leur territoire. Pour la première fois il y a eu un peu de discussion, mais Roberte reste fidèle à sa réputation et ça fini encore en attaque. Le sage qu'est Epy le magicien finira par faire disparaître les armes des Hommes poissons, les rendant inoffensifs.
- L'antre du dragon ! Ah déjà Roberte est déjà plus prudente. On discute et on parvient à faire en sorte que le dragon donne volontiers une écaille. Bon l'échange a tourné court, ma fille montrant des signes de fatigue évidents et parasitants... Normal cela dit, première partie et presque 45min de jeu mais à peine l'histoire terminée, elle en redemandait !!!
---------------------------------
Deuxième partie, suite de l'histoire car maintenant que le Roi est redevenu humain, il n'est pas question pour sa réputation de laisser ce sorcier en liberté, il faut le retrouver, le ramener et ainsi il sera grondé. En récompense, un coffre d’or et de bonbons ! Cette fois j’ai volontairement mis moins de rencontres propices au combat, c’est bon j’ai vu qu’elle savait taper, maintenant il y a d’autres façons de vivre l’aventure, j’ai mis en avant les interactions avec les PNJs.
- Donc pour commencer il faut savoir par où ce sorcier s’est dirigé. J’ai laissé le choix pour voir, sans donner d'indications et ils ont choisit vers qui se tourner pour poser des questions. Ils sont allés voir les gardes qui ont pu les aiguiller et ils se retrouvent à nouveau dans la forêt de la partie précédente.
- Dans la forêt ils se retrouvent face à une fée qui pleure au bord de l’eau. Moment mignon, ma fille à fond dans l’histoire et dans son personnage s’est super bien adressée à la fée pour la consoler. (un peu plus elle se mettait à pleurer aussi par empathie avec la fée, va falloir que je revois à la baisse mon jeu d'actrice !!!

- En longeant la rivière ils tombent sur des traces de pas qui partent de la rivière pour s’éloigner. Ils pouvaient continuer de suivre la rivière mais décident de suivre les traces qui vont les mener à une cabane. Le bûcheron qui y vit revenait de sa pêche, un peu de blabla plus tard et ils sont orientés vers un village un peu plus en aval de la rivière.
- C’est la fête au village ! Il y a du monde, des marchands, des artistes, des musiciens etc. A force de demander qui aurait pu voir le vilain sorcier, un homme leur fait signe et leur dit qu’il a l’information qu’ils cherchent. Mais c’est la fête, il est joueur et ne parlera que s’il perd aux dés. S’il gagne, il réclame l’épée de Roberte. J’improvise un petit jeu de dés. Ils gagnent le duel ! L’homme semble résigné et les emmène un peu plus loin, à l’écart, dans une ruelle et retourne sa veste, sort une épée courte et réclame l’épée et les richesses des PJs. Attaque de Roberte, échec ! Mais esquive réussit. Là Angélique bloque un peu, je lui ai rappelé qu’ils étaient 2, même si son personnage n’a pas de magie, si elle sait quoi faire elle peut le demander à son compagnon d’aventure. Elle a immédiatement réagit, s’organise avec Epy et résultat une pluie de lance qui tombe autour du malfrat et l’immobilise. Malheureusement ce n’était qu’un bandit doublé d’un menteur, il ne savait pas du tout qui était l’homme recherché.
- Ils se retrouvent penauds sur la place principale du village quand ils croisent le regard d’un homme qui correspond à l’homme recherché. Le doute n’est plus permit lorsque celui ci se met à fuir aussitôt. S’engage alors une course poursuite ! Durant cette course poursuite il y a eu 5 obstacles, sur un jet de dés, l’obstacle était correctement franchit si le résultat était pair, sinon… il y avait une conséquence, pas agréable mais pas méchant et ils en ont loupé 2 ! Ils ont finit trempés et pleins de crottins. (ils auraient pu aussi être enfarinés, tomber sur le poissonnier et sentir le poisson pourris, ou avoir les vêtements en lambeaux)
- Ils rattrapent le sorcier à sa cabane et là des pourparler s’engagent puisqu’il s’est enfermé chez lui. Au fond ce sorcier n’était pas méchant, certain d’avoir une super idée, il a proposé au roi de transformer son magnifique chien royal en magnifique chien royal arc-en-ciel pour lui faire honneur. Le roi s’est alors moqué de lui. La colère est monté trop vite, il n’a pas réfléchit et il est maintenant bien gêné. Il acceptera de venir s’excuser et tout rentrera dans l’ordre.
Résultat plutôt positif, tout le monde s'amuse bien, ma fille s'investit pas mal et c'est cool
