Méthode de redactions de scénarios

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Belphégor
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Méthode de redactions de scénarios

Message par Belphégor »

J'ai finis par me rendre compte d'un truc et ce truc c'est que j'aime pas écrire. Dès qu'il faut faire sujet+verbe+complément çà me fout une flemme pas possible. Rédiger mes scénars c'est toujours une tannée même après plus de 15 ans passés à faire du JDR.

Vous allez me dire que pourtant je participe à ce forum, certes mais je vous ferais remarquer que pas mal de gens inscrits à la même période que moi ont le triple de mon nombre de messages.

Comme j'aime pas écrire, hé ben des fois c'est un peu difficile dès qu'il s'agit de poser mon cul et de faire mes scénars. J'ai toujours recherché une sorte de méthode "optimale" afin de rédiger de façon synthétique les informations nécessaires pour que je puisse faire jouer mes séances confortablement.

À l'époque où je faisais du Cyberpunk j'avais trouvé une méthode top car il me suffisait simplement de rédiger la mission à donner au PJs sous forme de schéma avec des bulles et des flêches, une mind map je crois qu'on appelais çà. Je rédigeais une mind map de tous les détails de la mission, çà me prenais une après midi tout au plus et çà faisait une séance de 3H que je jetais à la gueule de mes joueurs. C'était parfait.

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çà c'est gaté quand j'ai commencé ma campagne Pulp car les scénarios étant plus "cinématographiques" et "narratifs" juste faire une mind map ne suffisait pas. J'ai du revenir à une méthode "à l'ancienne" où j'écris le scénar scène par scène et franchement c'est fastidieux, çà me prend des jours et j'ai l'impression d'écrire surtout des trucs qui ne me servent à rien au final, mais je n'ai pas le choix car les scénars que j'écrivaient avec ma technique Cyberpunk n'étaient pas satisfaisant en terme de qualité.

Je voulais donc savoir quel est votre méthode pour rédiger vos scénarios de façon efficace et synthétique si vous en avez une ? Un truc qui demande le minimum d'effort pour donner le maximum de résultats.

J'ai l'impression que d'un genre à un autre on ne peut pas aborder cette question de la même manière, pour les jeux à mission çà reste assez simple puisqu'une mind map suffit mais le pire çà doit être les scénars d'enquête. J'aimerais bien faire les contes de minuit mais la tache colossale que représente l'élaboration d'un seul scénar orienté 100% enquête alors que je dois en faire au moins 10 pour une campagne me décourage totalement...
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Tolkraft
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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Tolkraft »

En termes de ratio temps/efficacité, je pense qu'on ne fera pas mieux que la mindmap.
Et ça marche d'autant mieux si elle n'est que pour toi : c'est juste un aide-memoire.
Pour transmettre un scénario à un MJ tiers, je ne suis pas sûr que la seule mindmap suffise, c'est souvent trop synthétique pour véhiculer autre chose qu'une trame ou intrigue.

Pour ma participation au 3FF 2021, PérégriNation (du super-héros cyberpunk arabisant), j'avais tenté ça :

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Mon but était de livrer 2 mini-scénarios avec le jeu (alors qu'on est très limité en signage).

Je pense que tous les scénarios peuvent être mis sous forme de mind-map (même des enquetes complexes), avec juste le risque qu'elle devienne très grosse.
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Dox
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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Dox »

@Tolkraft :  tu utilises quoi pour faire tes mindmaps ? Je trouve ton exemple ci-dessus très clair. :)
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Tolkraft
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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Tolkraft »

C'est Edraw Mind que j'utilise, mais c'est payant.

La version gratuite permet de créer les mindmaps, mais l'export est limité à de la basse résolution.

Faut chercher un peu et creuser pour trouver un logiciel de Mindmap qui te conviennent, y'en a plusieurs gratuits, plus ou moins limités.
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Dox
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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Dox »

Tolkraft a écrit : mar. avr. 26, 2022 1:46 pm C'est Edraw Mind que j'utilise, mais c'est payant.

La version gratuite permet de créer les mindmaps, mais l'export est limité à de la basse résolution.

Faut chercher un peu et creuser pour trouver un logiciel de Mindmap qui te conviennent, y'en a plusieurs gratuits, plus ou moins limités.

Merci. Je vais jeter un œil sur les gratuits dans un premier temps. :)
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Vorghyrn
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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Vorghyrn »

Perso, j'aime bien la méthode "lazy dungeon master" (qui n'est absolument pas limité à D&D) et qui consistent à écrire des "éléments flottants" sous forme de liste et à les insérer quand tu en as besoin. 30 minutes à 1h de préparation pour 3-4 heures de jeu (c'est ce qu'annonce slyflourish et c'est aussi mon observation, quand je n'ajoute pas des détails de descriptions, préparation des fig et décors etc..., bref, un truc suffisant pour jouer mais pas ultra-léché)

Je trouve aussi que les approche PtbA, entre autre, puisque tu parle de cyberpunk, la préparation de mission pour The Sprawl très efficasse : une mission, des fronts d'investigation, de mission et de menace, une scène de rencontre avec l'envoyé du commanditaire, des questions ouvertes auxquels on répond pendant le scénario. Pareil, 1h de préaration environ pour une mission

Enfin, j'utilise depuis peu l'adventure crafter pour génerer des scénario. J'ai fais trois essais très concluants. La préparation est un peu plus longue et ça génère plus une trame que des détails (nom d'auberge, décors de poursuite etc...) mais ça donne de bons résultats et tout ça sous forme de listes, donc en limitant l'écriture.

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Inigin
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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Inigin »

@Dox pour les cartes mentales je suis sur xmind, qui permet de relier les boites avec des textes (comme miro quoi).
ca permet de faire ça (spoiler la cité des mensonges), c'est à dire de mettre ur le même écran la relation map de la ville, les interconnexions avec les PJ, et le CR de partie.

Pour les outils, je n'ai toujours rien trouvé de plus évocateur que les conseils d'Acritarche et pour la méthodologie, explorer PTGPTB. Pour aller plus loin, Dirty MJ ?
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Dox
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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Dox »

@Inigin : merci pour ton retour.Tu aurais un lien stp pour les conseils d'@Acritarche ? :geek
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Ravortel
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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Ravortel »

Pour ma part, je fais fréquemment quelques lignes d'idées posées sur une fauille A4, sans forcément de liens entre eux. J'y rajoute les élément que je ne veux pas avoir à chercher (par exemple, les noms, un ou deux mots-clefs, le numéro de la page où sont les caracs).

Exemple type (Miles Christi, parce que jeu est si bon)

- retour Jafa - Paumiers (introduction de nouveaux templiers dans un groupe de PJ)
- prise en charge femme+enfant (Aya, Corrompue mais discrète), confiée par Dario (faux Templier, Corrompu) pour retour en sa famille (lui repart au nord)
- Aya ne fera rien de risqué au milieu des Templier
- Sire Richard, oppresseur sur ses terres
- prêtre Joseph, mutilé, torturé, muet, aveugle, vit dans les déjections au milieu de son Eglise
- villages pillés, agresseur inconnu (Richard, en lutte avec voisin Sylvère)

Ca a donné un intéressant voyage avec ces villages qui ont concentré beaucoup de l'attention des Templiers, un d'entre eux essayant sans succès de tirer les vers du nez d'Aya, qu'ils on ramené jusque dans sa famille à Paumiers, suspicieux mais dénués de preuves. Quant à elle, elle a réussi à corrompre un des écuyers des Templiers, elle garde la carte dans sa manche pour pouvoir le posséder plus tard, là au milieu des Templiers elle n'en menait pas large. Le bébé est sous possession démonique mais les Templiers n'y ont vu que du feu.

Il me reste la partie "Sire Richard", son sadisme et sa guerre, dans laquelle je vais lancer les Templiers prochainement. Je garde la carte Aya pour le bon moment :)

Temps de préparation : 30mn
Temps de jeu : 3h30 pour le moment, et il en reste.
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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Acritarche »

Dox a écrit : lun. mai 02, 2022 7:58 am @Inigin : merci pour ton retour.Tu aurais un lien stp pour les conseils d'@Acritarche ? :geek
J'imagine que @Inigin fait référence à cette conférence :
https://www.youtube.com/watch?v=Z7QRi1RfZj0&t=3s
et à mon blog:
https://acritarche.tumblr.com/tagged/sc%C3%A9nario
 
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Dox
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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Dox »

@Acritarche : merci à toi également ! :)
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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Inigin »

Je dirais que oui.  :charmeur
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Warzen
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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Warzen »

Pour moi, on n'a jamais fait mieux que "Avant que l'oracle ne pleure" (cf https://acritarche.tumblr.com/post/1171 ... 3%A9narios ).
Dommage que le fichier ne soit plus en ligne.

De mon côté, quand je prépare un scénario du commerce/créer par une autre personne, je le retransforme dans ce format, les illustrations en moins. C'est très efficace pour les aventures dont la structure est entre linéaire et arborescence (ce qui est très souvent le cas).
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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Ravortel »

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Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Warzen »

Ravortel a écrit : mer. mai 04, 2022 1:22 pm il est là : https://www.drivethrurpg.com/product/14 ... _0_0_40031
Merci !!
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