
Dans l'idée de lancer une campagne prochainement, j'ai remis le nez dans mes bouquins Everway pour la première fois depuis longtemps. J'ouvre donc ce fil pour parler du jeu, de vos conseils, vos questions, vos retours d'expérience, vos avis, vos anecdotes...
Everway c'est quoi ? C'est un OVNI écrit par Jonathan Tweet paru en 1995 chez Wizards of the Coast. Un jeu en boîte, sans dés, sans vraiment d'univers décrit, avec un tarot bizarre, des règles minimalistes et des cartes à collectionner (le raz-de-marée Magic the Gathering, chez le même éditeur, est arrivé deux ans avant) ? Forcément ça n'a pas trop fonctionné. Des séries de cartes supplémentaires paraissent, ainsi qu'un incroyable supplément de contexte écrit par un certain Greg Stolze, Spherewalker. Vingt-cinq ans plus tard, The Everway Company lance la Silver Anniversary Edition, une édition améliorée avec beaucoup plus de contenu. Une VF est prévue prochainement chez les Éditions du Troisième Œil.
Mais sinon, Everway, c'est quoi ? C'est un multivers de fantasy mythique et très héroïque. Il existe d'innombrables mondes, les Sphères, et certaines personnes, les Spherewalkers, sont capables de voyager de l'un à l'autre en empruntant des portails. Ce sont ces Spherewalkers que les joueurs incarnent, des héroïnes et des héros plus grands que nature qui accomplissent des quêtes dangereuses, sauvent des royaumes, affrontent des monstres et font tomber des tyrans en voyageant de monde en monde. Everway, qui donne son nom au jeu, est une ville au croisement des Sphères ; en effet on peut trouver dans ses environs plusieurs dizaines de portails alors qu'habituellement une Sphère en contient un ou deux. C’est donc un endroit où se croisent des gens d’innombrables cultures et où œuvrent dans l’ombre de nombreuses factions aux buts souvent opposés. Un peu Laelith, un peu Sigil.
Quelques mots sur le système de jeu : un PJ est défini par quatre scores, un par élément. Les scores vont de 1 à 10, chaque niveau étant deux fois plus puissant que le précédent. Une Héroïne avec un score de 5 en Feu (élément utilisé pour le combat) vaincra facilement un adversaire avec un score de 4 ou moins. Il faudra deux ennemis à 4, ou quatre à 3, pour lui tenir tête sérieusement. On ajoute à ça quelques spécialisations et pouvoirs librement créés, éventuellement de la magie, et c’est tout. Les fameuses Vision Cards à collectionner sont principalement utilisées pour la création de personnage et comme inspi pour créer des scénarios. Il y en a déjà 90 dans la boîte de base, les cartes supplémentaires ne sont pas du tout indispensables pour jouer. On est loin de Magic.
Les Règles tournent autour de trois lois :
-le Karma : le MJ prend en compte les éléments, les pouvoirs, les spécialités et les actions d’un PJ pour décider de la réussite d’une action.
-le Drama : le MJ prend en compte l’intérêt de l’histoire pour décider de la réussite d’une action.
-la Fortune : le MJ utilise un jeu de tarot (fourni dans la boîte) pour décider de la réussite d’une action.
On peut évidemment passer d’une loi à l’autre quand on veut et même les mélanger.
Bon, j'ai un peu balancé tout ça en vrac sans rentrer dans les détails, si vous avez des questions n'hésitez pas. J'ai déjà joué au jeu, malheureusement jamais sur la durée, et je trouve que c'est une merveille. Les défauts les plus importants de la v1 ont été à mon avis corrigés dans la v2, qui demande par contre un plus gros investissement financier, là où on avait tout ce qui fallait pour jouer dans la boîte de 1995.
Everway sur le GRoG
Un kit de démo / document de présentation de la Silver Anniversary Edition est disponible sur DriveThruRPG.
Un blog intéressant sur le jeu : Everwayan
Une critique complète de la Silver Anniversary Edition chez Hugin & Munin.