Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Tybalt (le retour) »

Schmill a écrit : dim. oct. 15, 2023 1:18 pm Un coup de vielle à roue ce serait terrible. <3

Il y a un fichier son de vielle à roue placé dans le domaine public sur Commons. Il ne dure que 36 secondes, mais c'est un début :)

Toujours sur Commons, un joli morceau pour deux harpes d'1 min 53 s, par Tudor Tulok, sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0.

Encore sur Commons, je trouve un fichier de chant en latin et en solo d'une composition des XIIe-XIIIe siècles, Breves dies hominis, de 3m 32s, par Leonin ou Perotin, placée dans le domaine public.

Sur OpenGameArt, le fichier Medieval: The Bard's Tale, 2 min 36 s, par RandomMind, également placé dans le domaine public, peut aussi te rendre des services.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Énorme ! Merci, je me copie ça dans mes fichiers ressources pour plus tard. :)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Tybalt (le retour) »

Ravi d'avoir pu donner un coup de main :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Pour le plaisir, une petite mise en audio de la scène d'intro du scénario que nous jouons - et qui me permet d'inaugurer en douceur la chaine YT associée. https://www.youtube.com/watch?v=DjYEBax5Ef0
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Alors que le test du scénario à Sifflemerle avance, entre tournoi et romances, j'ai fait un petit proto d'aide de jeu pour permettre à l'équipe de saisir les fondamentaux de la vie monacale - c'est un rappel d'éléments indiqués dans le livre de base. Le but n'a jamais été de faire un Miles Christi, mais bien quelque chose plus proche de l'esprit de carnaval et du "beau moyen-âge", mais pour autant quelques repères sont importants pour dessiner la norme et pour l'immersion. Pas de transgression sans règle, pas de profondeur sans plusieurs axes de jeu possible, en tout cas de mon point de vue.

Image[/img]
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

J'ai l'impression que l'image ne passe pas - je ne sais pas pourquoi. Je mets le lien direct, zokaou :
https://ibb.co/NZkm2p5
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Reprise de l'activité du Bestiaire avec 2024. :)

J'espère bien finir un "trousseau de démarrage" cette année, en reprenant les tests sur le premier scénar, retranchant les règles inutiles pour une découverte, fignolant quelques fichiers pour VTT...

En attendant les parties ont repris sur le second scénar de la campagne, et quatrième écrit/joué pour le moment.

viewtopic.php?p=2203957#p2203957
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Petite mise à jour de la toute petite chaine YT du Bestiaire, en y ajoutant la vidéo de présentation précédemment sur mon compte perso.

C'est par là :

https://www.youtube.com/@LeBestiaire-tv4br

 
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Dans l'idée de faire un kit de découverte gratuit cette année- les règles de base, un scénario, et quelques accessoires graphiques - je reprends l'avancement sur les illustrations.

En attendant, la couverture est prête. Yapluka.

Inspiré du manuscrit : BL Add 15282; the 'Duke of Sussex's German Pentateuch'; 14th century; Germany; f.75v.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1645
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Pyth »

C'est toujours aussi superbe, wow, bravo!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Tybalt (le retour) »

C'est une petite merveille, cette couverture :) Bonne inspiration à toi pour le kit de découverte ! Je le regarderai avec beaucoup de curiosité, d'autant que ce type d'univers intéressera certainement plusieurs amies.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Merci de vos gentils mots !

J'ai conscience que le concept peut être un peu inhabituel et la mise en pratique difficile à cerner : un PDF gratuit servira à exposer clairement la proposition, ça me permettra aussi d'avoir des retours sur la mécanique, et enfin de faire passer le projet dans une phase plus concrète. :)

Il va falloir que je reprenne pas mal de textes anciens, ou d'illustrations faites au début, mais j'espère débloquer tout ça pour le dernier trimestre. :)
Avatar de l’utilisateur
Dadoumaster
Zelateur
Messages : 80
Inscription : mar. oct. 07, 2003 11:30 am
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Dadoumaster »

Hello, je découvre ton projet : sacré boulot ! En plus je trouve le concept vraiment original. Je ne me rend pas compte si c’est jouable sur le long terme, « en campagne » (pas sûr que le terme soit bien adapté ici), mais c’est en tout cas un jeu original, qui plus est dans une époque médiévale déjà bien explorée en termes dd concept de jeux de rôle.

Je vais suivre l’avancée de ton projet de temps à autres !
Visitez le monde d'Extremia, un monde heroic-fantasy gratuit ! www.extremia.org
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Merci @Dadoumaster !

Oui, c'est une question importante. Le jeu marchant beaucoup à l'enquête/ambiance, et les phases plus parodiques étant normalement plutôt identifiées, je pense qu'on peut éviter un épuisement trop rapide et arriver à une proposition raisonnable d'une campagne de 50-60h, compressible au besoin - le temps de résoudre une méta-intrigue méta et de jouer avec les mécanismes de l'univers.

D'autres part de petits scénars peuvent intéresser une table qui veut juste se marrer une soirée. J'essaye de faire une proposition ludique qui permet les deux.

Pour le moment 4 scénars d'écrits, le but est de boucler écriture et test de la campagne avant de faire un bouquin, si j'ai la force d'aller jusqu'au bout. :)

 
Avatar de l’utilisateur
Dadoumaster
Zelateur
Messages : 80
Inscription : mar. oct. 07, 2003 11:30 am
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Dadoumaster »

Pour écrire de mon côté des suppléments maison et amateurs DD3.5 / Pathfinder ainsi qu’une quinzaine de scénarios, je mesure la tâche du travail.

C’est long et quand en plus tu as le système à faire… ça demande beaucoup de temps et d’efforts.
Visitez le monde d'Extremia, un monde heroic-fantasy gratuit ! www.extremia.org
Répondre