Système générique basé sur le Year Zero Engine
-
- Zelateur
Système générique basé sur le Year Zero Engine
Hello, après avoir traduit le nouveau SRD du Year Zero Engine de Free League, j'ai embrayé sur un système générique basé sur ce nouveau SRD. Je l'ai appelé sobrement Generic YZE et il est disponible ici : https://yearzeroengine.fr/article/generic-yze.html. Ce système se veut simple et accessible. Je l'ai testé sur le scénario classique de L'Appel de Cthulhu, la Maison Hantée (alias la Maison Corbitt) et tout a très bien fonctionné.
Afin d'améliorer l'expérience de jeu dans des univers Lovecraftiens, je propose un extension Cthulhu avec des règles spécifiques pour gérer le rang du Mythe de Cthulhu, les livres maudits et le rituels. Le tout est disponible ici : https://yearzeroengine.fr/article/cthulhu-yze.html.
J'attends avec impatience vos remarques, critiques, suggestions ou corrections.
Enjoy!
Afin d'améliorer l'expérience de jeu dans des univers Lovecraftiens, je propose un extension Cthulhu avec des règles spécifiques pour gérer le rang du Mythe de Cthulhu, les livres maudits et le rituels. Le tout est disponible ici : https://yearzeroengine.fr/article/cthulhu-yze.html.
J'attends avec impatience vos remarques, critiques, suggestions ou corrections.
Enjoy!
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: Système générique basé sur le Year Zero Engine
Salut. J'apprécie le travail que tu fais et je compte bien m'en servir pour faire du Delta green. Juste une petite question : Qu'est-ce que tu traduis par Sanité ?
-
- Zelateur
Salut Orlov, la Santé Mentale est gérée avec la Résolution, comme dans la version générique. Mais maintenant que tu le dis, ce serait une bonne idée de la renommer Santé Mentale. Je ne pense pas que le terme ait été déposé par Chaosium... Merci pour cette suggestion indirecte !
- Orlov
Je pense que le terme ne peut pas être approprié car il est d'emploi commun, comme Force ou Constitution. Perso je pense que je vais plutôt partir sur "équilibre", voire " Stress" comme dans la version free league de Twilight 2000.
-
- Zelateur
La Santé Mentale est le terme employé dans l’Appel de Cthulhu en VF et donc je pense qu’il est très parlant pour les joueurs.
- Blondin
Pareil dans Cthulhu Hack, et dans Cthulhu Express. Donc, ouais, c'est plutôt parlant.
Après, Résolution, c'est plutôt pas mal comme alternative (je connais très mal le YZE, 'scusez
).
Aussi non, Trail of Cthulhu propose en plus de la jauge de Santé mentale celle d'Équilibre mental. La grosse différence, c'est que la seconde sert plus ou moins de trouillomètre (tout traumatisme mental l'attaque, en gros) tandis que la première n'est normalement érodée que lorsque le Mythe brise des certitudes ou représente une menace plus ou moins directe.
Il y aussi des mécanismes spécifiques pour chaque jauge : les Sources d'Équilibre mental (les gens sur qui on peut compter pour récupérer des expériences traumatisantes vécues) et les Piliers de Santé mentale (des certitudes et des croyances auxquelles qui définissent l'Investigateur de manière existentielle ; une perte égale ou supérieure brise l'un de ces Piliers, tandis que la perception qu'a l'Investigateur du cosmos est définitivement altérée et corrompue par le Mythe).
Après, Résolution, c'est plutôt pas mal comme alternative (je connais très mal le YZE, 'scusez

Aussi non, Trail of Cthulhu propose en plus de la jauge de Santé mentale celle d'Équilibre mental. La grosse différence, c'est que la seconde sert plus ou moins de trouillomètre (tout traumatisme mental l'attaque, en gros) tandis que la première n'est normalement érodée que lorsque le Mythe brise des certitudes ou représente une menace plus ou moins directe.
Il y aussi des mécanismes spécifiques pour chaque jauge : les Sources d'Équilibre mental (les gens sur qui on peut compter pour récupérer des expériences traumatisantes vécues) et les Piliers de Santé mentale (des certitudes et des croyances auxquelles qui définissent l'Investigateur de manière existentielle ; une perte égale ou supérieure brise l'un de ces Piliers, tandis que la perception qu'a l'Investigateur du cosmos est définitivement altérée et corrompue par le Mythe).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
-
- Zelateur
Résolution reste le terme dans la version générique et la Santé Mentale la remplace uniquement pour l'extension Cthulhu. Parce que cette santé mentale est érodée par le rang en Mythe de Cthulhu : à chaque point gagné en MdC, la SM maximale baisse d'un cran.
- TwoSharpBlades
- Pratiquant
Je peux être extrêmement résolu à sacrifier une victime pour appeler un grand ancien, mais est-ce que ma santé mentale est aussi bonne

Je taquine. Super initiative en tout cas ce projet.
- Blondin
TwoSharpBlades a écrit : ↑mar. mai 09, 2023 11:27 am
Je peux être extrêmement résolu à sacrifier une victime pour appeler un grand ancien, mais est-ce que ma santé mentale est aussi bonne![]()
![]()
Voyons, fais un peu preuve d'Aplomb ! Serre les dents, montre que t'as du Cran, bon sang !

Dieu de la robe de chambre en télétravail