Projet Logiciel de Création de Scénario

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
L'Homme
Profane

Projet Logiciel de Création de Scénario

Message par L'Homme »

Bonjour à toutes et à tous!
Voici mon premier post sur ce forum : :mrgreen: (J’espère qu'il est au bon endroit)

Comme il est un petit peu long (j'espère qu'il ne l'est pas trop), je l'ai séparé en quatre partie:
  1. Petite présentation perso
  2. Mon projet
  3. Votre rôle
  4. Les détails
  5. Conclusion
Étant donné qu'il ne tient pas en un seul post, je l'ai séparé à peu près à la moitié.
1) Qui suis-je?

J'ai fait rouler pour la première fois des dés au collège avec D&D. Depuis, j'ai eu quelques petites années pour vivre des aventures incroyables avec les copains, mais surtout pour apprendre à mener! On se retrouve pas souvent (trois à quatre fois par ans max :cry: ) mais du coup on en profite un max et j'essaye de leur faire jouer des scénarios toujours plus palpitant (de mon cru évidemment).

Je sais pas trop si je peux dire que je suis un bon meneur 8O , je préfère largement me fier au feeling de la partie qu'aux règles (déso pour les puristes mais c'est comme ça que je conçois le JDR). Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre et je sens que je m'améliore de partie en partie.

2) Mon projet:

Créer un scénario JDR est pour moi un exercice palpitant, mais complexe. Cela me demande du temps, de l'organisation et j'ai la fâcheuse tendance à me perdre facilement dans mes notes :? . Que ce soit pour créer des scénarios ouverts ou linéaires, j'ai du mal à y voir clair dans ce que je crée.

J'ai essayé des outils d'organisation de notes... Bof. Pas très efficace. Mais je ne me décourage pas! Vu que je fais des études dans l'informatique :geek , pourquoi ne pas créer mon propre logiciel de création de scénario? Un outil qui me permette de voir clair dans mes histoires. Un peu comme un logiciel de gestion de notes, mais spécialement conçu pour les scénarios JDR!

Après quelques petite réflexions, je me suis dit que c'était un projet tout à fait envisageable et surtout palpitant au possible.
Mais je me connais!!! Si je fonce tête baissé, je vais rapidement me retrouver bloquer par trop d'improvisation.

Donc, j'ai commencé à écrire un cahier des charges: quelles fonctionnalités mon logiciel devra-t-il offrir, comment je vais m'y prendre, dans quel ordre...

Pour le moment, je vais exclusivement me concentrer sur l'outil de création de scénarios. Il y a plein d'autres choses que j'aimerais lui rajouter (j'ai créé un programme de génération aléatoire de map il y a peu qui pourrait être utile), mais je ne m'avance en rien là dessus.

Le principal enjeu de ce projet est donc de réussir à créer une interface ergonomique comportant toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer, organiser et faire jouer un scénario JDR en tant que MJ.

C'est là que vous entrez en jeu!

3) Votre rôle dans ce projet:

Évidemment, le principal public visé par ce logiciel est... moi-même. Je le développerai pour qu'il corresponde en premier lieu à mes besoins et à mes attentes. Mais si je peux en faire profiter d'autres, alors pourquoi se priver ? De plus, je suis sûr qu'en tant que rollistes, vous avez tous une imagination débordante d'idées sur l'outil idéal pour créer un scénar'.

Pour le moment, les principaux points sur lesquels j'aurais besoin de votre avis sont les suivants:
  • Ce projet vous semble-t-il intéressent? Ou bien trouvez-vous cela inutile?
  • Si vous aviez sur votre ordi l'outil idéal pour créer un scénario, à quoi ressemblerait-il? Quelles fonctionnalités offrirait-il?
  • Ci-dessous, je vous décrit ce que j'ai (pour le moment) comme idée de ce logiciel. N'importe quel avis, critique, remarque, proposition... est LA BIENVENUE :pri
Voici maintenant un petit aperçu de ce que j'imagine. J'ajoute quand même que je reste un peu sur ma fin. Je sens que l'ergonomie pourrait être mieux pensée.

4) Les détails :

Tout d'abord, on considère toutes les briques de base qui composent un scénario:
  • des personnages (non joueurs)
  • des objets
  • des lieux
  • des quêtes
  • des évènements
  • des scènes
  • ... (les trois petits points signifient qu'il ne faut pas hésiter à me dire quels éléments composent un scénario, pour vous)
L'objectif est de créer toutes ces petites briques (certaines étant constituées d'autres petites briques). Ensuite, à partir ces dernières, on crée notre scénario. Par exemple, je crée un personnage (un forgeron), je crée un objet (une épée magiques) et une quête (aller récupérer l'épée volée). Et voilà, j'assemble le tout pour créer un scénario (simplifié à l'extrême) où le forgeron me demande d'aller récupérer l'épée et cette dernière est la récompense de la quête par exemple :bravo: . J'ai sous les yeux tous les éléments nécessaires pour faire jouer mon scénario!

Pour ce qui est du visuel, chaque brique serait sous la forme d'une petit fiche. Par exemple, la fiche d'un PNJ ressemblerait à une fiche de perso classique (histoire, caractéristiques...). Pour les lieux, la fiche pourrait contenir une description visuelle, une image si besoin, les actions principales liées au scénario que les joueurs peuvent y accomplir (combat de boss, découverte d'objet ...), les différents PNJ qui y sont présents, les évènements qui y sont associés (si c'est une salle de donjon, un évènement associé pourrait être la découverte d'un objet si les joueurs décident de fouiller un coffre).

Pour ce qui est de la représentation générale du scénario, c'est là que j'ai quelques doutes. Je suis conscient que si on veut pas se retrouver avec des scénarios simplifiés à l'extrême, il va falloir être très large dans les "briques" proposées et laisser un maximum de liberté. Le but n'est pas de prédire et de forcer les actions des joueurs à l'écrit, mais de pouvoir accéder rapidement à ce qu'on avait imaginé pour tel ou tel moment du scénario. Pour représenter la trame principale du scénario, j'ai donc quelques doutes.

(La seconde partie est dans le post suivant)
L'Homme
Profane

Re: Projet Logiciel de Création de Scénario

Message par L'Homme »

(La seconde partie du post)

Scénarios linéaires:

Pour un scénario linéaire, c'est relativement simple, les évènements, lieux, personnages (...) seront simplement liés entre eux par des flèches qui indique l'ordre global d'avancement.

En schématisant, voici un exemple de ce que cela pourrait donner: Image1

Chaque scène serait un ensemble de bloc (évènement, lieux ...) et on pourrait les agencer en les liants entre elles. Pour des scénarios qui offrent un peu plus de liberté aux joueurs, on peut créer plusieurs possibilités (scènes 3.1 et 3.2) en fonction des actions de ces derniers. Les transitions d'une scène à l'autre pourront également être détaillées dans les caractéristiques de la scène. (par exemple, si les joueurs ont tués le boss, scène 3.1, sinon 3.2). Encore une fois, le but est de laisser un max de liberté au MJ mais de lui offrir aussi la possibilité d'avoir une vue d'ensemble pour son scénario (ce qui est parfois difficile quand comme moi, la moitié de votre scénario est sur des notes éparses et mal organisées et l'autre est dans votre tête... :D )

Scénarios ouverts:

Pour les scénarios ouverts, c'est un peu plus complexe. Les scènes ne se suivent pas forcément comme on l'aurait imaginé, les joueurs étant moins guidés peuvent se retrouver dans des endroits que nous n'avions pas prévu... Mais simplement enlever les flèches et laisser les différentes scènes comme ceci par exemple : Image2

... ne me semble pas optimal. C'est largement plus pratique que d'avoir tout dans la tête, mais je suis persuadé qu'on peut trouver quelque chose de plus efficace.

Les différentes briques:

Pour ce qui est des différentes "briques" utilisables (les principales ont été listées plus haut, mais n'hésitez pas à me dire les quelles autres vous y verriez bien) l'objectif est également de pouvoir accéder aux informations principales le plus rapidement possible. J'en suis encore aux premières ébauches, mais je vous donne un exemple de la brique personnage que j'imagine: Image3

L'objectif est de pouvoir accéder aux informations le plus rapidement possible. Dans "Informations principale", on aura donc le nom, la classe, la race, le rapport aux joueurs (ennemi, allié, agressif ...). Puisqu'il ne faudra pas surcharger d'information, la fiche de base restera minimaliste, mais il faudra qu'il soit possible d'ajouter de nouveaux champ personnalisable. Par exemple, si j'ai envie de rajouter un champ "état" pour préciser que mon PNJ est ensorcelé ou autre...
La partie caractéristiques contiendra tout ce qu'il sera utile de savoir sur le PNJ en terme de ... caractéristiques. Encore une fois, on reste très minimaliste (par exemple, si le PNJ n'a pas de raison de combattre, on ne lui met pas ses caractéristiques de combat mais que celles qui sont utiles à l'histoire). C'est également dans cette partie qu'on pourra ajouter des détails sur l'histoire, l'apparence du PNJ etc.
Enfin, la partie "Lien avec les PJs" décrira tout ce qui lie les PNJ aux joueurs (encore une fois très explicite :P ). Donc son rôle dans l'histoire, le lieu de leur rencontre par exemple etc.

Toutes les briques de bases seront donc construites sur le même principe. Celui de donner quelque chose de très minimaliste pour ne pas surcharger d'informations et d'ajouter ensuite les champs qui sont nécessaires si besoin.

La navigation:
Comme dit plus haut, le but de ce logiciel est de simplifié la gestion du scénario que ce soit pendant sont écriture ou pendant qu'il est joué. Forcément, cela implique de pouvoir naviguer rapidement entre les différentes fiches.

Pour ce faire, je pensais créer un onglet de navigation relativement basique qui liste toutes les briques créées et permettent de chercher parmi ces dernières.

Je vous ai également montré plus haut ce que j'imagine pour les fiches et pour la représentation générale du scénario. Le but sera donc de lier les blocs entre eux pour permettre une navigation rapide dans le scénario. Je m'explique: dans la représentation générale du scénar' on doit pouvoir cliquer sur la scène qui nous intéresse. La fiche associé apparaît avec des lieux, des évènements, des PNJ... On doit pouvoir cliquer sur n'importe lequel de ces derniers pour accéder à sa fiche etc.

Bon! Ce poste devient franchement long 8)7 , je vais conclure.

5)Conclusion:

Ma vision de ce logiciel:
Pour moi, les quatre points important à développer sont:
  1. La facilité de création des informations
  2. La facilité d'accès des informations (ne pas passer 3h à fouiller parmi les fiches pour en retrouver une)
  3. Une interface intuitive
  4. Aucune limitation pour n'importe quel type de scénario
(En relisant, je me rend compte que je ne l'ai précisé nul part, mais ce logiciel sera essentiellement tourné pour D&D, car c'est le seul JDR auquel je joue, mais l'objectif final est qu'il soit assez polyvalent pour accueillir d'autres JDR)

Le développement:
Je n'ai pas du tout parlé des détails techniques puisque ce n'est pas le but de ce post, mais si vous avez des questions, des suggestions ou que juste ça vous intéresse, n'hésitez pas à me MP!

Ensuite, je rappelle que je fais cela sur mon temps libre et donc que ça risque forcément de prendre du temps avant que la première version sorte. (Surtout qu'en prépa, même intégrée, j'en ai pas non plus un max, du temps libre...)
Je ne sais pas encore comment je rendrai accessible cette dernière, mais elle sera évidement gratuite.

Comment m'aider ?
Non, non! Ne partez pas, je ne vais pas vous demander des dons :P ! Je ne savais juste pas comment appeler cette sous-partie...
Évidement, un moyen simple de me donner votre avis/ suggestion est de répondre à ce post. Ensuite, si je vois que ce projet vous intéresse, je créerai très probablement une copie du "cahier des charges" que je suis en train de créer en open access pour que vous puissiez y ajouter en détail les fonctionnalités qu'y vous sembleraient intéressantes.

Bon. Si vous êtes arrivés jusque là, je vous remercie
:bravo: ! J'espère avoir été assez explicite (surtout sur la partie ou je décris à quoi cela ressemblera). N'hésitez pas même pour les petits détails.

En espérant vous avoir
séduit avec mon projet (qui n'a toujours pas de nom d'ailleurs :??: )

L'Homme

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

J'ai tout lu ! Sur le principe je trouve l'idée très bonne. De plus la création par brique (concept plus tout jeune) est ma méthode préférée et j'arrive généralement à tout faire tenir sur un A4 paysage.
À mon humble avis cependant, le mieux est que tu te concentres sur la partie création. La gestion de la partie, d'autres appications et softwares le feront toujours bien mieux. De plus ceux qui n'aiment déjà pas jouer avec un ordi devant eux ça n'apporte aucune plus value. C'est pourquoi je pense qu'un simple outil de création et d'organisation est davantage susceptible d'intéresser.
En conséquence une question me taraude. Une fois que le scénario est créé, que puis-je en faire : l'imprimer, l'exporter en PDF ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Et @L'Homme n'hésite pas à aller te presenter. C'est un signe de politesse et tu pourras aussi expliquer succinctement ta démarche.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
L'Homme
Profane

Message par L'Homme »

Orlov a écrit : jeu. mai 04, 2023 4:56 pm Et @L'Homme n'hésite pas à aller te presenter. C'est un signe de politesse et tu pourras aussi expliquer succinctement ta démarche.

J'avais effectivement omis cette étape :)
C'est fait! 👌
L'Homme
Profane

Message par L'Homme »

Orlov a écrit : jeu. mai 04, 2023 4:54 pm J'ai tout lu ! Sur le principe je trouve l'idée très bonne. De plus la création par brique (concept plus tout jeune) est ma méthode préférée et j'arrive généralement à tout faire tenir sur un A4 paysage.
À mon humble avis cependant, le mieux est que tu te concentres sur la partie création. La gestion de la partie, d'autres appications et softwares le feront toujours bien mieux. De plus ceux qui n'aiment déjà pas jouer avec un ordi devant eux ça n'apporte aucune plus value. C'est pourquoi je pense qu'un simple outil de création et d'organisation est davantage susceptible d'intéresser.
En conséquence une question me taraude. Une fois que le scénario est créé, que puis-je en faire : l'imprimer, l'exporter en PDF ?
C'est là qu'on voit que c'en est qu'à ces balbutiements :) , je n'avais pas envisagé la possibilité de l'imprimer.
Cela impliquerait donc de créer une mise en page qui rende son utilisation papier simple.

Noté!
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

C’est une bonne idée, en général quand je pond un scénario j’ai une idée principale qui me semble évidente et après je galère pour en faire quelque chose!

Je ne sais pas si ça aide, mais en te lisant ça m’a rappelé que dans certains suppléments ou livre de base il y a aides de jeux pour générer plus ou moins aléatoirement des scénarios. Ça peut-être une inspiration pour aller y piocher des briques ou des liens justement. (Là comme ça ceux qui me viennent à l’esprit sont ceux de James Bond et Mausritter, mais je suis sûr qu’il en existe d’autres.)
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

J'ai pas tout lu (bienvenue sur Casus NO :mrgreen: ), mais est-ce que tu as jeté un œil aux outils du genre qui existent déjà (par exemple kanka, je sais plus les noms des autres y en a un c'est Anvil World ou un truc comme ça...) ?
Si ils ne te conviennent pas peut-être se concentrer sur ce qui leur manque, en profiter pour leur piquer leurs bonnes idées...
Moi ce qui me serait le plus utile c'est un qui est accessible facilement aussi depuis mon smartphone, pour vite fait noter l'idée que je viens d'avoir dans le métro ou allongé au moment de m'endormir, etc.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

C'est une excellente idée mais je me demande s'il n'existe pas des logiciels qui puissent permettre de déjà faire cela. Quelqu'un connait-il un bon logiciel facile d'utilisation pour créer des mindmap ?

Pour moi le critère le plus important c'est la facilité d'accès. Il y a quelque chose d'"explosif" dans le processus de création du scenario. Il me faut donc un outil facile à utiliser parce que quand l'illumination vient ce serait dommage de la perdre parce que tu dois cliquer dans trois endroits différents pour obtenir ce que tu veux. De mémoire, j'avais regardé il y a quelques années des logiciels de mindmaping et c'etait le reproche que j'avais à leur faire: lourd à utiliser.

pour les ... Il te manque des factions / fronts.
Le dromadaire ne fait que passer....
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Tu t'y connait bien en informatique ?
L'Homme
Profane

Message par L'Homme »

Tabulazero II a écrit : jeu. mai 04, 2023 6:29 pm Tu t'y connait bien en informatique ?
Petit update, c'est vrai qu'il y a plein de chose que j'ai omis de dire, mais je fais des études pour devenir ingénieur en informatique. Ce projet est avant tout là parce que j'aime coder et j'aime les JDR. En réalité, avec un peu de débrouille, j'aurais surement pu trouver quelque chose qui me convienne pour organiser mes scénarios, juste j'aime bien recréer des trucs quand ils ne me conviennent pas parfaitement (surtout quand je sais le faire).

L'Homme
Profane

Message par L'Homme »

Tabulazero II a écrit : jeu. mai 04, 2023 6:16 pm C'est une excellente idée mais je me demande s'il n'existe pas des logiciels qui puissent permettre de déjà faire cela. Quelqu'un connait-il un bon logiciel facile d'utilisation pour créer des mindmap ?

Pour moi le critère le plus important c'est la facilité d'accès. Il y a quelque chose d'"explosif" dans le processus de création du scenario. Il me faut donc un outil facile à utiliser parce que quand l'illumination vient ce serait dommage de la perdre parce que tu dois cliquer dans trois endroits différents pour obtenir ce que tu veux. De mémoire, j'avais regardé il y a quelques années des logiciels de mindmaping et c'etait le reproche que j'avais à leur faire: lourd à utiliser.

pour les ... Il te manque des factions / fronts.
C'est noté! Merci. J'avais pensé guildes aussi!

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Ça y est, j'ai tout lu. Et j'ai vraiment l'impression que tu veux recréer Kanka : https://kanka.io/fr
ou une version moins complexe de World Anvil : https://www.worldanvil.com/

Je te conseille vraiment de regarder ces deux outils déjà existant pour : 1) éviter de réinventer la roue ; 2) bâtir sur leur forces/faiblesses s'il ne te conviennent pas en l'état.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

L'Homme a écrit : jeu. mai 04, 2023 6:37 pm
Tabulazero II a écrit : jeu. mai 04, 2023 6:29 pm Tu t'y connait bien en informatique ?
(surtout quand je sais le faire).

Alors un truc qui serait bien utile et que je n'ai jamais vu ce serait un outil pour faire les mindmaps en 3D puis les imprimer en 2D. Tu aurais une sorte d'espace en 3D dans lequel tu peux faire flotter tes briques et ensuite les relier ensuite comme tu le veux. Ensuite, un algorithme intelligent prend tout cela et l'imprime en 2D de la meilleure façon possible en évitant que les lignes ne se croisent trop. Je n’ai pas le moindre début d’idée pour savoir comment faire un truc pareil mais si cela existait cela serait super. 
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Il y a aussi inspiration pad pro.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Répondre