Voici mon premier post sur ce forum :

Comme il est un petit peu long (j'espère qu'il ne l'est pas trop), je l'ai séparé en quatre partie:
- Petite présentation perso
- Mon projet
- Votre rôle
- Les détails
- Conclusion
1) Qui suis-je?
J'ai fait rouler pour la première fois des dés au collège avec D&D. Depuis, j'ai eu quelques petites années pour vivre des aventures incroyables avec les copains, mais surtout pour apprendre à mener! On se retrouve pas souvent (trois à quatre fois par ans max

Je sais pas trop si je peux dire que je suis un bon meneur

2) Mon projet:
Créer un scénario JDR est pour moi un exercice palpitant, mais complexe. Cela me demande du temps, de l'organisation et j'ai la fâcheuse tendance à me perdre facilement dans mes notes

J'ai essayé des outils d'organisation de notes... Bof. Pas très efficace. Mais je ne me décourage pas! Vu que je fais des études dans l'informatique

Après quelques petite réflexions, je me suis dit que c'était un projet tout à fait envisageable et surtout palpitant au possible.
Mais je me connais!!! Si je fonce tête baissé, je vais rapidement me retrouver bloquer par trop d'improvisation.
Donc, j'ai commencé à écrire un cahier des charges: quelles fonctionnalités mon logiciel devra-t-il offrir, comment je vais m'y prendre, dans quel ordre...
Pour le moment, je vais exclusivement me concentrer sur l'outil de création de scénarios. Il y a plein d'autres choses que j'aimerais lui rajouter (j'ai créé un programme de génération aléatoire de map il y a peu qui pourrait être utile), mais je ne m'avance en rien là dessus.
Le principal enjeu de ce projet est donc de réussir à créer une interface ergonomique comportant toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer, organiser et faire jouer un scénario JDR en tant que MJ.
C'est là que vous entrez en jeu!
3) Votre rôle dans ce projet:
Évidemment, le principal public visé par ce logiciel est... moi-même. Je le développerai pour qu'il corresponde en premier lieu à mes besoins et à mes attentes. Mais si je peux en faire profiter d'autres, alors pourquoi se priver ? De plus, je suis sûr qu'en tant que rollistes, vous avez tous une imagination débordante d'idées sur l'outil idéal pour créer un scénar'.
Pour le moment, les principaux points sur lesquels j'aurais besoin de votre avis sont les suivants:
- Ce projet vous semble-t-il intéressent? Ou bien trouvez-vous cela inutile?
- Si vous aviez sur votre ordi l'outil idéal pour créer un scénario, à quoi ressemblerait-il? Quelles fonctionnalités offrirait-il?
- Ci-dessous, je vous décrit ce que j'ai (pour le moment) comme idée de ce logiciel. N'importe quel avis, critique, remarque, proposition... est LA BIENVENUE
4) Les détails :
Tout d'abord, on considère toutes les briques de base qui composent un scénario:
- des personnages (non joueurs)
- des objets
- des lieux
- des quêtes
- des évènements
- des scènes
- ... (les trois petits points signifient qu'il ne faut pas hésiter à me dire quels éléments composent un scénario, pour vous)

Pour ce qui est du visuel, chaque brique serait sous la forme d'une petit fiche. Par exemple, la fiche d'un PNJ ressemblerait à une fiche de perso classique (histoire, caractéristiques...). Pour les lieux, la fiche pourrait contenir une description visuelle, une image si besoin, les actions principales liées au scénario que les joueurs peuvent y accomplir (combat de boss, découverte d'objet ...), les différents PNJ qui y sont présents, les évènements qui y sont associés (si c'est une salle de donjon, un évènement associé pourrait être la découverte d'un objet si les joueurs décident de fouiller un coffre).
Pour ce qui est de la représentation générale du scénario, c'est là que j'ai quelques doutes. Je suis conscient que si on veut pas se retrouver avec des scénarios simplifiés à l'extrême, il va falloir être très large dans les "briques" proposées et laisser un maximum de liberté. Le but n'est pas de prédire et de forcer les actions des joueurs à l'écrit, mais de pouvoir accéder rapidement à ce qu'on avait imaginé pour tel ou tel moment du scénario. Pour représenter la trame principale du scénario, j'ai donc quelques doutes.
(La seconde partie est dans le post suivant)