[THE SPRAWL] Arabiser son cyberpunk

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Mickey-bis
Banni

[THE SPRAWL] Arabiser son cyberpunk

Message par Mickey-bis »

Salut.

Dans l'idée de faire jouer à The Sprawl, un setting moyen-oriental me bottait bien, mais c'est peut-être la culture que je connais le moins bien, donc j'en appelle à l'imaginaire collectif.

Par "arabiser" j'entends jouer dans une Arabie- saoudite du futur (le projet Neom est mon point se départ), et je me doute que la principale différence culturelle avec le cyberpunk occidental à-papa est l'impact de la religion.
Oui, mais... quid?
Outre les divisions entre shiites et sunnites, le ramadan, la burka et une finance "religieusement compatible", que voyez-vous comme éléments culturels pouvant être futurisé ET arabisé?

Merci
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Re: [THE SPRAWL] Arabiser son cyberpunk

Message par Blondin »

Mickey-bis a écrit : mar. août 01, 2023 1:44 pm
Salut.

Dans l'idée de faire jouer à The Sprawl, un setting moyen-oriental me bottait bien, mais c'est peut-être la culture que je connais le moins bien, donc j'en appelle à l'imaginaire collectif.

Par "arabiser" j'entends jouer dans une Arabie- saoudite du futur (le projet Neom est mon point se départ), et je me doute que la principale différence culturelle avec le cyberpunk occidental à-papa est l'impact de la religion.
Oui, mais... quid?
Outre les divisions entre shiites et sunnites, le ramadan, la burka et une finance "religieusement compatible", que voyez-vous comme éléments culturels pouvant être futurisé ET arabisé?

Merci
Cela ne répond pas directement à ta question, mais...
  • L'économie : le pays tire-t-il toujours ses ressources faramineuses du pétrole, ou a-t-elle développé une nouvelle sources de revenus ?
  • L'énergie : dans le même ordre d'idée, comment le pays se situe de ce point de vue là ? D'autant plus que l'architecture ultra-futuriste d'un projet comme Neom, cela ne doit pas être léger du point de vue de la consommation.
  • La politique : quelles sont les relations de ton Arabie saoudite 2.0 par rapport à ses voisins (notamment Israël et l'Iran) ? Et vis-à-vis de l'Occident (et plus particulièrement des USA), de la Chine ou de toute autre superpuissance de ton setting ? Qu'en pensent les corpos installées là-bas ? Autre point : quelle est la place de la monarchie saoudienne, et ses relations avec les mégas ? Qui sont les acteurs qui comptent au sein de la famille royale ?
  • La religion : les corpos profitent-elles du tourisme religieux qui entoure le hajj ? Si oui, de quelle manière ? Est-ce que cela entraîne de vives polémiques de la part des oulémas locaux ? Comment les corpos exploitent la ferveur religieuse des pèlerins ? Comment sont perçues les augmentations cybernétiques par les théologiens et la population ?
  • La société : dans quel sens a-t-elle évolué ? A-t-elle poussé le pouvoir a effectué des réformes, ou les tenants du pouvoir ont joué de cette corde-là dans un but de contrôle social ? La société s'est-elle davantage ouverte au monde d'un point de vue culturel et économique, ou s'est-elle refermée sur elle-même ?
  • Qui sont les punks ? Des migrants exploités par les corpos et la nation et dépourvus du minimum syndical en termes de droits humains ? Des résistants au pouvoir des corpos et à la politique oppressive du pouvoir arabe ? Des réformistes religieux ? Des (néo-)Bédouins en opposition aux citadins ? Des partisans d'une puissance ennemie ?
Dernière modification par Blondin le mar. août 01, 2023 2:25 pm, modifié 4 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Le pèlerinage
L'esclavage ou la gestion des migrants
La dialectique sédentaire vs nomades (c'est actuellement un truc assez symbolique mais même la famille royale se rend dans le désert pour vivre sous la tente)
Les courses de chameaux et globalement la culture agonistique aristocratique. Il y a sûrement des choses à faire sur les liens tribaux.
Les récitations du Coran qui sont un enjeu de fierté pour les madrasa. Les enfants rêvent-ils encore d'être des cyber muezzin ?
La tension entre iconoclasme et l'idolâtrie (les autorités saoudiennes préférent mettre en valeur le patrimoine pré-islamique que celui de l'époque du Prophète car préserver celui-ci pourrait encourager l'idolâtrie)
Les relations avec les voisins, Iran y compris.
Le statut des personnes LGBTQ+
Le Naqf cette région d'où est sortie le wahhabisme alors qu'elle n'a pas très bonne réputation dans le Coran
Les écoles juridiques d'interprétation à l'heure du Cyber. À un moment donné, une IA peut peut-être trancher les questions sur la musique, la taille des ourlets ou de la barbe etc....
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Gravité à la manque est un, supposément très bon, roman cyperpunk se déroulant dans un pays arabe et musulman. Si ça peut aider.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

fifi51
Profane

Message par fifi51 »

Si tu veux une source un peu plus universitaire, voici un document : https://journals.openedition.org/cy/3685
Un des faits les plus importants est le taux de mariage endogame très élevé. Concrètement, cela signifie que les individus appartiennent d'abord à un clan avant d'appartenir à une entité plus abstraite (que ce soit une corporation ou un état).
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

GCM a écrit : mar. août 01, 2023 2:42 pm
Gravité à la manque est un, supposément très bon, roman cyperpunk se déroulant dans un pays arabe et musulman. Si ça peut aider.

Et son corollaire JDR

Privé de désert
arnvald
Prêtre

Message par arnvald »

Transmission orientalisante pour TechNoir. en gratuit, écrite par Loris Gianadda et Benjamin « Macbesse » Kouppi qui prend place dans l’univers des romans de George Alec Effinger : "les nuits du Boudayin" (aux éditions Mnemos). Pour télécharger la transmission, c’est ICI

Résumé du topo des romans :

Le Boudayin était un coin dangereux et tout le monde le savait. C’est pour ça qu’un mur le ceignait sur trois côtés. Pour dissuader les voyageurs d’y entrer, mais ils venaient quand même. Toute leur vie durant, ils en avaient entendu parler, et ils s’en seraient voulu de rentrer chez eux sans l’avoir connu de visu. La plupart entraient par la porte orientale et remontaient la Rue, curieux ; ils commençaient à se sentir nerveux au deux ou troisième carrefour et se cherchaient un coin où s’asseoir pour boire un coup et avaler un ou deux cachets. Après ça, ils rebroussaient chemin vite fait en s’estimant heureux d’avoir pu regagner leur hôtel sans encombre. Quelques-uns n’avaient pas cette chance et restaient sur place, au cimetière.

Marîd Audran est un privé, habitué des bars de sa ville, plus porté sur l’alcool et la drogue que sur le Coran, ami des prostituées et des loubards, et farouchement indépendant. Contrairement à une bonne partie de ses amis, il refuse de se faire câbler le cerveau jusqu’au jour où un tueur fou se met à massacrer à tout va dans le Boudayin et que Marîd va devoir mener l’enquête.

Avec la trilogie consacrée à Marîd Audran et au Moyen-Orient futuriste, Effinger rend un hommage amoureux au roman noir. Le même monde imaginé par l’auteur, avec son mélange de palabres, d’implants cybernétiques, de sourates et de transsexuels connectés, est d’autant plus convaincant à la vue de l’actualité. En trois romans et huit nouvelles, Effinger a tout simplement bâti l’une des œuvres incontournables des littératures de l’imaginaire, à la fois originale, ironique et transgenre.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

j'ajouterais aux excellentes suggestions et sources précédentes
  • dans un futur proche avec un p**** de réchauffement climatique, ça doit être sympa l'Arabie saoudite... Evidement que les riches (qu'importe comment, ils sont riches) peuvent se payer des régulateurs de météo tip-top, mais les autres ? Oh bien sûr l'état ou les corpos en ont déployés sur tout le territoire. Il faut bien de la main d'oeuvre et des consommateurs. Mais il ne sont surement pas aussi bon que ceux des cadres corpos. Ou alors peut être que tout le monde porte des tenues à la "Dune" (stylisé nomade du désert, c'est tendance pour ceux qui ont les moyens). Il y a juste des combinaisons plus efficace que d'autres... Le problème c'est que quand tu n'as pas les moyens de payer ta cartouche de gaz réfrigérant journalière, ta vie ne tient qu'à un fil
  • des gangs en forme de tribus du désert avec une attache culturelle importante (et peut être des compétences pour fabriquer/réparé les combinaisons du désert). Bref, des Fremens !
  • Bien sûr que le pays / la courb' est dirigé par un puissant et pieux prince de lignée royal ! mais qu'est-ce qui se passe selon vous quand les porte du palais et du conseil d'administration de la corpo royale se ferment ? vous croyez vraiment que des gens avec autant de pouvoirs respectent à la lettre le Coran (spoiler, IRL, ça se passe déjà dans les grands hotels, quand les princes voyagent : ça se torche tous les jours y compris en période de Ramadan, mais comme tout est facturé en softs (ça en fait du coca un bouteille de Whisky au Bristol ! :mrgreen: ), quand l'imam passe pour faire semblant de vérifier la bonne moralité des princes, il peut dire que tout va bien)
  • D'ailleurs, pour la corpo royale, il y a sûrement moyen de s'inspirer de Mohamed VI du Maroc, qui est cette roi mais aussi à la tête de plusieurs grandes entreprises, officiellement ou non, qui évidement décrochent tous les appels d'offres nationaux ;)
  • Et dans tout ça, il y a les interactions avec les corpos étrangement qui veulent leur  part du gateau. Bon, ok, ce sont des mécréants mais, quand même, ils ont du pognon ! Côté MC, Ca serait dommage de se passer de cette petite sur-couche de compromission pour montrer que, même (surtout ?) chez les individus revendiquant une grande intégrité culturelle, il y a toujours moyen de s'arranger avec ses principes pour gratter de l'argent et du pouvoir
  • Après, dans ce genre de setting, je pense que j'aimerais voir, comme joueur, des personnages cyberpunk qui ont intégré de manière harmonieuse leurs conviction culturelle et religieuse avec le cyber. Si tu as "Métapole", les setting "Le détroit des perles" et "Lagos" en présentent des exemples avec des éléments culturels chinois et africains. Djinns, Efrits et autre 40 voleurs pourraient envahir la Matrice et les prières des croyants pourraient donner un petit boost aux hackers. Après tout il y a un précédent chez les brouteurs (article du monde)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Merci beaucoup pour toutes ces pistes de réflexions    :rock
Maintenant, va falloir que je me pose pour lire et répondre à ces questions.

N'hésitez pas, si vous avez des "visions" esthétiques qui correspondraient à cette ambiance, à les partager aussi :bierre:
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Corvos
Prophète

Message par Corvos »

En vrac, parce que je suis un peu triste qu’arabiser un univers revienne à islamiser.

-Je partirais de l’idée de je ne sais plus quel pays (du Maghreb de mémoire) de créer une montagne artificielle pour changer le climat via le vent qui va se refroidir en altitude avant de retomber à pic sur la cité.
-Intensification des AI via la jeunesse et developpement progressif des imAIm. Une courte guerre entre ces IA et leur alternative humaine au desavantage de ces derniers (dur de critiquer un truc qui se base sur le coran et l’algèbre).
-Diaspora inversée (pour plein de raison mais economique et modification de la société européenne et americaine qui propulse l’extreme droite qui trouve naturellement une cible a blâmer/fin de l’utopie du vivre ensemble pour beaucoup) qui fait revenir des familles parties depuis plusieurs generations parfois.

Ces trois points amènent l’été arabe (haha), une révolution qui amène a la fin de la monarchie et a une scission dure de l’état et la religion (ingérence extérieure type doigt d’honneur des usa à l’opep) ou réelle volonté d’une jeunesse révoltée par une énième affaire Mahsa Amini locale/les nombreux expat’ qui se heurtent à la mentalité religieuse qu’ils acceptent mal.
-Soutien de la révolte par un groupe de hacker surnommé l’Oeil de Fatma.
-Durcissement de la mecque qui installe un dispositif EM sur le perimetre de la ville empêchant l’usage de la cybernétique. Les augmentés sont tolérés en journée pour pèlerinage mais doivent quitter la ville avant le ’’couvre-feu’’. Une corpo obtient l’exclusivité du transport des augmentés à l’interieur de la ville (entre le taxi et l’assistance medicale pour personnes à mobilité réduite du fait des EM).
-Ce qui amène les factions a se multiplier entre integristes, rigoristes, réformistes, athées. Un beau gros bazar.
-Situation explosive entre un gouvernement qui peine a se legitimer, entouré d’ennemis et ne pouvant pas compter sur une aide extérieure (vu comme un signe de faiblesse et risque d’exploitation).

Une corpo qui travaille a l’augmentation des animaux pour leur préservation (des oryx au cuir pareballe ou qui crachent de l’acide à la gueule des braconniers) ou des chameaux qui consomment moins d’eau (mais c’est dur d’imaginer car le chameau c’est quand même mega bien foutu).
Une corpo qui gere le voyage en train (climatisé) entre les villes: le cheval d’ébène (1001 nuits).

-Tempêtes de sables aussi soudaines que mortelles (le verre a 250 km, ca doit piquer) qui rendent les rues impraticables lors des alertes imprevisibles (vu comme une punition divine par certains).
-J’aime bien l’idée des brouteurs et pour le lolz je calerai bien une ecole informatique robert doisneau (et son doyen l’honorable Michel Duncan) qui forme l’élite des traqueurs d’arnaques en ligne et aussi leurs futurs adversaires.

Bonus:
-Modifier le rockerboy pour un conteur ou danseur, (retour du conte moral ou non 1001nuits-style vs retour en force d’un art ancien rejeté longtemps pour raison religieuse, qui repond totalement a la récente révolte et tout ce qu’elle implique de corporel, sensuel, charnel et révolté).
-détourner la tradition du chant des chameaux pour l’appliquer à la cybernétique (de mémoire : c’est au patrimoine intengible de l’unesco, je sais plus quel pays le pratique, c’est une petite fête ou un musicien joue pour faciliter le rapprochement entre un jeune chameau (orphelin?) et une bete plus âgée (mère de substitution?)). Ici le musicien faciliterait le lien entre l’humain et la machine pour éviter un rejet.
-renommer cyberpsychose par voix des djinns. (Sombrer en cyberpsychose / ecouter la voix des djinns). Parce que ca sonne bien.
-caler le terme moucharabieh à chaque partie (pour prouver qu’on a lu Jaworski et qu’on a retenu un mot compliqué). 

Désolé si c’est hors sujet. :mrgreen:
Dernière modification par Corvos le jeu. août 03, 2023 10:02 am, modifié 1 fois.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Mon euro sur la question :

- Pour concevoir ce que deviendra l'Arabie saoudite, il faut se demander ce que va devenir... la dynastie des Saoud (lien Wkipédia). Sera-t-elle encore au pouvoir dans ton univers ? ...ou justement pas ? (Auquel cas le pays aura peut-être changé de nom.)

- J'avais un deuxième euros qui consistait à distinguer "arabiser" et "islamiser" mais Corvos m'a devancé.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Mickey-bis a écrit : mer. août 02, 2023 6:07 pm N'hésitez pas, si vous avez des "visions" esthétiques qui correspondraient à cette ambiance, à les partager aussi :bierre:

Si ça peut t'inspirer, j'avais photoshopé ça à une époque (je te file aussi des trucs non aboutis, tu feras le tri):
Spoiler:
Image

Image

Image

Image

Coté zique j'avais mis ça de coté (pareil, y a à boire et à manger) :

Pharaoh
The eye of Horus
The Enigma TNG - Egyptian Night Club
Acid Arab - Stil
Acid Arab - Gul l’Abi
Arabic Instrumental music Arab Trap Beat Mix HD
Wonderful Traditional Arabic to Modern Metal
OST Without remorse
OST The spy

Lustmord The word as power
Sands of Arrakis

Et pour finir une autre adaptation de l'univers d'Effinger, cette fois pour Fate (et gratuite elle aussi) :

Le Boudayin version Fate - Exemple d’adaptation d’un univers littéraire au système Fate édition accélérée (FAE)
Dernière modification par Pyth le jeu. août 03, 2023 1:46 am, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Pyth a écrit : mer. août 02, 2023 10:15 pm Coté zique

Dans cyberpunk il y a punk, Rock the casbah de The Clash fait toujours son effet (pour ma pomme en tous cas) et il y a une superbe reprise par Rachid Taha.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

En musique, Mercan Dede bien sûr ! Certaines pistes de l’OST du jeu vidéo Blade Runner aussi.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Sur le Boudayin, j’ajouterais le supplément Cyberpunk 2020 When Gravity Fails et le livret/contenu du jeu vidéo. Qui m’ont aidés à écrire la Transmission.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre