En vrac, parce que je suis un peu triste qu’arabiser un univers revienne à islamiser.
-Je partirais de l’idée de je ne sais plus quel pays (du Maghreb de mémoire) de créer une montagne artificielle pour changer le climat via le vent qui va se refroidir en altitude avant de retomber à pic sur la cité.
-Intensification des AI via la jeunesse et developpement progressif des imAIm. Une courte guerre entre ces IA et leur alternative humaine au desavantage de ces derniers (dur de critiquer un truc qui se base sur le coran et l’algèbre).
-Diaspora inversée (pour plein de raison mais economique et modification de la société européenne et americaine qui propulse l’extreme droite qui trouve naturellement une cible a blâmer/fin de l’utopie du vivre ensemble pour beaucoup) qui fait revenir des familles parties depuis plusieurs generations parfois.
Ces trois points amènent l’été arabe (haha), une révolution qui amène a la fin de la monarchie et a une scission dure de l’état et la religion (ingérence extérieure type doigt d’honneur des usa à l’opep) ou réelle volonté d’une jeunesse révoltée par une énième affaire Mahsa Amini locale/les nombreux expat’ qui se heurtent à la mentalité religieuse qu’ils acceptent mal.
-Soutien de la révolte par un groupe de hacker surnommé l’Oeil de Fatma.
-Durcissement de la mecque qui installe un dispositif EM sur le perimetre de la ville empêchant l’usage de la cybernétique. Les augmentés sont tolérés en journée pour pèlerinage mais doivent quitter la ville avant le ’’couvre-feu’’. Une corpo obtient l’exclusivité du transport des augmentés à l’interieur de la ville (entre le taxi et l’assistance medicale pour personnes à mobilité réduite du fait des EM).
-Ce qui amène les factions a se multiplier entre integristes, rigoristes, réformistes, athées. Un beau gros bazar.
-Situation explosive entre un gouvernement qui peine a se legitimer, entouré d’ennemis et ne pouvant pas compter sur une aide extérieure (vu comme un signe de faiblesse et risque d’exploitation).
Une corpo qui travaille a l’augmentation des animaux pour leur préservation (des oryx au cuir pareballe ou qui crachent de l’acide à la gueule des braconniers) ou des chameaux qui consomment moins d’eau (mais c’est dur d’imaginer car le chameau c’est quand même mega bien foutu).
Une corpo qui gere le voyage en train (climatisé) entre les villes: le cheval d’ébène (1001 nuits).
-Tempêtes de sables aussi soudaines que mortelles (le verre a 250 km, ca doit piquer) qui rendent les rues impraticables lors des alertes imprevisibles (vu comme une punition divine par certains).
-J’aime bien l’idée des brouteurs et pour le lolz je calerai bien une ecole informatique robert doisneau (et son doyen l’honorable Michel Duncan) qui forme l’élite des traqueurs d’arnaques en ligne et aussi leurs futurs adversaires.
Bonus:
-Modifier le rockerboy pour un conteur ou danseur, (retour du conte moral ou non 1001nuits-style vs retour en force d’un art ancien rejeté longtemps pour raison religieuse, qui repond totalement a la récente révolte et tout ce qu’elle implique de corporel, sensuel, charnel et révolté).
-détourner la tradition du chant des chameaux pour l’appliquer à la cybernétique (de mémoire : c’est au patrimoine intengible de l’unesco, je sais plus quel pays le pratique, c’est une petite fête ou un musicien joue pour faciliter le rapprochement entre un jeune chameau (orphelin?) et une bete plus âgée (mère de substitution?)). Ici le musicien faciliterait le lien entre l’humain et la machine pour éviter un rejet.
-renommer cyberpsychose par voix des djinns. (Sombrer en cyberpsychose / ecouter la voix des djinns). Parce que ca sonne bien.
-caler le terme moucharabieh à chaque partie (pour prouver qu’on a lu Jaworski et qu’on a retenu un mot compliqué).
Désolé si c’est hors sujet.
