Voici mon CR de partie Solo d'horrifique que je me suis mené en guise de playtest avant de sauter dans le bain avec ma table de joueurs et joueuses.
Horrifique se prête très bien au jeu solo et le cas est même prévu dans les règles. Ce jeu se prête particulièrement bien à la narration sous forme de journal qui lui donne un air tout à fait convaincant de nouvelle Lovecraftienne.
Le CR est assez long car il s'agit ni plus ni moins que du journal que j'ai écrit au cours de cette terrifiante aventure. Je le remanie par endroit pour que ça soit compréhensible pour un tiers, mais c'est vraiment l'histoire complète. j'y détaille aussi à chaque fois les mécanismes du jeu. Ca m'a aider à poser les choses dans mon esprit et ça peut peut-être aussi vous aider à voir si ce jeu est fait pour vous ou pas.
A noter que j'ai réussi à m'angoisser moi même par moment tellement l'immersion dans le récit a bien fonctionné sur moi, ce qui est quand même assez rare pour être souligné

Les points de règles sont en italiques
Les passages du journal sont en citation
le reste sont des explications ou des précisions de narration
Sans plus attendre voici les bases de départ de cette étrange histoire.
Le Mystère choisit: L'Abominable Chose Quel secret renferme l'abominable chose?
Quelle est la nature de l'abominable chose ? Une photographie
Au premier regard à quoi ressemble la photo? il s'agit du d'un enfant au regard perdu dans le vague dans un village de montagne
Dans quelle circonstance ai-je découvert l'existence de cette photo? Je l'ai reçu par la poste adressée à mon nom, avec une simple mention au dos: "Malaterre - aidez moi".
Le personnage
Achille Crépin, 35 ans
Caractère: Ange-gardien
Occupation: Détective privé
En tant que détective j'ai un secret, une Sombre Affaire, la voici:
Lorsque j'ai reçu la lettre avec la photo, j'enquêtais sur la disparition de plusieurs orphelins qui ont quitté leur orphelinat et n'y sont jamais revenus. La mère supérieure de l'hospice de Saint Agil, que j'ai connu comme infirmière pendant la grande guerre était venu me trouver pour me demander de l'aide à leurs sujets. Mais je n'ai réussi retrouver aucun des enfants disparus. Je n'ai jamais dit que j'étais un bon détective...
Achille, comme beaucoup d'hommes de son âge à cette époque, est un vétéran de la guerre 14-18 et cela lui a laissé des traces sur le corps et l'esprit.
Notes:
- contrairement au jeu de base, je vais situer mon histoire en France et non aux USA.
- comme je jouais solo pour découvrir le jeu je n'ai pas créer de compagnons PNJ, Achille n'a donc pas de lien avec d'autres participants à l'histoire
Date: tout commence le 18 avril 1921
Cadre: Un village isolé
Moyen d'accès: On peut s'y rendre par une veille voie ferrée pratiquement à l'abandon
Quel sinistre nom porte ce village? Malaterre (village fictif situé quelque part perdu dans le Massif Central)
Quelle est sa curieuse réputation? Les habitants ont disparus de façon inexpliquée
Quelle singularité présentait la première personne que j'ai croisé dans ce village? Il n'y a plus personne...enfin à priori (de fait je vais commencer mon histoire un peu avant d'y arriver)
Prologue
Les affaires ne marchent pas fort et cette photo m'obsède depuis qu'elle est en ma possession.
Eliane ne veut plus me voir, depuis que je suis rentré de la guerre ma vie est devenu un gouffre noir dans lequel je me perd à grand coup d'alcool. Je dors peu, car j'ai peur de fermer les yeux et d'entendre à nouveau les cris des copains et les explosions des obus qui tombent sans relâche. +1Point d'Angoisse (PA)
J'en ai parlé à mon médecin et il m'a conseillé de quitter Paris pendant quelques semaines, il m'a dit que ça me ferait du bien et puisque cette photo semble m'obséder pourquoi ne pas aller respirer l'air de la montagne? J'ai donc pris mon balluchon, direction le Massif central, direction Malaterre.
Le village se situe au bout d'une petite voie ferrée désaffectée au cœur du massif central. Le chef de gare de Saint-Julien m'a regardé de travers quand je lui ai demandé comment m'y rendre. Il m'a dit que plus personne n'habitait là haut depuis au moins 20 ans. Je suis donc monté à pied avec ma besace en suivant les rails abandonné.
Avant que l'horreur ne montre son hideux visage quelque chose d'étrange m'est arrivé qui aurait du m'inquiéter:
Etonnamment alors que je n'étais plus qu'à quelques kilomètres du village, il m'a semblé entendre un train, j'ai même cru qu'il roulait sur la voie que je suivais. Mais je ne l'ai jamais vu, j'aurais du m'inquiéter davantage