[CR - Fléaux] - Bain de sang au château Kragstein

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Blakkrall
Dieu des girouettes

[CR - Fléaux] - Bain de sang au château Kragstein

Message par Blakkrall »

Compte-rendu de la partie-test du 1er juin 2024, Scénario d’intro du livre de base. (que je conseille d'avoir à portée pour tout comprendre, parce qu'il y a des trous dans la raquette de mon CR)
Joueurs :
+ Richard, incarnant Malakaï McCarson, un nain forgeron vivant en ermite. Son crime est d’avoir menacé un inquisiteur.
+ Julien, incarnant Yogout, un sang d’ogre dont la jeunesse s’est déroulée dans les arènes clandestines. Il a été accusé d’avoir accepté un pot-de-vin. Comment lui en vouloir, il ne savait même pas que c’était illégal ? Il a réussi à survivre grâce à un boulot de chasseur de prime, mais son passé l’a rattrapé !
+ Romain, incarnant Æthelstan, un elfe ayant grandi en essayant de rejoindre l’ordre des éclaireurs. Il s’est fait repérer par la justice pour hérésie. Il a survécu jusque là grâce à son talent de baratineur.
+ Christophe, incarnant Qinric, un autre elfe qui a grandi avec les conteurs de la maison des Mémoires. Accusé d’avoir volé une relique sacrée, il a survécu jusqu’à maintenant en jouant les casseurs de pouces…
Pour la création de personnage, j’ai fait faire tous les tirages hormis la jeunesse que j’ai laissé choisir par les joueurs, je trouvais sympa de leur laisser au moins choisir la carac qu’ils voulaient augmenter.

Notre fine équipe est donc réunie dans une cage de fer à l’arrière d’une charrette (« à la Skyrim ! ») Naturellement, ils clament tous leur innocence. Ils font connaissance mais ne s’intéressent pas tellement à leurs deux voisins, une fière barbare peu loquace et un moine (« pas Shaolin, hein ! »).
J’ai été assez déçu de leur manque d’intérêt pour ces personnages, ils n’ont pas du tout cherché à en savoir plus sur le moine fou.
Arrivée en prison, discours d’accueil de la naine chef de la garde, découverte du puits de Âmes, passage du moine fou chez le gouverneur puis des deux elfes du groupe. Æthelstan a usé de ses talents de baratineur pour convaincre le gouverneur que les esprits sont à son écoute et qu’il doit les consulter avant de décider s’il peut partager avec lui ses connaissances magiques (qu’il ne possède naturellement pas). Qinric, quant à lui, prend ses marques et tente de repérer s’il y a des indices qui indiqueraient les raisons de la présence du gouverneur à la tête de cette prison, pour pouvoir orienter son discours pas la suite.
(J’ai choisi de faire du gouverneur un type dans sa cinquantaine bien entamée, terni par sa présence en ces lieux, et qui ne pouvait guère espérer mieux que cet endroit à diriger ; à ce stade, j’ai laissé Christophe faire son truc, pour ne pas le laisser deviner la suite)
Retour parmi les prisonniers, présentations des différentes factions (peu exploité par les joueurs), premier repas, et à la sortie, chute du garde avec une flèche dans l’œil. Qinric qui n’était pas loin de l’endroit où est tombé le garde en a profité pour récupérer un couteau sur son corps.
A partir de là, ça a commencé à chauffer, combat contre les gardes et les chiens, prisonniers qui se rebellent, attaque des barbares contre la forteresse.
Assez rapidement, après s’être débarrassé des chiens, les PJ passent s’équiper chez les gardes (jet de de chance réussi, oui, il y a des armes dispos) puis se sont rendus dans le bureau du gouverneur (ils ont vu qu’il avait fait chercher le moine fou, puis quatre prisonniers, mais pensaient qu’ils s’étaient rendus dans le bureau… perdu !). Ils trouvent naturellement le bureau vide d’occupants. Malakaï regarde par la fenêtre et découvre que non seulement le puits des Âmes commence à luire d’une pulsation rouge, mais des créatures mortes depuis des lustres commencent à en sortir par centaines…
Pendant que Qinric cherche un passage secret (là, j’avoue que j’aurais pu exploiter la piste, mais je n’ai pas suivi, vu qu’on était un peu pris par le temps), Æthelstan fouille la bibliothèque et finit par trouver un grimoire contenant une formule d’exorcisme. Il passe peu de temps à déchiffrer les formules (il a eu vraiment du bol sur ses jets de dés à ce moment) et entame le rituel devant mettre fin à cette invasion, aidé au départ par Qinric. Pendant ce temps, Yogout (qui nous a bien fait marrer avec ses sottises) et Malakaï montent la garde. Ils ont bien fait parce que j’ai décidé de faire monter la pression en faisant monter des morts vivants… Yogout tentera tant bien que mal de bloque la porte avec une bibliothèque (il n’y arrivera pas) pendant que les deux autres (Malakaï rejoint par Qinric) luttent pour maintenir les morbacs en dehors de la pièce. Après quelques claquements de porte, le rituel se termine (j’ai décrit comment Æthelstan a terminé le rituel, les yeux révulsés, le pentacle au sol dont s’échappe une lumière blanche) et au moment où j’ai eu la sensation que la tension était à son comble, j’ai décidé que l’exorcisme avait réussi, les créatures se sont écroulées, vides de toute existence.
Les aventuriers, après avoir brûlé leur « dossier » dans la cheminée, sont sortis du bureau (ils n’ont même pas pris le temps de récupérer quelques sorts !!!). Des 12 gardes, seuls en restaient 2 (j’ai décidé qu’ils avaient fui). Parmi les prisonniers, 15 survivants. Malheureusement, Ulfhild Haralddottir, la chef barbare que ses troupes étaient venues délivrer, est morte pendant l’assaut, la gorge arrachée par une des créatures (un 6 sur le dé du nombre de victimes).
La cour est recouverte par les cadavres inanimés des créatures sorties du puits de Âmes. Alors qu’ils arrivent, les PJ voient le gouverneur et le moine fou projetés dans le puits. En tant que prisonniers, ils n’éveillent pas l’intérêt des barbares (je suis un peu bisounours, je sais).
Ils se refont un paquetage complet en dépouillant la forteresse, puis repartent vers d’autres aventures…
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre