⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
OSR
Dieu d'après le panthéon

⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)

Message par OSR »

Petit projet d'été : Éclaireur, une VF de Pathfinding Light de Ben Gibson, une compression en 20 pages de Pathfinder v1.

Ebauche de cette VF : https://drive.google.com/file/d/1COVU8i ... sp=sharing
VO : https://www.drivethrurpg.com/en/product ... ding-light

En gros, on y joue uniquement avec les 5 classes de PNJ et une liste réduite de Dons, et les races et monstres sont simplifiés.
On zappe les trucs mineurs comme la vision nocturne, les carac et compétences des monstres, etc.
A part ça c'est pareil.
Ah si, l'expérience est old-school : XP = PO

Par rapport à la vo je corrige quelques trucs :
  • j'explique les alignements
  • je rajoute des encarts explicatifs sur les types de dégâts et les tailles
  • je rajoute des notes de bas de page pour par exemple des capacités de monstres non explicitées
  • je rajoute quelques détails dans les sorts (durée & portée quand ça manque)
  • manquait une règle pour calculer l'initiative des monstres, pour le moment je songe à utiliser le chiffre de sauvegarde

Cette VF est bien avancée mais encore perfectible :
  • il me reste encore à écrire quelques trucs manquants (vitesse de base)
  • pas mal de phrases sont encore un peu branlantes

Et je suis globalement fidèle au glossaire PF VF hormis :
  • Tinigens au lieu de Halfelin
  • Soldat au lieu de Homme d'armes
  • Prolétaire au lieu de Homme du peuple (mais je vais essayer de trouver moins marxiste)
  • Aftergänger au lieu de Nécrophage
  • Elfe noir au lieu de Drow
  • Mini-séisme pour le sort Tremor Blast dont il n'existe pas de nom VF d'après ma brève enquête (c'est la version "neutre" de Fureur de Rovagug)
  • endurance aux éléments au lieu de endurance aux énergies destructrices (un nom plus fidèle à la VO, mais une traduction plus explicite serait sans doute "résistance aux climats extrêmes")

Je reste fidèle à la mise en page VO, j'enlève juste une page de crédits et je mets les sorts sur 2 pages pour que ce soit plus lisible (et j'ai rajouté quelques encadrés, notes de bas de page et phrases, et une poignée d'illustrations)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: ⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)

Message par Orlov »

C'est ici qu'on vote pour garder le terme " Prolétaire " ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Re: ⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)

Message par OSR »

Orlov a écrit : jeu. août 15, 2024 9:06 amC'est ici qu'on vote pour garder le terme " Prolétaire " ?
Hé ouais, debout les damnés de la terre !

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Pour Homme du Peuple, il y aurait "vilain", mais peut-être trop connoté aujourd'hui ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

J'avais proposé peigne-cul pour commencer dans ma trad de CRACK ! Mais c'était trop d'avant-garde pour l'époque et le terme n'a pas été garder. Pourtant c'est bien de ça dont on parle...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Mugen a écrit : jeu. août 15, 2024 9:41 amPour Homme du Peuple, il y aurait "vilain", mais peut-être trop connoté aujourd'hui ?
Le vilain c'est un riche fermier libre ; villain = l'occupant d'une villa (grosse ferme)
Il était forcément lâche et fourbe dans les récits classiques de chevalerie... (où à l'inverse les nobles désargentés étaient parés de toutes les vertus)

Ca n'inclut donc pas les serfs, les paysans pauvres ni les citadins.

"Plébéien" c'est connoté culturellement aussi.

"Roturier" (la traduction la plus littérale de "Commoner') incluerait aussi les vils suppôts de la classe dominante que sont les Soldats et Experts, etc.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

OSR a écrit : jeu. août 15, 2024 10:19 am
Mugen a écrit : jeu. août 15, 2024 9:41 amPour Homme du Peuple, il y aurait "vilain", mais peut-être trop connoté aujourd'hui ?
Le vilain c'est un riche fermier libre ; villain = l'occupant d'une villa (grosse ferme)

J'ai fait un tour rapide des définitions du mot pour vérifier que je n'étais pas dans l'erreur la plus flagrante, et je n'ai rien vu qui sous-entende que le vilain soit nécessairement riche, ni même un propriétaire terrien.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ah oui effectivement, le vilain n'est riche que dans les romans de chevalerie. Par contre il est forcément campagnard

Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

OSR a écrit : jeu. août 15, 2024 10:19 am "Roturier" (la traduction la plus littérale de "Commoner') incluerait aussi les vils suppôts de la classe dominante que sont les Soldats et Experts, etc.

Prolétaire aussi, non ? Tant qu'ils disposent seulement de leur force de travail et ne sont pas propriétaires des moyens de production (autrement dit, des propriétaires terriens, en ce temps-là), ce sont des prolétaires.
Je trouve roturier plus facile à caser, moins chargé d'images et de connotations que vilain ou prolétaire.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Roturier c’est pas mal effectivement, ça reste assez passé-partout dans l’imaginaire collectif et peu connoté
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Je vais peut-être remettre roturier alors, j'y reflechirai. (J'avais choisi ça avant de basculer sur prolétaire)
C'est apparemment le choix fait pour d&d5.

Ah, sinon, dans les traductions un peu perso, j'appelle les niveaux de sorts "cercles de sorts" parce que ça me trouble toujours d'utiliser un terme identique pour deux trucs différents. (Et peut-être que j'ai trop joué à Nephilim)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Le problème avec "roturier", c'est qu'il se définit fondamentalement comme le contraire de "noble".
Or l'adepte et le soldat ne sont pas exactement des nobles.

Il y aurait sans doute Vulgum Pecus...
Edit : ou Homme du commun...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

OSR a écrit : ven. août 16, 2024 11:22 am Ah, sinon, dans les traductions un peu perso, j'appelle les niveaux de sorts "cercles de sorts" parce que ça me trouble toujours d'utiliser un terme identique pour deux trucs différents. (Et peut-être que j'ai trop joué à Nephilim)

Pour la peine, j'utiliserais plutôt "rang", parce que "cercle" ça m'évoque le druide d'AD&D. :D

Bon, en même temps c'est le niveau de classe/personnage que je bannirais carrément, mais c'est un sujet pour un thread qui n'est pas consacré à un clone de D&D. :mrgreen:
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Quelques corrections faites sur le document "WIP" : https://drive.google.com/file/d/1COVU8i ... sp=sharing

Je suis en train de revoir complètement la description des sorts, pour intégrer la portée, de manière simplifiée: contact, 9m (par défaut), 36m, 144m, illimité. fait niveaux 0 et 1 pour le moment.
Tiens, la création d'eau est deux fois moins productive que dans Pathfinder complet. Bah, je garde ça.

Pour l'initiative, j'hésite... Je rajoute celles de PF aux profils de monstres ou j'utilise la méthode pifométrique init=svg ?
(j'ai demandé à l'auteur ce qu'il a fait, il ne m'a pas répondu, je pense qu'il la récupère dans PF complet)

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Pour les peignes-cul, j'aime bien péon (mais le TLFi fait remonter le terme à 1836). C'est comme ça qu'on appelait nos meeple avec des potes.
--
Vous êtes mort
Répondre