sondage concernant Rolemaster United en VF
- MathHatt
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sondage concernant Rolemaster United en VF
Petit sondage sur vos intentions d'achat vis-à-vis de la VF de Rolemaster Unified (RMU):
https://fr.surveymonkey.com/r/GGRN6ZL
Nota : vous pouvez librement partager cette adresse. L'idée est d'obtenir un ordre de grandeur aussi précis que possible sur la viabilité d'un tel projet.
Nota 2 : Il n'y a aucun sous entendu, je n'ai pas d'information sur la VF et je ne suis mandaté par personne pour ceci ;-)
https://fr.surveymonkey.com/r/GGRN6ZL
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Nota 2 : Il n'y a aucun sous entendu, je n'ai pas d'information sur la VF et je ne suis mandaté par personne pour ceci ;-)
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- Jiohn Guilliann
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
Il y a réellement des gens qui voudraient faire revenir Rolemaster ? En 2024 ? :-)
Je pense que j'ai sous estimé l'ampleur de la vague OSR.
(En vrai, je ne suis pas le cœur de cible, ni même à côté : je suis avant tout un narrativise :-))
Je pense que j'ai sous estimé l'ampleur de la vague OSR.
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- Gatchaman
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
le coeur de rolemaster n'est pas si compliqué mais la présentation, l'organisation et pas mal de calculs sur le d100 c'était lourd.... une version "unifiée" pourrait être intéressante, mais je n'ai pas lu cette nouvelle édition... une alternative comme "against the darkmaster" qui revendique une filiation assumée avec ce grand ancien connaît un bon succès, mais je ne sais pas si une nouvelle version de l'officiel fonctionnerait aujourd'hui. Personnellement, je ne suis pas le coeur de cible non plus.
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
Jiohn Guilliann a écrit : ↑dim. sept. 22, 2024 5:32 pm Il y a réellement des gens qui voudraient faire revenir Rolemaster ? En 2024 ? :-)
Je pense que j'ai sous estimé l'ampleur de la vague OSR.
(En vrai, je ne suis pas le cœur de cible, ni même à côté : je suis avant tout un narrativise :-))
Je suis pas du tout osr mais j aime rolemaster. C est qd même un jeu a très forte orientation compétences. Ce qui ne me semble pas du tt être osr.
- Mugen
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
Dans RM, les niveaux servent essentiellement à obliger les joueurs à dépenser leurs points de compétence de façon un peu "horizontale", sans tout concentrer dans une compétence.
Autre différence par rapport à la plupart des clones de D&D qui forment l'OSR, un magicien de niveau 50 pourra avoir le même nombre de hit points et les mêmes compétences en armes qu'au niveau 1.
Bon, personnellement j'aimerais bien aimer RM, mais quand j'y pense c'est toujours sous la forme d'une variante class-less. HARP donne des pistes...
Autre différence par rapport à la plupart des clones de D&D qui forment l'OSR, un magicien de niveau 50 pourra avoir le même nombre de hit points et les mêmes compétences en armes qu'au niveau 1.
Bon, personnellement j'aimerais bien aimer RM, mais quand j'y pense c'est toujours sous la forme d'une variante class-less. HARP donne des pistes...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
Pas pour moi, très clairement. On est aux antipodes de tout ce qui me plait dans le JDR
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
J'ai voté oui pour tout.
Actuellement nous avons une partie de ATDM en cours mais je trouve que c'est quand même limité : une traduction d'un version moderne de RM intéresserait sans doute notre groupe.
Actuellement nous avons une partie de ATDM en cours mais je trouve que c'est quand même limité : une traduction d'un version moderne de RM intéresserait sans doute notre groupe.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
Le Character Law de 1986 (je crois) proposait l'option d'une classe "No Profession", qui proposait des coûts de développement "lissés". Tu pouvais développer tout ce que tu voulais sans ristourne ni surcoût thématique (tout à 2/6 ou 3/6, en gros), tout en étant une sorte de semi-spell user (avec des listes de sorts achetées 5/*). J'ai eu un joueur, une fois, qui a utilisé cette possibilité de jeu.
Le RMC3 proposait une variante "Professional" où tu pouvais customiser les coûts de développement sur une catégorie de skills (qui passait alors 2/*), hors combat et primaries, au prix d'un surcoût sur la magie (qui passait 8/*)
Et non, une VF ne m'intéresse pas. Ni RMU d'ailleurs.
Dernière modification par kridenow le jeu. sept. 26, 2024 10:46 pm, modifié 2 fois.
/Pierre
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
J'ai connu RM par la petite lorgnette de JRTM, mon premier JDR. Et je ne vois vraiment aucune raison d'y revenir. Au besoin (?), je prendrais mon vieux GURPS, beaucoup lu et jamais joué. Je ne comprends pas non plus, si ce n'est la nostalgie, l'engouement pour ATDM, c’est pourquoi je regarde avec curiosité vos arguments pro-RM.
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
J'aime bien Rolemaster pour le foisonnement d'idées.
Y a des règles pour jouer un Crystal Mage, inclure des "langages magiques", y a une classe de voyageur astral, des règles sur l'Alchemical Inertia Factor qui sont tout à la fois inutiles, superflues et idéales si tu veux focaliser un jeu sur l'alchimie mais elles mêmes + ou - invalidées par l'Alchemical Companion, les listes de sorts vont de la collection insipide (Speech 1, Quiet 1, Soundwall 1, Speech 2, Silence, Quiet 3) (mais pas de Quiet 2) aux idées originales (une liste de sorts sur la magie des miroirs en passant par la magie des rêves ou des sorts pour créer... des bulles?) alors qu'on a aussi des sorts de baston qui déchirent tout avec la magie élémentaire, des options de règles pour accélérer le combat (étonnant...) ...
On trouve une liste d'armes toujours rallongée comme si il était absolument nécessaire de différencier un marteau de guerre nain d'un marteau de guerre non-nain ou bien ajouter des armes obscures de différentes cultures, des tables de critiques improbables...
Il doit y avoir plus de variantes de règles à travers les Companions que de règles tout court...
C'est un fourre-tout d'idées, il n'y a pas de recherche "d'équilibre", y a des trucs juste... bizarres.
Le seul truc qui m'empêche d'y jouer encore, c'est que presque aucun joueur ne fait l'effort de lire les règles. Et je ne vais pas expliquer et ré-expliquer tout constamment. Le manque d'unité des règles oblige à faire une sélection de ce que tu utiliseras ou pas en jeu et que tout le monde sache où l'on est et comment on joue pour cette session/campagne là.
Bon... et puis ces tables de combat finement ciselées jusqu'à l'inutile, voire l'absurde... Je les mettrai peut être en équation si un jour je veux faire du Rolemaster Classic en VTT parce que je me vois pas les coder à l'identique
Y a des règles pour jouer un Crystal Mage, inclure des "langages magiques", y a une classe de voyageur astral, des règles sur l'Alchemical Inertia Factor qui sont tout à la fois inutiles, superflues et idéales si tu veux focaliser un jeu sur l'alchimie mais elles mêmes + ou - invalidées par l'Alchemical Companion, les listes de sorts vont de la collection insipide (Speech 1, Quiet 1, Soundwall 1, Speech 2, Silence, Quiet 3) (mais pas de Quiet 2) aux idées originales (une liste de sorts sur la magie des miroirs en passant par la magie des rêves ou des sorts pour créer... des bulles?) alors qu'on a aussi des sorts de baston qui déchirent tout avec la magie élémentaire, des options de règles pour accélérer le combat (étonnant...) ...
On trouve une liste d'armes toujours rallongée comme si il était absolument nécessaire de différencier un marteau de guerre nain d'un marteau de guerre non-nain ou bien ajouter des armes obscures de différentes cultures, des tables de critiques improbables...
Il doit y avoir plus de variantes de règles à travers les Companions que de règles tout court...
C'est un fourre-tout d'idées, il n'y a pas de recherche "d'équilibre", y a des trucs juste... bizarres.
Le seul truc qui m'empêche d'y jouer encore, c'est que presque aucun joueur ne fait l'effort de lire les règles. Et je ne vais pas expliquer et ré-expliquer tout constamment. Le manque d'unité des règles oblige à faire une sélection de ce que tu utiliseras ou pas en jeu et que tout le monde sache où l'on est et comment on joue pour cette session/campagne là.
Bon... et puis ces tables de combat finement ciselées jusqu'à l'inutile, voire l'absurde... Je les mettrai peut être en équation si un jour je veux faire du Rolemaster Classic en VTT parce que je me vois pas les coder à l'identique

Dernière modification par kridenow le mar. sept. 24, 2024 10:08 am, modifié 1 fois.
/Pierre
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
Oui, les listes de sorts peuvent être inspirantes. Je m'étais dit que leur aspect évolutif était une bonne source d'inspiration pour des armes magiques qui évoluent avec les perso.
C’est aussi pourquoi j'ai mis "peut-être" pour le treasure law (mais non au reste), je me souvent avoir bavé devant les trésors de JRTM.
C’est aussi pourquoi j'ai mis "peut-être" pour le treasure law (mais non au reste), je me souvent avoir bavé devant les trésors de JRTM.
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
Ça ferait sérieusement double emploi avec Against the Dark Master, non ?
- kridenow
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
Pas vraiment.
Against the Darkmaster tape plutôt dans la nostalgie du populaire Middle-Earth Role Playing, lui même une version thématique, élaguée, de Rolemaster.
Ah la nostalgie... tiens, je vais ressortir mes bouquins de Spacemaster et contempler les tables de critiques de shrapnel et de radiation.
Against the Darkmaster tape plutôt dans la nostalgie du populaire Middle-Earth Role Playing, lui même une version thématique, élaguée, de Rolemaster.
Ah la nostalgie... tiens, je vais ressortir mes bouquins de Spacemaster et contempler les tables de critiques de shrapnel et de radiation.
/Pierre
- Mugen
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
Comme dit ci-dessus, Against... est un clone de JRTM/MERP.
Il a moins de tables, et elles sont moins détaillées.
Aussi, le développement des personnages est plus simple. Moins de compétences, moins de caractéristiques.
RM proposait d'acheter les compétences en donnant un coût différent pour chacune.
JRTM et AtDM donnent X niveaux de compétences par catégorie.
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- Orlov
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Re: sondage concernant Rolemaster United en VF
Against the Darkmaster est en fin de vie en vf si j'ai bien compris. Du coup, ça laisse peut-être de la place et c'est pas comme si des gens n'avaient pas acheté deux Editions de Brigandyne, 4 de Warhammer et Une de Zweihander. La nostalgie ça peut faire vendre, même là où on pourrait penser qu'il y a saturation.