Règles D6 Sytem/Tecumah Gulch

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Gzemnid
Profane

Règles D6 Sytem/Tecumah Gulch

Message par Gzemnid »

Bonjour à tous, je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander quelques explications concernant les règles du D6 system appliquées à Tecumah Gulch, étant en train de créer une série de prétirés pour mes joueurs.
Si j'ai bien compris, la compétence esquive ne rentre pas en compte dans le combat, seules les valeurs de défense sont à prendre en considération comme seuils à dépasser aux dés. Toutefois dans la description des compétences, le livre précise que l'esquive peut servir en combat. Est-ce seulement car la valeur de la compétence esquive peut influer sur les seuils de défense ?
Par ailleurs, concernant les dégâts d'arme au corps-à-corps, il est précisé par exemple pour la hache Vig +2D. Soit 4D + 2D = 6D pour le guerrier indien, auxquels on rajoute 2D de dégâts naturels = 8D de dégâts. J'ai bon ? Parce que ça me semble beaucoup par rapport à de gros fusils.
Merci pour vos éclaircissements 🙏
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Règles D6 Sytem/Tecumah Gulch

Message par Mugen »

Je ne possède que D6 Fantasy, qui devrait être basé sur la même version du D6 Systemw, et voici ce qu'il dit sur ces sujets :

-l'Esquive est une des options de Défense Active, qui compte comme une action.
-les dommages au corps à corps utilisent comme base la moitié de la Vigueur (plus exactement, la moitié des dés, arrondie au supérieur, soit pour la plupart des personnages 1D ou 2D).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Gzemnid
Profane

Message par Gzemnid »

Merci pour ta réponse.
- donc dans le cas d'une défense active le joueur peut faire un jet d'esquive ? Si son total dépasse le jet d'attaque les dégâts sont évités ? On peut le faire contre des armes à feu ?
- donc quand le bouquin dit dégâts hache = 2 + vigueur, il faut comprendre 2 + dégâts naturels (vigueur/2) ?

Désolé pour toutes ces questions mais je voudrais être sûr que tout comprendre
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Gzemnid a écrit : lun. oct. 14, 2024 9:15 am Merci pour ta réponse.
- donc dans le cas d'une défense active le joueur peut faire un jet d'esquive ? Si son total dépasse le jet d'attaque les dégâts sont évités ? On peut le faire contre des armes à feu ?

Le jet remplace la difficulté de 10 pour toucher.
Et, oui, c'est possible si on te tire dessus.

- donc quand le bouquin dit dégâts hache = 2 + vigueur, il faut comprendre 2 + dégâts naturels (vigueur/2) ?

Oui. Sachant que c'est 1D si ta Vigueur vaut 2D, 2D pour 3D et 4D, 3D pour 5D, etc.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

@Gzemnid : Je ne sais pas si tu fréquentes Discord, mais, si c'est le cas, tu seras peut-être content d'apprendre que le serveur des éditions Deadcrows a un salon consacré à Tecumah Gulch. Tu y trouveras, j'espère, des réponses à tes questions.  ;)
Discord communautaire Runequest Glorantha
Gzemnid
Profane

Message par Gzemnid »

Merci, je vais relire les règles de combat à l'aune des informations données par Mugen et si des incompréhensions demeurent j'irai sur le discord de deadcrow.
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Gzemnid a écrit : lun. oct. 14, 2024 8:27 pm Merci, je vais relire les règles de combat à l'aune des informations données par Mugen et si des incompréhensions demeurent j'irai sur le discord de deadcrow.

Je ne sais pas si tu as vu, mais une intervention du mois de juillet sur ce Discord mentionne l'existence d'un groupe FB autour de ce jeu.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Pallantides
Pratiquant

Message par Pallantides »

@Gzemnid

Salud Hombre,

Alors pour les dégâts, rien de plus à ajouter par rapport @Mugen

Pour cette histoire d'esquive, en fait deux cas de figure : soit on est en combat, soit on ne l'est pas.

- Si on ne l'est pas = jet d'esquive autorisé, pour éviter un caillou dans un éboulement, un coup de sabot d'un mustang retors, un crotale qui bondit pour mordre, ou un péquin qui balancerait un truc sur le PJ alors qu'on est pas en combat. On met juste un ND à battre et roule ma poule, faut rester fluide.

Si on est en combat, alors là il n'y plus de jet d'esquive en tant que tel et le personnage a trois options :
- La défense naturelle : qu'il faut comprendre comme le ND (+/- modificateurs éventuels) pour toucher un personnage qui ne cherche pas à se défendre (quelle que soit la forme de l'attaque, tir, jets, contact...).

- La défense active : qu'il faut comprendre comme un ND plus balaise du personnage (+/- modificateurs éventuels) qui cherche alors à se défendre, ce qui veut dire qu'il bouge ou se déplace (sans que ce soit considéré comme un déplacement) s'il est la cible de tirs ou d'armes de jet (bon, c'est pas le bullet-time de Matrix non plus !), ou qu'il lutte s'il est au contact (on considère qu'il pare, qu'il évite, etc...), et surtout ce choix ne peut être fait qu'à son tour d'initiative (si on est lent à la détente, on reste en défense naturelle jusqu'à son tour de jeu). Cet état étant valable pour toutes les attaques à suivre pendant le tour en cours.
Il est important de noter qu'en contrepartie, cette défense active compte comme une action (et donc, attention au décompte du malus des actions multiples).

- La défense totale : le personnage ne fait rien d'autre qu'essayer de se défendre (+/- modificateurs éventuels), il ne peut pas faire d'autre action et en jeu, cela peut vouloir dire qu'il se jette au sol, bouge comme un dératé ou se concentre pour bloquer des coups qui pleuvent, etc...

Comme tu le comprends, le but est d'accélérer et fluidifier l'action sans jet d'attaque d'un côté, puis de jet de défense de l'autre. Et si un perso veut pouvoir enchainer plusieurs actions sans trop de malus, la défense active n'est pas top...Ne pas se défendre est un risque, mais qui peut s'avérer payant et c'est ce choix qui est intéressant.

Petit bonus à ma réponse, mes bidouilles, si toutefois cela peut t'intéresser :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t= ... umah+gulch

Et ce en attendant la V2 de mon aide de jeu sur les flingues et les fusils, dont je suis en train d'accoucher dans la douleur !
Dernière modification par Pallantides le mer. oct. 16, 2024 7:13 am, modifié 1 fois.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Gzemnid
Profane

Message par Gzemnid »

Merci @Pallantides pour cette réponse complète et circonstanciée.
Tout est désormais clair et je vais pouvoir emmener mes joueurs dans l'ouest américain, je crois savoir qu'il leur tarde d'attaquer des diligences.
Concernant tes créations sur les armes, je les ai récupéré sur la scenariothèque 😉
Répondre