@Gzemnid
Salud Hombre,
Alors pour les dégâts, rien de plus à ajouter par rapport
@Mugen
Pour cette histoire d'esquive, en fait deux cas de figure : soit on est en combat, soit on ne l'est pas.
- Si on ne l'est pas = jet d'esquive autorisé, pour éviter un caillou dans un éboulement, un coup de sabot d'un mustang retors, un crotale qui bondit pour mordre, ou un péquin qui balancerait un truc sur le PJ alors qu'on est pas en combat. On met juste un ND à battre et roule ma poule, faut rester fluide.
Si on est en combat, alors là il n'y plus de jet d'esquive en tant que tel et le personnage a trois options :
- La défense naturelle : qu'il faut comprendre comme le ND (+/- modificateurs éventuels) pour toucher un personnage qui ne cherche pas à se défendre (quelle que soit la forme de l'attaque, tir, jets, contact...).
- La défense active : qu'il faut comprendre comme un ND plus balaise du personnage (+/- modificateurs éventuels) qui cherche alors à se défendre, ce qui veut dire qu'il bouge ou se déplace (sans que ce soit considéré comme un déplacement) s'il est la cible de tirs ou d'armes de jet (bon, c'est pas le bullet-time de Matrix non plus !), ou qu'il lutte s'il est au contact (on considère qu'il pare, qu'il évite, etc...), et surtout ce choix ne peut être fait qu'à son tour d'initiative (si on est lent à la détente, on reste en défense naturelle jusqu'à son tour de jeu). Cet état étant valable pour toutes les attaques à suivre pendant le tour en cours.
Il est important de noter qu'en contrepartie, cette défense active compte comme une action (et donc, attention au décompte du malus des actions multiples).
- La défense totale : le personnage ne fait rien d'autre qu'essayer de se défendre (+/- modificateurs éventuels), il ne peut pas faire d'autre action et en jeu, cela peut vouloir dire qu'il se jette au sol, bouge comme un dératé ou se concentre pour bloquer des coups qui pleuvent, etc...
Comme tu le comprends, le but est d'accélérer et fluidifier l'action sans jet d'attaque d'un côté, puis de jet de défense de l'autre. Et si un perso veut pouvoir enchainer plusieurs actions sans trop de malus, la défense active n'est pas top...Ne pas se défendre est un risque, mais qui peut s'avérer payant et c'est ce choix qui est intéressant.
Petit bonus à ma réponse, mes bidouilles, si toutefois cela peut t'intéresser :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t= ... umah+gulch
Et ce en attendant la V2 de mon aide de jeu sur les flingues et les fusils, dont je suis en train d'accoucher dans la douleur !
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -