Cherche jeu qui décrit la vie passée d'un immortel
-
- Zelateur
Cherche jeu qui décrit la vie passée d'un immortel
Bonjour tout le monde,
Avec comme objectif un one shot pour incarner un immortel, je voudrais décrire succinctement leur vie dans les 2 derniers millénaires (en gros leur activité et localisation siècle par siècle). C'est pas mal de boulot à préparer pour un one shot alors je me dis que ça a peut être été déjà fait dans un jeu publié ou un supplément (peut être vampire qui est une gamme que je connais pas du tout). Si vous pensez à qqchose ça m'intéresse.
Merci !
Avec comme objectif un one shot pour incarner un immortel, je voudrais décrire succinctement leur vie dans les 2 derniers millénaires (en gros leur activité et localisation siècle par siècle). C'est pas mal de boulot à préparer pour un one shot alors je me dis que ça a peut être été déjà fait dans un jeu publié ou un supplément (peut être vampire qui est une gamme que je connais pas du tout). Si vous pensez à qqchose ça m'intéresse.
Merci !
- Lanoar
- Transcendé
Re: Cherche jeu qui décrit la vie passée d'un immortel
Il y a ça dans la gamme Vampire le Requiem en effet. Le supplément Un millénaire de nuit aborde cet aspect de construction du passé si on veut jouer directement un ancien vampire plutôt qu'un nouveau né. Ça peut donner des pistes mais c'est vraiment dédié à vampire, je pense que pour un immortel générique dans un autre contexte il y aura peu de matériel exploitable (un peu quand même).
Une autre piste pourrait être Mummy: the curse ? Les PJ sont des revenants immortels (pas forcément une momie égyptienne) qui se réveillent à pleine puissance après un très long sommeil. Je connais mal ce jeu mais peut-être qu'un expert passera par là.
Une autre piste pourrait être Mummy: the curse ? Les PJ sont des revenants immortels (pas forcément une momie égyptienne) qui se réveillent à pleine puissance après un très long sommeil. Je connais mal ce jeu mais peut-être qu'un expert passera par là.
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Si je peux me permettre : siècle par siècle (donc 20 items à créer), ce n'est pas forcément optimal.
En effet :
- les événements récents on probablement une plus grande influence sur le présent que les éléments très lointains ;
- le temps avançant, l'immortel a de plus en plus de connexions, accumule un passif, qui accélère les chose, bref le passé récent est plus dynamique, plus riche en événements que le passé ancien ;
- la technologie évoluant — rapidité des transports, performance des moyens de communication et d'information —, le passé récent est, là encore, probablement plus dynamique que le très ancien.
il y a 1 mois — il y a 1 an — il y a 10 ans — il y a 1 siècle — il y a 1 millénaire
bien sûr, à ajuster avec des valeurs pas exactes, et tu peux insérer des événements intercalaires. Genre
il y a 1 mois — il y a 3 mois — il y a 1 an — il y a 3 ans — il y a 10 ans — il y a 30 ans — il y a 1 siècle — il y 3 siècles — il y a 1 millénaire.
(Le chiffre 3 parce que log(3) vaut à peu près ½, mais là encore ça n'a pas à être une valeur exacte.)
Dernière modification par cdang le mar. oct. 29, 2024 12:47 am, modifié 3 fois.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
schanab a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 3:47 pm Bonjour tout le monde,
Merci !
Tu pourrais peut-être piocher dans les wikis de l'univers Highlander (films+série) ?
Les gammes de jeu WW vampires (et momies peut-être ? ) ont de nombreux exemples, mais avec des historiques très spécifiques au monde des ténèbres. Highlander, les immortels sont un peu plus "dans le monde".
- Berzerk
- Messie
Alors, je ne sais pas si cela va t'aider (et je risque de répondre complètement à côté !
)mais, je connais quelques jeux sur ce thème et ce sont des jeux solo (pas duo MJ-PJ mais solo, pour une seule personne).
En français :
- Chronique d'un vampire millénaire
- Chronique d'une divinité
Peut être qu'ils peuvent te servir comme base d'inspiration et de contexte ?!

En français :
- Chronique d'un vampire millénaire
- Chronique d'une divinité
Peut être qu'ils peuvent te servir comme base d'inspiration et de contexte ?!
- Florentbzh
Autrement, il y a le Highlander d'Evil Genius, mais c'est assez typé.... 

-
- Profane
Je ne sais pas si ça peut aider non plus :

Legacy: War of Ages
Legacy: War of Ages
- Paige M
- Pratiquant
Salut.
J'ai l'impression en te lisant que tu cherches à développer du background pour les persos, mais est-ce que cela aura une incidence sur le gameplay?
Une autre approche que de tout écrire a l'avance peut être de laisser cette partie aux joueurs qui auront la possibilité d´introduire ces infos en mode impro durant la partie si la table le juge pertinent et que ca peut apporter de la matière à l'histoire à un moment donné de la partie.
Sur un one shot, c'est peut être pas la peine de s´infliger une préparation trop précise pour l´histoire des persos.
Avis perso de MJ feignasse.
J'ai l'impression en te lisant que tu cherches à développer du background pour les persos, mais est-ce que cela aura une incidence sur le gameplay?
Une autre approche que de tout écrire a l'avance peut être de laisser cette partie aux joueurs qui auront la possibilité d´introduire ces infos en mode impro durant la partie si la table le juge pertinent et que ca peut apporter de la matière à l'histoire à un moment donné de la partie.
Sur un one shot, c'est peut être pas la peine de s´infliger une préparation trop précise pour l´histoire des persos.
Avis perso de MJ feignasse.
- Tybalt (le retour)
Si des inspis littéraires peuvent aussi faire l'affaire, je suggère la lecture d'Orlando de Virginia Woolf, et celle de la BD La Ligue des Gentlemen extraordinaires, hors série : le Dossier noir, dont l'une des histoires met en scène un Gentleman et Gentlewoman extraordinaire ayant traversé bien des siècles... qui n'est autre qu'Orlando, directement inspiré du roman de Woolf.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
-
- Cardinal
Euh... Nephilim ?
-
- Zelateur
Merci à tous pour vos participations. Pas mal de remarques intéressantes. Je vais creuser tout ça. Si vous avez d'autres remarques /idées, n'hésitez pas 
- Vociférator
Pour continuer dans le name dropping, le supplément Elysium pour Vampire La Mascarade, trouvable sur drivethru : tu n'auras certainement pas besoin de tout, et je n'en ai pas gardé non plus un souvenir impérissable (hu hu) mais si le pdf n'est pas trop onéreux, pourquoi pas ?
Et je plussoie aussi Nephilim pour son approche.
Et je plussoie aussi Nephilim pour son approche.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Pour Nephilim je me souviens que l'on choisissait les incarnations précédentes du personnage à des époques données, mais que ça ne constituait pas vraiment la trame de la vie d'un immortel.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Pyth
Parce que le passé d'un nephilim se déroule en pointillés, au fil d'incarnations alternant avec des phases de "sommeil". Mais ça n'en reste pas moins une bonne piste à exploiter : se focaliser sur quelques périodes clé du passé du perso est à mon sens la manière la moins casse-gueule d'aborder le problème.
On pourrait par exemple imaginer que tous les immortels passent par les mêmes phases de l'existence, ces phases pouvant être tout simplement calquées sur celles de la vie humaine (naissance, enfance, adolescence etc), basées sur une allégorie des saisons (comme les alliances d'Ars Magica, chaque vie d' immortel passant par un "printemps" suivi d'un "été" et ainsi de suite), ou encore basées sur des états psychologiques par lesquels à peu près tous les immortels passeraient tôt ou tard, pourquoi pas (la découverte de son immortalité, l'euphorie probable qui la suit, le test de ses propres limites, le rapport à la mort des autres, la lassitude etc).
A adapter en fonction du type d'immortel recherché, forcément, ce qui marche pour un vampire ne fonctionnant pas forcément pour un dieu d'American Gods ou un highlander en baskets et katana.
On pourrait par exemple imaginer que tous les immortels passent par les mêmes phases de l'existence, ces phases pouvant être tout simplement calquées sur celles de la vie humaine (naissance, enfance, adolescence etc), basées sur une allégorie des saisons (comme les alliances d'Ars Magica, chaque vie d' immortel passant par un "printemps" suivi d'un "été" et ainsi de suite), ou encore basées sur des états psychologiques par lesquels à peu près tous les immortels passeraient tôt ou tard, pourquoi pas (la découverte de son immortalité, l'euphorie probable qui la suit, le test de ses propres limites, le rapport à la mort des autres, la lassitude etc).
A adapter en fonction du type d'immortel recherché, forcément, ce qui marche pour un vampire ne fonctionnant pas forcément pour un dieu d'American Gods ou un highlander en baskets et katana.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Le merlock
- Evêque
Oui, Nephilim a un système de création/gestion des vies passées assez bien fait: on détaille bien la longue histoire du personnage et les compétences qu'il en a gardé. Problème: c'est long a créer et lourd à gérer.
Sinon, le vieux (mais vieux!) supplément World of Darness : Mummy 2nd Edition (1994) gère de façon élégante la question des vires passées avec le Trait "Memory" qui permet de déterminer au cas par cas des besoins si la Momie se souvient d'une compétence ou connaissance qu'elle avait pratiquée quelques siècles ou millénaires auparavant. Des compétences en flash-back, en somme, ça permet de construire le passé du personnage à mesure qu'on le joue...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)