Sakagnôle a écrit : ↑lun. janv. 13, 2025 2:07 pm
Attention, il s’agit d’un retour/critique avec des gros morceaux d’introspection dedans.
Je suis un MJ en pleine crise rôliste. Comme j’ai une imagination très limitée, je fais habituellement jouer les scénarios du commerce, ou pré écrit par des gens talentueux, très scriptés. Peu à l’aise avec le bac à sable…
1.) Quoi que c'est ?
Everspark de Cezar Capacle
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J’ai bien aimé un jeu Stravagante ! … je vous en ai parlé tantôt. Regardant la production de l’auteur, Penflower Ink, je tombe sur un autre jeu qu’il illustre : Everspark de Cezar Capacle.
Lui, son nom me parle, je venais de lui prendre Triple-O un émulateur de personnages (pas de MJ non non de personnages… j’adore ça mais on en reparle au besoin) de loin le plus adapté à ma pratique que j’ai trouvé jusque-là.
Je lis donc curieux le pitch d’Everspark.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Pour une fois totalement réfléchi.
Le jeu m’a happé par une simple catch line : a game that say ‘YES’ more.
Je suis, en pleine réflexion sur ma pratique, comme souvent, mais là en pleine crise ^^. J’avais eu une frustration lors d’une partie où j’ai trop souvent dit non à mes joueurs car ça ne rentrait pas dans mon scénario ou ça ne collait pas avec les personnages … et je m’en suis voulu.
Le jeu vend le contraire de ça :
Joueur : "Puis-je essayer de..."
MJ : "Tu as déjà utilisé cette action."
Joueur : "Et si je..."
GM : "Il y a une pénalité parce que..."
Joueur : "Eh bien, puis-je..."
MJ : "Non, seulement au niveau 5"
Joueur : *soupir* "Ok... je suppose que je vais juste balancer mon épée dans la tronche alors"
Je voulais dire oui plus souvent…ce jeu me vendait ce rêve.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Ça et aussi une autre promesse, retrouver les sensations et émotions de me premières parties de jeu.
Je pensais trouver ça !
Là où je me suis dit mouais c’est que le jeu se veut et s’annonce « minimaliste » mais il fait 332 pages !!
Voyons voir.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu qui m’a fait lourdement réfléchir sur ma pratique de jeu et mes envies !
Procédons par ordre : c’est un jeu globalement Med Fan qui veut récupérer le feeling des premières parties de DD mais c’est un système tellement léger et souple qu’il est facilement adaptable et disons le presque générique
Sur la forme, c’est pour le moment un pdf à la mise en page bien aérée, claire et facile à lire même avec mon anglais basique. Le code couleur violet et orange est curieusement harmonieux. Les illustrations ont jolies et nombreuses, il s’agit principalement, et presque uniquement de personnages ou de PNJ. Les deux illustrateurs sont très bons (Penflower Ink notamment).
Les règles : ben tout (ou presque cf. infra) se joue au d20, il faut faire haut, voilà.
En fait il n’y a pas de valeurs numériques, le PJ est défini par une Origine (Race, Ascendance, ect…), un Historique (ce qu’il a fait avant / d’où il vient) et une Classe (les classiques de Dédé) en anglais ça fait ABC (Ancestry, Background, Class).
Et ben c’est tout, pas de PV, pas d’armure, de l’équipent ben uniquement ce qu’il faut…
On est dans l’abstrait et le doigt mouillé.
Je reviens sur les règles quand on fait 1 c’est l’échec critique, 20 le succès critique. « Aux alentours » (oui aux alentours….) de 5 c’est globalement non (en fait non sauf très grosse complication) ; vers 10 c’est oui mais ou non mais ; vers 15 c’est oui.
Et voilà, pas de bonus +X ou –Y pas d’avantage ou de désavantage, c’est de la lecture directe sans modificateur ni seuil mais avec interprétation au pif ! (et çà ben j’adore en fait).
On lance le dé et on attend fébrilement le résultat …. Comme à l’époque… on enrobe le tout pour donner une situation intéressante. Des complications ou des opportunités. Des leviers et des désavantages ainsi qu’un beau paragraphe sur la magie qui en gros est une permission pas un avantage viennent conclure le tout.
Disons-le clairement c’est narratif, abstrait à la limite du FKR.
Mais et bien ça résonne en moi on est finalement sur du FU dépouillé… c’est dire.
Vous direz 332 pas pour ça ?!
Alors non il y a la 2ème règle les « Sparks » ou étincelles… c’est en fait le sel du jeu, parce que le Cezar il veut remplacer ni plus ni moins que : les Horloges (pbta), les Aspects (fate/fu et autres), les Progress Tracks (Ironsworn), les Usage Dice (Chronica feudalis AVANT d’être repris par le Black Hack J , Fear token, les pv, les points de mana, l’équipement, l’argent, la corruption, le stress ; le scénario même les XP…. TOUT avec uniquement les Sparks !
Mais comment accomplit-il ce miracle ? (Attention traduction basique de la page itch) :
Les étincelles sont représentées en dessinant progressivement une forme d'étoile à 5 branches sur un post-it (ou tout autre dessin ou représentions avec 5 progressions). Lorsque vous avez besoin de suivre la progression de quelque chose d'important (vigueur du monstre, enquête, poursuite, compte à rebours, ressource…), prenez un Post-it, nommez-le et placez-le sur la table.
Chaque fois que l'histoire (ou les dés) l'exige, vous ajoutez plus de « rayons » à votre Etincelle/Spark.
Mais voici l’astuce: lorsque vous ajoutez un rayon, vous pouvez effectuer un Jet. Lancez un d6 et si vous « frappez un rayon » (par exemple, si vous avez dessiné 3 rayons et que vous obtenez un 1, un 2 ou un 3), la progression est terminée.
Cela signifie que la tâche ou l'événement atteint sa résolution ! (Le monstre tombe, les ressources sont vides, l’enquête est bouclée…)
Quand le Spark a 5 branches, il est complet… et si l’on fait un 6 au dé, ben il se passe l’inverse !!! Le monstre passe dans une forme et ne meurt pas, le temple ne s’écroule pas ; l’enquête est un flop….
Il y a plus des nuances, mais c'est l'essentiel.
C'est si simple, mais exceptionnellement flexible.
Et mieux encore : c'est modulaire. Autrement dit, plus vous vous familiariserez avec le mécanisme, plus vous pourrez ajouter de « astuces de Spark » à votre jeu. Le livre vous apprend progressivement tout un tas d'exemples, des combos aux objets magiques, des pouvoirs à l'exploration procédurale.
Bref on a plus de 100 pages sur les Sparks et c’est marrant (j’ai testé il faut pas en abuser mais c’est bien trouvé, une mécanique unifiée pour TOUT ce qui encombre).
Ensuite et surtout l’auteur nous mâtine de sa vision du Jdr et de techniques de génération d’aventure dites procédurales (que les amateurs de jdr solo connaissent bien). J’aime beaucoup lire ce type de contenu en ce moment. Cezar Capacle je le classe dans la catégorie de ces auteurs un peu décalés mais dont j’aime lire les réflexions, je mets dans cette liste : John Harper, Kevin Crawford et Chris McDowall.
Tout ça pour dire que ce jeu colle à mes envies et aspirations du moment.
Je ne sais pas si c’est génial ou si ça fait résonner des choses en moi ; mais clairement c’est pour moi.
6.) Allez-vous vous en servir ?
C’est là où ça devient intéressant. Ce jeu veux me rendre la nostalgie d’antan.
Allons-y franco. Jeune joueur les parties qui m’ont marquées sont celles que l’on a joué en Italie dans le monde d’un jeu italien de la fin des années 1990 DRUID : un pseudo med fan celtique mais avec une carte du monde ultra belle et évocatrice qui a hanté mes pensées rôliste depuis lors (les règles, elles, sont dispensables).
On jouait avec les règles de SIMULACRES très pimpées et le MJ taillait au jour le jour l’aventure à la mesure et selon les aspirations de nos personnages. Les meilleures parties de ma vie.
J’ai voulu faire pareil ! j’ai retrouvé cette magnifique carte de DRUID ! Pas de scénario scripté, pas de carcan, un jeu basé sur les personnages, on a lancé la partie vendredi, j’en ferai un retour dans la section idoine.
Je vais persévérer et voir ce que je peux en faire parce que curieusement, ce dépouillement et cette grande liberté me plaisent beaucoup !
7.) En conseilleriez-vous l'achat ??
Joker.
Le jeu est en prévente à 15$ environ, il manque quelques illustrations et une relecture finale mais pas mal de choses sont accessibles.
Si vous cherchez un jeu med fan, je dirais passez votre chemin ; si vous cherchez un système générique au cordeau passez le aussi (préférez FU – la V2 est en beta sur le site de l’auteur - ou Action Tales). Si vous êtes curieux, amateur de jeux un peu « à côté » genre Into the Odd, Abstract… si vous voulez avoir un autre regard sur le jeu moins « classique » et bien tentez votre chance.