Everspark!

Inspis, théories, conseils ...
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Everspark!

Message par KamiSeiTo »

Sakagnôle a écrit : lun. janv. 13, 2025 2:07 pm
Attention, il s’agit d’un retour/critique avec des gros morceaux d’introspection dedans.
Je suis un MJ en pleine crise rôliste. Comme j’ai une imagination très limitée, je fais habituellement jouer les scénarios du commerce, ou pré écrit par des gens talentueux, très scriptés. Peu à l’aise avec le bac à sable…
1.) Quoi que c'est ?
Everspark de Cezar Capacle

Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

J’ai bien aimé un jeu Stravagante ! … je vous en ai parlé tantôt. Regardant la production de l’auteur, Penflower Ink, je tombe sur un autre jeu qu’il illustre : Everspark de Cezar Capacle.

Lui, son nom me parle, je venais de lui prendre Triple-O un émulateur de personnages (pas de MJ non non de personnages… j’adore ça mais on en reparle au besoin) de loin le plus adapté à ma pratique que j’ai trouvé jusque-là.

Je lis donc curieux le pitch d’Everspark.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Pour une fois totalement réfléchi.

Le jeu m’a happé par une simple catch line : a game that say ‘YES’ more.

Je suis, en pleine réflexion sur ma pratique, comme souvent, mais là en pleine crise ^^. J’avais eu une frustration lors d’une partie où j’ai trop souvent dit non à mes joueurs car ça ne rentrait pas dans mon scénario ou ça ne collait pas avec les personnages … et je m’en suis voulu.

Le jeu vend le contraire de ça :

Joueur : "Puis-je essayer de..."
MJ : "Tu as déjà utilisé cette action."
Joueur : "Et si je..."
GM : "Il y a une pénalité parce que..."
Joueur : "Eh bien, puis-je..."
MJ : "Non, seulement au niveau 5"
Joueur : *soupir* "Ok... je suppose que je vais juste balancer mon épée dans la tronche alors"

Je voulais dire oui plus souvent…ce jeu me vendait ce rêve.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Ça et aussi une autre promesse, retrouver les sensations et émotions de me premières parties de jeu.

Je pensais trouver ça !

Là où je me suis dit mouais c’est que le jeu se veut et s’annonce « minimaliste » mais il fait 332 pages !!

Voyons voir.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jeu qui m’a fait lourdement réfléchir sur ma pratique de jeu et mes envies !

Procédons par ordre : c’est un jeu globalement Med Fan qui veut récupérer le feeling des premières parties de DD mais c’est un système tellement léger et souple qu’il est facilement adaptable et disons le presque générique

Sur la forme, c’est pour le moment un pdf à la mise en page bien aérée, claire et facile à lire même avec mon anglais basique. Le code couleur violet et orange est curieusement harmonieux. Les illustrations ont jolies et nombreuses, il s’agit principalement, et presque uniquement de personnages ou de PNJ. Les deux illustrateurs sont très bons (Penflower Ink notamment).

Les règles : ben tout (ou presque cf. infra) se joue au d20, il faut faire haut, voilà.

En fait il n’y a pas de valeurs numériques, le PJ est défini par une Origine (Race, Ascendance, ect…), un Historique (ce qu’il a fait avant / d’où il vient) et une Classe (les classiques de Dédé) en anglais ça fait ABC (Ancestry, Background, Class).

Et ben c’est tout, pas de PV, pas d’armure, de l’équipent ben uniquement ce qu’il faut…

On est dans l’abstrait et le doigt mouillé.

Je reviens sur les règles quand on fait 1 c’est l’échec critique, 20 le succès critique. « Aux alentours » (oui aux alentours….)  de 5 c’est globalement non (en fait non sauf très grosse complication) ; vers 10 c’est oui mais ou non mais ; vers 15 c’est oui.

Et voilà, pas de bonus +X ou –Y pas d’avantage ou de désavantage, c’est de la lecture directe sans modificateur ni seuil mais avec interprétation au pif ! (et çà ben j’adore en fait).

On lance le dé et on attend fébrilement le résultat …. Comme à l’époque… on enrobe le tout pour donner une situation intéressante. Des complications ou des opportunités. Des leviers et des désavantages ainsi qu’un beau paragraphe sur la magie qui en gros est une permission pas un avantage viennent conclure le tout.

Disons-le clairement c’est narratif, abstrait à la limite du FKR.

Mais et bien ça résonne en moi on est finalement sur du FU dépouillé… c’est dire.

Vous direz 332 pas pour ça ?!

Alors non il y a la 2ème règle les « Sparks » ou étincelles… c’est en fait le sel du jeu, parce que le Cezar il veut remplacer ni plus ni moins que : les Horloges (pbta), les Aspects (fate/fu et autres), les Progress Tracks (Ironsworn), les Usage Dice (Chronica feudalis AVANT d’être repris par le Black Hack J , Fear token, les pv, les points de mana, l’équipement, l’argent, la corruption, le stress ; le scénario même les XP…. TOUT avec uniquement les Sparks !

Mais comment accomplit-il ce miracle ? (Attention traduction basique de la page itch) :

Les étincelles sont représentées en dessinant progressivement une forme d'étoile à 5 branches sur un post-it (ou tout autre dessin ou représentions avec 5 progressions). Lorsque vous avez besoin de suivre la progression de quelque chose d'important (vigueur du monstre, enquête, poursuite, compte à rebours, ressource…), prenez un Post-it, nommez-le et placez-le sur la table.

Chaque fois que l'histoire (ou les dés) l'exige, vous ajoutez plus de « rayons » à votre Etincelle/Spark.

Mais voici l’astuce: lorsque vous ajoutez un rayon, vous pouvez effectuer un Jet. Lancez un d6 et si vous « frappez un rayon » (par exemple, si vous avez dessiné 3 rayons et que vous obtenez un 1, un 2 ou un 3), la progression est terminée.

Cela signifie que la tâche ou l'événement atteint sa résolution ! (Le monstre tombe, les ressources sont vides, l’enquête est bouclée…)

Quand le Spark a 5 branches, il est complet… et si l’on fait un 6 au dé, ben il se passe l’inverse !!! Le monstre passe dans une forme et ne meurt pas, le temple ne s’écroule pas ; l’enquête est un flop….

Il y a plus des nuances, mais c'est l'essentiel.
C'est si simple, mais exceptionnellement flexible.
Et mieux encore : c'est modulaire. Autrement dit, plus vous vous familiariserez avec le mécanisme, plus vous pourrez ajouter de « astuces de Spark » à votre jeu. Le livre vous apprend progressivement tout un tas d'exemples, des combos aux objets magiques, des pouvoirs à l'exploration procédurale.

Bref on a plus de 100 pages sur les Sparks et c’est marrant (j’ai testé il faut pas en abuser mais c’est bien trouvé, une mécanique unifiée pour TOUT ce qui encombre).

Ensuite et surtout l’auteur nous mâtine de sa vision du Jdr et de techniques de génération d’aventure dites procédurales (que les amateurs de jdr solo connaissent bien). J’aime beaucoup lire ce type de contenu en ce moment. Cezar Capacle je le classe dans la catégorie de ces auteurs un peu décalés mais dont j’aime lire les réflexions, je mets dans cette liste : John Harper, Kevin Crawford et Chris McDowall.

Tout ça pour dire que ce jeu colle à mes envies et aspirations du moment.

Je ne sais pas si c’est génial ou si ça fait résonner des choses en moi ; mais clairement c’est pour moi.

6.) Allez-vous vous en servir ?

C’est là où ça devient intéressant. Ce jeu veux me rendre la nostalgie d’antan.
Allons-y franco. Jeune joueur les parties qui m’ont marquées sont celles que l’on a joué en Italie dans le monde d’un jeu italien de la fin des années 1990 DRUID : un pseudo med fan celtique mais avec une carte du monde ultra belle et évocatrice qui a hanté mes pensées rôliste depuis lors (les règles, elles, sont dispensables).
On jouait avec les règles de SIMULACRES très pimpées et le MJ taillait au jour le jour l’aventure à la mesure et selon les aspirations de nos personnages. Les meilleures parties de ma vie.

J’ai voulu faire pareil ! j’ai retrouvé cette magnifique carte de DRUID ! Pas de scénario scripté, pas de carcan, un jeu basé sur les personnages, on a lancé la partie vendredi, j’en ferai un retour dans la section idoine.
Je vais persévérer et voir ce que je peux en faire parce que curieusement, ce dépouillement et cette grande liberté me plaisent beaucoup !
7.) En conseilleriez-vous l'achat ??
Joker.
Le jeu est en prévente à 15$ environ, il manque quelques illustrations et une relecture finale mais pas mal de choses sont accessibles.
Si vous cherchez un jeu med fan, je dirais passez votre chemin ; si vous cherchez un système générique au cordeau passez le aussi (préférez FU – la V2 est en beta sur le site de l’auteur - ou Action Tales). Si vous êtes curieux, amateur de jeux un peu « à côté » genre Into the Odd, Abstract… si vous voulez avoir un autre regard sur le jeu moins « classique » et bien tentez votre chance.

Oneirokritikos a écrit : lun. janv. 13, 2025 3:48 pm Je suis trés intéréssé par tout ce que fait Cezar, mais je n'arrive pas bien à saisir en quoi les Sparks émulent les Aspects à la Fate?

Sakagnôle a écrit : lun. janv. 13, 2025 4:29 pm Ca émule les Aspects "environnementaux" on va dire mais aussi de conditions de personnage. Ca cumule les aspect et les fate point en fait.

ex: Tu est dans un temple qui s'écroule. Tu créé un Spark "Ecroulement Temple" (Aspect) et tous les tours ben il vas vers l'effondrement 
ex2: ton pj est empoisonné => Spark "Poison"  au lieu de Aspect Poison 
ex3: ton Pj reçoit une bénédiction => Spark "Bénédiction" 
etc....

Cassius Clef a écrit : mar. janv. 14, 2025 10:01 pm Et pour l'expérience, la progression du personnage? J'ai du mal à me représenter comment les Étincelles la simulent.

Sakagnôle a écrit : mer. janv. 15, 2025 10:10 am @Cassius Clef  de manière très simple en fait... je prends l'exemple de ma partie en cours, je vais proposer à mes pj une espèce de Mentor/Gandalf/Merlin (bref un vieux mystérieux) qui leur proposera de leur apprendre des "trucs", développer de la magie, des pouvoir runiques etc... voire simple des compétence particulières. Ce peut être une autre source d'apprentissage en fait.
A la fin de la session ils créeront un Spark qui sera nommé en fonction, genre: "XP: Apprentissage de la Magie" et un premier Rayon sera créé, il font leur jet de Spark normalement enfin de sessions ect... une fois le Spark terminé la "compétence" est acquise. Simple.

La prochaine question on ouvre un sujet Everspark :)

Fabulo a écrit : mer. janv. 15, 2025 1:35 pm
Le jeu est en prévente à 15$ environ, il manque quelques illustrations et une relecture finale mais pas mal de choses sont accessibles.
Le principe des Sparks me plait beaucoup. As-tu une idée de quand le jeu complet au prix final sera accessible ? Je n'ai pas trouvé l'info.
Merci.

KamiSeiTo a écrit : mer. janv. 15, 2025 2:47 pm

Si on l'achète aujourd'hui "en l'état", on aura bien les PDFs finaux quand le jeu sera finalisé ?

Sakagnôle a écrit : mer. janv. 15, 2025 5:26 pm @Fabulo Le jeu final sera accessible avant la fin du mois au pris de 19$; actuellement il est à 14,90$ 

@KamiSeiTo tout à fait tu achète sur itch donc tu auras comme moi les pdf à jour.

KamiSeiTo a écrit : mer. janv. 15, 2025 6:16 pm
Sakagnôle a écrit : mer. janv. 15, 2025 5:26 pm @KamiSeiTo tout à fait tu achète sur itch donc tu auras comme moi les pdf à jour.

Question forcément subjective, mais bon : si ça m'intéresse uniquement pour cannibaliser la partie sur les sparks, tu trouves que l'achat vaut le prix ou pas ?

Sakagnôle a écrit : jeu. janv. 16, 2025 2:12 pm
Sakagnôle a écrit : mer. janv. 15, 2025 5:26 pm @KamiSeiTo tout à fait tu achète sur itch donc tu auras comme moi les pdf à jour.

Question forcément subjective, mais bon : si ça m'intéresse uniquement pour cannibaliser la partie sur les sparks, tu trouves que l'achat vaut le prix ou pas ?

Je suis en mode radin en ce moment car mine de rien 15$ c'est une somme.

Pour cannibaliser les Sparks tu peux regarder la vidéo de Cezar, elle explique bien son propos et ses articles à droite ou à gauche.

De temps à autre il mets en ligne des "copies communautaires".

Pour ma part, tout travail méritant salaire surtout en matière de jdr j'ai craché au bassinet et je ne le regrette pas!  

KamiSeiTo a écrit : jeu. janv. 16, 2025 3:21 pm
Sakagnôle a écrit : jeu. janv. 16, 2025 2:12 pm

Je suis en mode radin en ce moment car mine de rien 15$ c'est une somme.

Pour cannibaliser les Sparks tu peux regarder la vidéo de Cezar, elle explique bien son propos et ses articles à droite ou à gauche.

De temps à autre il mets en ligne des "copies communautaires".

Pour ma part, tout travail méritant salaire surtout en matière de jdr j'ai craché au bassinet et je ne le regrette pas!  

Est-ce que je peux pousser le bouchon jusqu'à te demander un lien vers cette vidéo ? ^^'

Gridal a écrit : jeu. janv. 16, 2025 7:21 pm Ça vaut peut-être le coup d'ouvrir un fil dédié à Everspark ? Ça m'intéresserait d'en savoir plus et je dois pas être le seul !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Everspark!

Message par Cryoban »

KamiSeiTo a écrit : jeu. janv. 16, 2025 8:17 pm Est-ce que je peux pousser le bouchon jusqu'à te demander un lien vers cette vidéo ? ^^'

Je pense que c'est celle là
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ça m'a l'air TRÈS intéressant. Et puis, 10 pages de règles, 150-200 de techniques de MJ, c'est un format qui me parle :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
DocZagul
Initié

Message par DocZagul »

Pour ma part, j'ai acheté le PDF suite au retour de lecture de @Sakagnôle (merci beaucoup car je n'avais pas vu le potentiel de ce jeu quand j'en ai entendu parlé la première fois l'an dernier). 
Les 30 premières pages m'ont conquis. L'auteur y donne toutes ses sources d'inspiration et explique son intention. C'est vraiment très intéressant pour celui qui bricole ou crée des jeux.
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

@Sakagnôle : Merci pour tes éclaircissements. Je dois dire, cependant, que je ne comprends pas bien à quoi peut servir le développement d'une compétence pour un personnage défini seulement par une origine, un historique et une classe.
Discord communautaire Runequest Glorantha
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 16, 2025 9:16 pm
KamiSeiTo a écrit : jeu. janv. 16, 2025 8:17 pm Est-ce que je peux pousser le bouchon jusqu'à te demander un lien vers cette vidéo ? ^^'

Je pense que c'est celle là

Ton lien ne fonctionne pas. n_n"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Hubeuh
Pratiquant

Message par Hubeuh »

Comment ça marche si la spark émule des ressources et qu'on fait 6 ? La réserve se remplit de nouveau 8)7 ?
Le monde réel, on ne peut pas vivre avec, mais on ne peut pas vivre sans.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Hubeuh a écrit : ven. janv. 17, 2025 1:23 pm Comment ça marche si la spark émule des ressources et qu'on fait 6 ? La réserve se remplit de nouveau 8)7 ?

Ou ton personnage retrouve une nouvelle ressource qu'il avait oubliée dans une des ses poches .... ou toute autre pirouette narrative.

Merci @KamiSeiTo d'avoir ouvert ce fil, on va pouvoir échanger.

Pour ma part, j'ai repris la lecture en mode opérationnel avec stylo et signets... j'arrive aux Sparks
Dernière modification par Sakagnôle le ven. janv. 17, 2025 1:51 pm, modifié 1 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Cassius Clef a écrit : jeu. janv. 16, 2025 10:31 pm @Sakagnôle : Merci pour tes éclaircissements. Je dois dire, cependant, que je ne comprends pas bien à quoi peut servir le développement d'une compétence pour un personnage défini seulement par une origine, un historique et une classe.

Disons tu as comme classe un Ranger... dans ses "Cool things you can do" il y a: Survie dans la nature, traquer les proie, utiliser les armes de tir avec précision...

Mais mon Ranger veut faire de la Magie ou Parler avec les animaux... tu le vois l'intérêt du Spark d'expérience ? 

Ou alors devenir meilleur dans l'utilisation des épées lui permettant d'obtenir un "leverage" (levier ou avantage) en combat singulier par exemple.

Cela me permet d'un peu développer un concept que j'aime beaucoup dans ce jeu, pour Cezar Capacle, lorsqu'un personnage a une "compétence" magique, celui lui permet de faire ou d'utiliser cette magie, il n'aura, de base pas de d'avantage (ou de levier - "leverage" dans le livre)  c'est développé dans "leverage vs. permission" (p. 119 - je viens de la relire hier soir et lui ai mise un signet) et en fin de livre.

C'est très intéressant comme positionnement.

Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Sakagnôle a écrit : ven. janv. 17, 2025 1:46 pm Mais mon Ranger veut faire de la Magie ou Parler avec les animaux... tu le vois l'intérêt du Spark d'expérience ? 

Oui, beaucoup mieux! :yes:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Excellent jeu. Un grand merci à @Sakagnôle pour cette pépite.
Tout ce que j'aime : simple, créatif, un brin loufoque.
Très audacieux le d20 comme unique mécanisme, mais finalement logique et efficace. Notamment aussi la notion de "plus c'est haut, plus..." qui permet de décider plein de choses sur le pouce. Le même mécanisme avec 1d6 fonctionne moins bien, à mon sens, parce que l'échelle trop petite rend le résultat moins percutant. Waouw, j'ai fait un 17, c'est psychologiquement plus fort que Waouw j'ai fait un 5.
J'ai utilisé les Sparks pour gérer en parallèle plusieurs événements qui peuvent se téléscoper et ça rend très bien. Ca donne un dynamisme et un suspens bienvenus et ça anime le décor.

Je le teste en mode solo, et c'est très inspirant. J'adore le worldbuilding et le principe d'avoir des grappes de mots et thèmes et se creuser la tête pour en faire un monde ou un personnage, en les combinant. Idem pour définir une mission. 
Je suis en train de rédiger un worldbuilding et un ABC (création de personnage) pour une variante SF. Je partagerai à l'occasion.

Premier volet de l' aventure solo :
Spoiler:
le héros, un "gobelin charlatan stratège" (création ABC) est embauché par le roi des elfes pour l'aider à mettre en place une tactique pour endiguer l'invasion des orcs. En effet, les orcs, poussés par une période glaciaire, fuient leurs grottes du nord et décident d'envahir les bois elfiques dans l'espoir de s'y installer.
A force de chanter dans les sous-bois et s'adonner à un hédonisme délicat, les elfes ont perdu toute appétence pour la ruse et les coups tordus, et, bien qu'ils sachent se battre, ils doivent avoir recours à des "stratèges" en outsourcing, et notre gobelin s'y connait en matière d'astuce.

Notre héros, le gobelin charlatan stratège (ABC), Soufflefeu, propose donc au roi d'envoyer des méduses invisibles volantes sur le champ de bataille, où elles iront se poser sur le crâne velu des chefs orcs (les seuls à avoir des cheveux, mutation génétique) afin ensuite de leur bouffer le cerveau. 
Une fois les chefs décimés, le reste des troupes devrait s'éparpiller dans la panique et permettre la victoire des elfes.

On entraine les méduses à attaquer les touffes de poils rouges. Puis notre héros, transformé magiquement en orc, va jouer les espions dans le camp des orcs et convaincre l'un des chefs de se teindre les cheveux en rouge, parce que c'est la classe d'avoir la touffe écarlate.
Il est aussitôt imités par les sous-chefs...En parallèle, les elfes lâchent les méduses volantes invisibles...Bientôt c'est la panique dans l'armée orque, avec des chefs dont la tête explose et le cerveau se fait aspirer par des entités invisibles gourmandes...

En parallèle, Soufflefeu le gobelin/vendeur de teinture/métamorphosé en orc réussit à mettre les voiles et revenir chez les elfes...où ceux ci lui annoncent que, non désolé, on ne sait pas comment faire pour que tu redeviennes un gobelin. On a la formule mais que dans un sens. 
A moins que tu ailles voir un sorcier halfeling, Loréal Larnack, qui prétend pouvoir faire faire un saut en arrière dans le temps à ton corps, afin qu'il retrouve son apparence d'il y a un mois, avant la métamorphose, donc. Il a tout un business avec des aristocrates humaines flétries qui veulent retrouver la jeunesse et sont prêtes à payer cher. Les elfes s'engagent à couvrir les frais. 

Notre héros se dirige vers les villages halfelings, en bordure de la forêt elfique...
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Très content que ça te plaise!

N'hésites pas à partager.

Pour ma part je vais voir à vous mettre la carte du monde dans lequel on joue et les premiers éléments

kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Donc en fait n'importe quel personnage a exactement la même chance de réussir n'importe quelle action ? Je suis en mode minimaliste en ce moment mais j'ai peur que là ça fasse léger quand même ......
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

kouplatête a écrit : ven. janv. 17, 2025 5:11 pm Donc en fait n'importe quel personnage a exactement la même chance de réussir n'importe quelle action ? Je suis en mode minimaliste en ce moment mais j'ai peur que là ça fasse léger quand même ......
Je formulerais autrement : le d20 détermine à quel point un personnage défini réussit une action qui lui est propre.
Il n'y a pas "une action" et différents personnages ayant des chances différentes de la réussir, en fonction de modificateur/règle/carac.

Il y a tel personnage et telle action, les deux très spécifiques/uniques/indissociables, et le d20 comme arbitre.
Un autre personnage veut faire la même action ? Il fera quelque chose d'un peu différent, et donc avec une interprétation du d20 différente.

D'où l'importance de s'ancrer dans la fiction et d'avoir des personnages typés, et de bien expliquer ce qu'on compte faire et comment on compte s'y prendre, en s'appuyant sur contexte et background du personnage.

C'est en tout ma perception et ma pratique.

Répondre