The walking dead

Inspis, théories, conseils ...
fafnir
Dieu d'après le panthéon

The walking dead

Message par fafnir »

Hello !
Ca fait maintenant quelques mois que le jdr Walking dead est sorti chez Free League, je me demande si certaines ou certains l'ont pratiqué et ce qu'ils en pensent, notamment la mécanique de menace et des meutes de zombis.
Virgile
Banni

Re: The walking dead

Message par Virgile »

J'ai justement mené le scénar du livre de base mardi dernier. J'avais déjà pratiqué le YZE avec Tales from the loop, Things from the Flood et un peu Vaesen, donc en terrain connu. C'est franchement une bonne adaptation, simple et efficace. Par contre, c'est tendu, les PJ doivent faire gaffe sous peine de se retrouver vite handicapé, mais je trouve que c'est raccord avec l'univers.
La menace monte vite, surtout si on ne prend que ça comme effet de Merde. C'est d'ailleurs pas toujours facile de trouver les complications (en cas de réussite ou d'échec). Il y a le tableau des Merdes en combat sur l'écran, mais je vais me rajouter les options hors combat. Par exemple, quand les PJ réussissent un jet de Discrétion mais Merde, c'est nul d'augmenter la Menace.
J'aime beaucoup la gestion des meutes de zombis, ça permet de défourailler du zombi en pagaille, il y a du danger, et ça reste simple à l'usage, même quand la meute se sépare comme j'ai eu le cas dans le scénar (il y avait 2 sources d'intérêts pour les zombis).
Je pense mettre en route une petite campagne courant 2025, j'ai des joueurs motivés.
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Pour l´instant je suis en train de mettre en place une partie solo avant d´essayer de convertir les joueuses de mon groupe.
Je ne peux pas trop parler du système car je ne l´ai pas vu tourner mais sur le papier ca me donne envie de jouer et le livre de base est bien fourni en tables diverses, ça m'a fait penser à de l´osr pour cela.
C´est mon jeu du moment mais je prends mon temps pour la découverte.
CR à venir pour ma partie solo.
Dernière modification par Paige M le ven. janv. 24, 2025 9:59 pm, modifié 1 fois.
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Y a t il une version française prévue ? Si oui, quand ?

Merci.
Loye
Mystique

Message par Loye »

Fabulo a écrit : ven. janv. 24, 2025 7:13 pm Y a t il une version française prévue ? Si oui, quand ?

Merci.

Je crois qu'elle devrait arriver le mois prochain.
Je l'attends de pied ferme.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Je l'ai en VF, j'ai pris l'offre de précommande proposée en décembre, je devais la recevoir en février et c'est arrivé là mi janvier.
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Merci.
Vous savez où on peut/pourra l'acheter (en dur, pas pdf) ?
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Là : https://www.arkhane-asylum.fr/shop/?v=1071  et je vois que le prix de lancement est toujours valable.
Serval
Prophète

Message par Serval »

Fabulo a écrit : ven. janv. 24, 2025 7:13 pm Y a t il une version française prévue ? Si oui, quand ?

Merci.
Non seulement elle est prévue, mais la VF est déjà fichée sur le Grog et est déjà pré-commandable sur certaines boutiques en ligne : https://www.legrog.org/jeux/walking-dead-universe.
Première séance hier, oui faut faire gaffe, on est bien dans la série. Mes joueurs ont aimé et une joueuses a du se faire amputer le bas d'une jambe après avoir été mordue au pied :)
Et la gestion en règles m'a parue simple !
EDIT : j'ai les dés de la boîte et un sert de chaque en + (le pack préco de l'éditeur) et bien ça a peris de bien dispacher les dés autour de la table, et comme toujours avec les dés spéciaux YZE, pas indispensables, mais quel confort !
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Merci pour vos réponses :yes:

@Virgile : je me demandais justement si cette mécanique menace/taille de la horde n'était pas un peu "envahissante", je veux dire si elle n'avait pas tendance à prendre le contrôle de la narration à charge pour les joueurs joueuses et MJ de courir derrière pour s'adapter.
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Les zombies dans TWD, c'est un peu comme les chats, il ne faut jamais oublier qu´ils ne vivent pas chez nous mais que c´est nous qui vivons chez eux.

Dans une zone donnée et pour chaque groupe de persos , les walkers sont gérés par la taille du groupe (de 5 à plus de 1000, selon une echelle graduée de 1 à 6) et la Menace (de 0 à 6) qui représente l´intérêt que portent les zombis aux personnages. A 0 la zone est safe mais à 6, les morts sont partout autour.

L´augmentation de Menace est soumise à des déclencheurs cadrés par les règles mais selon la situation, la GM peut choisir de ne pas augmenter la menace et de plutôt faire monter la taille du groupe de walkers dans la zone où bien de faire subir une attaque simple à un PC ou NPC.

C'est donc une mecanique omniprésente qui s´inscrit dans le thème du jeu.
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Merci pour les réponses. Je vais sans doute l'acheter sous peu. Je trouve les jeux survival/post-apo très adaptés pour du jdr solo. Tu prends un coin dans le monde avec Google Map, tu inventes un groupe de pjs et c'est parti (je recommande : Garrison, Minnesota pour du zombie survival).
Question éventuelle : je pratique Zombicide, c'est du zombie survival mais plutôt "gonzo" dans l'approche. Les règles sont très inspirées de MYZ et plutôt bien foutues pour émuler les combats contre les zombies (on les traite comme un ensemble).
Savez-vous si les règles de The Walking Dead sont similaires ? Logiquement, elles devraient se ressembler.
Juste au cas où quelqu'un aurait de quoi comparer les deux jeux...
Virgile
Banni

Message par Virgile »

@fafnir non, j'ai trouvé ça fluide. J'ai annoncé la difficulté à atteindre, et il y avait une vraie tension quand chacun à jeter les dés. Après, je n'avais que 3 joueurs (la mécanique ne permet qu'à 3 joueurs de jeter les dés), à voir si à plus certains ne se sentent pas à côté. Autre interrogation, c'est est-ce que les joueurs n'ont pas tendance sur la longueur à choisir toujours les mêmes compétences pour ce test ? Je pense qu'il ne faut pas hésiter à revenir sur la fiction et l'impact de chaque compétence sur la gestion des zombis.

@Fabulo En plus, il y a un mode solo directement dans le jeu, avec des Oracles spécifiques.
Pour les combats, sur un groupe de - de 5 zombis c'est réglé par un seul jet de dé. Sur une réussite, tu te débarrasses de tous les zombis, sur un échec tu jettes sur une table 66 pour voir les conséquences (qui vont de presque rien à une mort certaine).
A partir de 5 on passe en mode Meute, où il faut collectivement atteindre (Taille + Niveau de Menace).

Ah, un truc que j'ai trouvé pas mal aussi c'est l'initiative. Elle est gérée par type d'action : d'abord se mettre à l'abri, puis tir, puis mêlée, puis déplacement puis soin puis autres. Au sein d'une phase, les PNJ déterminent leur cible puis les PJ puis on résout tout.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Virgile a écrit : ven. janv. 24, 2025 5:19 pm J'ai justement mené le scénar du livre de base mardi dernier. J'avais déjà pratiqué le YZE avec Tales from the loop, Things from the Flood et un peu Vaesen, donc en terrain connu. C'est franchement une bonne adaptation, simple et efficace. Par contre, c'est tendu, les PJ doivent faire gaffe sous peine de se retrouver vite handicapé, mais je trouve que c'est raccord avec l'univers.
La menace monte vite, surtout si on ne prend que ça comme effet de Merde. C'est d'ailleurs pas toujours facile de trouver les complications (en cas de réussite ou d'échec). Il y a le tableau des Merdes en combat sur l'écran, mais je vais me rajouter les options hors combat. Par exemple, quand les PJ réussissent un jet de Discrétion mais Merde, c'est nul d'augmenter la Menace.
J'aime beaucoup la gestion des meutes de zombis, ça permet de défourailler du zombi en pagaille, il y a du danger, et ça reste simple à l'usage, même quand la meute se sépare comme j'ai eu le cas dans le scénar (il y avait 2 sources d'intérêts pour les zombis).
Je pense mettre en route une petite campagne courant 2025, j'ai des joueurs motivés.
En distanciel ou en présentiel ? :)
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

est ce que quelqu'un a bricolé la feuille de perso couleur version FR officielle en PDF en une version remplissable ?

feuille de perso TWDU
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre