Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Inspis, théories, conseils ...
Berserk
Initié

Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Berserk »

Sauf erreur de ma part il n' y avait pas de topic dédié à ces jeux OSR.

Image
Dernière modification par Berserk le lun. avr. 21, 2025 7:35 pm, modifié 2 fois.
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Berserk
Initié

Re: Mörk Borg, Pirate Borg & Cy-borg

Message par Berserk »

A noter que Pirate Borg va avoir droit à sa une version française grâce à Arkhane Asylum sous leur label Rabbit Hole. On pourra le précommander lors du "Talk Like a Pirate Day" le 19 Septembre 2025.

Image
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Berserk a écrit : lun. avr. 21, 2025 7:00 pm Sauf erreur de ma part il n' y avait pas de topic dédié à ces jeux OSR.

Image
Il y a aussi ronin, qui a un KS pour deux suppléments en ce moment.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Berserk
Initié

Message par Berserk »

Effectivement, je l'ai oublié. Je le rajoute de ce pas, merci ;) .
Dernière modification par Berserk le lun. avr. 21, 2025 7:36 pm, modifié 1 fois.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Je l'ai pas testé mais à la lecture j'ai bien aimé Frontier Scum, du western horrifique fantastique avec le système et la vibe de Mörk Borg. Mine de rien ça commence à faire pas mal de thèmes disponibles pour celles et ceux qui aiment cette ambiance.
Image
Le site du jeu
Berserk
Initié

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Berserk »

atman
Initié

Message par atman »

On peut aussi ajouter Death in space

Image
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Et Bersekr

Il faut bien un Mork Borg Viking à la collec :)
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Je vois régulièrement passer des foulancements pour des trucs estampillés Mörk Borg, avec toujours une esthétique assez plaisante, mais qui sont des produits dérivés qui parlent finalement peu de ce qui rend Mörk Borg si populaire.

Pour les béotiens, quelqu'un profiterait pas de la première page de ce fred pour nous résumer les spécificités du machin ?
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
atman
Initié

Message par atman »

Tosheros a écrit : mar. avr. 22, 2025 7:37 am Je vois régulièrement passer des foulancements pour des trucs estampillés Mörk Borg, avec toujours une esthétique assez plaisante, mais qui sont des produits dérivés qui parlent finalement peu de ce qui rend Mörk Borg si populaire.

Pour les béotiens, quelqu'un profiterait pas de la première page de ce fred pour nous résumer les spécificités du machin ?

Je te donne la réponse de perplexity sur ce sujet, j'aurai pas fais mieux :

Définition commune des jeux "Borg" (Mörk Borg, Cy_Borg, Pirate Borg, Death in Space...)

Les jeux de la gamme "Borg" (Mörk Borg, Cy_Borg, Pirate Borg, Death in Space et autres dérivés) partagent un ADN ludique et esthétique très marqué, qui les distingue dans le paysage du jeu de rôle contemporain.

Points communs fondamentaux :
  • Ambiance extrême et désespérée:  Tous ces jeux plongent les joueurs dans des univers en crise ou en déclin, où la survie est précaire et l’apocalypse (ou une catastrophe majeure) est omniprésente. Que ce soit la fin du monde dans Mörk Borg, la ville gangrenée de Cy_Borg, les mers maudites de Pirate Borg ou les confins spatiaux de Death in Space, on retrouve une atmosphère sombre, nihiliste, souvent teintée d’humour noir et d’ironie.

• Esthétique punk, métal et expérimentale:  L’identité visuelle de ces jeux est immédiatement reconnaissable : mise en page éclatée, couleurs criardes, illustrations choc, typographie anarchique. Cet aspect graphique fait partie intégrante de l’expérience, rappelant les fanzines, les pochettes d’albums de métal extrême ou l’art underground.

• Système de jeu OSR minimaliste et létal:  
    Tous reposent sur un système de règles simple, inspiré de l’Old School Revival :  
    • Quatre caractéristiques principales.  
    • Résolution des actions par un jet de d20 + modificateur contre une difficulté.  
    •  Les joueurs effectuent la plupart des jets, y compris pour se défendre.  
    • Les personnages sont fragiles, meurent facilement, et la progression est limitée.  
    • Beaucoup d’éléments (personnages, missions, événements) sont générés aléatoirement via des tables, encourageant l’improvisation et la créativité.

• Univers volontairement flous et ouverts: Le lore est esquissé à grands traits, laissant une grande liberté d’interprétation au meneur de jeu. L’accent est mis sur l’ambiance, les thèmes et les situations extrêmes, plus que sur la cohérence ou la profondeur encyclopédique de l’univers.

• Expérience de jeu intense, rapide, axée sur l’action et la narration: Les parties sont conçues pour être nerveuses, imprévisibles, souvent courtes (one-shots ou mini-campagnes), avec un accent sur la prise de risque, la créativité et l’acceptation de la perte ou de l’échec. La mort ou la transformation des personnages fait partie intégrante de l’expérience.

Variations selon les jeux :
  • Mörk Borg: Dark fantasy apocalyptique, influence métal extrême, ambiance de fin du monde.
  • Cy_Borg: Cyberpunk anarchique, critique sociale, mégapoles pourries, technologie déviante.
  • Pirate Borg : Piraterie surnaturelle, mers maudites, vaudou, créatures lovecraftiennes.
  • Death in Space : Science-fiction crasseuse, survie dans l’espace, ruines industrielles, humanité déchue.

En résumé

Les jeux "Borg" forment une famille de jeux de rôle à l’esthétique radicale, aux règles OSR minimalistes et à l’ambiance désespérée, où chaque univers transpose ce style dans un genre différent (fantasy, cyberpunk, piraterie, SF), mais toujours avec la même énergie punk, la même liberté créative et le même goût pour l’apocalypse.

Dernière modification par atman le mar. avr. 22, 2025 9:18 am, modifié 2 fois.
jeanpierrecoffe21
Zelateur

Message par jeanpierrecoffe21 »

L’esthétique est folle, y’a aucun jeu qui lui arrive à la cheville à mon sens. Mais alors le système... non. Vraiment pas pour moi.
Je fais une allergie aux jets de dés constant : jet d'attaque, de défense, d'armure, de dégâts... . Pour moi, c'est le genre de jeu qui devient vite une usine à dés, et ça casse complètement le rythme. Après je pense que certains y trouveront leur compte.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Vast Grimm fait partie aussi de cet environnement je crois.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Un de mes chouchous du moment aussi :

Image
Black Powder and Brimstone Core Book

En bref, visuellement, c'est du Mike Mignola/BPRD/Hellboy pendant la guerre de 30 ans dans un monde médfan. Les idées sont bonnes, l'ambiance y est très sombre mais elle donne envie de construire un récit comme une série animée à la Batman.

J'ai encore un peu de mal à voir ce que je peux faire comme scénarios, alors même que les rencontres me semblent évidentes, les créatures mises en avant donnent immédiatement des idées de scènes.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
MutantMaker
Initié

Message par MutantMaker »

A Trolls & Légendes 2025 ce week-end, il y avait un exemplaire de Mork Borg mis en évidence sur le stand des éditions Agate. Lorsqu'on leur a demandé s'ils prévoyaient une VF, ils répondaient énigmatiquement : "C'est un easter egg !"

Affaire à suivre...
Là maintenant, j'ai rien de vraiment spirituel en tète à part mon âme
Berserk
Initié

Message par Berserk »

MutantMaker a écrit : mar. avr. 22, 2025 5:35 pm A Trolls & Légendes 2025 ce week-end, il y avait un exemplaire de Mork Borg mis en évidence sur le stand des éditions Agate. Lorsqu'on leur a demandé s'ils prévoyaient une VF, ils répondaient énigmatiquement : "C'est un easter egg !"

Affaire à suivre...

Merci pour l'info.  ;)
Répondre