Masteriser avec un ordinateur portable

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Masteriser avec un ordinateur portable

Message par intylzah »

Bonjour,

Voilà, j'arrive avec 20 ans de retard, mais en tant que fervent utilisateur d'un pc fixe, j'envisage pour la première fois d'utiliser un portable.
Et pour ce faire, ayant du joué une partie au pied levé (alors que d'habitude j'ai les scénarios imprimés et stabiloté) j'ai pensé utiliser un portable pour pouvoir consulté le scénario.

Quoi qu'il en soit, j'aimerai connaître toutes les utilisations que vous en faites et éventuellement les applications et autres sites utilisés en partie.

De mon côté, je n'ai jamais essayé mais je teste actuellement NotebookLM de google et ça permet de faire une banque de données sur un jeu (tous les pdf sur le jeu) et ensuite de puiser dedans en demandant à l'IA d'y trouver des infos recherchés (voir de proposer des idées). J'ai testé et par exemple pour retrouver une règle rapidement c'est pas mal.

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Masteriser avec un ordinateur portable

Message par Vorghyrn »

Perso je joue avec une tablette (iPad mini). Le compromis est, pour moi, le plus acceptable : j’ai accès aux PDF, à des banques d’images, à mes playlist (avec une enceinte portable), à des IA (j’utilise notebookLM comme toi et potentiellement chatGPT pour des images) mais egalement à des appli de prise de notes au stylet, ce qui me permet de rester presque aussi flexible que le bon vieux stylo papier.
L’avantage que j’y vois par rapport à un PC portable c’est bien sûr l’encombrement. Je peut continuer à avoir un écran, du papier/stylo si je n’utilise pas le stylet et des accessoires physiques sans avoir besoin de 2 tables et sans trop perdre le contact avec les joueurs.

Bref : PC bien pour jouer en mode « MJ augmenté » mais je l’ai trouvé encombrant à l’usage et j’ai tendance à préférer la tablette. Sinon, pas d’électronique c’est pas mal aussi.

Je pourrais définir mes set-up comme ça
Distanciel : PC (évidement !) en utilisant toutes les fonctionnalités possibles
Présentiel avec un jeu/scénario qui demande des ressources : tablette pour les avantages électroniques que ça apporte en restant léger
Présentiel full Impro ou jeu/session légère : old school sans électronique
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Je m'en sers pour gerer les combats a DD5 (avec improved initiative)

Ce que j'essaye aussi, c'est de faire un powerpoint des illustrations, et je les projette sur un second écran (au final une tablette) qui est tourné vers les joueurs.
Le powerpoint étant en mode "présentation", je peux regarder autre chose sur l'écran du pc, l'image sur la tablette ne bouge pas. Je pourrais aussi me mettre des notes.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Une utilisation qu'on a eu lors de notre dernière (trop courte) campagne DD5: une TV à plat sur la table et dont l'écran était protégé par une plaque de plexi et reliée au portable pour afficher la battlemap. On posait les figs sur le la plaque de plexi.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
RancidFan
Pratiquant

Message par RancidFan »

Hello

Toujours en PC portable depuis quelques années, et l'utilisation est en général :
- draw.io pour la carte des grandes étapes du scénario
- Onenote pour le détail des scènes
- Les PDF liés au jeu (règles, points particuliers)
- Un dossier avec des images pour les illustrations d'ambiance

J'ai pas mal entendu parler de Notion aussi dans mon asso !
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Mric
Banni

Message par Mric »

Le scénario et les résumés de régles en pdf,
La playlist de musique d'ambiance dans une fenêtre a côté,
J'ai même une fois utilisé une enceinte bluetooth et mon smartphone, qui avait le scénario d'enregistrer comme seul élément technologique, ça marche suffisamment bien pour ne pas s'encombrer de plus.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Méfiez vous quand même de Notebook.lm (et pas seulement pour des raisons éthiques / environnementales) : il ne faut pas lui confier des calculs à partir des sources ( il hallucine parfois les résultats, même additions simples).
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Warzen a écrit : mar. août 19, 2025 5:19 pm Une utilisation qu'on a eu lors de notre dernière (trop courte) campagne DD5: une TV à plat sur la table et dont l'écran était protégé par une plaque de plexi et reliée au portable pour afficher la battlemap. On posait les figs sur le la plaque de plexi.

ca c 'est clairement l'usage que je voudrais.. mais j'ai pas de télé en rab.

Quoique.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Personnellement j’ai moi aussi NotebookLM sur un ordi portable ou sur mon smartphone selon les cas en cours de partie.
L’intérêt essentiel est que cet utilitaire retrouve des notions ou des détails en cœur de texte … ce qui permet de lever un doute très vite (personnellement je m’en sers pour le cadre, le background, pas pour les règles ).

À part ça j’utilise parfois l’ordinateur pour avoir des images ou plans à disposition pour pouvoir les montrer aux joueurs
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Il m'arrive de temps en temps d'utiliser un ordinateur portable quand je suis MJ. C'est pour avoir accès aux règles et au scénario en PDF (tout en ayant toujours les bouquins à côté), pour la musique d'ambiance et pour montrer des illustrations aux joueurs. Rien de plus. C'est très pratique, mais il faut avoir la place de poser l'ordinateur, ce qui n'est pas toujours simple.
Mric
Banni

Message par Mric »

Le smartphone,
ou comment le Mj peut nous envoyer un MP discrètement dont le message est une information pour le jeu.
Ça fait 10 minutes que je stresse à cause de son message et je viens tout juste de remarquer qui est l'expéditeur.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Attention (c'est le cas dans notre association), le fait d'avoir de l'équipement ne garantit pas du tout d'avoir du réseau... Il faut anticiper, avoir les ressources en local.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Gridal a écrit : mar. août 19, 2025 8:34 pm Il m'arrive de temps en temps d'utiliser un ordinateur portable quand je suis MJ. C'est pour avoir accès aux règles et au scénario en PDF (tout en ayant toujours les bouquins à côté), pour la musique d'ambiance et pour montrer des illustrations aux joueurs. Rien de plus. C'est très pratique, mais il faut avoir la place de poser l'ordinateur, ce qui n'est pas toujours simple.

En ne parlant que de partie "physique", j'essaie généralement de laisser le laptop / la tablette posé hors jeu en stand-by, mais potentiellement disponible pour :
  1. accéder aux PDFs de la gamme - surtout pour des jeux comme GURPS , Traveller, Clement sector, ... avec des dizaines/centaines de suppléments potentiellement utile pour un détail ou un autre. J'emporte les 2-3 ouvrages nécessaires ou utiles en papier et le reste "au cas ou" en PDF.
  2. Illustrations pour les joueurs si je n'ai pas pu les imprimer.
  3. Wikipedia / Google maps / sources de données diverses si j'ai besoin d'une info imprévue en cours de partie (surtout pour les jeux contemporains, mais aussi pour des univers bien établis genre Star wars (Wookieepedia) , Traveller OTU (Travellermap), ... ) ou pour vérifier un détail historique/technique/...
  4. Des cartes interactives comme Travellermap sont un outil génial pour les joueurs, et si je fournis la tablette / le PC, ils ne sont pas tentés de prendre le leur et d'être distraits par leurs mails/rézo sociaux/... !
  5. Excel :) Le couteau suisse ultime pour prendre des notes, tenir des listes de PNJs, lister les références, gérer des inventaires, des ressources ... J'ai essayé plein de softs dédiés (onenote, evernote, ...) , je reviens toujours à Excel. Ou Scrivener, parfois si j'écris le scénario en parrallèle.

Pour la musique, j'en emploie rarement, et si je le fais, un smartphone et une enceinte BT sont suffisant.
Répondre