Lancement de la VF de WICKED ONES : LES MALFAISANTS

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
I bring bad luck
Mystique

Lancement de la VF de WICKED ONES : LES MALFAISANTS

Message par I bring bad luck »

Salut à tous !

Comme d’autres l’ont fait avant moi, après plusieurs années à traduire pour d’autres, je me lance dans le grand bain de l’édition de jeu de rôle. Et ma première tentative est la version française d’un jeu Forgé dans les Ténèbres, Les Malfaisants (en VO : WICKED ONES).

En collaboration avec un autre habitué de Casusno, fan lui aussi des jeux FitD (@Jeudimaster), nous avons donc non seulement traduit le jeu, mais nous espérons aussi l’avoir amélioré en modifiant pas mal de petits points dans les règles ou la présentation : simplification, clarification, améliorations (que nous détaillons par ailleurs).

Il s’agit d’un jeu dans lequel vous jouez des monstres qui bâtissent leur donjon et tentent de le faire prospérer dans un monde hostile, rempli de factions bien décidées à ne pas lui faire de place et d’aventuriers tous prêts à l’éradiquer. Toute ressemblance avec un autre excellent jeu français plus ou moins sur le même thème est entièrement fortuite… Mais si dans Donjon & Compagnie vous jouez les petites mains au service du grand méchant, dans Les Malfaisants c’est vous les patrons !

Le titre anglais pourra rappeler de mauvais souvenirs à certains. En effet, Wicked Ones a connu un destin assez funeste, après un Kickstarter qui avait rencontré il y a quelques années un fort succès avant de partir en quenouille — les clients, y compris quelques Français, n’ayant jamais vu arriver les exemplaires papier promis. Nous n'avons aucun lien avec le responsable de cette débandade (d’autant que je fais aussi partie des victimes), m’étant basé sur la version électronique du jeu qui a été mise dans le domaine public.

Comment s’informer ou se procurer le jeu ?

C’est simple : comme le PDF est gratuit en anglais, nous avons également décidé de le rendre gratuit en français, sur mon nouveau compte itch.io (avec possibilité de laisser la somme qu’on veut). Vous pouvez donc le télécharger et y jouer à votre guise, le jeu est complet.

Et sur la même page, nous indiquons comment vous pouvez exprimer vos souhaits pour avoir un ou des exemplaires de la version imprimée qui pourrait paraître avant Noël. Bien entendu, vous pouvez aussi me le dire en message privé sur casusno, ou en réponse à ce message, etc.

Attention : ce n’est pas un foulancement ! le jeu paraîtra en papier quoi qu’il arrive (couleurs, couverture dure reliée cousue, la totale), et je ne demande aucun versement d’avance ! C’est simplement pour estimer grosso modo quelle quantité je dois faire imprimer. Notre calendrier est de lancer l'impression dans le courant d'octobre, pour espérer pouvoir recevoir et expédier les exemplaires papier avant Noël. Le prix d'un exemplaire papier, livraison comprise en France, devrait être de 50€.

Dans les mois qui viennent, nous avons d’ores et déjà des plans pour aller de l’avant. Pour Les Malfaisants eux-mêmes, je prévois quelques suppléments également : des modules de règles pour jouer des aventures maritimes plus détaillées, ou bien pour enrichir le mode “Les Valeureux” (qui permet de jouer les aventuriers plutôt que les monstres, comme dans un JDR de fantasy classique).

Ensuite et surtout, j’ai d'ores et déjà l’accord de Cass Rea, l’auteur du premier supplément en anglais à Wicked Ones, pour le traduire et le publier en français dans la foulée des Malfaisants : Undead Awakening, qui sera sans doute L’Éveil des morts-vivants en VF, vous permettra donc de jouer des abominations bien dégueulasses, dont l’objectif est de conquérir le monde plutôt que de simplement survivre et prospérer (de toute façon, elles sont déjà mortes…).

Qui sommes-nous ?

J’interviens de temps en temps comme joueur depuis quelques années sur ce forum ou ailleurs sous ce pseudo,I bring bad luck (vu mon avatar), mais sinon je suis aussi et surtout Alexis Brossollet, traducteur littéraire et/ou de jeux de rôle, ayant bossé pour plusieurs boîtes sur de nombreux jeux (500NDG, Agate, BBE, Deadcrows). Accessoirement j’ai une micro-maison d’édition à moi, sur de tout autres sujets — et une bonne vingtaine d’habitués de Casusno pourraient déjà témoigner que je leur ai livré dans les temps un produit de qualité ! Cédric, mon complice pour Les Malfaisants, est un gros joueur de JDR qui a eu plein d’idées pour les traductions de termes de jeu et a aussi activement validé à sa table les quelques modifications que nous avons apportés au jeu d’origine. Lui aussi a été victime de l’échec du Kickstarter en VO et souhaite avoir enfin un bon gros bouquin papier du jeu entre les mains — bonus si c’est en français !

À bientôt donc ! Je m'efforcerai de répondre ici à toutes vos questions !
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Lancement de la VF de WICKED ONES : LES MALFAISANTS

Message par Orlov »

Salut. Super nouvelle. Je me permets cependant de vous suggèrer d'aller faire votre promo plutôt en actualité JDR où vous serez plus visibles.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
I bring bad luck
Mystique

Orlov a écrit : mer. sept. 10, 2025 6:58 pm Salut. Super nouvelle. Je me permets cependant de vous suggèrer d'aller faire votre promo plutôt en actualité JDR où vous serez plus visibles.

Merci Orlov ! J'ai mis une annonce dans le fil "news & rumeurs", qui renvoie à ce post détaillé. J'espère que ça fera un peu de passage ! Et sur le fil "Blades in the Dark / Forgé dans les ténèbres" aussi.

EDIT : sauf qu'effectivement, je constate que le fil est classé dans "Bienvenue sur Casusno". J'ai dû commettre une erreur d'aiguillage, je vais voir ce que je peux faire.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Hello.
Je suis en train de lire, c'est vraiment du super boulot, bravo messieurs.
Je ne sais pas encore si je vais commander (pas une question de prix mais une bête question de place dans ma bibliothèque) mais je sens que ça risque de fort me démanger :)
Par contre, je pense faire imprimer les cartes de lieux via Deep Cut Studio ; je vois que c'est du 144 DPI. Par hasard, vous avez une version avec plus haute résolution pour agrandir sans pixeliser à l'impression s'il vous plaît ?

Encore merci pour le taff, c'est vraiment du super boulot.
I bring bad luck
Mystique

zuzul a écrit : jeu. sept. 11, 2025 10:19 am Hello.
Je suis en train de lire, c'est vraiment du super boulot, bravo messieurs.
Je ne sais pas encore si je vais commander (pas une question de prix mais une bête question de place dans ma bibliothèque) mais je sens que ça risque de fort me démanger :)
Par contre, je pense faire imprimer les cartes de lieux via Deep Cut Studio ; je vois que c'est du 144 DPI. Par hasard, vous avez une version avec plus haute résolution pour agrandir sans pixeliser à l'impression s'il vous plaît ?

Encore merci pour le taff, c'est vraiment du super boulot.
Salut et merci !

Tu parles de quelles cartes de lieux ? Dans le pdf des règles, "adapté écran", c'est en effet en 144 dpi.

En revanche, dans le pdf des aides de jeux, toutes les cartes des 4 settings proposés "prémâchés" (à partir de la page 84) sont au moins en 300 dpi, et les plus grandes où figurent les factions sont à plus de 200 dpi (elles occupent deux pages, et on a dû "étirer" les images pour les mettre en A4). C'est pour ça que le pdf des aides de jeu est beaucoup plus lourd, mais en théorie il suffit d'imprimer les cartes et playbooks correspondant au mode de jeu utilisé.

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

I bring bad luck a écrit : jeu. sept. 11, 2025 10:32 am En revanche, dans le pdf des aides de jeux, toutes les cartes des 4 settings proposés "prémâchés" (à partir de la page 84) sont au moins en 300 dpi, et les plus grandes où figurent les factions sont à plus de 200 dpi (elles occupent deux pages, et on a dû "étirer" les images pour les mettre en A4). C'est pour ça que le pdf des aides de jeu est beaucoup plus lourd, mais en théorie il suffit d'imprimer les cartes et playbooks correspondant au mode de jeu utilisé.
Hello,
merci pour la réponse. J'ai extrait les cartes couleur des aides de jeu via pdfSam (exemple la vallée calme page 84), et étonnamment mon toshop me dit que les images font du 144dpi. Je check de mon côté si ce n'est pas lié à des paramétrages logiciels et je reviens vers toi.
EDIT : c'était bien de mon côté l'erreur, c'est du 300 DPI.
Dernière modification par zuzul le ven. sept. 12, 2025 8:41 am, modifié 1 fois.
I bring bad luck
Mystique

Ca roule ! Je viens d'imprimer la vallée calme en A4 paysage, ça ne pixelise pas. AU-delà du A4 je ne promets rien !
Jeudimaster
Pratiquant

Message par Jeudimaster »

Oui, Malfaisants (Wicked Ones) regorge d’excellentes idées pour les jeux Forgés dans les Ténèbres. D’ailleurs, j’ai eu l’impression que Deep Cuts propose certains éléments mécaniques qui m’ont immédiatement fait penser à Malfaisants. Je ne serais pas surpris que John Harper ait feuilleté l’ouvrage — mais ce n’est qu’une impression personnelle.

J’ai pris énormément de plaisir à y jouer depuis que je l’ai découvert un peu par hasard, et j’avoue avoir été bien triste de devoir accepter que je ne recevrai jamais l’édition anglaise avec tous les goodies qui étaient annoncés (aie le portefeuille… j’avais même pris deux sets complets ! ^^’). J’ai partagé de superbes moments et pas mal de fous rires autour de ce jeu.

Quelques idées commencent à germer pour la suite. En particulier pour les Valeureux. On verra bien où tout cela nous mènera. :)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Ah, le sujet est bien placé. Du coup deux questions :
- en papier, c'est du A4 ?
- c'est plus simple / mieux explique que Blades in the dark ?
I bring bad luck
Mystique

Morningkill a écrit : jeu. sept. 11, 2025 4:22 pm Ah, le sujet est bien placé. Du coup deux questions :
- en papier, c'est du A4 ?
- c'est plus simple / mieux explique que Blades in the dark ?

Salut, 

1/ Pas du A4, ou plus précisément :
- Le livre imprimé sera en format 156 x 234 mm, soit au-dessus du A5 et proche de la VO. Et la police est assez grande et aérée, on n'a pas serré le texte (Cochin taille 11). C'est très lisible !
- En revanche, les aides de jeux (cartes, feuilles de perso et de MJ, résumé des règles, tableaux etc), qui sont conçues pour être imprimées à la maison, sont en A4.

2/ OUI ! (et en majuscules). Dès le départ WO était rédigé de façon plus claire que Blades. Il y a beaucoup plus d'exemples et d'explications. Pour la VF, on a en quelque sorte passé une deuxième couche en simplifiant certains trucs, en corrigeant quelques inconsistances entre exemples et règles, et en réorganisant quelques paragraphes pour que ce soit plus logique.

Une des qualités de Wicked Ones, c'est surtout au niveau de la gestion des PNJ, il y a des règles assez claires pour les faire agir (quand et comment) en dehors des conséquences sur les jets des PJ, alors que dans BitD c'est complètement à la louche et quasiment sans exemples.

Après ça reste subjectif bien entendu.
Dilvish
Zelateur

Message par Dilvish »

Salut. J'avais déjà repéré Les Malfaisants sur itch.io il y a quelques temps. Un grand merci pour cette traduction et ses corrections et ajustements. :D
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Bravo pour la traduction du titre, c'est

Image
I bring bad luck
Mystique

Cédric Ferrand a écrit : jeu. sept. 11, 2025 10:46 pm Bravo pour la traduction du titre, c'est

Image
Merci ! 
La traduction de tous les termes spécifiques au jeu, actions, capacités spéciales etc a bien sûr été l'aspect le plus marrant du travail, et celui sur lequel on a le plus brainstormé avec Cédric @Jeudimaster . Comment donner une patine "ludico-monstrueuse" à l'ensemble tout en restant à peu près compréhensibles...

L'avantage, c'est que le jeu en VA est dans le domaine public et que l'auteur a disparu des radars mondiaux après la débâcle de son Kickstarter. Donc on était assez libres de faire ce qu'on voulait.

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

I bring bad luck a écrit : jeu. sept. 11, 2025 5:26 pm Le livre imprimé sera en format 156 x 234 mm, soit au-dessus du A5 et proche de la VO. Et la police est assez grande et aérée, on n'a pas serré le texte (Cochin taille 11). C'est très lisible !
Merci de l'info, c'est exactement ce que je cherchais. Donc ça sera à peu prêt le même format que Band of Blades, c'est ça ?
Et super pratique d'avoir mit les polices utilisées avec exemple à la fin de l'ouvrage, c'est une pratique que j'aimerai voir plus souvent !

I bring bad luck a écrit : jeu. sept. 11, 2025 5:26 pm 2/ OUI ! (et en majuscules). Dès le départ WO était rédigé de façon plus claire que Blades. Il y a beaucoup plus d'exemples et d'explications. Pour la VF, on a en quelque sorte passé une deuxième couche en simplifiant certains trucs, en corrigeant quelques inconsistances entre exemples et règles, et en réorganisant quelques paragraphes pour que ce soit plus logique.
Je confirme, et la trad que vous avez faite est carrément à la hauteur. C'est, de loin, la version la plus claire des règles de Blades in the dark que j'ai pu lire jusqu'à présent. :yes:

EDIT : et hop, message envoyé pour m'ajouter à la préco papier.

Encore une question : est-ce que vous voulez que l'on vous fasse un retour sur les quelques possibles coquilles que l'on verrait dans les livres ?
I bring bad luck
Mystique

zuzul a écrit : ven. sept. 12, 2025 9:25 am Donc ça sera à peu prêt le même format que Band of Blades, c'est ça ?
Le format est un poil plus grand que Band of Blades et Blades in the Dark, qui dans la version française sont du A5 (148 x 210).
    Et le texte est beaucoup plus aéré, la VF BitD était en police Minion taille 9 pour la 1re édition, en 9,5 pour la 2e. Ici on est en Cochin 11.

zuzul a écrit : ven. sept. 12, 2025 9:25 am et hop, message envoyé pour m'ajouter à la préco papier
Gracias !
Dernière modification par I bring bad luck le ven. sept. 12, 2025 10:58 am, modifié 1 fois.
Répondre