[Financement participatif] D3TROIT, un JdR de flics qui enquêtent sur des flics à la David Simon

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

[Financement participatif] D3TROIT, un JdR de flics qui enquêtent sur des flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Salut tout le monde,

Dans quelques minutes débute la campagne de financement de D3TROIT, qui avait connu une première existence dans Casus.

https://www.gameontabletop.com/cf4821/d3troit.html

Image

Pour rappel, c'est un jeu de rôles qui propose d'incarner des flics des Affaires internes dans la riante cité de Détroit.
On y joue avec une tour de Jenga (ou des dés si on est allergique au bois).
Le livre propose bien évidemment un description de la ville et du Detroit Police Department, mais sa grande force (je crois), c'est le nombre de scénarios, car en plus de proposer la campagne d'origine (Jamais 203), j'ai rajouté des tas d'enquêtes pour que ce soit un jeu à jouer, pas juste à lire.

Je souligne deux points importants : pas de surnaturel et pas de tueur en série dans ce jeu.

Évidemment, c'est un projet cher à mon cœur, car je suis entouré de gens très talentueux pour cette nouvelle édition :
- @Sammael99 pour la direction photo
- @Loludian pour la gestion de projet
- Emilien pour la mise en page et l'identité graphique

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vais bien évidemment parler du contenu du jeu dans ce fil.

@Loludian et moi devrions être en live aujourd'hui même chez Dice Story à 20h30 heure de Paris pour souligner le lancement de la campagne.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Re: [Financement participatif] D3TROIT, un JdR de flics qui enquêtent sur des flics à la David Simon

Message par Dox »

Je serais curieux d'en savoir un peu plus sur les nouveaux scénarios. Quels sont leurs pitchs ? 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Cédric Ferrand

Re: [Financement participatif] D3TROIT, un JdR de flics qui enquêtent sur des flics à la David Simon

Dox a écrit : lun. sept. 29, 2025 6:19 pm Je serais curieux d'en savoir un peu plus sur les nouveaux scénarios. Quels sont leurs pitchs ? 

- les PJ doivent enquêter sur un podcast de flic qui fait remonter de vieux secrets à la surface
- une employée civile ne s'est pas présentée depuis plusieurs jours à son poste
- un scandale policier dans le cadre de Black Lives Matter
- un candidat à la mairie de Détroit prétend avoir été menacé de mort par une ancienne capitaine du DPD
- le chapelain du DPD demande aux PJ de prendre soin d'un flic en uniforme qui ne semble pas aller bien
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Vous avez crédité Benoît Attinost @Agent Bénito au lieu de Benoît Felten @Sammael99 sur le projet 8|
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Cédric Ferrand

Vociférator a écrit : lun. sept. 29, 2025 7:12 pm Vous avez crédité Benoît Attinost @Agent Bénito au lieu de Benoît Felten @Sammael99 sur le projet 8|

Ce n'est pas une erreur : Benoît Felten s'occupe de l'aspect photo et Benoît Attinost est en train de développer une enquête inédite.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

@Cédric Ferrand : merci, les nouvelles enquêtes me font bien envie ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Serval
Messie

Message par Serval »

J'ai hésité avec les briques en bois, mais en lisant le fonctionnement et tout le reste, ça me tente trop, alors j'ai craqué :)

Cédric Ferrand

Serval a écrit : lun. sept. 29, 2025 7:53 pm Tiens, question bête, mais le jeu se déroule dans la décennie 2020's ?

Ça se passe de nos jours, mais le portrait de Détroit est celui de quand la ville était au plus mal.
Les statistiques se sont améliorées, la situation semble progresser d'année en année, mais j'avoue que je force un peu le trait en ne gardant que les mauvais côtés.
Mais on ne fait pas du polar en disant que tout va bien.
Serval
Messie

Message par Serval »

Cédric Ferrand a écrit : lun. sept. 29, 2025 7:56 pm
Serval a écrit : lun. sept. 29, 2025 7:53 pm Tiens, question bête, mais le jeu se déroule dans la décennie 2020's ?

Ça se passe de nos jours, mais le portrait de Détroit est celui de quand la ville était au plus mal.
Les statistiques se sont améliorées, la situation semble progresser d'année en année, mais j'avoue que je force un peu le trait en ne gardant que les mauvais côtés.
Mais on ne fait pas du polar en disant que tout va bien.
Oui, et comme pour les JDR à vocation historique et actuelle, je précise toujours que ça reste une uchronie, ne serait-ce que par l'action des joueurs qui peuvent influencer certaines choses, que ce soit locales ou plus étendues.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Cédric Ferrand a écrit : lun. sept. 29, 2025 7:38 pm
Ce n'est pas une erreur : Benoît Felten s'occupe de l'aspect photo et Benoît Attinost est en train de développer une enquête inédite.

Oui mais vous avez écrit ceci : "Benoit Attinost est le photographe. Ses tirages en cyanotype donnent aux portraits des PNJ une couleur bleue typique. Il a également travaillé avec un artiste vivant à Détroit pour obtenir des clichés authentiques."

Je maintiens donc que c'est bien une erreur :bierre:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Vociférator a écrit : lun. sept. 29, 2025 8:03 pm
Cédric Ferrand a écrit : lun. sept. 29, 2025 7:38 pm

Oui mais vous avez écrit ceci : "Benoit Attinost est le photographe. Ses tirages en cyanotype donnent aux portraits des PNJ une couleur bleue typique. Il a également travaillé avec un artiste vivant à Détroit pour obtenir des clichés authentiques."

Je maintiens donc que c'est bien une erreur :bierre:

Merci, c'est corrigé !

Effectivement nous avons deux Benoit potentiellement sur le projet ^^
Cédric Ferrand

On vient de financer le jeu de base, merci à toutes et tous.

(moi qui vais fêter ça dignement)

Image
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Je viens de backer. Bon la combo CF le dernier jour du mois + early bird 24h c'est une invitation pour mon banquier à me poursuivre avec un hachoir rouillé. :(
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Serval
Messie

Message par Serval »

Go@t a écrit : mar. sept. 30, 2025 8:42 am Je viens de backer. Bon la combo CF le dernier jour du mois + early bird 24h c'est une invitation pour mon banquier à me poursuivre avec un hachoir rouillé. :(
J'attendais d'en savoir un peu plus sur les règles et l'approche du genre policier.
Je voulais quand même éviter le doublon entre Rouge Delaware et D3TROIT par la même occasion.
Mais j'ai participé car D3TROIT coche toutes les cases de ce que j'attendais d'un jeu policier.
J'aime bien COPS, mais le côté humour + règles un peu pénibles pour moi m'ont refroidis. Même si en joueur, j'aime beaucoup.

En tous cas, en ce qui me concerne, le timing + le early bird sont juste pile poil.
Et le sérieux des XII Singes dans la gestion de leur CF m'a achevé de participer  :wub:

Cédric Ferrand

Le palier du vernis sélectif vient de tomber, maintenant on vise un scénario de plus.
Répondre