Bonjour à tous ! J’ai bricolé un petit kit d’initiation. Rien de prétentieux, mais assez pour vous donner un avant-goût du ton et du design que j’ai prévu pour le bouquin. La fiche personnage fait un peu cheap, certes… mais promis, la prochaine sera plus belle. Merci à ceux qui le téléchargeront

Bonjour à tous !
Je lance ce fil pour en faire mon petit journal de bord concernant la refonte totale de Poudre & Lame. C’est un jeu qui me tient à cœur… même si, soyons honnêtes, la précédente " réédition " ressemblait plus à un bricolage du dimanche qu’à un vrai boulot.

Et puis, je me souviens qu’au moment du financement de Pour l’Honneur, venir poster ici était devenu ma petite routine. Ça me manque un peu, alors je reprends le pli et j’ouvre le bal avec la traditionnelle " note de l’auteur " - ce petit passage que j’adore glisser en début de bouquin, histoire de donner le ton.
Note de l'auteur
On peut coller pas mal d’étiquettes à un auteur qui, un an à peine après la sortie d’une « première édition », remet déjà le couvert : culot, audace… ou simplement "indécision chronique". La vérité est simple : j’ai largement sous-estimé ce que représentait le game design dans un jeu de rôle.
Comme si j’avais honte d’assumer mon univers, j’ai réédité Poudre & Lame en le transformant en fourre-tout improbable - assez cocasse, d’ailleurs, pour un jeu qui se voulait " low fantasy ". J’y avais ajouté tout et n’importe quoi : un bestiaire, un système de santé mentale, des traits de personnalité… Bref, des mécaniques qui n’avaient rien à faire ici.
Pourquoi ? Parce que, naïvement, je pensais qu’un bon jeu de rôle devait avoir un système universel, adaptable partout. Alors qu’en réalité, Poudre & Lame est censé être un jeu d’aventures urbaines, avec très peu de magie, pas de dragons à foison, et surtout une ville qui parodie ouvertement Dijon.
C’est pourquoi j’ai décidé, cette fois, d’assumer pleinement le jeu : de le remanier pour lui offrir une seconde vie plus mûre, plus assumée, et toujours teintée de cette petite parodie cynique qui fait son sel. J’espère qu’il vous plaira : je prends toujours plaisir à écrire des JDR, mais Poudre & Lame a une saveur particulière. Cela fait six ans que je le travaille, et il était temps qu’il ressemble enfin à ce qu’il aurait toujours dû être.
NP