Poudre & Lame - FP 12/10 à 18:00

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
jeanpierrecoffe21
Initié

Poudre & Lame - FP 12/10 à 18:00

Message par jeanpierrecoffe21 »

Bonjour à tous ! J’ai bricolé un petit kit d’initiation. Rien de prétentieux, mais assez pour vous donner un avant-goût du ton et du design que j’ai prévu pour le bouquin. La fiche personnage fait un peu cheap, certes… mais promis, la prochaine sera plus belle. Merci à ceux qui le téléchargeront  :)

Bonjour à tous !
Je lance ce fil pour en faire mon petit journal de bord concernant la refonte totale de Poudre & Lame. C’est un jeu qui me tient à cœur… même si, soyons honnêtes, la précédente " réédition " ressemblait plus à un bricolage du dimanche qu’à un vrai boulot.  :??:

Et puis, je me souviens qu’au moment du financement de Pour l’Honneur, venir poster ici était devenu ma petite routine. Ça me manque un peu, alors je reprends le pli et j’ouvre le bal avec la traditionnelle " note de l’auteur " - ce petit passage que j’adore glisser en début de bouquin, histoire de donner le ton.

Note de l'auteur

On peut coller pas mal d’étiquettes à un auteur qui, un an à peine après la sortie d’une « première édition », remet déjà le couvert : culot, audace… ou simplement "indécision chronique". La vérité est simple : j’ai largement sous-estimé ce que représentait le game design dans un jeu de rôle.
 Comme si j’avais honte d’assumer mon univers, j’ai réédité Poudre & Lame en le transformant en fourre-tout improbable - assez cocasse, d’ailleurs, pour un jeu qui se voulait " low fantasy ". J’y avais ajouté tout et n’importe quoi : un bestiaire, un système de santé mentale, des traits de personnalité… Bref, des mécaniques qui n’avaient rien à faire ici.
 Pourquoi ? Parce que, naïvement, je pensais qu’un bon jeu de rôle devait avoir un système universel, adaptable partout. Alors qu’en réalité, Poudre & Lame est censé être un jeu d’aventures urbaines, avec très peu de magie, pas de dragons à foison, et surtout une ville qui parodie ouvertement Dijon.
 C’est pourquoi j’ai décidé, cette fois, d’assumer pleinement le jeu : de le remanier pour lui offrir une seconde vie plus mûre, plus assumée, et toujours teintée de cette petite parodie cynique qui fait son sel. J’espère qu’il vous plaira : je prends toujours plaisir à écrire des JDR, mais Poudre & Lame a une saveur particulière. Cela fait six ans que je le travaille, et il était temps qu’il ressemble enfin à ce qu’il aurait toujours dû être.
 NP

Dernière modification par jeanpierrecoffe21 le sam. oct. 11, 2025 4:11 pm, modifié 2 fois.
jeanpierrecoffe21
Initié

Re: Poudre & Lame (V3) ?

C’est le cœur lourd  que j’ai dû dire adieu au D10, pour lui préférer le D20. Un changement de système complet,  mais c’est pour le meilleur, promis. Ironie du sort : moi qui ai toujours été un vieil aigri du D20, j’ai fini par me réconcilier avec ce dé pendant les quelques playtests. Parce que cette fois, il marche. C’est plus fluide, plus simple, plus nerveux. Et puis bon, le D20, c’est un peu le symbole du JDR.

Le système

Dans Poudre & Lame, tout est pensé pour aller vite. Les jets de dés sont rares, mais quand ils tombent, ils comptent. Le principe : On lance 1D20, on ajoute son attribut, et si le total atteint 20 ou plus, c’est réussi. Sinon, c’est raté.
En cas d’opposition, c’est celui qui obtient le plus haut score entre le PJ et le PNJ (MJ) qui l’emporte. 

Le combat

Le combat, c’est bref, sanglant, et sans place pour les discours. On fait une opposition, et le plus haut résultat gagne. Le vainqueur balance un dé de dégâts dans la foulée. Moi qui déteste les lancers à répétition, j’ai fini par admettre que celui-là avait sa place. Et si vous êtes pressés, rien n’empêche de lancer votre 1D20 + dé de dégâts d’un coup — vous gardez le tout si vous gagnez. 

Les prouesses
si un personnage obtient le double du score de son adversaire, il réalise une prouesse digne d’un roman : plus de dégâts, désarmement, balayage… bref, un petit moment de gloire. 

L'adaptabilité

Ce système se prête parfaitement à Warhammer et autres univers du même tonneau.  Je l’ai testé sur quelques one-shots, et ça tourne très très bien : entre la création de personnage, les combats et les probabilités, Poudre & Lame s’adapte bien ! 

jeanpierrecoffe21
Initié

Digion

La cité de Digion est un véritable nid d’embrouilles, déchirée entre des factions qui tirent chacune la couverture à elles. Le duc et ses ministres, bien que puissants, tentent tant bien que mal d’imposer l’ordre, mais nombreux sont ceux qui veulent avoir leur mot à dire. La toute-puissante Guilde Divio cherche à s’accaparer l’ensemble du marché, opérant comme une véritable mafia. Pendant ce temps, l’Inquisition et l’Église traquent l’hérésie avec un zèle implacable, tandis que le culte du Dragon s’adonne à des rituels obscurs qui ne plaisent à personne. Enfin, au nord de la ville, la redoutable Brise de Fer, avec leur accent venu de la péninsule italienne, domine une part non négligeable de la pègre.

Vous l’aurez compris : Digion, c’est Dijon. Ici, on revisite la ville façon "apocalypse" crasseuse - un peu comme la place de la République à quatre heures du matin, mais étendue à toute la ville, avec son lot de monuments, d’échoppes et de personnages inspirés de la vraie cité. Les Dijonnais reconnaîtront sans doute quelques lieux familiers… mais sous une forme un peu moins touristique. L’univers est décrit avec cynisme et humour, une vraie parodie. Attendez-vous à des clins d’œil, des piques et des caricatures. Mais attention : ce n’est pas de la parodie pure. Les aventures qui s’y déroulent sont sérieuses, avec de vrais enjeux.

L’idée n’est pas de pondre un atlas épais comme un dictionnaire. Certes, les aventures se cantonnent à la bonne vieille ville de Digion , mais le but ici est plutôt d’offrir un guide touristique décalé, où le meneur n’est jamais enchaîné à des règles trop rigides. Le livre propose d’ailleurs plusieurs aides de jeu, histoire de donner un coup de pouce au MJ pour bricoler ses scénarios.

Les bouquins flirtent clairement avec l’OSR. Côté style, on cherche un équilibre : assez clinquant et graphique, mais sans laisser le texte mourir de faim. Les règles, elles, vont droit au but : simples, nerveuses, faciles à prendre en main en quelques minutes. Elles se reposent sur le D20 (Adieu les D10, mais il fallait à tout prix équilibrer le système !). Le joueur lance 1D20 + son attribut, si le résultat est supérieur ou égal à 20, le personnage réussit son test et c'est une réussite, sinon, c'est raté !
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

jeanpierrecoffe21 a écrit : dim. oct. 05, 2025 3:41 am C’est le cœur lourd  que j’ai dû dire adieu au D10, pour lui préférer le D20. Un changement de système complet,  mais c’est pour le meilleur, promis. Ironie du sort : moi qui ai toujours été un vieil aigri du D20, j’ai fini par me réconcilier avec ce dé pendant les quelques playtests. Parce que cette fois, il marche. C’est plus fluide, plus simple, plus nerveux. Et puis bon, le D20, c’est un peu le symbole du JDR.

Je suis très étonné.
Le d20 apporte une granularité plus fine pour certains aspects du jeu (les caractéristiques des personnages, les chances d'obtenir des résultats spécifiques -critiques er autres), mais à mes yeux le d10 me semble justement légèrement plus fluide, principalement parce qu'il n'implique pas d'addition à 2 chiffres.
Et les échelles liés à ces deux dés sont assez immédiatement portables de l'un à l'autre...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
jeanpierrecoffe21
Initié

Mugen a écrit : mar. oct. 07, 2025 8:23 am
jeanpierrecoffe21 a écrit : dim. oct. 05, 2025 3:41 am C’est le cœur lourd  que j’ai dû dire adieu au D10, pour lui préférer le D20. Un changement de système complet,  mais c’est pour le meilleur, promis. Ironie du sort : moi qui ai toujours été un vieil aigri du D20, j’ai fini par me réconcilier avec ce dé pendant les quelques playtests. Parce que cette fois, il marche. C’est plus fluide, plus simple, plus nerveux. Et puis bon, le D20, c’est un peu le symbole du JDR.

Je suis très étonné.
Le d20 apporte une granularité plus fine pour certains aspects du jeu (les caractéristiques des personnages, les chances d'obtenir des résultats spécifiques -critiques er autres), mais à mes yeux le d10 me semble justement légèrement plus fluide, principalement parce qu'il n'implique pas d'addition à 2 chiffres.
Et les échelles liés à ces deux dés sont assez immédiatement portables de l'un à l'autre...
Plusieurs raisons m’ont poussé à adopter le D20 :

• La symbolique, d’abord. Allez savoir pourquoi mais les joueurs semblent toujours plus inspirés lorsqu’un jeu repose sur un D20. Peut-être l’héritage de Donjons & Dragons, qui a façonné dans l’imaginaire collectif l’équation : JDR = D&D = D20.

• L’ancien système reposait sur un jet de 1D10 + attributs ≥ 10. Sur le papier, c’était simple. En pratique, chaque bonus de +1 bouleversait complètement les probabilités : la progression devenait vite déséquilibrée. Avec le D20, chaque +1 ne pèse plus que 5 % de réussite supplémentaire, ce qui offre une montée en puissance plus douce et maîtrisée.

• Enfin, j’ai compris que la fluidité ne dépend pas du dé, mais du système. On peut créer une mécanique claire et nerveuse avec un simple D6, ou au contraire un système inutilement lourd avec n’importe quel dé.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ok, donc le gain en fluidité n'est pas lié au changement de dé, contrairement à ce que j'avais compris.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
jeanpierrecoffe21
Initié

Mugen a écrit : mer. oct. 08, 2025 7:49 am Ok, donc le gain en fluidité n'est pas lié au changement de dé, contrairement à ce que j'avais compris.

Non c'est grâce à changement de système :)
jeanpierrecoffe21
Initié

« Mon cher monsieur, auriez-vous l’extrême bonté de m’avancer dix sous auprès du banquier ? Voyez-vous, ma pauvre épouse, qui m’attend là-bas près du chemin, vêtue de haillons et enceinte, se trouve dans une grande détresse. Le besoin est pressant, il me faut trouver un cocher sans délai. »

Cet homme, vous le connaissez. Cela fait deux ans qu’il vous sert la même histoire, et sa femme semble éternellement enceinte. Tous les mois, il vous accoste, et vous devez inventer une excuse pour vous en débarrasser. Cette fois, vous lâchez un « Je suis en retard ». Pas très inspiré, certes, mais au moins vous êtes à égalité : deux menteurs qui se comprennent.

L’homme s’éloigne, vexé, en hurlant : « Ça pue l’excuse, ça ! ». Vous soupirez, vous voilà enfin tranquille. Et voilà justement qu’arrive l’attelage ! Leur système est ingénieux : on monte à l’arrière, on paie quelques écus au cocher et l’on reçoit un petit parchemin en guise de reçu. La Compagnie Divio a flairé le bon filon. Dans cette ville surpeuplée, aux rues étroites et mal pavées, leur service est devenu presque indispensable.

Mais saperlotte ! Vous voilà arrêté à Charles-Godran. Des mercenaires de la compagnie inspectent les passagers : chacun doit présenter son reçu. Vous fouillez vos poches… rien. Évidemment. Le soldat qui vous contrôle, un colosse à la barbe grise, a cette lassitude dans le regard propre aux vétérans qui regrettent d’avoir survécu.

Il soupire : « Descendez, s’il vous plaît. »

Suit alors la litanie administrative, récitée cent fois par jour :
 « Monsieur, avez-vous un moyen de paiement ? Votre nom ? Votre famille ? »

Vous payez les 80 sous en grinçant des dents, puis remontez dans l’attelage, jurant que cette fois, vous garderez le fichu reçu.
 En route, vous entendez des voix dans la rue : « AGAB ! ». Qu’est-ce que ça veut dire, d’ailleurs ? Une mode étrangère, paraît-il. Le cocher, vieux bedonnant aux joues rouges, n’en a que faire et ne se laisse pas intimider.  

Le trajet se termine enfin. L’université s’impose devant vous : majestueuse, intimidante... et surtout très rectangulaire.  Vous la trouvez plus déprimante que belle. Trois années encore à écouter des érudits au crâne pelé réciter leur science poussiéreuse.

Le soir tombe. Vous rentrez à pied — pas de cocher, cette fois : « Mobilisation Anti-Ducale du 10 septembre », dit-on. Tant pis. Vous allez devoir marcher dans les ruelles, étroites et sombres, pleines d’odeurs et de murmures.

Enfin, votre demeure apparaît : charmante, bien placée, payée par vos parents, vous, éternel esudiant bobo. Vous atteignez la porte… quand une voix familière retentit derrière vous :

« Mon cher monsieur, auriez-vous l’extrême bonté de m’avancer dix sous auprès du banquier ? Voyez-vous, ma pauvre épouse… »

Il manquait plus que lui. Vous contemplez le ciel et remettez votre vie en question. Quelle farce. Puis vous relativisez : après tout, vous auriez pu être franc-comtois…

Basé sur le quotidien déprimant de mes amis étudiants.  :bravo:
jeanpierrecoffe21
Initié

Bonjour à tous !
J’ai bricolé un petit kit d’initiation. Rien de prétentieux, mais assez pour vous donner un avant-goût du ton et du design que j’ai prévu pour le bouquin. La fiche personnage fait un peu cheap, certes… mais promis, la prochaine sera plus belle.  :D

Merci à ceux qui le téléchargeront :)
Muscade
Profane

Message par Muscade »

jeanpierrecoffe21 a écrit : jeu. oct. 09, 2025 3:28 pm
Bonjour à tous !
J’ai bricolé un petit kit d’initiation. Rien de prétentieux, mais assez pour vous donner un avant-goût du ton et du design que j’ai prévu pour le bouquin. La fiche personnage fait un peu cheap, certes… mais promis, la prochaine sera plus belle.  :D

Salut !
Très fan de ce genre d'ambiance, j'ai récupéré le document et lu les règles. J'aime beaucoup leur simplicité : rapides, efficaces. Par contre, je ne suis pas sûr que les personnages aient la vie facile : avec des attributs dont la valeur peut être de 1, même avec d'éventuels bonus de l'enfance et du métier, les chances d'atteindre 20 vont être vraiment faibles, non ?
L'aspect dépouillé de la feuille de personnage est vraiment sympa, mais je pense qu'il faudrait revoir les abréviations des attributs, peut-être avec 2 ou 3 lettres au lieu d'une seule, ce serait plus clair.

Bon courage pour ton projet !  :yes:

"Vous avez donc traversé ce pays ? dit-il.
- Parbleu ! répondit sérieusement Paganel.
- Sur un mulet ?
- Non, dans un fauteuil."
jeanpierrecoffe21
Initié

Muscade a écrit : sam. oct. 11, 2025 12:29 pm
jeanpierrecoffe21 a écrit : jeu. oct. 09, 2025 3:28 pm
Bonjour à tous !

Salut !
Très fan de ce genre d'ambiance, j'ai récupéré le document et lu les règles. J'aime beaucoup leur simplicité : rapides, efficaces. Par contre, je ne suis pas sûr que les personnages aient la vie facile : avec des attributs dont la valeur peut être de 1, même avec d'éventuels bonus de l'enfance et du métier, les chances d'atteindre 20 vont être vraiment faibles, non ?
L'aspect dépouillé de la feuille de personnage est vraiment sympa, mais je pense qu'il faudrait revoir les abréviations des attributs, peut-être avec 2 ou 3 lettres au lieu d'une seule, ce serait plus clair.

Bon courage pour ton projet !  :yes:

Salut !

Tout d’abord, un grand merci pour ta critique. Comme toujours, c’est grâce à ce genre de retours que le jeu s’affine et progresse.

Tu as raison : les règles peuvent effectivement donner une impression de déséquilibre. Pour la version d’initiation, j’ai voulu privilégier la simplicité et la rapidité de création de personnage, histoire que les nouveaux joueurs puissent se lancer sans passer deux heures à gratter leur fiche.

Mais dans le livre complet, la chose est bien plus étoffée : les PJ répartissent eux-mêmes leurs attributs, disposent d’un système de compétences et peuvent choisir un métier, ce qui leur permet d’atteindre (en moyenne) environ 50 % de chances de réussite dans la plupart des situations. Bref, l’équilibre est là, simplement un peu caché derrière la version d’introduction qui privilégie la rapidité au détriment de l'équilibrage  :yes:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

jeanpierrecoffe21 a écrit : mer. oct. 08, 2025 11:30 am « Mon cher monsieur, auriez-vous l’extrême bonté (...) après tout, vous auriez pu être franc-comtois…

Je voudrais juste signaler que la notion de "reçu" en papier c'est beaucoup trop XXe siècle...

Remplace ça par un jeton (plus ou moins difficile à copier), remis à l'embarquement et qu'on doit rendre en descendant, par exemple. Le cocher annonce le nombre de jetons au point de contrôle, les gardes s'assurent que le bon nombre de jetons sont proposés. Les passagers rendent leur jeton à l'arrivée.

Il peut arriver que certains s'esquivent avant l'arrivée en conservant leur jeton : d'où l'intérêt d'annoncer le nombre de jetons au point de contrôle. Il faut que le cocher soit complice pour en réutiliser un.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Muscade
Profane

Message par Muscade »

jeanpierrecoffe21 a écrit : sam. oct. 11, 2025 12:44 pm
Mais dans le livre complet, la chose est bien plus étoffée : les PJ répartissent eux-mêmes leurs attributs, disposent d’un système de compétences et peuvent choisir un métier, ce qui leur permet d’atteindre (en moyenne) environ 50 % de chances de réussite dans la plupart des situations. Bref, l’équilibre est là, simplement un peu caché derrière la version d’introduction qui privilégie la rapidité au détriment de l'équilibrage  :yes:

Pas de soucis ! Du coup, concernant la règle de coopération, je trouvais le bonus de +1 un peu faible, mais c'est peut-être aussi du provisoire, amené à évoluer ?  :)
"Vous avez donc traversé ce pays ? dit-il.
- Parbleu ! répondit sérieusement Paganel.
- Sur un mulet ?
- Non, dans un fauteuil."
jeanpierrecoffe21
Initié

Ravortel a écrit : sam. oct. 11, 2025 12:59 pm
jeanpierrecoffe21 a écrit : mer. oct. 08, 2025 11:30 am « Mon cher monsieur, auriez-vous l’extrême bonté (...) après tout, vous auriez pu être franc-comtois…

Je voudrais juste signaler que la notion de "reçu" en papier c'est beaucoup trop XXe siècle...

Remplace ça par un jeton (plus ou moins difficile à copier), remis à l'embarquement et qu'on doit rendre en descendant, par exemple. Le cocher annonce le nombre de jetons au point de contrôle, les gardes s'assurent que le bon nombre de jetons sont proposés. Les passagers rendent leur jeton à l'arrivée.

Il peut arriver que certains s'esquivent avant l'arrivée en conservant leur jeton : d'où l'intérêt d'annoncer le nombre de jetons au point de contrôle. Il faut que le cocher soit complice pour en réutiliser un.
J'en prends note, merci  :yes:

Dernière modification par jeanpierrecoffe21 le sam. oct. 11, 2025 1:56 pm, modifié 1 fois.
jeanpierrecoffe21
Initié

Muscade a écrit : sam. oct. 11, 2025 1:08 pm
jeanpierrecoffe21 a écrit : sam. oct. 11, 2025 12:44 pm

Pas de soucis ! Du coup, concernant la règle de coopération, je trouvais le bonus de +1 un peu faible, mais c'est peut-être aussi du provisoire, amené à évoluer ?  :)

Pour la coopération, c'est certainement une coquille car j'aurais plutôt mis +2, bien que j'aurais limité le bonus à +4 pour éviter des bonus trop conséquents. 

Répondre