SR-A, enquête émergent et horreur en France

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Toorte
Profane

SR-A, enquête émergent et horreur en France

Message par Toorte »

Bonjour bonsoir !
Ce topic sera dédié à mon jeu, Section Recherches - ARTEFACT, un jeu d'enquête émergente et d'horreur, en France.
Et voilà, le jeu est en ligne :  Section Recherches - ARTEFACT by Toorte au JDR
Il est aussi dispo sur DriveThruRPPG  si c'est plus vos habitudes, même si c'est une bien moins jolie page ^^

Niveau pitch, on y incarne des personnes plutôt normales, appelées de temps en temps par une organisation, la Section, qui les envoie investiguer et "régulariser" des phénomènes surnaturels étranges et inquiétants.
Les inspirations sont assez claires : Delta Green, Fringe, SCP, Magnus Archives...
Pour le système c'est la rencontre de Cthulhu Dark, un système au d6 extrêmement léger et efficace pour créer des histoires cool, et les jeux Carved from Brindlewood pour l'enquête. Car les Affaires présentent des situations, décors, personnages et indices, que la Piston (la MJ) pourra combiner et utiliser pour improviser son mystère, mais aussi il n'y a pas de réponse pré-écrites et ce sera aux joueureuses d'inventer la réponse.
Mais à la différence de beaucoup de CfB, ici nous sommes dans un jeu d'horreur : iels ne sauront pas si leur Théorie est la bonne, mais devront tout de même agir pour arrêter l'Irrégularité. A voir si iels prendront les bonnes décisions...

Ca fait 5 ans que je travail sur ce jeu, mais 2 ans que j'y suis sérieusement. J'ai tout écrit, illustré et maquetté, et je peux garantir qu'il n'y a pas d'IA dans tout ce bazar.
J'ai toujours été fan de Delta Green, mais toujours été rebuté par le système et les scénarios à rallonge. Malgré tout, j'avais commencé par curiosité à créer une organisation à la Delta Green en France, ce qui m'a amené à faire beaucoup de recherches sur les divers organisations gouvernementales, etc. Et plus tard j'ai découvert Brindlewood Bay, et là je me suis dit que c'est comme ça que je voulais faire un jeu d'enquête ambiance moderne sombre, mais avec de l'émergence, et le côté court et rejouable que ça apporte !

Voici le trailer du jeu :

Et la première partie d'un Actual play de présentation, pour se faire une idée du système et de l'ambiance :

Il sera sur Itch.io : Itch.io : https://toorte.itch.io
Ou DriveThruRPG, selon vos préférences : https://www.drivethrurpg.com/fr/publisher/18643/toorte
Et je suis sur Bluesky : https://bsky.app/profile/toorte.bsky.social

Au plaisir de vous lire et vous donner des infos !
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas ce sera avec plaisir  😄
Dernière modification par Toorte le sam. nov. 29, 2025 3:01 pm, modifié 2 fois.
"Les tourtes c'est pas des tartes"
Mon itch : Toorte au JDR - itch.io
Mon blog "relativement" low-tech : txtoorte.com/blogposts.txt
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: SR-A, enquête émergent et horreur en France

Message par Gridal »

J'aime bien Cthulhu Dark, je ne connais pas Brindlewood Bay, ta présentation et la liste des inspis me rendent très curieux. C'est typiquement le genre de jeu qui peut me plaire. J'attends demain pour en savoir plus !
Toorte
Profane

Message par Toorte »

Et voilà, le jeu est en ligne :  Section Recherches - ARTEFACT by Toorte au JDR
Il est aussi dispo sur DriveThruRPPG  si c'est plus vos habitudes, même si c'est une bien moins jolie page ^^

Et je prépare une Game Jam pour fêter la sortie de toute ça, qui se passera sur Itch également !
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Toorte a écrit : jeu. nov. 27, 2025 12:56 pm Et voilà, le jeu est en ligne :  Section Recherches - ARTEFACT by Toorte au JDR

Et je prépare une Game Jam pour fêter la sortie de toute ça, qui se passera sur Itch également !

Je ne suis pas sûr d'être la cible, mais je salue l'initiative des exemplaires gratos pour les rôlistes en galère financière.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Toorte
Profane

Message par Toorte »

Orlov a écrit : jeu. nov. 27, 2025 1:20 pm mais je salue l'initiative des exemplaires gratos pour les rôlistes en galère financière.

C'est une habitude sur Itch.io, je trouve ça toujours et vu que j'en profite aussi parfois sur d'autres jeux, autant rendre à la communauté ! ^^
Toorte
Profane

Message par Toorte »

Pour accompagner la sortie du jeu y a un actual play en 2 parties, avec des Auxiliaires fort téméraire (bof), une ferme abandonnée avec des trucs bizarres, et des TARTES AUX POMMES !
J'ai fais un effort de montage et de sonorisation pour rendre ça un peu plus sympa et digeste (même si les joueureuses sont évidemment incroyables !)

Egalement, dans 2 semaines il y aura une game jam autour de SR-A sur Itch.io.
Ca durera un mois, et les gens sont invités à créer des trucs autour du jeu : des scénarios, des règles supplémentaires, des PNJ, ou même de la zik ou des créations visuelles ! J'y participerais surement pour tester des formes un peu bizarre, vu que les Brindlewood-like sont des jeux "en kit" y a moyen d'imaginer des outils et suppléments qui s'incorporent facilement dans une partie, etc.
Section Recherches - ARTEFACT JDR jam - itch.io
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Super j'ai trop hâte d'écouter ça!!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Répondre