Help, cherche jeu d'initiation pour MJ et joueurs débutants !

Inspis, théories, conseils ...
Hojyn
Initié

Help, cherche jeu d'initiation pour MJ et joueurs débutants !

Message par Hojyn »

Bonjour tout le monde,

L'un des joueurs à ma table, qui joue depuis plusieurs années mais n'a jamais mené, m'a demandé de lui trouver un petit scénario pour initier ses collègues (totalement néophytes) lors d'un voyage en train de 3h dans 3 semaines environ [insérer musique de Mission Impossible].

Problème : de tous mes joueurs, c'est celui qui a le plus de mal avec les règles, je ne peux donc pas lui refourguer un scénar D&D, Warhammer ou Dragonbane (les jeux auxquels nous avons le plus joué) et roule ma poule. À mon avis, il ne maîtrise pas assez ces systèmes pour être à l'aise. Sans compter qu'expliquer du D&D dans un train à des gens qui découvrent le jdr, c'est pas ouf. En revanche, si les règles ne sont pas trop son truc, il est très à l'aise à l'oral et n'aura à mon avis aucun problème à se glisser dans le rôle de MJ.

J'aimerais donc lui trouver un système ultra-simple, en français de préférence (mais à la limite je peux lui traduire le truc), qui tienne idéalement sur une page recto-verso (ou quelques pages tout au plus, il n'aura qu'un ou deux semaines pour tout préparer) mais qui soit malgré tout assez "carré" pour qu'un MJ débutant ne se retrouve pas démuni. J'ai bien quelques idées, mais rien qui me semble parfaitement adapté.

Pour ce qui est du scénario, je suis ouvert à toutes les propositions (si scénario et système sont différents, je peux me charger de l'adaptation), mais j'ai en tête un scénar que j'ai fait jouer au moins deux fois, que je suis sûr d'avoir mentionné sur ce forum... et que bien sûr je ne retrouve nulle part et dont j'ai oublié le titre.  :x  Il me semble que c'est un scénario pour Chroniques Oubliées, dans lequel les PJ arrivent dans une auberge où tout le monde est mort le nez dans son assiette. Il y a une petite phase d'enquête pour comprendre ce qui s'est passé (du poison, je sais plus pourquoi), puis une piste à suivre jusqu'à une caverne où niche une sale bestiole (une cockatrice, je crois). C'est à peu près tout ce dont je me souviens, mais j'avais trouvé ce scénario très bien pour initier : pas trop linéaire, assez varié et pas trop long. Si quelqu'un voit de quoi il s'agit...

EDIT : j'ai pas précisé l'univers, mais plutôt de la fantasy classique ou du space opera traditionnel, pas d'horreur ou d'univers ultra-original, c'est pour initier des néophytes.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Help, cherche jeu d'initiation pour MJ et joueurs débutants !

Message par Vociférator »

Pour ton scénario, ce n'était pas Appuie sur le champignon publié dans CB 13 et repris ensuite dans le Recueil de Scénarios d'Initiation ?

Pour le système, si tu veux proposer un CO, CO Mini ce serait encore trop velu ?

En revanche, je plains les voisins du train à venir :escrime
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Hojyn
Initié

Message par Hojyn »

Vociférator a écrit : lun. avr. 20, 2026 10:19 am Pour ton scénario, ce n'était pas Appuie sur le champignon publié dans CB 13 et repris ensuite dans le Recueil de Scénarios d'Initiation ?

Pour le système, si tu veux proposer un CO, CO Mini ce serait encore trop velu ?

En revanche, je plains les voisins du train à venir :escrime

Si ! Appuie sur le champignon, c'est bien ça, merci !  :bravo: Très sympathique, ce petit scénario.

CO Mini je m'y suis jamais intéressé, je vais regarder ça.
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Hojyn a écrit : lun. avr. 20, 2026 9:44 am j'ai pas précisé l'univers, mais plutôt de la fantasy classique ou du space opera traditionnel, pas d'horreur ou d'univers ultra-original, c'est pour initier des néophytes.

Pour initier du néophyte, justement, avoir des choses plus mainstream que l'heroic-fantasy, ça marche plutôt bien (genre, un policier classique). Je trouve que Brindlewood Bay marche très bien dans ce cas.

Sinon, en trois heures, avec peu de système, je conseille de tenter le coup de Pour la Reine, ou un de ses frangins : Le Casse de Trop ? Un des jeux de For The Drama ? Y a même moyen d'enchaîner deux parties sur 3h de temps. Et les thèmes sont très variés.

Si on en revient à du med-fan classique, Critical Sanctuaire me semble plutôt bien cadré avec la demande.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Le kit d'initiation d'Asmodee est plutôt bien fait je trouve. Je l'avais fait jouer et ça avait bien marché. C'est du "fantastique contemporain" qui peut d'ailleurs être sans fantastique.
Hojyn
Initié

Message par Hojyn »

Merci à tous les deux !

Le kit Asmodée je connaissais pas, ça semble super sympathique mais le scénario est sans doute un peu trop long pour tenir en 3h. En tout cas, je télécharge et je mets de côté pour plus tard, ça peut servir.

Sanctuaire je ne m'y étais pas spécialement intéressé, mais ça a l'air super sympa et bien adapté. Je vais regarder ça de plus près.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Hojyn a écrit : lun. avr. 20, 2026 1:08 pm Le kit Asmodée je connaissais pas, ça semble super sympathique mais le scénario est sans doute un peu trop long pour tenir en 3h. En tout cas, je télécharge et je mets de côté pour plus tard, ça peut servir.

Si tu déroules le scénario en laissant le fléchage prévu pour le public débutant et qui facilite (trop) la tâche, je pense que ça peut tenir en 3h. Je vais juste mettre un bémol par rapport à ce que dit @Gulix : effectivement, le fait que le genre soit contemporain / actuel va aider à l'immersion, mais j'ai déjà eu des retours de purs novices déçus parce qu'ils s'attendaient à un med fan classique pour le dépaysement, comme dans ta première idée. Ca mérite donc de se poser la question.

Hojyn a écrit : lun. avr. 20, 2026 1:08 pm Sanctuaire je ne m'y étais pas spécialement intéressé, mais ça a l'air super sympa et bien adapté. Je vais regarder ça de plus près.

C'est aussi une très bonne proposition, que je décommande ici vu le contexte de voyage en train, avec tout le matériel qu'il y a à manipuler (cartes, aides de jeu et dés spéciaux où s'il y en a un qui se perd entre les sièges, vous êtes marrons...)

Hojyn a écrit : lun. avr. 20, 2026 11:30 am
CO Mini je m'y suis jamais intéressé, je vais regarder ça.

C'est un clone de CO avec vraiment les mêmes mécaniques, mais en version encore plus allégée : 3 Attributs au lieu de 6, des Voies simplifiées et des Classes de perso.

Sinon, si ton pote aime pas les règles et aime raconter des histoires, et vu la configuration de jouer pendant un voyage en train, je recommande :rock l'idée de @Gulix de plutôt privilégier un For the Story comme Pour la Reine et / ou Le Casse de Trop. Les règles tiennent sur quelques cartes que tout le monde partage au début, et c'est parti ensuite pour une narration débridée sans scénar à préparer.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Moi je dis barbarian of lemuria
You des Alpages
Zelateur

Message par You des Alpages »

En ultra simple, un truc comme Fantasy OSR, de jeepee ?
http://www.jeepeeonline.be/2026/04/fant ... u.html?m=1
Moins de 10 pages, et une 10aines de pré-tirés en guise d'exemples.
Du DnD ultra-light inspiré d'Into the Odd.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

un PtbA en une page ?
une petite recherche m'a donné ça : https://itch.io/queue/c/1878571/ptba?ga ... &password=
je ne connais pas mais je pense que le concept est tenable.

je sais ce qu'on va se dire "le PtBA c'est un style de jeu à part, c'est pas adapté à des débutants, surtout le MC etc..."

dans ce cas préçis, ça me parait quand même un bon move (haha) :
  • Le  système de base est simple, tout le monde peut le comprendre en 2min : 2d6+carac : 6- = gros ennuis, 7-9 = ça marche mais avec un prix, 10+ = tout va bien, ton pote qui a du mal avec les règles devrait être dans une zone de confort
  • tu peux l'adapter à n'importe quel genre
  • tu peux bricoler quelques manoeuvre de base sur un feuillet pour guider tout le monde
  • tu peux bricoler des livrets simples selon le genre (4 pj : 5 archétype avec chacun 2 manoeuvres typiques)
  • le scénario : ok, il va falloir faire un scénario plus toboggan que la semi impro habituelle des PtbA Mais le système tolère très bien ça : 4-5 scènes avec des proposition de manoeuvre de MC, eut être une unique horloge d'avancé de la menace et un peu de briefing au MC. ca ne sera pas du pur PtbA mais ça en aura le gout et surtout c'est simple. 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

arnvald
Prêtre

Message par arnvald »

Le système Basic Instinct (ou Basic Instinct System), popularisé par Les Imagitateurs du JDR, est un système de jeu de rôle conçu pour la narration rapide et l'action. Il se distingue par sa simplicité : un seul jet de dés prend en compte compétences, armes et surnombre, éliminant la gestion lourde pour se concentrer sur l'instant. 
 Philosophie : "Vivez l'instant", le système est épuré pour privilégier la narration et le théâtre de l'esprit.
Fonctionnement : Basé sur une résolution unique et rapide, il intègre la gestion des émotions fortes (colère, honte, culpabilité) et la gestion des combats, le rendant idéal pour des jeux de rôle nécessitant de la réactivité.
Ce podcast présente le système Basic Instinct et ses avantages :https://podcastaddict.com/les-imagitate ... /214841594 

Sur le discord des Imagitateurs du JDR, tu as une FDP, le système et 5 trames de scénarios d’initiation pour convention, freeform point de vue univers de jeu. Tu as aussi une adaptation stars wars minimaliste. 

Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
ratapenado
Pratiquant

Message par ratapenado »

Hojyn a écrit : lun. avr. 20, 2026 9:44 am Bonjour tout le monde,

L'un des joueurs à ma table, qui joue depuis plusieurs années mais n'a jamais mené, m'a demandé de lui trouver un petit scénario pour initier ses collègues (totalement néophytes) lors d'un voyage en train de 3h dans 3 semaines environ [insérer musique de Mission Impossible].

Problème : de tous mes joueurs, c'est celui qui a le plus de mal avec les règles, je ne peux donc pas lui refourguer un scénar D&D, Warhammer ou Dragonbane (les jeux auxquels nous avons le plus joué) et roule ma poule. À mon avis, il ne maîtrise pas assez ces systèmes pour être à l'aise. Sans compter qu'expliquer du D&D dans un train à des gens qui découvrent le jdr, c'est pas ouf. En revanche, si les règles ne sont pas trop son truc, il est très à l'aise à l'oral et n'aura à mon avis aucun problème à se glisser dans le rôle de MJ.

J'aimerais donc lui trouver un système ultra-simple, en français de préférence (mais à la limite je peux lui traduire le truc), qui tienne idéalement sur une page recto-verso (ou quelques pages tout au plus, il n'aura qu'un ou deux semaines pour tout préparer) mais qui soit malgré tout assez "carré" pour qu'un MJ débutant ne se retrouve pas démuni. J'ai bien quelques idées, mais rien qui me semble parfaitement adapté.

Pour ce qui est du scénario, je suis ouvert à toutes les propositions (si scénario et système sont différents, je peux me charger de l'adaptation), mais j'ai en tête un scénar que j'ai fait jouer au moins deux fois, que je suis sûr d'avoir mentionné sur ce forum... et que bien sûr je ne retrouve nulle part et dont j'ai oublié le titre.  :x  Il me semble que c'est un scénario pour Chroniques Oubliées, dans lequel les PJ arrivent dans une auberge où tout le monde est mort le nez dans son assiette. Il y a une petite phase d'enquête pour comprendre ce qui s'est passé (du poison, je sais plus pourquoi), puis une piste à suivre jusqu'à une caverne où niche une sale bestiole (une cockatrice, je crois). C'est à peu près tout ce dont je me souviens, mais j'avais trouvé ce scénario très bien pour initier : pas trop linéaire, assez varié et pas trop long. Si quelqu'un voit de quoi il s'agit...

EDIT : j'ai pas précisé l'univers, mais plutôt de la fantasy classique ou du space opera traditionnel, pas d'horreur ou d'univers ultra-original, c'est pour initier des néophytes.

Critical sanctuaire est parfait pour les meujeux et joueurs débutants absolus. C'est une boîte a 30€ avec tout le matos nécéssaire pour jouer. Les règles tiennent en quelques pages et les scénarios sont cadrés pour durer 30mn (il y en a 9).

J'ai vu un groupe y jouer en salon, personne du groupe n'avait joué de JDR avant, y compris le MJ qui a eu justre droit a 5mn d'explications avant de commencer la partie et s'en est très honorablement sorti.

Après je ne pense pas que le train soit le lieu idéal pour s'initier au JDR mais c'est une autre question

Edit: je vois que d'autres personnes l'ont conseillé. :mrgreen: mais il est vraiment fait pour l'auto initiation
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Comme ça, je dirai D-Start, qui coche toutes les cases (bon, c'est pas 1 feuille R/V mais chaque scénar est calibré pour 1 h de jeu), mais faut acheter la boîte (en revanche, pas besoin d'amener la boîte, mais faut amener les dés spéciaux).
https://open-sesame.games/produit/d-start/
https://www.legrog.org/jeux/d-start

Sinon, il y a plein de produit d'initiation listé là
https://www.la-taverne-des-aventuriers. ... ux-de-role
mais ça commence peut-être un peu à dater...
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

J'avais réfléchi à la possibibilité de faire jouer des collègues à la suite de notre dernier week end séminaire de motivation (randonnée, baby foot, et billard, c'est pas vraiment mes passions).
Je suis parti sur l'idée de leur proposer pour notre hypothétique prochaine sortie de faire une petite partie de JDR.

Je pense proposer le scenario Les 7 épreuves de Carthagan pour Tunnels and Trolls de Ken St André
Il s'agit d'une série d'épreuves, façon Intervilles pour déterminer le roi de Cathagan pour une durée d'un an. C'est assez bon enfant en restant compétitif et privilégiant l'entraide et la réfléxion (certain diront le Team Building).

C'est gratuit et en français, de même que l'abrégé des règles (qui sont compréhensibles par des débutants), voici les liens:
https://tunnels-et-trolls.eu/wp-content ... thagan.pdf

https://www.drivethrurpg.com/fr/product/102450/abrege-des-regles-de-tunnels-trolls-8?src=hottest_filtered&filters=0_0_0_0_40031&manufacturers_id=4537
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : lun. avr. 20, 2026 1:43 pm
Hojyn a écrit : lun. avr. 20, 2026 1:08 pm Le kit Asmodée je connaissais pas, ça semble super sympathique mais le scénario est sans doute un peu trop long pour tenir en 3h. En tout cas, je télécharge et je mets de côté pour plus tard, ça peut servir.

Si tu déroules le scénario en laissant le fléchage prévu pour le public débutant et qui facilite (trop) la tâche, je pense que ça peut tenir en 3h. Je vais juste mettre un bémol par rapport à ce que dit @Gulix : effectivement, le fait que le genre soit contemporain / actuel va aider à l'immersion, mais j'ai déjà eu des retours de purs novices déçus parce qu'ils s'attendaient à un med fan classique pour le dépaysement, comme dans ta première idée. Ca mérite donc de se poser la question.

Je l'ai fait jouer en 2-3h. Et bien sûr avant d'initier au JDR il est utile de savoir ce qu'ont envie de tester les joueur-ses. J'avais fait une initiation avec Te Deum pour un massacre (version amateur) car c'était le choix de la joueuse que l'époque attirait. Depuis la popularisation de la fantasy suite au SDA et à ses successeurs, elle est beaucoup plus connue mais certain-e-s ne l'apprécient pas forcément. J'ai le souvenir d'un rôliste voulant initier sa copine mais qui cherchait des jdr sans fantastique car elle n'aimait pas ça.

Ah et pour D-Start, le système est ultra simple, mais je dirais que c'est plus orienté vers les ados au niveau des scénarios, dessins, etc. J'avais utilisé le système pour faire une démo à une débutante mais en reprenant un scénario SF de je sais plus qui ? Un truc prévu pour REVES de la FFJDR. 8) 8)
Répondre