L'un des joueurs à ma table, qui joue depuis plusieurs années mais n'a jamais mené, m'a demandé de lui trouver un petit scénario pour initier ses collègues (totalement néophytes) lors d'un voyage en train de 3h dans 3 semaines environ [insérer musique de Mission Impossible].
Problème : de tous mes joueurs, c'est celui qui a le plus de mal avec les règles, je ne peux donc pas lui refourguer un scénar D&D, Warhammer ou Dragonbane (les jeux auxquels nous avons le plus joué) et roule ma poule. À mon avis, il ne maîtrise pas assez ces systèmes pour être à l'aise. Sans compter qu'expliquer du D&D dans un train à des gens qui découvrent le jdr, c'est pas ouf. En revanche, si les règles ne sont pas trop son truc, il est très à l'aise à l'oral et n'aura à mon avis aucun problème à se glisser dans le rôle de MJ.
J'aimerais donc lui trouver un système ultra-simple, en français de préférence (mais à la limite je peux lui traduire le truc), qui tienne idéalement sur une page recto-verso (ou quelques pages tout au plus, il n'aura qu'un ou deux semaines pour tout préparer) mais qui soit malgré tout assez "carré" pour qu'un MJ débutant ne se retrouve pas démuni. J'ai bien quelques idées, mais rien qui me semble parfaitement adapté.
Pour ce qui est du scénario, je suis ouvert à toutes les propositions (si scénario et système sont différents, je peux me charger de l'adaptation), mais j'ai en tête un scénar que j'ai fait jouer au moins deux fois, que je suis sûr d'avoir mentionné sur ce forum... et que bien sûr je ne retrouve nulle part et dont j'ai oublié le titre.
EDIT : j'ai pas précisé l'univers, mais plutôt de la fantasy classique ou du space opera traditionnel, pas d'horreur ou d'univers ultra-original, c'est pour initier des néophytes.