[MJ ONLY] Hawkmoon (CYD System) : campagne les Armes du Crépuscule

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Dany40
Dieu d'après le panthéon

[MJ ONLY] Hawkmoon (CYD System) : campagne les Armes du Crépuscule

Message par Dany40 »

Salutations,

J'ouvre ce sujet car je vais bientôt faire jouer la campagne Les Armes du Crépuscule de la toute dernière version de Hawkmoon.

L'idée ici est de partager mes travaux préparatoires, en particulier comment je vais d'abord amener doucement cette campagne aux joueurs/joueuses via l'utilisation de certains scénarios de la gamme. Mon "plan de travail" ici ressemble pas mal à celui que j'ai détaillé, pour mon travail préparatoire sur la campagne La Miséricorde des Icones de Coriolis, dans le fil de discussion idoine sur ce même forum.

L'idée principale pour moi est d'éviter au maximum toute création personnelle, je veux utiliser autant que possible le matériel fourni par la gamme officielle, et ne me laisser en travail d'écriture que l'adaptation au groupe de personnage qui sera créé .. et les articulations de récit que je vais mettre en place pour optimiser la campagne.

Les Armes du Crépuscule est une campagne qui touche fortement au côté "merveilleux" de l'univers d'Hawkmoon, et qui met bien moins en avant le côté rude et sombre de la résistance face à l'Empire Granbreton (Cette campagne peut même être jouée avec des personnages venant de Mournblade par exemple). Elle est aussi prévue pour des personnages expérimentés.

A cause de ces éléments, ma première volonté sera de faire précéder la campagne par 2 scénarios de la gamme officielle, qui auront pour rôle de mettre en scène les sujets rudes de la résistance (car je souhaite que la table puisse vivre aussi cet aspect majeur), mais qui auront aussi pour but de permettre aux personnages de gagner de l'expérience avant de commencer la campagne.

L'autre but de cette mise en place avec des scénarios "d'ouverture", c'est de pouvoir glisser des notions (voire des PNJs) liés à la campagne avant que cette dernière ne commence. Le principe de poser des éléments par avance, pour leur donner une réalité dans le champ de vision des joueurs, est quelque chose que je trouve très efficace.

Donc voilà pour les bases, j'ai commencé à explorer la gamme et à relire des passages de la campagne pour nourrir la réflexion ... tout conseil ou commentaire est bien sûr le bienvenu. Je précise que je déjà fait jouer à ce JDR 3 ou 4 fois, mais uniquement des scénarios One shot visant à la faire découvrir.

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: [MJ ONLY] Hawkmoon (CYD System) : campagne les Armes du Crépuscule

Message par Morningkill »

Dans les deux scenarios officiels avant , il y a l'auberge du livre de base ?

(et je vais suivre avec ton interêt ce sujet, peut etre même que ce me ferait lancer la campagne)
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Morningkill a écrit : jeu. avr. 23, 2026 7:56 pm Dans les deux scenarios officiels avant , il y a l'auberge du livre de base ?

(et je vais suivre avec ton interêt ce sujet, peut etre même que ce me ferait lancer la campagne)

Le scénario du livre de base (Une nuit à l’auberge) n’est pas dans mes préférés du fait de sa radicalité qui le rend impropre pour des tables n’ayant pas des atomes crochus avec son approche extrême. Cependant, dans le cadre de la campagne je n’exclus pas de le vampiriser en partie pour l’intégrer comme une scène du scénario Le sentier des braves … scénario que je suis presque sûr de mettre dans les deux scénarios de préparation à la campagne.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

oui, on a en déjà parlé quand j'ai exprimé y a quelques semaines / mois mon étonnement à sa lecture...
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Point de départ habituel de ma méthode pour préparer une campagne : voir les points de récits essentiels qui vont s'imposer et qu'il faut se préparer à mettre en jeu.

Les Armes du Crépuscule pose plusieurs éléments qui sont à préparer en avance

- Les personnages doivent entendre parler, pendant les scénarios préparatoires, d'armes formidables datant des Anciens (Les Armes du Crépuscule) ... et du fait que les Granbretons seraient sur la piste d'une de ces armes dans la région concernée.

- Les personnages ne sont pas n'importe qui : ils sont les descendants des Cavaliers de l'Apocalpyse, des héros venant de plusieurs endroits du multivers qui ont stoppé il y a plus de 200 ans une entité nommée Daï'Bahal provoquant un déséquilibre majeur du fluide du multivers . Cette ascendance était invisible et inconnue jusqu'à il y a quelques mois ... moment où le pouvoir du véritable ennemi principal de la campagne (l'entité Daï'Bahal) a été réveillé (amenant des rêves et des visions).

- La PNJ centrale de cette histoire est Oloona Tosca, sorcière de Pamplun qui a exhumé la légende sur Les Armes du Crépuscule et qui a fait de la recherche de ces armes sa quête. Mais elle est en fait elle aussi une descendante d'un des Cavaliers de l'Apocalypse, celui qui a trahi les autres cavaliers pour se mettre du côté de Daï'Bahal. Lorsque l'entité est éveillée par accident par des sorcières Granbretonne menant des expériences sur un étrange crystal, Oloona commence à entendre l'entité via son propre crystal (héritage familial) et bascule secrètement dans son camp. Elle découvre qu'elle a besoin des autres descendants des Cavaliers de l'Apocalyse pour libérer l'entité.

Ces prémices posent plusieurs impératifs à évaluer et prévoir avant de commencer le jeu : 1er point la gestion des personnages joueurs 

- Les personnages joueurs ne doivent pas mourir ? Les personnages sont destinés à être impliqués dans cette histoire. La mort des personnages viendrait réduire l'impact de cette idée de destinée. Mais cela vient en contradiction avec le côté dur et implacable de l'univers de jeu (et du système de règles). Il va donc falloir réfléchir à comment potentiellement donner de l'impact à la presque mort d'un PJ (des conséquences particulières ? liées au lien avec la menace principale ?)

- Les personnages joueurs peuvent être liés à un autre monde du Multivers ? Cela ouvre la possibilité de lier des personnages à l'univers de Mournblade (après tout un PNJ de Mournblade est présent dans la campagne, arrivant directement des Jeunes Royaumes). Je ne pense pas prendre l'option de PJs débarquant des Jeunes Royaumes, par contre il peut être intéressant de mettre des éléments venant de Mournblade dans un personnage ... à réfléchir)

- Les personnages doivent être expérimentés et avoir une réputation dans la résistance : il faut donc que les scénarios d'avant campagne leur fasse réaliser un exploit notable contre les Granbretons : le scénario Le Sentier des braves est parfait pour ça et s'impose de lui même.

2eme point : la gestion de l'intrigue et des PNJs 

- Dans le scénario final de cette campagne, Oloona doit tromper les personnages joueurs pour qu'ils ouvrent le sanctuaire de l'entité (qui contient aussi une de ces formidables armes du passé). Ce type de schéma est extrêmement risqué, les PJs sont souvent très méfiants envers un PNJ qu'ils ont traqué sans l'avoir précédemment rencontré. Pour moi il faut faire apparaître Oloona avant la campagne dans le vie des personnages ... et lui faire faire des actes la rendant populaire auprès des PJs (après tout c'est une vrai résistante dévouée avant "l'éveil")
- La campagne n'impose pas le lieu de départ de son premier scénario. C'est une ville sous occupation, idéalement en France. Mon idée première est d'utiliser le cadre décrit du Lyonnais, qui aura déjà été le cadre du scénario le Sentier des braves. Cela obligera à modifier un peu le 1er scénario de la campagne pour l'adapter du Lyonnais parfaitement.

Voilà pour les éléments de base, à garder en tête avant de commencer quoique ce soit

Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Quand on aime Lovecraft : angle de récit supplémentaire pouvant être exploité dans les scénarios préparatoires

Etant un grand amoureux des histoires Lovecraftiennes, il y a un aspect spécifique de cette histoire que j'ai très envie d'exploiter plus en profondeur que ce qui est écrit dans le texte de la campagne.

A partir du moment où l'entité est réveillée, son ancien culte renaît peu à peu dans le secret, au fur et à mesure que la sorcière Oloona "réveille" les cristaux étranges dans son périple. L'entité parle et hypnotise à travers ces cristaux, rassemblant des adorateurs, et tous les adorateurs de l'entité voient autour des héritiers des cavaliers des halos indiquant que ce sont des élus liés à leur dieu. 
Cela veut dire qu'il serait possible de faire croiser aux personnages (avant la campagne) des PNJs les traitant étrangement comme des élus ... sans aucune explication bien sûr ! Cet étrange culte pourrait même intervenir pour aider les PJs dans un scénario ?

Donc un axe potentiellement intéressant, pouvant donner quelques indications complémentaires aux personnages sur le fait qu'ils sont impliqués dans ce qui est en train de se passer.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Le session zéro étant prévue en juin prochain, il faut que j'avance un peu sur les préparatifs pour savoir exactement sur quoi je veux partir pour la mise en jeu de cette campagne Les Armes du Crépuscule. Ayant eu un peu de temps, j'ai pas pousser les réflexions et déterminer mon plan d'attaque.

Tout d'abord les contraintes : je ne veux pas partir sur une durée de jeu trop longue. L'objectif pour moi est de tout rentrer dans 10 à 12 séances de 5 heures chacune, ce qui voudrait dire 2 séances par chapitre de la campagne et 2 séances pour les scénarios d'avant campagne. Mais d'un autre côté les auteurs de la campagne conseillent de jouer des personnages expérimentés pour ce récit, donc il faudrait prévoir des personnages ayant reçus des points d'expérience et activés des progressions.

A partir de ces contraintes, voici mon plan d'attaque : Hawkmoon n'est pas un jeu à niveau, l'équilibrage des dangers et rencontres n'est donc pas évident à évaluer ... et comme déjà évoqué plus haut c'est un jeu assez brutal dans ses résolutions et la campagne pose un problème de continuité de récit si l'un des personnages meure en route. Du coup, ne pouvant pas faire beaucoup progresser les PJs par de l'XP de scénarios préparatoires, je vais prévoir de les booster un peu en utilisant leur nature très particulière de descendants des Cavaliers de l'Apocalypse... après tout ce sont des agents du Bâton runique, reste à trouver une mécanique pour que ce soutien puisse avoir un coût mécanique ou/et narratif (j'ai la mécanique des points d'Eclats en ligne de mire ... à confirmer).

Côté narratif, étant limité à 2 séances avant le début de campagne, je ne devrais partir que sur un seul scénario préparatoire et voir si je peux y intégrer des éléments d'accroche à la campagne.
Je partais pour abandonner l'idée du scénario Le Chant des Âmes, trop proche en thématique de la campagne ... mais en fait il pourrait être adapté comme un chapitre d'ouverture de la campagne, et me permettre de mettre en lien les personnages avec la Kamarg et avec un personnage pouvant me servir d'accélérateur du récit et pourvoyeur de mission : Noblegent. L'idée derrière ça, c'est que les personnages sont donc des êtres particuliers, et le top serait de leur faire découvrir leur nature peu à peu ... mais je vais manquer de temps de jeu pour ça. Noblegent peut légitimement (dans l'univers de jeu) savoir que les personnages sont spéciaux (et son implication enlève aussi cette problématique récurrente des campagnes de JDR : les héros agissent mais les PNJs de l'univers de jeu sont toujours aux abonnés absents).
Si je garde ce scénario Le Chant des Âmes, cela va impliquer de mettre les joueurs dans un cadre d'agents de la Kamarg et donc cela les sorts de la thématique de la résistance face aux Granbretons ... mais la campagne n'est pas dans cet axe de toute façon, et il sera impossible de jouer la partie cellule de résistance de toute façon dans le timing prévu.
Par contre cela veut dire aussi que j'abandonne le scénario Le Sentier des braves qui devait servir d'intégration du premier chapitre de la campagne dans le Lyonnais. Ce point là doit être réglé, et l'idée que je pense appliquer c'est une adaptation aussi de ce scénario. L'idée est de n'utiliser que la première partie du scénario, et laisser tomber toute la 2eme partie où les joueurs doivent mener une opération sur un barrage. Les informations et l'intrigue de la 1ere partie sera donc reliée directement à la campagne.

Bref, l'idée de la structure fait son chemin, mais il va me falloir déterminer et écrire les compromis choisis pour l'introduction de cette campagne .. une fois la campagne lancée, par contre, l'idée sera de l'appliquer aussi proche que possible du texte d'origine.
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Je suis très intéressé par ton cheminement, c'est chouette de le partager.
A distorted reality is now a necessity to be free
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Merci @Fabfab ! L’idée est de détailler le processus de prise en main d’une proposition écrite pour la mettre en jeu, et de mon côté cela me fait mettre le travail par écrit et recueillir des feed-back … ce qui est souvent fort utile ;)
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Maintenant que j'ai évalué globalement comment je voudrais articuler la campagne en terme de temps de jeu, et que j'ai exploré un peu plus son contenu (et celui des scénarios officiels de la gamme que je pourrais utiliser en prémisse), il est temps de regarder les points classiques pouvant poser problème dans une campagne du commerce : l'implication des personnages, la clarté des intéractions (entre les factions, entre les factions et les personnages) et de la chronologie (globale et des agendas des protagonistes).

L'implication des personnages dans l'histoire de la campagne : à renforcer

Les Armes du Crépuscule porte une contradiction qui peut poser un problème pour l'implication des personnages en début de campagne. En effet, alors qu'ils sont intimement lié à cette histoire en étant les descendants des cavaliers, cette notion est prévue pour être inconnue des joueurs sur toute la 1ere partie de la campagne. Au départ, les personnages sont censés se préoccuper de cette histoire uniquement en temps que résistant informés que les Granbretons cherchent des armes du passé (1er chapitre), sans aucun lien avec le "destin" qui les lie au vrai sujet de la campagne.
Les personnages doivent avoir commencé à avoir des visions avant le début de la campagne, mais ces visions restent très limitées et portent uniquement sur la chapelle qui va être la découverte clé du 1er chapitre.

Pour ma part, j'ai une allergie au principe de "les personnages tombent sur le scénario par hasard, ou par effet du destin", cela incarne pour moi une facilité scénaristique qui fait perdre de sa consistance à l'univers de jeu. C'est pour cela que j'ai jeté mon dévolu en phase préparatoire sur la figure de Noblegent qui devrait logiquement pouvoir avoir détecté les troubles dans le fluide du multivers et le lien avec les personnages.

La campagne pose une question sur l'articulation entre le sujet des Armes du Crépuscule (qui est bien réel, l'arme sera présente au chapitre final) et celui de l'éveil de l'entité qui est la véritable menace (et qui implique directement les personnages). Pour moi, dire que les personnages sont présents dans la ville où commence le récit par hasard (proposition par défaut de la campagne) n'est pas satisfaisant. Ce sera donc l'objectif du scénario en prémisse de leur donner une bonne raison d'être présent, et de leur donner une raison forte de suivre l'intrigue du 1er chapitre.

Pour ça, charge donc à moi de choisir la place que je donne à leur "destin spécifique" comme appât par rapport à cette histoire ... ce qui ramène à l'agenda des antagonistes de l'histoire et surtout Oloona de Tosca qui est la principale antagoniste mais qui ne doit pas être perçue ainsi pour le chapitre final (point classique de risque dans un scénar de JDR). En effet, c'est Oloona qui a lancé la chasse aux Armes du Crépuscule (elle sait que l'arme nommée "La Nuée" est dans la sanctuaire quelle doit ouvrir pour libérer l'entité). 

---> Pour moi il est donc nécessaire de lier avant la campagne Oloona aux personnages, elle est censée attirer les héritiers des cavaliers vers le sanctuaire par cette manipulation (car ils sont les seuls à pouvoir l'ouvrir) ... ce qui ne laisse aucune place logique au hasard.

Intéractions des protagonistes de la campagne : Oloona en alliée dans le prémisse, actions des Granbretons et quel levier pour mettre en jeu le destin des héros ?

Donc, pour donner de la consistance et limiter que les points risqués du récit ne capotent face à un groupe de joueurs suspicieux, la meilleure logique serait qu' Oloona lance les personnages (les héritiers) dans la traque des armes dans le prémisse et qu'on puisse mettre le doigt plus clairement dès ce départ sur leur nature particulière d'héritiers (car ce type de mystère peut faire partir les joueurs dans tous les sens). à réfléchir ...

Concernant la mise en avant de la nature particulière des PJs, elle leur apparaît de base uniquement par des visions en début de récit. Le levier des "visions" est une facilité scénaristique qui faut utiliser avec parcimonie, je ne souhaite donc par l'étendre pour clarifier des choses (elles sont très bien telles que pensées dans le texte de la campagne). Noblegent est donc un protagoniste logique dans le cadre de l'univers de jeu comme observateur ayant déterminer la nature spéciale des personnages ... mais c'est un peu l'artillerie lourde et cela n'a aucun vrai intérêt si les héros ne commencent pas leurs aventures en Kamarg.

---> Le prémisse où Oloona implique sciemment les personnages peut être mis en jeu via une adaptation du scénario Le sentier des braves, pour Noblegent il faudra plutôt utiliser Le Chant des âmes. Cela confirme que ce sera le point principal à trancher, l'un des deux aspects devra sûrement être mis en retrait à cause du temps de jeu disponible. La chronologie des évènements de la campagne sera peut être une solution (le 1er chapitre peut servir à mettre en place l'un de ces éléments ?)

Et enfin il reste à penser aux Granbretons. Ce sont les antagonistes principaux de l'univers de jeu ... mais en fait pas de la campagne. Comme souvent dans les campagnes officielles, les actions, l'agenda, les liens des factions de PNJs ne sont pas totalement clairs dans cette campagne. Les Granbretons sont sur la piste de l'Arme, et ils sont une menace de fond permanente dans les chapitres.. mais il y a un point à vérifier qui concerne leurs propres recherches sur l'Arme (car ils sont plusieurs fois en premier plan par les actions liés à cette recherche).

---> L'Arme du Crépuscule (nommée la Nuée) a été créé par l'entité, ce lien est important car cela valide le fait que la traque de cette arme implique de retrouver l'entité ... et donc suivre la piste des cristaux et des chapelles. Ce point n'est pas si clair que ça je trouve dans les textes.

Bref ... j'ai surtout un choix à faire et à mettre en place dans ma gestion du scénario d'introduction.

Répondre