CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?
Damien Coltice a décortiqué sur sa chaîne Roliskatonic la Saison 1 de Critical Sanctuaire. Comme les chaînes rôlistes en général, c'est beaucoup trop long par rapport à ce qu'une revue sur Casus NO ou sur d'autres supports écrits pourraient récapituler en 15-20 minutes, mais c'est intéressant d'avoir le regard et l'expérience de Damien en termes de conception de produit sur le matériel et les choix faits par les auteurs et Gigamic.
Même si je ne suis pas d'accord avec les commentaires trop sévères de Damien (comme le rappelle l'un de ses spectateurs, le produit ne peut pas tout faire non plus), je recommande tout de même ces 3 capsules pour découvrir le produit et des idées pour l'améliorer (c'est vrai que les cartes illustration auraient pu permettre de loger des indices à retrouver visuellement).
Même si je ne suis pas d'accord avec les commentaires trop sévères de Damien (comme le rappelle l'un de ses spectateurs, le produit ne peut pas tout faire non plus), je recommande tout de même ces 3 capsules pour découvrir le produit et des idées pour l'améliorer (c'est vrai que les cartes illustration auraient pu permettre de loger des indices à retrouver visuellement).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Vociférator
Suite de notre Saison 2 en mars après un long moment d’interruption pour cause de contingences familiales, maladies, et fêtes de Noël incompatibles puisque c’est seulement à cette occasion qu’on a pu s’offrir les cadeaux 
Or donc, nous voilà repartis pour la suite avec une remise en mémoire des pistes ouvertes. Le gros travail que j’ai pu fournir porte ses fruits car le complot s’est énormément étoffé, mais c’est là où je me rends compte aussi que mon entreprise était déraisonnable vu le temps passé dessus, la pléthore des PNJ rajoutés et la complexification ou l’ajout d’intrigues effectués... Pas facile de remettre tout cela en ordre en raison de l’espacement des sessions. Mais heureusement, plus trop de travail de mon côté pour identifier désormais tous les acteurs du complot et les ajouter dans les différents épisodes pour avoir un rendu moins famélique que ce qui est proposé dans la version officielle de la Saison 2, faute de place pour les auteurs d'avoir pu davantage les développer par rapport aux ambitions de la campagne.
Et plus particulièrement sur cette session, gros travail de reprise pour insérer le scénario Ruban Rouge mis gratuitement à disposition sur le site de Gigamic, en amont de l’épisode 3 avec le détail en spoiler ci-dessous.
Content de mon côté d’avoir fait jouer cet intermède : même si j’avais trouvé le scénario d’origine de Ruban Rouge trop faiblard pour être utilisé comme tel, j’étais motivé pour l'intégrer dans ma Saison 2, et d’utiliser cet artifice d’histoire rétroactive pour faire découvrir une autre facette de narration en JDR à mes participants plutôt novices.
Or donc, nous voilà repartis pour la suite avec une remise en mémoire des pistes ouvertes. Le gros travail que j’ai pu fournir porte ses fruits car le complot s’est énormément étoffé, mais c’est là où je me rends compte aussi que mon entreprise était déraisonnable vu le temps passé dessus, la pléthore des PNJ rajoutés et la complexification ou l’ajout d’intrigues effectués... Pas facile de remettre tout cela en ordre en raison de l’espacement des sessions. Mais heureusement, plus trop de travail de mon côté pour identifier désormais tous les acteurs du complot et les ajouter dans les différents épisodes pour avoir un rendu moins famélique que ce qui est proposé dans la version officielle de la Saison 2, faute de place pour les auteurs d'avoir pu davantage les développer par rapport aux ambitions de la campagne.
Et plus particulièrement sur cette session, gros travail de reprise pour insérer le scénario Ruban Rouge mis gratuitement à disposition sur le site de Gigamic, en amont de l’épisode 3 avec le détail en spoiler ci-dessous.
Spoiler:
Content de mon côté d’avoir fait jouer cet intermède : même si j’avais trouvé le scénario d’origine de Ruban Rouge trop faiblard pour être utilisé comme tel, j’étais motivé pour l'intégrer dans ma Saison 2, et d’utiliser cet artifice d’histoire rétroactive pour faire découvrir une autre facette de narration en JDR à mes participants plutôt novices.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Vociférator
Après l’intermède de notre dernière session, nous avons repris ce mois-ci la suite officielle de la campagne, en revenant en 2036 et dans la Saison 2 de Fondation. Les PJ avaient eu le choix une fois l’épisode 2 joué de soit s’orienter vers Baltimore (épisode 3), soit vers Bogota (épisode 4) – je respecte ici l’aspect ouvert et qui peut être joué dans le désordre qui est une des nouveautés, et un des principaux intérêts de cette Saison 2, par rapport à toutes les autres réserves que j’ai pues faire.
L’épisode 4 en lui-même est assez creux de mon point de vue : il est conditionné par un Jackson qui se souvient subitement qu’il a un bon copain à Bogota, Joe Evert, sans qu’on en sache davantage sur lui et pour cause… Afin de muscler le tout, j’ai complètement retravaillé les bases pour orienter les PJ vers cette destination en réintroduisant Conway dans ma saison 2, et en faisant de Joe Evert un personnage bien plus consistant, en l’impliquant dans ma version elle-même très remaniée de Ruban Rouge. Les PJ démarrent donc le scénario à la fois avec bien plus d’éléments en amont sur ce qu’ils vont trouver dans ce décor colombien, et également bien plus de pistes ouvertes : la rencontre avec Joe Evert puisque je garde l’idée de base de l’épisode 4, que vont-ils trouver dans la jungle car ça recroisera la base d’opération de Ruban Rouge, voire la possibilité d’enquêter sur la Santa Sangre que j’avais aussi relocalisée en Colombie lors de notre session sur ma version de Ruban Rouge révisée.
La suite en balise spoiler :
L’épisode 4 en lui-même est assez creux de mon point de vue : il est conditionné par un Jackson qui se souvient subitement qu’il a un bon copain à Bogota, Joe Evert, sans qu’on en sache davantage sur lui et pour cause… Afin de muscler le tout, j’ai complètement retravaillé les bases pour orienter les PJ vers cette destination en réintroduisant Conway dans ma saison 2, et en faisant de Joe Evert un personnage bien plus consistant, en l’impliquant dans ma version elle-même très remaniée de Ruban Rouge. Les PJ démarrent donc le scénario à la fois avec bien plus d’éléments en amont sur ce qu’ils vont trouver dans ce décor colombien, et également bien plus de pistes ouvertes : la rencontre avec Joe Evert puisque je garde l’idée de base de l’épisode 4, que vont-ils trouver dans la jungle car ça recroisera la base d’opération de Ruban Rouge, voire la possibilité d’enquêter sur la Santa Sangre que j’avais aussi relocalisée en Colombie lors de notre session sur ma version de Ruban Rouge révisée.
La suite en balise spoiler :
Spoiler:
- Vociférator
Reprise de notre campagne où nous arrivons à retrouver un rythme globalement mensuel, ce qui est salutaire en raison de toutes les informations qui s’accumulent maintenant.
Après le départ de Colombie, c’est donc l’épisode 5 à Paris qui prend place. Là encore, la lecture ne m’en avait pas vraiment emballé, un peu similaire à l’épisode 4 : beaucoup de résolutions à l’initiative des PNJ providentiels sans que les PJ puissent en prendre l’initiative faute d’avoir les informations suffisantes, des révélations lacunaires sur les origines et motivations de Fondation en raison d’un développement un peu sommaire dans le matériel de la Saison 2, pas d’enquête et une chute d’épisode où c’est encore un PNJ qui indique où aller ensuite. Ma suspension d’incrédulité a fini de se déclencher sur les scènes d’action dans un espace emblématique et public, avec des adversaires hénaurmes : le spectacle est là avec une ambiance Bondesque, mais aussi crédible qu’un James Bond. Bref, gros bof !
Ci-dessous, ma réécriture en spoiler
Après le départ de Colombie, c’est donc l’épisode 5 à Paris qui prend place. Là encore, la lecture ne m’en avait pas vraiment emballé, un peu similaire à l’épisode 4 : beaucoup de résolutions à l’initiative des PNJ providentiels sans que les PJ puissent en prendre l’initiative faute d’avoir les informations suffisantes, des révélations lacunaires sur les origines et motivations de Fondation en raison d’un développement un peu sommaire dans le matériel de la Saison 2, pas d’enquête et une chute d’épisode où c’est encore un PNJ qui indique où aller ensuite. Ma suspension d’incrédulité a fini de se déclencher sur les scènes d’action dans un espace emblématique et public, avec des adversaires hénaurmes : le spectacle est là avec une ambiance Bondesque, mais aussi crédible qu’un James Bond. Bref, gros bof !
Ci-dessous, ma réécriture en spoiler
Spoiler:
- Vociférator
Malgré le rythme a priori ralenti de l’été, nous avons pu enchaîner sur un 2ème mois consécutif la suite de la campagne. Et malgré une session de 4-5h, nous avons seulement terminé la partie II de l’épisode 5 à Paris, largement réécrit et que les PJ n’ont d’ailleurs même pas exploré en totalité.
Aucun combat sur cette durée de jeu, alors que la campagne officielle est beaucoup plus orientée action, et beaucoup d’enquêtes pour que le groupe découvre par lui-même les complots et les ramifications de Fondation.
Cela m’a permis de continuer à développer longuement les personnalités et antécédents de Hades et Aphrodite qui sont très transparents sinon - à part le fait d’être des némésis - et de profiter du charme supplémentaire de la Capitale pour continuer dans l’Aventure avec un grand A.
Au programme, en balise spoiler même si c’est maintenant très hors sujet sur ce qu’on peut trouver dans la campagne :
Aucun combat sur cette durée de jeu, alors que la campagne officielle est beaucoup plus orientée action, et beaucoup d’enquêtes pour que le groupe découvre par lui-même les complots et les ramifications de Fondation.
Cela m’a permis de continuer à développer longuement les personnalités et antécédents de Hades et Aphrodite qui sont très transparents sinon - à part le fait d’être des némésis - et de profiter du charme supplémentaire de la Capitale pour continuer dans l’Aventure avec un grand A.
Au programme, en balise spoiler même si c’est maintenant très hors sujet sur ce qu’on peut trouver dans la campagne :
Spoiler:
- Lucas-C
- Profane
Je partage ici un petit article que j'ai rédigé sur mon expérience avec la saison 1 de Critical Fondation :
https://chezsoi.org/lucas/blog/critical-fondation.html
J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, et je me suis bien amusé à concevoir quelques aides de jeu
J'envisage de récupérer la saison 2 pour poursuivre l'aventure, peut-être à Noël !
J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, et je me suis bien amusé à concevoir quelques aides de jeu
J'envisage de récupérer la saison 2 pour poursuivre l'aventure, peut-être à Noël !
Rôliste angevin, et créateur de jeux.
En ce moment, je mène une campagne de Blades In The Dark.
-> Liens : Mon petit coin de web - Mes créations JdR -
Mush Radio -
Undying Dusk
Note : je passe rarement ici, et risque de ne pas voir vos MPs.
- Morningkill
Bravo pour tes aides de jeux, je les ai récupéré
-
kristoff
- Banni
super travail !
merci, c'est vraiment très chouette et contant que vous vous soyez bien amusés (malgré les contraintes de ce format
)
merci, c'est vraiment très chouette et contant que vous vous soyez bien amusés (malgré les contraintes de ce format
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
- Vociférator
Lucas-C a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 12:12 am Je partage ici un petit article que j'ai rédigé sur mon expérience avec la saison 1 de Critical Fondation :
Je te rejoins beaucoup sur ce que tu as aimé et moins aimé sur le produit. Merci aussi pour les ressources publiées, même si je suis maintenant bien trop avancé dans la campagne pour avoir l'opportunité de les utiliser ^^ Tu verras toutefois sur les notes prises que certaines réponses apparaissent dans la saison 2
Spoiler:
Malgré les réserves que je peux en avoir, je te la recommande vivement en cadeau de Noël. Et si tu as besoin d'être un peu guidé dans sa lecture et dans son utilisation par rapport à ce que j'en rapporte ici, n'hésite pas.
- Lucas-C
- Profane
Merci pour vos retours Morningkill, kristoff & Vociférator 

Ah zut, c'est un peu ce que je craignaisVociférator a écrit : ↑jeu. oct. 23, 2025 5:35 pm Tu verras toutefois sur les notes prises que certaines réponses apparaissent dans la saison 2
OK, super, j'en prends bonne note !Vociférator a écrit : ↑jeu. oct. 23, 2025 5:35 pm Malgré les réserves que je peux en avoir, je te la recommande vivement en cadeau de Noël. Et si tu as besoin d'être un peu guidé dans sa lecture et dans son utilisation par rapport à ce que j'en rapporte ici, n'hésite pas.
Mush Radio -
Undying Dusk
- Vociférator
J’avais mis la pression sur le groupe pour que les activités de préparation et de début de Rentrée Scolaire ne nous éloignent pas trop de l’épisode suivant, pour éviter le jouer après la Toussaint. Nous avons donc réussi à le caser in extremis avant les vacances scolaires, pour une session de jeu qui nous aura pris 5h environ, et où on aura avalé l’épisode 6 (Istanbul) dans une version à nouveau enrichie et remaniée. La suite en balise spoiler :
Spoiler:
- Vociférator
Suite de notre saison 2 de la campagne Critical Fondation, on touche à la fin. Notre groupe d’agents d’ICARE est toujours en Turquie mais l’épisode précédent s’est globalement achevé comme l’épisode 6 de la campagne officielle, même si son déroulement a été très altéré et enrichi par rapport à la version d’origine.
Même somme de travail pour écrire la suite avec les détails en balise spoiler :
Même somme de travail pour écrire la suite avec les détails en balise spoiler :
Spoiler:
- Lucas-C
- Profane
Merci beaucoup pour tes comptes-rendus Vociférator, et de partager toutes les adaptations du scénario que tu as réalisé : cela m'aide beaucoup à préparer la saison 2 que je vais faire jouer dimanche prochain !
Mush Radio -
Undying Dusk
- Vociférator
Lucas-C a écrit : ↑ven. janv. 30, 2026 4:57 pm Merci beaucoup pour tes comptes-rendus Vociférator, et de partager toutes les adaptations du scénario que tu as réalisé : cela m'aide beaucoup à préparer la saison 2 que je vais faire jouer dimanche prochain !
Je te souhaite de bien t'amuser : est-ce que tu as davantage étoffé aussi le Complot pour identifier Zeus, et développer plus les différents autres protagonistes ?
Si tout va bien, on termine de notre côté au mois de février prochain
- Lucas-C
- Profane
Je suis en plein dans ce travail de préparation. Je te rejoins sur ton analyse critique des défauts structurels de cette saison 2, et je ne suis pas non plus tout à fait satisfait de la trame de l'histoire... Je la trouve globalement moins cohérente et très (trop) orientée action.Vociférator a écrit : ↑ven. janv. 30, 2026 6:05 pm Je te souhaite de bien t'amuser : est-ce que tu as davantage étoffé aussi le Complot pour identifier Zeus, et développer plus les différents autres protagonistes ?
Aurais-tu par chance des notes à partager concernant ton travail de préparation, notamment sur les PNJS et la nouvelle structure de l'histoire que tu as adopté dans tes parties ?
Tes compte-rendus sont déjà une mine d'or d'idée, mais j'avoue que je serais bien preneur d'autres aides de jeu, par exemple détaillant tous les PNJs impliqués...
Dernière modification par Lucas-C le sam. janv. 31, 2026 4:34 pm, modifié 1 fois.
Mush Radio -
Undying Dusk