Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par dogboy »

Et si ce n'est pas le cas, il gère peut-être par contre les alternatives de type 1d6-1d6, qui donnent des résultats approchants...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Et un dé Fate ça reste aussi : 1D3-2 facilement faisable sur pas mal de logiciels.
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts

Message par Zashiki-warashi »

Dr DANDY a écrit :selon le logiciel que tu utilises les dés fate sont intégrés. c'est le cas pour Roll20.
Ah, connais pas celui-ci. Pour l'instant, mon groupe tourne avec Rolisteam. J'imagine qu'on doit effectivement pouvoir émuler quelque chose, ceci dit. Il faudra que je teste à l'occasion, quand j'aurai examiné FATE de plus près.
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Comme dit ci-dessus : 4d3-8 sous rolisteam.

Pas de soucis de déco intempestif de certains joueurs ? Nous venons de l'abandonner dans mon groupe pour roll20 à cause de cela.
Zashiki-warashi

XO de Vorcen a écrit :Comme dit ci-dessus : 4d3-8 sous rolisteam.
Pas de soucis de déco intempestif de certains joueurs ? Nous venons de l'abandonner dans mon groupe pour roll20 à cause de cela.
Oui et non. D'ordinaire, pas de déco. Par contre, à chaque fois que je rentre chez mes parents, ça déco toutes les 5 minutes. Même problème avec l'un des autres joueurs, dans les mêmes circonstances. (Comme nos familles habitent la même ville, nous soupçonnons que cela soit lié à l'ISP, qui est le même pour les deux. Difficile à vérifier, ceci dit.)
Du coup, je vais voir pour tester roll20 à l'occasion. Rolistik/Rolisteam restes sympa à mon goût, mais si on peut trouver mieux, autant essayer.
... en kilt!

Let's Play Minecraft!

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

J'en profite pour demander.
Vous gérez comment les feuilles de perso sous Rolisteam ?
Je trouve les fiches Roll20 franchement pas terribles.
Jehan de Montpéril
Banni

Message par Jehan de Montpéril »

Go@t a écrit :
Jehan de Montpéril a écrit :Je viens de finir la campagne La main rouge du désastre, enfin les 4 premières parties. Je me garde la dernière partie pour un gros scénario one shot vue qu'elle est finalement lâchement reliée au reste.
Tiens je la maîtrise aussi (on en est à la fin de la première partie) et même constat que toi : en fait on peut très bien s'arrêter à la fin de la 4ème. Y a pas vraiment de sentiment d'inéluctabilité, c'est assez bizarrement géré. Je vais certainement glisser des allusions dans la partie finale (la 4ème) mais c'est étrangement branlé.

J'en cause là, d'ailleurs.
Je ne vais pas pourrir ton thread.
Spoiler:
Les parties 1, 2 et 4 forment un tout. Mes joueurs ont détruit le phylactère à la fin de la 2e partie et leurs perso ne sont pas allés chez la liche. J'ai considéré que cela ne détruisait pas la liche mais l'affaiblissait suffisamment pour qu'elle ne puisse pas apporter son soutien à la horde. Les perso sont donc passés directement à la partie 4.

J'avais demandé aux joueurs de monter un deuxième groupe de perso avec l'idée de faire jouer la partie 5 parallèlement à la 4e. Le général commandant la horde dans la 4e partie aurait été quasi-invulnérable tant que la 5e partie n'aurait pas connu un dénouement heureux. Cela collait à ma vision de la campagne : les héros sont tous les groupes s'opposant à la horde (et pas seulement le petit groupe qui donne l'alerte à Brelin-le-bac) et c'est leur complémentarité qui permet de stopper l'avance de la main rouge. Bref, ce second groupe est allé voir la liche et s'est fait défoncer.

Du coup, Tiamat peut prendre son mal en patience. La cathédrale de Brindol n'est pas désacralisée et Pélor est donc encore en mesure de l'empêcher de prendre pied avec ses dragons dans la vallée (c'est ce que j'ai collé comme véritable objectif à la Main rouge).
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

J'ai terminé Rise of the Runelords 1 - Burnt Offerings vendredi dernier.
La partie a été jouée avec les règles de Strands of Fate (SoF).
Je n'ai pas cherché à retrouver le rapport de force classique de D&D3.5 vis à vis des défis martiaux ou autre. Que ce soit pour ce scénario ou pour les suivants de la campagne, je prend les rencontres et les obstacles pour les redéfinir dans les termes de SoF. Et non pas chercher à faire une équivalence stricte.

Trois perso-joueurs assez... colorés : un mercenaire Chélaxien, un nécromancien-pâtissier (si si) et une voleuse-magicienne-lycanthrope.
Les règles de SoF m'ont permis de convertir les idées des joueurs pour leurs persos, sans d'ailleurs chercher à respecter la distribution "classique" des rôles à la D&D.

Si le nécro disposait d'une jauge de stress propre qui accumulait du stress lorsqu'il lançait des sorts, la voleuse-magicienne(-lycanthrope) subissait du stress dans une jauge mentale.
Ce qui fait que nos deux lanceurs de sort ont eu des effets secondaires très personnalisés. Tandis que le nécro prenait des conséquences thématiques tournant autour de la mort, la voleuse-magicienne subissait quant à elle des conséquences la poussant vers l'instinct animal.

Le hasard a fait que le joueur de la voleuse-magicienne-lycanthrope a choisi pour elle un trait "colérique" (un de ses Aspect). Or, quand on connait le scénario, c'est un poil handicapant du côté du puits runique sous Sandpoint.

Les deux lanceurs de sort ont toutefois eu bien du mal à cause des réflexes liés à la pratique du jeu de fantasy. Par construction de leurs persos, ils étaient l'un et l'autre assez certains de prendre du stress en lançant trop de sorts.
Or, sans limite genre X sorts par jour, le début de partie a été assez "son et lumière". Toutefois, le nécromancien a peu à peu subi des conséquences lourdes (jusqu'à Extreme); plombant sa capacité à lancer des sorts en fin de partie.

Les points de Fate ont aussi été utilisé abondamment au début pour ensuite avoir 2 persos sur 3 en manque chronique. Faute à la découverte du système et la difficulté à "doser son effort". Toutefois, il est aussi vrai que passer par les "compels" de certains Aspects, quand on est à crapahuter dans un souterrain, c'est pas nécessairement simple.
Je dirai que les points de Fate ont surtout été perçus (et le sont peut être encore) comme des "points de héros", sorte de bonus mécanique pour se simplifier la vie. Plutôt que comme "c'est maintenant que je veux que tel Aspect de mon perso ait un impact notable"

J'ai réglé la plupart des combats contre des groupes d'ennemis à travers la règle sur les unités (pour du combat à plus grande échelle). Pour des ennemis interchangeables et sans trop de relief, ça passe très bien.

Les conséquences, blessures et effets de la magie, ont été une alternative bien accueillie aux classiques points/niveau de vie.
Dans certains cas, cela a aussi amener à de bonnes rigolades quand on imaginait l'état de tel ou tel personnage.

Le butin est plus problématique. Les objets magiques, notamment, ont un sens dans le cadre des règles D&D3.5 mais ont en soi une nature souvent redondante (un bonus en AC de Natural Armor, là de Dodge). Il me semble nécessaire d'effectuer avant un travail d'adaptation (une équivalence thématique) et/ou de réduire ce butin magique.
Ou alors on est très inspiré, c'est possible aussi.

Globalement, tout le monde semble avoir bien apprécié Burnt Offerings version Strands of Fate et enchaîner sur la suite de la campagne Rise of the Runelords semble être attendue.
/Pierre
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Est-ce que tu pourrais détailler un peu la façon dont tu gères le nécromancien s'il te plaît ? Quels effets il peut produire (liste de sorts ou effets freeform), comment il accumule du stress et quel genre de conséquences il prend...
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Le personnage nécromancien dispose d'une habilité "Affinité magique". Il possède d'autre part une jauge de stress "Arcane" (avec Affinité + Willpower cases de stress)
Enfin, la magie est gérée avec le pouvoir "Control".

En pratique, le perso lance 4dF+ Affinité, comparé à une difficulté déterminée par l'effet recherché (SoF liste une série de pouvoirs que Control peut "émuler")
En soi c'est une magie free-form puisque le joueur peut décider de son effet sur le vif.
En pratique, j'ai préparé à l'avance une série d'effets magiques inspirés par des sorts de Pathfinder, afin de gagner du temps, surtout parce que le joueur du nécro découvrait les règles.

Ainsi, si le nécro veut, disons, faire résonner des voix d'outre-tombe (placer un Aspect sur la scène), la difficulté est de 8.
(les sorts connus/maîtrisés ont une difficulté plus basse de 2)

Une fois les 4dF+Affinité lancés et les invocations d'Aspects passés, le perso encaisse un point de stress Arcane par point de marge d'échec. Le sort est lancé tout de même.

Les conséquences pour le nécro tournaient autour du thème de la décrépitude et de l'impotence : des douleurs dans les articulations, dans les mains, une corps vieillissant, une voix qui déraille puis une magie qui échappe au contrôle dans la conséquence la plus élevée encaissée.

Pour "guérir" de ces conséquences, le nécro étudiait. Cherchant à retrouver ses erreurs, à améliorer sa connaissance des formules etc... , le nécro peut tester la guérison de ses conséquences arcanes selon le rythme de "guérison naturelle" tant qu'il peut étudier, perfectionner son arts (et faire des muffins au cas particuliers...)
En fait, lui étudie non pas pour "mémoriser ses sorts" mais pour "'améliorer après des incantations pas très très performantes". Mais cela me permettait de tenir le cliché :)
/Pierre
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

OK, je trouvais la difficulté du sort très élevée mais en fait j'imagine que c'est volontaire pour qu'il encaisse justement des points de stress. Merci pour les précisions :)
Zashiki-warashi

Courte partie de Changelin: le Songe ce soir, où on a quand même trouvé le moyen de monter un plan foireux visant à faire chanter des Mages en les menaçant de livrer l'objet (ou plutôt, la personne statufiée) qu'ils recherchent à un Maraudeur... et en exigeant plein de trucs, parce que "si on demande plein de machins impossibles en plus de ce qu'on veut vraiment, ils vont forcément nous accorder ce qu'on veut vraiment!" (Je précise que nos persos sont en 6ème, et qu'ils regardent trop la télé, de toute évidence. :mrgreen: )

Avec entre autres:
- Nos 2 potes mages qu'on a traîné dans le Dreaming pour leur exposer notre plan.
- Qui se tapaient la tête contre un arbre quand on a suggéré de menacer de livrer la statue a) aux Technomanchiens pour qu'ils en fassent un cochon d'Inde (un cobaye, quoi...), 2) de la livrer au jardinier Maraudeur qui nous a si gentiment filé des pistaches et des ballons de foot (véridique, en plus), c) rayer la mention inutile.
- Le plan qui implique de faire venir les autres mages dans le Dreaming, dans un endroit qu'on aura piégé à l'avance, pour qu'ils soient en position d'infériorité lors des négociations (dixit Alex la Troll: "Puisqu'ils n'ont pas été foutus de suivre Max quand il s'est barré ici avec la statue, c'est que ce sont des quiches, non?")
- La Troll qui répète ses grimaces les plus menaçantes devant les autres PJs pour "faire peur aux mages" (mais oui, fillette, on y croit).
- L'Eshu toute tremblante parce que "Jennifer, c'est toi la déléguée de classe, alors c'est toi qu'on va envoyer en émissaire!"

Ainsi que les dialogues/morceaux de bêtisier suivants:
Alex: "Si la connerie était du Glamour, on chierait tous des arcs-en-ciel."

Alex: "Quand on est intelligent, c'est compliqué.
Max: - Mais quand on est bête, c'est encore plus compliqué."

Alex: "C'est super compliqué, faudrait qu'on prenne des notes...
Max: - Oui! Qui sait écrire?"

Niels: "Ouais mais les profs, eux, ils lancent pas des boules de feu."

Alex: "Ils doivent être forts, puisqu'ils ont traité Monsieur Victor de simple sous-frite!"

Max: "On pourrait leur demander de donner leur premier-né. Ca va les forcer à respecter le serment: ils auraient l'air bête, sans nez.
Alex: - Enfin, si c'est que leur premier nez, ça veut dire qu'il repousse, non? C'est pas si impressionnant..."

Niels: "Il faut qu'on leur envoie un bouquet-mystère!" (émissaire... bouc-émissaire... bouquet-mystère... bah oui...)
... en kilt!

Let's Play Minecraft!

Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

:bravo:
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

@Zashiki-warashi = Magnifique! :bravo:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Jehan de Montpéril a écrit :Je ne vais pas pourrir ton thread.
Ah mais au contraire, faut pas hésiter. Ca nourrit ma réflexion sur comment rendre le bouzin un peu plus nerveux et découper autrement (j'ai déjà prévu de remplacer la partie du tyran fantôme par un émissaire d'ailleurs. ^^)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Verrouillé