Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Zashiki-warashi »

Merlock a écrit :@Zashiki-warashi = Magnifique! :bravo:
Je crois que notre MJ est déjà en train de regretter d'avoir voulu s'essayer à Changelin... En plus, c'est le premier jeu qu'elle maîtrise, la pauvre. :roll:

C'est marrant quand même, dans notre groupe, le mélange Changelins + mages finit toujours par les mages qui ont envie de mourir un peu, là, tout de suite. C'est exactement pareil avec nos PJs mages dans l'autre campagne. :mrgreen:
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

dogboy a écrit :OK, je trouvais la difficulté du sort très élevée mais en fait j'imagine que c'est volontaire pour qu'il encaisse justement des points de stress. Merci pour les précisions :)
Cela peut descendre à 6 (placer un Aspect "Bourrasque de vent" sur une scène mais juste pour un round et pas toute la scène). Si c'est un "sort maîtrisé", cela baisse de 2 (4 pour l'exemple précédent). Ou cela peut monter vers 10-12 pour des effets longs, d'ampleur ou puissants (bien que tout soit relatif...).

À la pratique, nous avons bien constaté que les lanceurs de sorts avaient tendance à "lâcher la purée" dès que possible et se retrouver criblés de stress rapidement pour ensuite trainer les conséquences de leur usage immodéré de la magie.
Le combattant du groupe, tout à fait compétent, leur a fait remarquer qu'il n'était pas nécessaire qu'ils se mettent à deux pour incinérer et maudire le moindre goblin en vue (le dosage de l'effort chez les lanceurs de sorts semble un problème universel :) ).

Il y a aussi une option pour passer plusieurs rounds à préparer son sort. Cela assure la réussite (et aucun stress) mais cela se paye en points de Fate.
/Pierre
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Zashiki-warashi a écrit :C'est marrant quand même, dans notre groupe, le mélange Changelins + mages finit toujours par les mages qui ont envie de mourir un peu, là, tout de suite. C'est exactement pareil avec nos PJs mages dans l'autre campagne. :mrgreen:
Ah bon ? Pourtant Charles ne semblait pas avoir envie de mourir... :mrgreen:

Floyd, par contre... :roll:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Zashiki-warashi

Ah, ça c'est parce que c'était une campagne avec un autre groupe. On avait récupéré une Pooka et un Nocker. La Pooka, on a tenu environ une heure... une heure de bataille de boules de neige, de bataille de bière, de lancé de serviettes pleines de poil à gratter, après quoi on a enfin réussi à la ligoter avec les rideaux et à lui faire bouffer de la tarte aux pommes couverte de moutarde forte, histoire de se venger un peu. Puis on l'a foutue dehors avant de virer Maraudeurs. Le Nocker, lui, est toujours avec nous. Il passe son temps à essayer de nous convaincre que voler au-dessus de Strasbourg dans des bulles de savon géantes, c'est une bonne idée, si, si. (Et c'est lui qui a laissé dans un sauna son pote mort de froid, pour le réchauffer, vu qu'on lui avait dit "il dort car il est épuisé"...)

Bon, je critique, je critique, mais mine de rien, c'est accessoirement quand même mon Adepte du Virtuel qui a suggéré quelles améliorations le Fils de l'Ether pourrait apporter à son projet de voiture à construire. Genre, un lance-missile intégré, un répandeur d'huile, un lanceur de caltrops, et autres joyeusetés. :mrgreen: C'est la Technocratie qui va être contente, si on finalise ce machin...
... en kilt!

Let's Play Minecraft!

Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Et une troisième partie de Sens Renaissance avec Emöjk, M et Mangelunes aux manettes.

On est un peu sorti du côté "on nous cache tout, on nous dit rien" qui alourdissait nos deux premières parties (même si objectivement la Résistance continue de nous cacher tout et de nous dire rien) et c'était bien cool.
Niveau système on a pu éprouver le jeu dans un combat de boss (difficile d'appeler ça autrement tant cela m'a fait penser à du Final Fantasy) : c'est très efficace malgré (grâce à ?) l'absence d'aléatoire.

Sinon je suis super jaloux de la connexion mentale qui unit M et Emjök. A de nombreuses reprises (genre 5 fois dans la partie !), ils ont prononcés la même phrase in-character, avec un timing qui force le respect.

Dans la rubrique de ce qui ne fonctionne pas (mais il me semble que personne n'insiste trop la dessus, MJ compris), l'aspect philosophique du jeu me semble inefficace. Le jeu cherche à créer des situations qui peuvent amener les joueurs et les personnages à formuler des jugements philosophiques (par exemple
Spoiler:
un artiste dont les œuvres provoquent des suicides et qui demande "l'artiste est-t-il responsable de ce que produit ses œuvres
.) Les jugements que les joueurs formulent via leurs personnages sont toujours particulièrement péremptoires (et unanime).
Là encore cela provoque une certaine drôlerie involontaire.

Ceci dit même si tout ne marche pas dans ce jeu (en tout cas dans notre partie), je pense que nous y trouvons tous notre compte et nous amusons bien.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Yep c'était bien sympa hier, notamment grâce au fait qu'à partir de la troisième épreuve les PNJs commencent enfin à lâcher du lest niveau informations.

Le système diceless pour les combats fonctionne, ça permet d'aller tout droit vers la description des actions et de faire quelque chose d'un peu épique même si le fait que les persos aient des armures rappelle effectivement un Final Fantasy (ou bien un D&D), les combattants volant dans tous les sens pour se mettre des grosses parpines. En tous cas pour le coup on était pile dans le ton du jeu. Tant mieux donc si ça plaît !
Spoiler:
En ce qui concerne la réflexion philosophique sur l'art, ce n'est pas gênant. Ce n'était pas vraiment l'enjeu du scénario qui se base plus sur de nouvelles informations concernant les Grands Méchants du premier livre (les Quadrillas), avec quelques nuances apportées à leur caractère initial : de machines à tuer sans âme, on apprend qu'ils sont capables de sentiments, d'indépendance, voire même qu'ils peuvent s'allier temporairement aux PJs au nom du bien commun.
Effectivement, je crois que Emojk et M se sont découverts quelques points communs :twisted:
Dernière modification par Mangelunes le jeu. juin 20, 2013 1:21 pm, modifié 1 fois.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

On avait répété avant.
D'ailleurs on a mis au point notre prochain numéro sur le (long) chemin du retour.
Mais ouais sinon c'était chouette ! :yes:
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Hier soir j'ai enfin pu réunir 4 joueurs (dont moi même) et tester Polaris : Chivalric Tragedy at the Utmost North (celui de Ben Lehman donc). Je me suis malheureusement embrouillé dans les règles d'enchainement des scènes et inventant une rêve fictive (et néfaste) obligeant les joueurs à interrompre leur scène à la fin de chaque Conflit. Je m'en veux un peu.

A part cette erreur j'ai trouvé la partie très concluante. Outre son univers magnifique, le jeu raconte la tragédie d'une cité de glace qui va être détruite par le Soleil et ses démons, les personnages sont les derniers remparts de la ville mais on sait par avance que la partie (en fait la campagne il faut bien 3-4 parties pour finir je pense) se terminera pour chacun d'eux par la mort ou par la transformation en démon ("tragédie" on a dit).

Je ne vais pas rappeler les détails du système (j'en parle ) si ce n'est qu'on joue 4 histoires en parallèle (celle des 4 chevaliers). Le rôle de chaque joueur change en fonction des histoires (il est "PJ" de l'histoire de son chevalier mais "MJ" de celle des autres en gros).
Les Conflits se règles par des phrases clefs qui servent à négocier ("tu réussi à tuer le démon Mais Seulement Si il tue ta soeur pendant votre combat par exemple"). Le jeu envoie plein de dilemmes dans la gueule du joueur actif qui a 3 MJs contre son personnage. C'est très intense (et Mangelunes à raison de dire que le jeu soutient une démarche Story-Now sur un autre fil du forum).

Le côté "rituel" du jeu marche bien, on allume une bougie pour commencer la partie, on prononce des phrases clefs qui ouvrent et ferment la partie, etc etc. Cela participe du charme du jeu et de l'immersion dans son univers.

Il est cependant un peu frustrant de n'y jouer qu'avec l'intention de le tester : les règles du jeu sont complexes et leur explication (puis leur apprentissage en jeu) prend un peu de temps (même si elles fonctionnent bien) et surtout on termine le jeu sans que la partie ne finisse.
J'espère que je trouverai un jour l'occasion de me bloquer 3-4 soirées avec suffisamment de joueurs pour en faire une partie complète.

Sinon un joueur ayant quitté la partie assez tôt nous avons préféré nous interrompre et continuer notre soirée sur une courte partie de Prosopopée, décidément la star de mes fins de soirées rôlistes (moins d'une heure de jeu explication de règles comprise).
Nous avons raconté une belle histoire autour d'un village dont les habitants étaient rétifs au changement. Après le passage des médiums (les PJs) une partie d'entre-eux à décidé de s'ouvrir au monde quand l'autre à préféré se fondre avec la nature environnante, devant des hommes arbres dont les mouvements étaient imperceptibles à l’œil humain mais dont la vie durait une éternité, une éternité qui leur faisait vivre autant de choses qu'un humain en 100 ans.
Bon en fait il se passe beaucoup de choses dans une partie de Prosopopée et si je détaillais tout vous auriez moins l'impression que l'inspiration de notre partie c'était la drogue...en tout cas c'était très bien.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Une impro à INS sur le thème de l'employeur pour fournir la mission qui a été tué, la révélation aux pjs que la dite mission n'aurait été qu'un test pour les voir en recrues potentielles d'un truc appelé chez Marcel, un viking vengeur patronné par Loki, Loki qui offre l'illusion d'une plus grande liberté que celle d'être servile à Satan aux pjs.
Et non, je ne mets pas Loki en Malphas ou alors j'inverse... C'est Loki qui est devenu Malphas et en a un peu plein le cul du côté trop cul serré du grand Satan, il aimerait bien un Ragnarok.

La page du jour d'ssus :
http://www.lapagedujour.net/juin2013/vi ... in2013.htm
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Cet aprèm, suite ( et fin ?) d'un scénario Z-Corps en fin de semaine 2 qui se passe dans un avion (ça fait penser à Plane of the Dead).

Même si c'est très mal parti pour l'équipe, ils ont pu rajouter 2 règles au guide de survie qu'ils rédigent :

1° les zombies ne craignent pas les tasers. :lol:
2° c'est une très mauvaise idée de tirer au taser sur un zombie qui est au corps à corps avec un autre personnage :twisted:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Hier, deuxième séance de Terra Incognita (XII Singes) comme joueur. Après la première séance d'il y a 15 jours parmi les tortues (ce qui connaissent comprendront), nous étion hier à Saint-Malo.
Sans vouloir spoiler, le système est dynamique, le jeu frais et haut en couleurs. Très bonne surprise !
J'y joue un astrologue affabulateur et avenant. Un régal.
Ce jeu est à mon sens une très belle découverte, à tel point que j'attends que le MJ avance dans sa campagne pour ensuite l'acheter et le proposer en initiation. Beau matériel visiblement, format 16x24 que j'adore, et belle alternative au medfan.
Cette uchronie en 1615 où l'on rencontre Louis XIV, La Fontaine, Colbert... et avec cette thématique de découverte/exploration, de merveilleux/fantastique... un must ! Vivement la suite !
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Hudson a écrit :Cet aprèm, suite ( et fin ?) d'un scénario Z-Corps en fin de semaine 2 qui se passe dans un avion (ça fait penser à Plane of the Dead).

Même si c'est très mal parti pour l'équipe, ils ont pu rajouter 2 règles au guide de survie qu'ils rédigent :

1° les zombies ne craignent pas les tasers. :lol:
2° c'est une très mauvaise idée de tirer au taser sur un zombie qui est au corps à corps avec un autre personnage :twisted:
C'est un jeu con qui se pratiquait à certaine époque (peut être encore ?) sur les chantiers. Un type s'approche d'un gus et dans la discussion lui attrape le poignet ou un truc du genre et celui-ci se met à danser la gigue. En fait les sympathiques collègues font la chaine jusqu'à une source électrique et quand la victime est saisie, le premier attrape la phase.

Je n'ai jamais fait, mon père oui. Il paraît que seul celui en bout de chaine douille.
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Testé et approuvé avec une clôture de champ électrique :)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Zashiki-warashi

Petite partie de Mage hier. Au saut du lit, même pas encore eu le temps de prendre son café, que déjà mon Adepte du Virtuel se retrouve bombardé directeur d'une filiale nouvellement créée par la boîte où il bossait. Tout ça pour totalement remettre à niveau la sécurité du réseau au niveau du Conseil de l'Europe. Genre. 8O

Je sens que ce mec va mal finir, je sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'il y a pas mal de Technomanciens qui traînent là-bas, et qu'ils ne vont pas apprécier l'infiltration s'ils la découvrent. Ou encore parce qu'il a très bien compris QUI a tiré des ficelles par derrière pour mettre un gars des Traditions dans la place, et qu'ayant une sainte horreur d'être pris pour un pion, surtout par des Hermétistes, il va faire les choses à sa manière avant même qu'on ait pu lui "faire quelques suggestions", et donc se faire encore plus d'ennemis (disons que le gars qui le prend pour pion n'a pas encore capté que c'est entre autres à cause de mon perso que lui-même n'a pas pu mettre la main sur une bibliothèque qu'il convoitait... vu que j'ai ramené un Quaesitor dans l'affaire, histoire de bien le coincer juridiquement parlant). :roll:

Entre ça et ma strega à 7th Sea qui commence à se la jouer Daenerys pour devenir reine de Vodacce parce que zut, marre de ces Princes qui se tirent dans les pattes alors qu'on a les Cafards à la porte, moi je dis, il y a comme qui dirait une tendance qui se dessine. A se demander quel est le prochain plan... Mon sorcier Zerstörung en Imperator d'Eisen, peut-être? :mrgreen:
... en kilt!

Let's Play Minecraft!

Yragaël
Prophète

Message par Yragaël »

Partie de Dogs in the Vineyard, mardi soir. On sait que la mayonnaise à pris dès qu'un joueur dit à un autre :
"Et depuis quand c'est toi qui commande ?"
Verrouillé