Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Dr DANDY »

Ah si ! De l'optimisation de perso avec l'expérience c'est le cas. Ça tient d'ailleurs du tuning au bout d'un certain temps.
Sur le combat ne bute pas sur le "secoué" qui paraît hyper bizarre mais qui fonctionne à la longue pour donner des combats dynamiques sans le côté Piñata des systèmes à points de vie.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

(Savage Worlds)

Pour les aberrations statistiques tu peux partir sur des "petites" explosions. Ça explose normalement sur la face maximale mais vaut (face-1) +1d.
Exemple :
1d6 faisant 6 vaut 5+1d6

Ce n'est qu'une convention et c'est aussi rapide (pas de calcul mais une habitude à prendre).

Il n'y a plus de discontinuité (passage de 5 à 7 avec le d6 par exemple). Par contre ça tasse légèrement les scores. Mais si c'est pour tous.

Je n'ai pas fait les calculs mais il me semble que les aberrations disparaissent. À confirmer.
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts

Message par Zashiki-warashi »

Allez, pour faire rigoler un peu la galerie, voici le CR de notre séance de Changelin: le Songe de hier soir.

Rapide récap: Max (Nocker), Niels (Pooka) et Alex (Troll), 11 ans et fraîchement entrés en 6ème, se sont retrouvés embarqués dans une affaire de mages. En effet, ces derniers, pour capturer l'un de leurs renégats, Désiré, ont balancé un méga-rituel qui a un peu pas mal pété la Réalité autour à coups de Paradoxe, jusqu'à affecter l'autre côté (Songe) lui-même. Le piège devait transformer le "méchant" en statue de bronze, sauf qu'il a aussi accidentellement chopé une amie Changelin, Violaine, que nos PJs voulaient sauver d'une mort certaine. Bref, les PJs se sont incrustés dans l'affaire, ont monté un gros bateau impliquant de fausses statues de bronze à laisser aux 3 ennemis qui, eux, voulaient réveiller Désiré, tout en mettant au point avec les mages la façon de soigner Violaine au moment où elle se dé-statufierait. (Le rituel inverse devait déstatufier tout ce qui avait été pris dans la zone d'effet du sort d'origine, peu importe l'endroit où se trouvaient les statues, du moment qu'elles n'étaient pas dans l'Umbra ou le Dreaming.)

Arrive le moment où on pense que les méchants vont faire leur rituel. Tout le monde se tient prêt dans le Sanctum où on avait mis la statue de notre copine: les PJs au cas où on se ferait attaquer, les mages pour bloquer le temps sur Violaine (afin de la soigner, sinon elle mourrait de ses blessures immédiatement). Evidemment, les méchants ayant la fausse statue de Désiré au lieu de la vraie, bien planquée dans le Songe, leur partie du rituel n'a donné aucun effet, tandis que chez nous, par contre, Violaine se déstatufiait. Et là, de toute évidence, les 3 méchants en question (que nous surnommerons "Latino", "Cowboy" et "la Black", parce qu'on n'a jamais su leurs vrais noms) ont repéré l'interférence et fait un move de leur côté. Qu'on n'a pas compris non plus, mais passons, c'est sans doute car il nous manque encore des infos.

Les 3 PJs + Jennifer (une autre copine Changelin, venue aider car ayant des capacités de soin) se retrouvent téléportés dans une décharge à plusieurs km de là, face aux 3 méchants qui, un poil vénère, décident de les tuer. C'est là que s'ensuit alors un combat assez... ridicule pour les méchants en question:

* Sorti de nulle part, un gros guépard jaillit de l'ombre et se met à bouffer le Latino. (On a plus tard appris que le guépard était une amie à nous, qui nous voyant dans la mouise a voulu aider, sachant qu'on l'avait aidée elle précédemment.)
* Le cowboy devait tirer avec ses flingues sur Alex et Jennifer, sauf que Max a "convaincu" l'un des guns pour qu'il tire à la place sur le Latino. Du coup, le gars est occupé à lutter contre sa propre arme.
* La black se fait pousser des griffes pour nous attaquer, et là Niels lui balance une Chicanery du tonnerre dans la face pour la convaincre d'attaquer le cowboy à la place.
* Alex ayant poussé Jennifer hors de la ligne de mire du 2ème flingue, la miss peut utiliser peinard un de ses Arts pour changer nos vêtements en armures.
* Le matino, armé lui aussi, tire sur le guépard et le met à terre, mais est déjà bien blessé quand même. Lorsqu'il tourne son flingue vers Max, Max "convainc" le flingue de tirer dans le pied de son propriétaire. Pareil que pour le cowboy, il se retrouve à lutter contre sa propre arme.
* Niels rebalance la sauce sur le cowboy, pour lui ordonner de tirer sur le latino, maintenu à terre car entre temps, Alex a gentiment ordonné à ses chaussures de ne pas quitter le sol.
* La black saute sur le cowboy pour le lacérer de ses griffes. Surpris, le mec tire sur le latino, qui s'effondre, et reste maintenu au sol parce que cette fois, c'est à son pantalon que Alex a dit "pas bouger!"

Pendant ce temps, nos potes mages avaient réussi à nous localiser et venaient de se téléporter pour nous aider. C'est là qu'une alliée des méchants (on la surnommera "la Dame") apparaît sur un dromadaire avec 2 guerriers façon bédouins à ses côtés, voit le carnage chez les méchants, et ordonne à ses guerriers de se débarrasser d'eux, car "quand je pense que vous m'avez fait venir pour ça: des gamins, vous ne méritez que la mort!" (La dame étant un démon, apparemment...)

Au final, nos PNJs mages nous ont tous rapatriés dans le Sanctum, guépard y compris pour la soigner, où Violaine était elle aussi encore en vie, et le reste des potes soit bien Paradoxés, soit en état de choc. Tout le monde étant en vie, bon, ça va, ça aurait pu être pire.

N'empêche que ce combat-là, nos 3 adversaires n'en reviendront jamais. Ce n'était pourtant pas faute d'être relativement bourrins... mais on l'a été plus qu'eux sur les jets de dés. En tous cas, on a bien rigolé, MJ compris, même si on lui a séché ses méchants en deux tours. :mrgreen:
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
rogre
RDieu

Message par rogre »

Enfin testé, avec 3 joueurs et sur 2 scénarios, le très réussi "Mazes & Minotaurs" d'Olivier Legrand: Dypsos le hoplite, Eugamenmnos fils de Zeus, et Sarpedon le polymorphe se sont bien amusés - d'autant que les scénars proposés croisaient, humoritiquement mais on peut le faire très sérieusement aussi, la Grèce antique et le mythe de Ctuhlhu…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Cette semaine, Necessary Evil, introduction (avant-hier) et ce soir.
Puis un p'tit Deadlands hier soir, old school, vieille version, autour d'une histoire de Wendigo. Sur les quatre pjs, deux ont très vite deviné qui était le coupable, mais on n'avait pas de preuve.
Joli final un 24 décembre dans les montagnes avec un des pjs, le mien, qui accède enfin aux miracles de la Foi.

Edit :
Juste deux joueurs ce soir, un pj intelligent et un couillon.
Le couillon et son supposé fils qui font faire une analyse d'adn par le sperme à une péripatéticienne, ça promet.
Deux pnjs majeurs avec les pjs : Rose, une vampire de 100 ans (dit-elle), bloquée à un âge de 7 ans et passionnée par le sang, Super Narco un gamin de 16 ans avec une iroquoise bleue, super drogué et aussi con que son père.

Le nouveau pj ?
Sweeper. Tombé dans un truc radioactif dans le cadre de son travail de technicien de surface, il s'estime être le plus grand des héros du monde ou au moins des balayeurs, deux pouvoirs seulement : une grosse résistance et mêlée sous la manifestation d'un balai d'énergie qui fait des grosses patates.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Hier, j'étais joueur à une partie de... comment dire... Dr Chestel, dans l'ambiance de Crimes, avec les règles et une partie du background de Castel Falkenstein. :?
J'explique :
Nous jouions des personnages de la Belle Epoque, qui, pour retrouver une jeune fille kidnappée, devions plonger dans l'esprit d'un psychopathe dans le coma. Pour cela, nous avons utilisé la méthode expérimentale du Dr Chestel. L'univers mental du Patient représentait un Second Empire romantique, où se côtoyaient personnages littéraires et créatures mythiques (dragons...).
Le scénario nous a conduit à enquêter dans l'Intracos (l'univers mental) et dans le monde réel. La grande réussite de l'intrigue, c'est que nous avons vécu toute une partie de l'histoire sans savoir que nous étions encore piégés dans un Intracos très proche de la réalité.

J'ai passé un très bon moment. Même si la partie a été très longue (10 heures, avec juste une petite heure de pose), je n'ai pas vu le temps passer. Cette partie m'a redonné le goût d'être joueur, alors que je commençais à douter de pouvoir y trouver autant de plaisir qu'en étant MJ.

Je n'avais joué à "la méthode du Dr Chestel", qui ne m'avait d'ailleurs jamais vraiment fait de l'œil. Mais j'ai trouvé que ça collait parfaitement à l'ambiance des années 1900, l'époque de la naissance de la psychanalyse et du développement du spiritisme. Maléfices ou Crimes sont donc tout à fait appropriés pour le contexte de ce jeu.

Quant aux règles, celles de Castle Falkenstein, je ne les connaissais pas, et je les trouve pas mal du tout. En particulier, j'ai apprécié d'utiliser des cartes à jouer, dont on garde toujours une main de 4 cartes. Le hasard n'est pas absent (le tirage des cartes), mais on n'y est pas totalement soumis, puisqu'on peut choisir les cartes qu'on va jouer, celles qu'on garde pour plus tard. Comme les compétences sont liées à des couleurs (trèfle plutôt pour le physique, cœur pour le social...). On a même un choix stratégique des compétences qu'on va utiliser en fonction des cartes qu'on a en main.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
gabzeta
Pape

Message par gabzeta »

cette semaine j'ai eu le plaisir de mener la grande initiation familiale au Jdr : le père (68ans), mes deux frères, ma soeur, un beau-frère, une belle soeur... seuls mes frères avaient déjà joué... on a fait une partie de SOMBRE : ses règles minimalistes et ses excellentes cartes de personnalités ont mis tout le monde dans l'ambiance, puis j'ai laché les pjs en mode survival sur une île... pas si déserte ! la partie a duré deux heures et c'était très bien, ils ont aimé (et ils sont tous morts). c'est la première fois que je menais avec 6 joueurs : content !
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Ce dimanche après-midi, mon pj a testé un p'tit 27 de dommages (avec 2D6 retors du mj et d'une arbalète) dans la gueule avec une résistance de 8, ça a piqué.
Heureusement qu'il y a des jetons pour faire un jet d'encaisse et que j'ai pris que 3 blessures au lieu de 4.

Non, sérieusement, j'aime beaucoup le système de Savage Worlds, mais je maintiens un truc : pas pulp seulement cinq points à rajouter d'attributs. Ca le serait plus avec 8 ou 9.
En ce qui concerne le nombre de points de compétences, pas tout à fait suffisant dans Necessary Evil, je râle pas sur ma partie medfan en tant que joueur, on joue du savage world dans l'univers de Pathfinder après tout et il faut rendre les bas niveaux.

Il y a un abusé (que j'ai pris volontairement), c'est la combo charisme, séduisant, très séduisant (ok le personnage est un mec tout juste moyen partout au niveau des attributs mais pour causer, par contre...), mais en mj, je songerai bien à mettre seulement un +3, mais sur 4 compétences au lieu de deux.
Là, j'ai volontairement déclaré au mj que je ne comptais que des +2 quand je causais et que les gens ne me voyaient pas.

Je suis bien content d'avoir eu l'occasion de jouer 4 fois cette semaine (lundi, mercredi, samedi et dimanche), ça m'a aidé à oublier un peu les merdes du quotidien.
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Charisme + séduisant c'est abusé effectivement mais ton gros bonus ne compte que pour les personnes du sexe opposé.
Et encore avec mon atout "chainmail bikini" de Savage Conan tu gagnes un +2 en armure. :P
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Troisième séance de Heros Kids. Le grand (6 ans) est déjà accroc. Si la petite (3 ans) a bien suivi la première séance en étant bien reposée elle a papilloné la suivante pour cause de refus de sieste. Quand à la séance de ce soir après dîner elle l'a simplement ratée vu que couchée sans dîner. Elle s'est endormie à table avant d'avoir eu le temps de manger. Dures les vacances avec combo trampoline vélo piscine sans vouloir faire de sieste. Je suis donc frustré j'aurais aimé confirmer la faisabilité avec la petite assistée par son frère. Le jeu est indiqué pour 4-10 ans.

Par contre il m'ont soufflé. Je mets toujours des plombes à trouver un nom pour mes PJs et eux du tac au tac m'ont trouvé Téoride et Tarma. Je n'ai aucune idée d'où ça vient.
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

La capacité des petits à inventer des noms, à baptiser des personnages, lieux, etc, au débotté, est frappante. Le souci, c'est parfois les diphtongues parfois impossibles à écrire avec l'alphabet latin. Mon gamin avait 10 playmobils sur son bureau, des chevaliers. Pour le coincer, je lui ai demandé comment ils s'appelaient : PAF! en rafale, il me les a tous nommés...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Oui pas de doute la dessus.
J'ai quand même du mal avec ce côté Donjon pour les petits.
Ma fille est clairement pas dans le trip "taper sur des dragons" même si elle aime "jouer à la bagarre" dans des duels d'escrime avec son papa.
quelqu'un aurait des infos sur des jeux (même narratifs, pas forcément du jdr pur) pour les petits et qui soient compatibles avec une gamine qui rêve de princesses, de sorcières et de chevaliers vaillants?
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je regarderais plus du côté de Do: Pilgrims of the Flying Temple
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Cédric Ferrand a écrit :Je regarderais plus du côté de Do: Pilgrims of the Flying Temple
Tiens comme dans Hello Kitty :lol:
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Je crois qu'Olivier LEGRAND a écrit un jdra spécialement conçu pour les petits. Je jette un oeil sur la toile...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Verrouillé